BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Ruppin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De l'art que l'on dit à l'art qui se fait. Étude menée dans des classes à projet artistique à l'école primaire / Virginie Ruppin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-3 (01/2015)
[article]
Titre : De l'art que l'on dit à l'art qui se fait. Étude menée dans des classes à projet artistique à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Ruppin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 489-512 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant éducation artistique principe de justice valeur école Résumé : Comprendre les enjeux de l'entrée de l'art dans l'école d'aujourd'hui soulève les questions de ce que les enseignants disent, pensent et font lorsqu'ils s'engagent dans les pratiques artistiques. Une proposition d'identification de notre problème, inspirée de la théorie des cités et du thème de la justification, permet d'introduire, au coeur de l'apparent consensus dont l'art qui éduque est l'objet, la pluralité des mondes propre à notre temps. Ce texte présente une recherche menée initialement auprès de sept classes à projet artistique et culturel d'écoles primaires françaises, d'une trentaine d'élèves chacune, où dans chacune d'entre elles, des observations de situations et des entretiens d'enseignants ont été menés. Cet article expose les cas les plus représentatifs de cette étude. Les analyses révèlent l'existence d'une pluralité de valeurs et de principes de justice dans les pratiques pédagogiques effectives. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029071ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 489-512[article] De l'art que l'on dit à l'art qui se fait. Étude menée dans des classes à projet artistique à l'école primaire [texte imprimé] / Virginie Ruppin, Auteur . - 2015 . - p. 489-512.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 489-512
Mots-clés : enseignant éducation artistique principe de justice valeur école Résumé : Comprendre les enjeux de l'entrée de l'art dans l'école d'aujourd'hui soulève les questions de ce que les enseignants disent, pensent et font lorsqu'ils s'engagent dans les pratiques artistiques. Une proposition d'identification de notre problème, inspirée de la théorie des cités et du thème de la justification, permet d'introduire, au coeur de l'apparent consensus dont l'art qui éduque est l'objet, la pluralité des mondes propre à notre temps. Ce texte présente une recherche menée initialement auprès de sept classes à projet artistique et culturel d'écoles primaires françaises, d'une trentaine d'élèves chacune, où dans chacune d'entre elles, des observations de situations et des entretiens d'enseignants ont été menés. Cet article expose les cas les plus représentatifs de cette étude. Les analyses révèlent l'existence d'une pluralité de valeurs et de principes de justice dans les pratiques pédagogiques effectives. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029071ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation / Virginie Ruppin in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Ruppin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 159-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation artistique arts plastiques discipline scolaire mutation sociologie didactique Résumé : Alors que la place des arts a toujours été présente dans les programmes français d’enseignement primaire et secondaire depuis la fin du XIXe siècle, l’instabilité des contenus, leurs fréquents changements d’appellation, leurs remises en question témoignent d’une certaine fragilité. Cet article rappelle les bases socio-historiques de l’enseignement du dessin et des arts plastiques afin de poser les jalons nécessaires à la compréhension de l’évolution de cet enseignement dans un contexte scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 159-173[article] Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation [texte imprimé] / Virginie Ruppin, Auteur . - 2016 . - p. 159-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 159-173
Mots-clés : éducation artistique arts plastiques discipline scolaire mutation sociologie didactique Résumé : Alors que la place des arts a toujours été présente dans les programmes français d’enseignement primaire et secondaire depuis la fin du XIXe siècle, l’instabilité des contenus, leurs fréquents changements d’appellation, leurs remises en question témoignent d’une certaine fragilité. Cet article rappelle les bases socio-historiques de l’enseignement du dessin et des arts plastiques afin de poser les jalons nécessaires à la compréhension de l’évolution de cet enseignement dans un contexte scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La création littéraire numérique comme participation active du spectateur lecteur dans un contexte scolaire / Virginie Ruppin in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
[article]
Titre : La création littéraire numérique comme participation active du spectateur lecteur dans un contexte scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Ruppin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 15 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : art littérature numérique écriture lecture enseignement Résumé : L’enjeu de cette étude est de savoir de quelle manière peut se concevoir un projet de création littéraire numérique en CM2-6e et ainsi contribuer au développement de la connaissance des approches sociodidactiques et anthropologiques d’intégration du numérique dans l’école et des usages par les enseignants et les apprenants. Pour cela, nous avons interrogé les usages du numérique dans le champ de la lecture au sein d’un projet passerelle primaire-secondaire de création articulant littérature numérique et histoire des arts. Dans ce contexte, nous avons analysé le projet intitulé Art et littérature numérique à partir d’un cadre théorique emprunté à Saemmer (2015), Richard (2015), Lebrun, Lacelle et Boutin (2012) et Le Goff (2010). Les résultats de cette étude indiquent entre autre une optimisation des apprentissages fondamentaux, la redéfinition d’un lecteur actif en interaction avec le texte, un accès à la compréhension plus ludique augmentant de fait le plaisir de lire. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_rupin1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 15 p.[article] La création littéraire numérique comme participation active du spectateur lecteur dans un contexte scolaire [document électronique] / Virginie Ruppin, Auteur . - 2017 . - 15 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 15 p.
Mots-clés : art littérature numérique écriture lecture enseignement Résumé : L’enjeu de cette étude est de savoir de quelle manière peut se concevoir un projet de création littéraire numérique en CM2-6e et ainsi contribuer au développement de la connaissance des approches sociodidactiques et anthropologiques d’intégration du numérique dans l’école et des usages par les enseignants et les apprenants. Pour cela, nous avons interrogé les usages du numérique dans le champ de la lecture au sein d’un projet passerelle primaire-secondaire de création articulant littérature numérique et histoire des arts. Dans ce contexte, nous avons analysé le projet intitulé Art et littérature numérique à partir d’un cadre théorique emprunté à Saemmer (2015), Richard (2015), Lebrun, Lacelle et Boutin (2012) et Le Goff (2010). Les résultats de cette étude indiquent entre autre une optimisation des apprentissages fondamentaux, la redéfinition d’un lecteur actif en interaction avec le texte, un accès à la compréhension plus ludique augmentant de fait le plaisir de lire. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_rupin1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un diaporama interactif à partir d’une œuvre picturale / Virginie Ruppin in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 42 (03/2016)
[article]
Titre : Un diaporama interactif à partir d’une œuvre picturale Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Ruppin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : support numérique oeuvre picturale écriture numérique Résumé : Écrire pour des lecteurs, structurer son écrit : cette ingénieuse démarche d’écriture icono-textuelle a permis à des élèves de 6 e de déplier l’œuvre plastique, de la détailler, de la comprendre, de l’amplifier et de la transmettre.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 46-48[article] Un diaporama interactif à partir d’une œuvre picturale [texte imprimé] / Virginie Ruppin, Auteur . - 2016 . - p. 46-48.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 46-48
Mots-clés : support numérique oeuvre picturale écriture numérique Résumé : Écrire pour des lecteurs, structurer son écrit : cette ingénieuse démarche d’écriture icono-textuelle a permis à des élèves de 6 e de déplier l’œuvre plastique, de la détailler, de la comprendre, de l’amplifier et de la transmettre. La didactique des arts rénovée par le numérique / Virginie Ruppin in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 38 (02/2015)
[article]
Titre : La didactique des arts rénovée par le numérique Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Ruppin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-13 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) éducation artistique pratique pédagogique Résumé : En éducation artistique, les outils numériques permettent à l’enseignant d’initier des pratiques pédagogiques favorisant l’autonomie et la créativité. Par exemple, l’élève peut utiliser une reproduction d’œuvre mise à sa disposition, créer des images numériques, les combiner, les transformer ou encore revenir à tout moment sur sa réalisation. Mais qu’en est-il du côté du professeur des écoles ? Quelles modifications de pratiques peut-on remarquer dans son enseignement ? Cet article se propose d'esquisser les impacts du numérique en arts visuels sur l'enseignement, puis présente dans un encadré spécifique deux récits de pratiques réelles illustrées d'exemples concrets.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 38 (02/2015) . - p. 11-13[article] La didactique des arts rénovée par le numérique [document électronique] / Virginie Ruppin, Auteur . - 2015 . - p. 11-13.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 38 (02/2015) . - p. 11-13
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) éducation artistique pratique pédagogique Résumé : En éducation artistique, les outils numériques permettent à l’enseignant d’initier des pratiques pédagogiques favorisant l’autonomie et la créativité. Par exemple, l’élève peut utiliser une reproduction d’œuvre mise à sa disposition, créer des images numériques, les combiner, les transformer ou encore revenir à tout moment sur sa réalisation. Mais qu’en est-il du côté du professeur des écoles ? Quelles modifications de pratiques peut-on remarquer dans son enseignement ? Cet article se propose d'esquisser les impacts du numérique en arts visuels sur l'enseignement, puis présente dans un encadré spécifique deux récits de pratiques réelles illustrées d'exemples concrets. Produire, conserver et présenter les créations des élèves / Virginie Ruppin in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 40 (06/2015)
PermalinkQuels sont les effets de l’éducation artistique ? Étude d’une situation paradoxale / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
PermalinkUne résidence d'artiste à l'école. Enjeux et répercussions / Virginie Ruppin in Spirale (Lille), 56 (10/2015)
Permalink