BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écriture numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un Candide postCharlie / Amélie Chérubin in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 42 (03/2016)
[article]
Titre : Un Candide postCharlie Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Chérubin, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-66 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : support numérique réseau social écriture numérique presse Résumé : Collaborer sur les réseaux pour explorer la presse, y trouver des ressources et écrire une version moderne de Candide confronté au fanatisme, à la guerre et à l’esclavage : c’est ce qu’a proposé cette enseignante à ses élèves de 2 de . Outils : Petite anthologie d’œuvres numériques.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 63-66[article] Un Candide postCharlie [texte imprimé] / Amélie Chérubin, Personne interviewée . - 2016 . - p. 63-66.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 63-66
Mots-clés : support numérique réseau social écriture numérique presse Résumé : Collaborer sur les réseaux pour explorer la presse, y trouver des ressources et écrire une version moderne de Candide confronté au fanatisme, à la guerre et à l’esclavage : c’est ce qu’a proposé cette enseignante à ses élèves de 2 de . Outils : Petite anthologie d’œuvres numériques. Compétences littéraciques, selon les dispositifs d’écriture, en situation de raccrochage scolaire / Régine Delamotte-Legrand in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
[article]
Titre : Compétences littéraciques, selon les dispositifs d’écriture, en situation de raccrochage scolaire : Ce que nous apprend la question du genre Type de document : document électronique Auteurs : Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Anne-Marie PetitJean, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 28 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence rédactionnelle raccrochage scolaire stéréotype genré écriture numérique écriture créative Résumé : Nous poursuivons une première étude menée auprès de lycéens raccrocheurs, en interrogeant cette fois les distinctions de genre dans l’identification de compétences littéraciques en production. Le recueil de données associe discours — des élèves, des enseignants, de l’écrivain en résidence — et pratiques rédactionnelles, selon des dispositifs comparés qui font ou non intervenir le numérique. L’étude, qui mobilise un arrière-plan théorique élaboré au fil de travaux antérieurs, met en évidence chez ces élèves un rapport à l’écriture qui bénéficie du « déjà-là » de pratiques non scolaires. Les stéréotypes filles/garçons dans les représentations et les textes produits se révèlent bien moins présents dans les dispositifs scolaires sollicitant une écriture créative que dans ceux qui se rapprochent de l’opération de lecture demandée dans les écrits académiques. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_delamotte-petitjean.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 28 p.[article] Compétences littéraciques, selon les dispositifs d’écriture, en situation de raccrochage scolaire : Ce que nous apprend la question du genre [document électronique] / Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Anne-Marie PetitJean, Auteur . - 2016 . - 28 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 28 p.
Mots-clés : compétence rédactionnelle raccrochage scolaire stéréotype genré écriture numérique écriture créative Résumé : Nous poursuivons une première étude menée auprès de lycéens raccrocheurs, en interrogeant cette fois les distinctions de genre dans l’identification de compétences littéraciques en production. Le recueil de données associe discours — des élèves, des enseignants, de l’écrivain en résidence — et pratiques rédactionnelles, selon des dispositifs comparés qui font ou non intervenir le numérique. L’étude, qui mobilise un arrière-plan théorique élaboré au fil de travaux antérieurs, met en évidence chez ces élèves un rapport à l’écriture qui bénéficie du « déjà-là » de pratiques non scolaires. Les stéréotypes filles/garçons dans les représentations et les textes produits se révèlent bien moins présents dans les dispositifs scolaires sollicitant une écriture créative que dans ceux qui se rapprochent de l’opération de lecture demandée dans les écrits académiques. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_delamotte-petitjean.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Du côté des productions : madeleines numériques (3) / Yaël Boublil in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 42 (03/2016)
[article]
Titre : Du côté des productions : madeleines numériques (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Boublil, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75-76 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : support numérique enseignant écriture numérique blog sitographie Résumé : Comme la plupart des collègues, l’auteure est donc partie vers le numérique en s’appuyant sur des usages sociaux qu’elle a détournés à des fins pédagogiques. Après la mise en ligne de ses cours, elle a profité de ce qui a été une mode durable dans la discipline : le blog. En 15 ans d’enseignement, elle a vu passer des générations d’outils à la mode : les sites web, les exerciseurs, les logiciels de préAO, les cartes heuristiques, les TNI/TBI, les agrégateurs de flux, les gestionnaires de favoris, les générateurs de frises chronologiques, les forums, les chats ou encore actuellement les tablettes, la géolocalisation littéraire et les réseaux sociaux avec Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… mais aucun n’est entré aussi facilement dans sa pratique d’enseignante que le blog.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 75-76[article] Du côté des productions : madeleines numériques (3) [texte imprimé] / Yaël Boublil, Auteur . - 2016 . - p. 75-76.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 75-76
Mots-clés : support numérique enseignant écriture numérique blog sitographie Résumé : Comme la plupart des collègues, l’auteure est donc partie vers le numérique en s’appuyant sur des usages sociaux qu’elle a détournés à des fins pédagogiques. Après la mise en ligne de ses cours, elle a profité de ce qui a été une mode durable dans la discipline : le blog. En 15 ans d’enseignement, elle a vu passer des générations d’outils à la mode : les sites web, les exerciseurs, les logiciels de préAO, les cartes heuristiques, les TNI/TBI, les agrégateurs de flux, les gestionnaires de favoris, les générateurs de frises chronologiques, les forums, les chats ou encore actuellement les tablettes, la géolocalisation littéraire et les réseaux sociaux avec Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… mais aucun n’est entré aussi facilement dans sa pratique d’enseignante que le blog. Déplier des pans d’écriture / Jean-Michel Le Baut in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 42 (03/2016)
[article]
Titre : Déplier des pans d’écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Le Baut, Intervieweur ; Christine Jeanney, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-12 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : écriture numérique lycéen Résumé : De Christine Jeanney, les lycéens d’i-voix ont exploré plus particulièrement les Todo listes rassemblées dans des livres numériques publiés aux éditions publie.net : Les sirènes on ne les voit pas un couvercle est posé dessus, Quand les passants font marche arrière ça rembobine. À partir de photos envoyées par des amis, elle s’est fixée la règle d’écriture suivante : chaque jour "écrire une liste de 4 points / occurrences / choses à faire, à dire ou à penser en réaction / réponse / écho à cette photo, ma Todo liste".
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 10-12[article] Déplier des pans d’écriture [texte imprimé] / Jean-Michel Le Baut, Intervieweur ; Christine Jeanney, Personne interviewée . - 2016 . - p. 10-12.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 10-12
Mots-clés : écriture numérique lycéen Résumé : De Christine Jeanney, les lycéens d’i-voix ont exploré plus particulièrement les Todo listes rassemblées dans des livres numériques publiés aux éditions publie.net : Les sirènes on ne les voit pas un couvercle est posé dessus, Quand les passants font marche arrière ça rembobine. À partir de photos envoyées par des amis, elle s’est fixée la règle d’écriture suivante : chaque jour "écrire une liste de 4 points / occurrences / choses à faire, à dire ou à penser en réaction / réponse / écho à cette photo, ma Todo liste". Un diaporama interactif à partir d’une œuvre picturale / Virginie Ruppin in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 42 (03/2016)
[article]
Titre : Un diaporama interactif à partir d’une œuvre picturale Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Ruppin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : support numérique oeuvre picturale écriture numérique Résumé : Écrire pour des lecteurs, structurer son écrit : cette ingénieuse démarche d’écriture icono-textuelle a permis à des élèves de 6 e de déplier l’œuvre plastique, de la détailler, de la comprendre, de l’amplifier et de la transmettre.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 46-48[article] Un diaporama interactif à partir d’une œuvre picturale [texte imprimé] / Virginie Ruppin, Auteur . - 2016 . - p. 46-48.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 46-48
Mots-clés : support numérique oeuvre picturale écriture numérique Résumé : Écrire pour des lecteurs, structurer son écrit : cette ingénieuse démarche d’écriture icono-textuelle a permis à des élèves de 6 e de déplier l’œuvre plastique, de la détailler, de la comprendre, de l’amplifier et de la transmettre. Donner les clés du récit numérique à tous les élèves / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 42 (03/2016)
PermalinkLes durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième / Walter Mesnier in Repères - IREM, 82 (01/2011)
PermalinkPermalinkÉcriture collaborative synchrone dans une formation de langue en ligne / Hani Qotb in Les langues modernes, 2014-3 (07/2014)
PermalinkL’écriture nativement numérique, de Twitter à YouTube : Pour une approche non-conversionnelle des processus créatifs / Julien Longhi in Le Français aujourd'hui, 200 (03/2018)
Permalink