BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'raccrochage scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Compétences littéraciques, selon les dispositifs d’écriture, en situation de raccrochage scolaire / Régine Delamotte-Legrand in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
[article]
Titre : Compétences littéraciques, selon les dispositifs d’écriture, en situation de raccrochage scolaire : Ce que nous apprend la question du genre Type de document : document électronique Auteurs : Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Anne-Marie PetitJean, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 28 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence rédactionnelle raccrochage scolaire stéréotype genré écriture numérique écriture créative Résumé : Nous poursuivons une première étude menée auprès de lycéens raccrocheurs, en interrogeant cette fois les distinctions de genre dans l’identification de compétences littéraciques en production. Le recueil de données associe discours — des élèves, des enseignants, de l’écrivain en résidence — et pratiques rédactionnelles, selon des dispositifs comparés qui font ou non intervenir le numérique. L’étude, qui mobilise un arrière-plan théorique élaboré au fil de travaux antérieurs, met en évidence chez ces élèves un rapport à l’écriture qui bénéficie du « déjà-là » de pratiques non scolaires. Les stéréotypes filles/garçons dans les représentations et les textes produits se révèlent bien moins présents dans les dispositifs scolaires sollicitant une écriture créative que dans ceux qui se rapprochent de l’opération de lecture demandée dans les écrits académiques. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_delamotte-petitjean.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 28 p.[article] Compétences littéraciques, selon les dispositifs d’écriture, en situation de raccrochage scolaire : Ce que nous apprend la question du genre [document électronique] / Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Anne-Marie PetitJean, Auteur . - 2016 . - 28 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 28 p.
Mots-clés : compétence rédactionnelle raccrochage scolaire stéréotype genré écriture numérique écriture créative Résumé : Nous poursuivons une première étude menée auprès de lycéens raccrocheurs, en interrogeant cette fois les distinctions de genre dans l’identification de compétences littéraciques en production. Le recueil de données associe discours — des élèves, des enseignants, de l’écrivain en résidence — et pratiques rédactionnelles, selon des dispositifs comparés qui font ou non intervenir le numérique. L’étude, qui mobilise un arrière-plan théorique élaboré au fil de travaux antérieurs, met en évidence chez ces élèves un rapport à l’écriture qui bénéficie du « déjà-là » de pratiques non scolaires. Les stéréotypes filles/garçons dans les représentations et les textes produits se révèlent bien moins présents dans les dispositifs scolaires sollicitant une écriture créative que dans ceux qui se rapprochent de l’opération de lecture demandée dans les écrits académiques. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_delamotte-petitjean.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Décrocher, se relier, faire société Type de document : document électronique Auteurs : Nadia Ferrari, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire raccrochage scolaire micro-lycée Résumé : À partir d’une présentation des microlycées – dispositifs de l’Éducation nationale accompagnant la rescolarisation d’anciens « décrocheurs » en vue de l’obtention du baccalauréat – et de l’illustration clinique d’un parcours, il s’agit d’ouvrir une réflexion sur le phénomène de décrochage dans notre société contemporaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 99-111[article] Décrocher, se relier, faire société [document électronique] / Nadia Ferrari, Auteur . - 2020 . - p. 99-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 99-111
Mots-clés : décrochage scolaire raccrochage scolaire micro-lycée Résumé : À partir d’une présentation des microlycées – dispositifs de l’Éducation nationale accompagnant la rescolarisation d’anciens « décrocheurs » en vue de l’obtention du baccalauréat – et de l’illustration clinique d’un parcours, il s’agit d’ouvrir une réflexion sur le phénomène de décrochage dans notre société contemporaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les dispositifs hors classe, pour un accompagnement des élèves en difficultés / Cédric Aït-Ali in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : Les dispositifs hors classe, pour un accompagnement des élèves en difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Aït-Ali, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 209-222 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement agricole acteur éducatif dispositif hors classe raccrochage scolaire Résumé : Dans une recherche menée au sein des établissements de l'enseignement agricole, l'étude des dispositifs hors classe envisage une autre forme de contribution aux apprentissages, complémentaire à celle des dispositifs scolaires pour les élèves en difficultés scolaires. Cet article présente une modélisation qui intègre les dispositifs de classe et les dispositifs hors classe au sein d'un processus éducatif global. En prenant les dispositifs hors classe comme porte d'entrée, dans une approche non dichotomique de l'établissement, et en optant pour une méthodologie mixte, à la fois quantitative et qualitative, la recherche présentée dans cet article, apporte des éléments empiriques qui pourraient être utiles à l'ensemble des acteurs pour penser l'insertion et pour (re) penser l'éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 209-222[article] Les dispositifs hors classe, pour un accompagnement des élèves en difficultés [texte imprimé] / Cédric Aït-Ali, Auteur . - 2015 . - p. 209-222.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 209-222
Mots-clés : enseignement agricole acteur éducatif dispositif hors classe raccrochage scolaire Résumé : Dans une recherche menée au sein des établissements de l'enseignement agricole, l'étude des dispositifs hors classe envisage une autre forme de contribution aux apprentissages, complémentaire à celle des dispositifs scolaires pour les élèves en difficultés scolaires. Cet article présente une modélisation qui intègre les dispositifs de classe et les dispositifs hors classe au sein d'un processus éducatif global. En prenant les dispositifs hors classe comme porte d'entrée, dans une approche non dichotomique de l'établissement, et en optant pour une méthodologie mixte, à la fois quantitative et qualitative, la recherche présentée dans cet article, apporte des éléments empiriques qui pourraient être utiles à l'ensemble des acteurs pour penser l'insertion et pour (re) penser l'éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Education informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Séanrt : de leur tension à leur articulation / Valérie Melin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Education informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Séanrt : de leur tension à leur articulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Melin, Auteur ; Olivier Haeri, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 161-169 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire construction identitaire éducation informelle figure normative de l’élève forme scolaire raccrochage scolaire Résumé : Le temps de la déscolarisation est associé à des apprentissages informels qui contribuent à construire l’identité du "décrocheur". Lorsqu’il tente de reprendre les études dans une structure scolaire dédiée au raccrochage, comme le Micro-lycée de Sénart, il se trouve de nouveau confronté à la norme de la forme scolaire du savoir et de son appropriation. Cette nouvelle rencontre avec la forme scolaire à l’issue du décrochage est source de tensions – qu’il faut parvenir à dépasser – avec l’apprentissage et les savoirs informels. La médiation des enseignants est nécessaire et exige une remise en question et un renouvellement des formes pédagogiques, en concertation avec les anciens décrocheurs en quête d’un renouvellement de la posture d’élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 161-169[article] Education informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Séanrt : de leur tension à leur articulation [texte imprimé] / Valérie Melin, Auteur ; Olivier Haeri, Auteur . - 2012 . - p. 161-169.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 161-169
Mots-clés : décrochage scolaire construction identitaire éducation informelle figure normative de l’élève forme scolaire raccrochage scolaire Résumé : Le temps de la déscolarisation est associé à des apprentissages informels qui contribuent à construire l’identité du "décrocheur". Lorsqu’il tente de reprendre les études dans une structure scolaire dédiée au raccrochage, comme le Micro-lycée de Sénart, il se trouve de nouveau confronté à la norme de la forme scolaire du savoir et de son appropriation. Cette nouvelle rencontre avec la forme scolaire à l’issue du décrochage est source de tensions – qu’il faut parvenir à dépasser – avec l’apprentissage et les savoirs informels. La médiation des enseignants est nécessaire et exige une remise en question et un renouvellement des formes pédagogiques, en concertation avec les anciens décrocheurs en quête d’un renouvellement de la posture d’élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De la nécessité d'une proposition structurelle pour le raccrochage scolaire : l'exemple du Pôle innovant lycéen / Philippe Goëmé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : De la nécessité d'une proposition structurelle pour le raccrochage scolaire : l'exemple du Pôle innovant lycéen Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Goëmé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 171-1 Langues : Français Mots-clés : pédagogie institution jeune de plus de seize ans raccrochage scolaire Résumé : Pour aider un jeune à revenir dans un parcours de formation et d’apprentissage, il est nécessaire que soient renoués les liens rompus à des degrés divers, avec l’école, avec l’entourage familial et avec les pairs, et avec la possibilité même de construire un projet personnel. Le Pôle innovant lycéen est une structure de raccrochage de l’enseignement public qui accueille des jeunes de plus de 16 ans. Cet article présente comment les responsables de cette structure travaillent à aider les jeunes à rétablir de façon solide et conjuguée l’ensemble des liens qui ont été défaits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 171-1[article] De la nécessité d'une proposition structurelle pour le raccrochage scolaire : l'exemple du Pôle innovant lycéen [texte imprimé] / Philippe Goëmé, Auteur . - 2012 . - p. 171-1.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 171-1
Mots-clés : pédagogie institution jeune de plus de seize ans raccrochage scolaire Résumé : Pour aider un jeune à revenir dans un parcours de formation et d’apprentissage, il est nécessaire que soient renoués les liens rompus à des degrés divers, avec l’école, avec l’entourage familial et avec les pairs, et avec la possibilité même de construire un projet personnel. Le Pôle innovant lycéen est une structure de raccrochage de l’enseignement public qui accueille des jeunes de plus de 16 ans. Cet article présente comment les responsables de cette structure travaillent à aider les jeunes à rétablir de façon solide et conjuguée l’ensemble des liens qui ont été défaits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des "décrocheurs" scolaires / Joël Zaffran in Enfances et psy, 84 (2019)
Permalink