BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'figure normative de l’élève'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Education informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Séanrt : de leur tension à leur articulation / Valérie Melin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Education informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Séanrt : de leur tension à leur articulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Melin, Auteur ; Olivier Haeri, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 161-169 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire construction identitaire éducation informelle figure normative de l’élève forme scolaire raccrochage scolaire Résumé : Le temps de la déscolarisation est associé à des apprentissages informels qui contribuent à construire l’identité du "décrocheur". Lorsqu’il tente de reprendre les études dans une structure scolaire dédiée au raccrochage, comme le Micro-lycée de Sénart, il se trouve de nouveau confronté à la norme de la forme scolaire du savoir et de son appropriation. Cette nouvelle rencontre avec la forme scolaire à l’issue du décrochage est source de tensions – qu’il faut parvenir à dépasser – avec l’apprentissage et les savoirs informels. La médiation des enseignants est nécessaire et exige une remise en question et un renouvellement des formes pédagogiques, en concertation avec les anciens décrocheurs en quête d’un renouvellement de la posture d’élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 161-169[article] Education informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Séanrt : de leur tension à leur articulation [texte imprimé] / Valérie Melin, Auteur ; Olivier Haeri, Auteur . - 2012 . - p. 161-169.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 161-169
Mots-clés : décrochage scolaire construction identitaire éducation informelle figure normative de l’élève forme scolaire raccrochage scolaire Résumé : Le temps de la déscolarisation est associé à des apprentissages informels qui contribuent à construire l’identité du "décrocheur". Lorsqu’il tente de reprendre les études dans une structure scolaire dédiée au raccrochage, comme le Micro-lycée de Sénart, il se trouve de nouveau confronté à la norme de la forme scolaire du savoir et de son appropriation. Cette nouvelle rencontre avec la forme scolaire à l’issue du décrochage est source de tensions – qu’il faut parvenir à dépasser – avec l’apprentissage et les savoirs informels. La médiation des enseignants est nécessaire et exige une remise en question et un renouvellement des formes pédagogiques, en concertation avec les anciens décrocheurs en quête d’un renouvellement de la posture d’élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)