BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'blog'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un blog pour découvrir Paris et Hong Kong / Catherine Muller in Les langues modernes, 2013-3 (09/2013)
[article]
Titre : Un blog pour découvrir Paris et Hong Kong Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 56-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ville télécollaboration blog production écrite tutorat nouvelle technologie interculturalité mobilité Résumé : Cet article porte sur un projet d’échanges à distance entre des étudiants de l’Université Paris Descartes et de l’Université Baptiste de Hong Kong. Dans le cadre de cette télécollaboration, les participants alimentent un blog sur la vie étudiante dans leur ville. L’originalité du dispositif réside dans le fait que chacun présente sa propre ville et découvre celle de l’autre. Les contributions, qui témoignent d’un positionnement subjectif et réflexif, sont orientées vers la mobilité physique à venir des partenaires. Ce faisant, des passerelles se construisent non seulement entre les villes, mais également entre les individus.
in Les langues modernes > 2013-3 (09/2013) . - p. 56-61[article] Un blog pour découvrir Paris et Hong Kong [texte imprimé] / Catherine Muller, Auteur . - 2013 . - p. 56-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-3 (09/2013) . - p. 56-61
Mots-clés : ville télécollaboration blog production écrite tutorat nouvelle technologie interculturalité mobilité Résumé : Cet article porte sur un projet d’échanges à distance entre des étudiants de l’Université Paris Descartes et de l’Université Baptiste de Hong Kong. Dans le cadre de cette télécollaboration, les participants alimentent un blog sur la vie étudiante dans leur ville. L’originalité du dispositif réside dans le fait que chacun présente sa propre ville et découvre celle de l’autre. Les contributions, qui témoignent d’un positionnement subjectif et réflexif, sont orientées vers la mobilité physique à venir des partenaires. Ce faisant, des passerelles se construisent non seulement entre les villes, mais également entre les individus. Le blog et le livre / Mara Goyet in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Le blog et le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Mara Goyet, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : blog expression écrite enseignant Résumé : Entretien avec Mara Goyet, enseignante, écrivaine et blogueuse : ses motivations, ses observations, les conséquences sur sa pratique professionnelle quotidienne.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.28-29[article] Le blog et le livre [texte imprimé] / Mara Goyet, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur . - 2015 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.28-29
Mots-clés : blog expression écrite enseignant Résumé : Entretien avec Mara Goyet, enseignante, écrivaine et blogueuse : ses motivations, ses observations, les conséquences sur sa pratique professionnelle quotidienne. Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique / Jean-Michel Le Baut in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Le Baut, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.40-41 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : blog atelier d'écriture secondaire second cycle Résumé : La création d'un blog, espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange autour de la littérature par des lycéens en France, depuis 2008 : les conséquences de la publication pour les élèves ; la diversité des productions ; les apports du support numérique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.40-41[article] Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique [texte imprimé] / Jean-Michel Le Baut, Auteur . - 2015 . - p.40-41.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.40-41
Mots-clés : blog atelier d'écriture secondaire second cycle Résumé : La création d'un blog, espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange autour de la littérature par des lycéens en France, depuis 2008 : les conséquences de la publication pour les élèves ; la diversité des productions ; les apports du support numérique. Commenter des textes littéraires en collaboration sur des forums et des blogs dans le secondaire / Pierre Moinard in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
[article]
Titre : Commenter des textes littéraires en collaboration sur des forums et des blogs dans le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moinard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire lecteur lecture littéraire blog commentaire Résumé : Quelques professeurs de collège et de lycée entretiennent le partage de lectures littéraires entre élèves sur des blogs ou en forum. Le caractère innovant de ces pratiques, souvent avancé à priori, peut être interrogé en examinant leur influence sur l’écriture métatextuelle. Quelles compétences de lecture littéraire les élèves développent-ils à travers la circulation en ligne des textes rendant compte de leurs lectures ? Quelles adaptations des professeurs favorisent-elles une diversification des écrits métatextuels ? Pour répondre à ces questions, l’étude rend compte d’une recherche en didactique du françaismenée auprès de classes de Troisième et de Seconde. L’analyse des séquences de "billets" a permis de suivre l’évolution des diverses verbalisations de réceptions à travers les fils de billets, en particulier l’émergence d’écrits interprétatifs. Complémentairement, des entretiens semi-directifs avec des élèves ont informé sur leur rapport à l’écriture asynchrone des lectures. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 71-80[article] Commenter des textes littéraires en collaboration sur des forums et des blogs dans le secondaire [texte imprimé] / Pierre Moinard, Auteur . - 2017 . - p. 71-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 71-80
Mots-clés : enseignement secondaire lecteur lecture littéraire blog commentaire Résumé : Quelques professeurs de collège et de lycée entretiennent le partage de lectures littéraires entre élèves sur des blogs ou en forum. Le caractère innovant de ces pratiques, souvent avancé à priori, peut être interrogé en examinant leur influence sur l’écriture métatextuelle. Quelles compétences de lecture littéraire les élèves développent-ils à travers la circulation en ligne des textes rendant compte de leurs lectures ? Quelles adaptations des professeurs favorisent-elles une diversification des écrits métatextuels ? Pour répondre à ces questions, l’étude rend compte d’une recherche en didactique du françaismenée auprès de classes de Troisième et de Seconde. L’analyse des séquences de "billets" a permis de suivre l’évolution des diverses verbalisations de réceptions à travers les fils de billets, en particulier l’émergence d’écrits interprétatifs. Complémentairement, des entretiens semi-directifs avec des élèves ont informé sur leur rapport à l’écriture asynchrone des lectures. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Du côté des productions : madeleines numériques (3) / Yaël Boublil in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 42 (03/2016)
[article]
Titre : Du côté des productions : madeleines numériques (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Boublil, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75-76 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : support numérique enseignant écriture numérique blog sitographie Résumé : Comme la plupart des collègues, l’auteure est donc partie vers le numérique en s’appuyant sur des usages sociaux qu’elle a détournés à des fins pédagogiques. Après la mise en ligne de ses cours, elle a profité de ce qui a été une mode durable dans la discipline : le blog. En 15 ans d’enseignement, elle a vu passer des générations d’outils à la mode : les sites web, les exerciseurs, les logiciels de préAO, les cartes heuristiques, les TNI/TBI, les agrégateurs de flux, les gestionnaires de favoris, les générateurs de frises chronologiques, les forums, les chats ou encore actuellement les tablettes, la géolocalisation littéraire et les réseaux sociaux avec Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… mais aucun n’est entré aussi facilement dans sa pratique d’enseignante que le blog.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 75-76[article] Du côté des productions : madeleines numériques (3) [texte imprimé] / Yaël Boublil, Auteur . - 2016 . - p. 75-76.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 75-76
Mots-clés : support numérique enseignant écriture numérique blog sitographie Résumé : Comme la plupart des collègues, l’auteure est donc partie vers le numérique en s’appuyant sur des usages sociaux qu’elle a détournés à des fins pédagogiques. Après la mise en ligne de ses cours, elle a profité de ce qui a été une mode durable dans la discipline : le blog. En 15 ans d’enseignement, elle a vu passer des générations d’outils à la mode : les sites web, les exerciseurs, les logiciels de préAO, les cartes heuristiques, les TNI/TBI, les agrégateurs de flux, les gestionnaires de favoris, les générateurs de frises chronologiques, les forums, les chats ou encore actuellement les tablettes, la géolocalisation littéraire et les réseaux sociaux avec Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… mais aucun n’est entré aussi facilement dans sa pratique d’enseignante que le blog. Un distanciel à visage humain : promouvoir la réciprocité des échanges par un blogue de classe / Antony Soron in NRP. Lettres collège, 672 (03/2021)
PermalinkÀ l'école du numérique / Sarah Lachhab in La Classe (Révigny), 235 (01/2013)
PermalinkÀ l'école du numérique / Sarah Lachhab in La Classe maternelle (Revigny), 218 (04/2013)
PermalinkÀ l'école du numérique (3) : Quand les élèves passent au Web 2.0 in La Classe maternelle (Revigny), 219 (05/2013)
PermalinkÀ l'école du numérique (5) : Une salle des profs... sur le Web in La Classe maternelle (Revigny), 220 (06/2013)
Permalink