BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'télécollaboration'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accounting for Individual Trajectories in L2 Learning: A One‑Year Pilot Case Study with Adult Professionals / Zoghlami, Naouel in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
[article]
Titre : Accounting for Individual Trajectories in L2 Learning: A One‑Year Pilot Case Study with Adult Professionals Titre original : Pour une prise en compte des trajectoires individuelles dans l’apprentissage d’une L2 : étude longitudinale avec des adultes professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Zoghlami, Naouel, Auteur ; Grosbois, Muriel, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Anglais Mots-clés : différence individuelle trajectoire temps télécollaboration apprentissage de la L2 formation des adultes professionnel Résumé : Cet article explore les liens entre les trajectoires individuelles développées au fil du temps par des adultes professionnels et la manière dont ils structurent leur parcours d’apprentissage en L2. En prenant appui sur le cadre théorique des différences individuelles et des systèmes dynamiques complexes, nous avons cherché à étudier ces liens en analysant la télécollaboration non intégrée à la classe de langue comme un moyen d’apprentissage de la L2 qui prend en compte la variabilité inhérente aux parcours individuels d’apprentissage. Sur le plan méthodologique, nous avons privilégié l’étude de cas compte tenu de la taille de notre échantillon (10 apprenants adultes du Cnam Paris ; 10 étudiants de l’université de Cardiff), de la nature qualitative des données collectées, et de la fiabilité des études longitudinales de cas individuels pour déterminer les facteurs structurant l’apprentissage dans le temps. Ce projet d’une durée d’un an repose sur un protocole en trois étapes (tutoriel d’introduction, sessions de télécollaboration, retour final). En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11259 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)[article] Accounting for Individual Trajectories in L2 Learning: A One‑Year Pilot Case Study with Adult Professionals = Pour une prise en compte des trajectoires individuelles dans l’apprentissage d’une L2 : étude longitudinale avec des adultes professionnels [document électronique] / Zoghlami, Naouel, Auteur ; Grosbois, Muriel, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Anglais
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)
Mots-clés : différence individuelle trajectoire temps télécollaboration apprentissage de la L2 formation des adultes professionnel Résumé : Cet article explore les liens entre les trajectoires individuelles développées au fil du temps par des adultes professionnels et la manière dont ils structurent leur parcours d’apprentissage en L2. En prenant appui sur le cadre théorique des différences individuelles et des systèmes dynamiques complexes, nous avons cherché à étudier ces liens en analysant la télécollaboration non intégrée à la classe de langue comme un moyen d’apprentissage de la L2 qui prend en compte la variabilité inhérente aux parcours individuels d’apprentissage. Sur le plan méthodologique, nous avons privilégié l’étude de cas compte tenu de la taille de notre échantillon (10 apprenants adultes du Cnam Paris ; 10 étudiants de l’université de Cardiff), de la nature qualitative des données collectées, et de la fiabilité des études longitudinales de cas individuels pour déterminer les facteurs structurant l’apprentissage dans le temps. Ce projet d’une durée d’un an repose sur un protocole en trois étapes (tutoriel d’introduction, sessions de télécollaboration, retour final). En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11259 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un blog pour découvrir Paris et Hong Kong / Catherine Muller in Les langues modernes, 2013-3 (09/2013)
[article]
Titre : Un blog pour découvrir Paris et Hong Kong Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 56-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ville télécollaboration blog production écrite tutorat nouvelle technologie interculturalité mobilité Résumé : Cet article porte sur un projet d’échanges à distance entre des étudiants de l’Université Paris Descartes et de l’Université Baptiste de Hong Kong. Dans le cadre de cette télécollaboration, les participants alimentent un blog sur la vie étudiante dans leur ville. L’originalité du dispositif réside dans le fait que chacun présente sa propre ville et découvre celle de l’autre. Les contributions, qui témoignent d’un positionnement subjectif et réflexif, sont orientées vers la mobilité physique à venir des partenaires. Ce faisant, des passerelles se construisent non seulement entre les villes, mais également entre les individus.
in Les langues modernes > 2013-3 (09/2013) . - p. 56-61[article] Un blog pour découvrir Paris et Hong Kong [texte imprimé] / Catherine Muller, Auteur . - 2013 . - p. 56-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-3 (09/2013) . - p. 56-61
Mots-clés : ville télécollaboration blog production écrite tutorat nouvelle technologie interculturalité mobilité Résumé : Cet article porte sur un projet d’échanges à distance entre des étudiants de l’Université Paris Descartes et de l’Université Baptiste de Hong Kong. Dans le cadre de cette télécollaboration, les participants alimentent un blog sur la vie étudiante dans leur ville. L’originalité du dispositif réside dans le fait que chacun présente sa propre ville et découvre celle de l’autre. Les contributions, qui témoignent d’un positionnement subjectif et réflexif, sont orientées vers la mobilité physique à venir des partenaires. Ce faisant, des passerelles se construisent non seulement entre les villes, mais également entre les individus. Enseignants de langues au sein d’un dispositif de télécollaboration : quelles pratiques et quelles représentations de l’interculturalité ? / Sofia Stratilaki-Klein in Les langues modernes, 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Enseignants de langues au sein d’un dispositif de télécollaboration : quelles pratiques et quelles représentations de l’interculturalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sofia Stratilaki-Klein, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation communication interculturelle télécollaboration TILA (Telecollaboration for intercultural language acquisition) acquisition des langues Résumé : Cette contribution se situe dans le cadre du projet européen TILA (telecollaboration for intercultural language acquisition) qui, de janvier 2013 à juin 2015, a cherché à étudier l’impact de la télécollaboration sur des collégiens dans cinq pays européens, et ce afin de sensibiliser les élèves et les enseignants aux apports de la télécollaboration sur le plan de l’éveil interculturel. Dans cette contribution, notre analyse s’appuiera sur des entretiens avec des enseignants de langues réalisés à l’issue d’un ensemble de tâches de télécollaboration menées dans le cadre du projet TILA. II s’agira d’un échantillon – certes limité – qui nous permettra de démontrer à quel point la mise en contact d’acteurs sociaux appartenant à des espaces sociohistoriques différents et ancrés dans des cultures éducatives différentes, peut constituer un matériau précieux pour "penser entre les langues" (Wismann, 2012) et, par la même occasion, entre les cultures.
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 31-41[article] Enseignants de langues au sein d’un dispositif de télécollaboration : quelles pratiques et quelles représentations de l’interculturalité ? [texte imprimé] / Sofia Stratilaki-Klein, Auteur . - 2017 . - p. 31-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 31-41
Mots-clés : représentation communication interculturelle télécollaboration TILA (Telecollaboration for intercultural language acquisition) acquisition des langues Résumé : Cette contribution se situe dans le cadre du projet européen TILA (telecollaboration for intercultural language acquisition) qui, de janvier 2013 à juin 2015, a cherché à étudier l’impact de la télécollaboration sur des collégiens dans cinq pays européens, et ce afin de sensibiliser les élèves et les enseignants aux apports de la télécollaboration sur le plan de l’éveil interculturel. Dans cette contribution, notre analyse s’appuiera sur des entretiens avec des enseignants de langues réalisés à l’issue d’un ensemble de tâches de télécollaboration menées dans le cadre du projet TILA. II s’agira d’un échantillon – certes limité – qui nous permettra de démontrer à quel point la mise en contact d’acteurs sociaux appartenant à des espaces sociohistoriques différents et ancrés dans des cultures éducatives différentes, peut constituer un matériau précieux pour "penser entre les langues" (Wismann, 2012) et, par la même occasion, entre les cultures. Représentations et distanciation dans la rencontre interculturelle en e-tandem / Aurélie Laduguie in Les langues modernes, 2022-02 (2022)
[article]
Titre : Représentations et distanciation dans la rencontre interculturelle en e-tandem Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Laduguie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-49 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : télécollaboration plurilinguisme biographie langagière et culturelle Résumé : Cet article s’intéresse aux biographies langagières et culturelles d’étudiants de la Nouvelle-Calédonie, dans le contexte d’un dispositif de télécollaboration avec l’université de Valence en Espagne. Pour ce faire, les étudiants calédoniens et valenciens ont colorié des figures linguistiques et culturelles, qu’ils ont présentées et commentées dans leurs carnets de bord et en visioconférence avec leur correspondant en espagnol et en français. Ces échanges prennent en compte les dimensions émotionnelles et corporelles du répertoire langagier et culturel des étudiants, et mettent en avant les attitudes de réflexivité sur le contexte multilingue dans lequel ils évoluent, ce qui les amène à prendre une distance par rapport à leurs représentations initiales.
in Les langues modernes > 2022-02 (2022) . - p. 37-49[article] Représentations et distanciation dans la rencontre interculturelle en e-tandem [texte imprimé] / Aurélie Laduguie, Auteur . - 2022 . - p. 37-49.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-02 (2022) . - p. 37-49
Mots-clés : télécollaboration plurilinguisme biographie langagière et culturelle Résumé : Cet article s’intéresse aux biographies langagières et culturelles d’étudiants de la Nouvelle-Calédonie, dans le contexte d’un dispositif de télécollaboration avec l’université de Valence en Espagne. Pour ce faire, les étudiants calédoniens et valenciens ont colorié des figures linguistiques et culturelles, qu’ils ont présentées et commentées dans leurs carnets de bord et en visioconférence avec leur correspondant en espagnol et en français. Ces échanges prennent en compte les dimensions émotionnelles et corporelles du répertoire langagier et culturel des étudiants, et mettent en avant les attitudes de réflexivité sur le contexte multilingue dans lequel ils évoluent, ce qui les amène à prendre une distance par rapport à leurs représentations initiales. La télécollaboration à travers un scénario pédagogique ludique / Delphine Chazot in Les langues modernes, 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : La télécollaboration à travers un scénario pédagogique ludique Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Chazot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : télécollaboration nouvelles technologies scénario pédagogique apprentissage ludique intercompréhension Résumé : La télécollaboration semble présenter plusieurs atouts pour l’apprentissage et l’enseignement des langues. Dans le champ de la didactique du plurilinguisme et de l’intercompréhension, de nombreux projets utilisent des activités télécollaboratives avec les nouvelles technologies, mais il y a peu de recherches concernant l’utilisation de la télécollaboration à travers une activité ludique basée sur le jeu. C’est pourquoi nous présenterons la conception d’un scénario pédagogique ludique qui permet aux apprenants de pratiquer l’intercompréhension et de jouer en utilisant la télécollaboration, ainsi que les résultats d’une expérimentation.
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 42-49[article] La télécollaboration à travers un scénario pédagogique ludique [texte imprimé] / Delphine Chazot, Auteur . - 2017 . - p. 42-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 42-49
Mots-clés : télécollaboration nouvelles technologies scénario pédagogique apprentissage ludique intercompréhension Résumé : La télécollaboration semble présenter plusieurs atouts pour l’apprentissage et l’enseignement des langues. Dans le champ de la didactique du plurilinguisme et de l’intercompréhension, de nombreux projets utilisent des activités télécollaboratives avec les nouvelles technologies, mais il y a peu de recherches concernant l’utilisation de la télécollaboration à travers une activité ludique basée sur le jeu. C’est pourquoi nous présenterons la conception d’un scénario pédagogique ludique qui permet aux apprenants de pratiquer l’intercompréhension et de jouer en utilisant la télécollaboration, ainsi que les résultats d’une expérimentation. Valeur ajoutée des plates-formes de téléformation pour les langues / Cédric Sarré in Les langues modernes, 2011-1 (01/2011)
PermalinkTélécollaboration et apprentissage de la réflexivité enseignante / Monica Vlad in Les langues modernes, 2017-01 (01/2017)
PermalinkTélécollaboration et autobiographie : un projet croisé FLS/FLE / Christelle Maizonniaux in Les langues modernes, 2017-01 (01/2017)
Permalink