BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sofia Stratilaki-Klein |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enseignants de langues au sein d’un dispositif de télécollaboration : quelles pratiques et quelles représentations de l’interculturalité ? / Sofia Stratilaki-Klein in Les langues modernes, 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Enseignants de langues au sein d’un dispositif de télécollaboration : quelles pratiques et quelles représentations de l’interculturalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sofia Stratilaki-Klein, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation communication interculturelle télécollaboration TILA (Telecollaboration for intercultural language acquisition) acquisition des langues Résumé : Cette contribution se situe dans le cadre du projet européen TILA (telecollaboration for intercultural language acquisition) qui, de janvier 2013 à juin 2015, a cherché à étudier l’impact de la télécollaboration sur des collégiens dans cinq pays européens, et ce afin de sensibiliser les élèves et les enseignants aux apports de la télécollaboration sur le plan de l’éveil interculturel. Dans cette contribution, notre analyse s’appuiera sur des entretiens avec des enseignants de langues réalisés à l’issue d’un ensemble de tâches de télécollaboration menées dans le cadre du projet TILA. II s’agira d’un échantillon – certes limité – qui nous permettra de démontrer à quel point la mise en contact d’acteurs sociaux appartenant à des espaces sociohistoriques différents et ancrés dans des cultures éducatives différentes, peut constituer un matériau précieux pour "penser entre les langues" (Wismann, 2012) et, par la même occasion, entre les cultures.
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 31-41[article] Enseignants de langues au sein d’un dispositif de télécollaboration : quelles pratiques et quelles représentations de l’interculturalité ? [texte imprimé] / Sofia Stratilaki-Klein, Auteur . - 2017 . - p. 31-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 31-41
Mots-clés : représentation communication interculturelle télécollaboration TILA (Telecollaboration for intercultural language acquisition) acquisition des langues Résumé : Cette contribution se situe dans le cadre du projet européen TILA (telecollaboration for intercultural language acquisition) qui, de janvier 2013 à juin 2015, a cherché à étudier l’impact de la télécollaboration sur des collégiens dans cinq pays européens, et ce afin de sensibiliser les élèves et les enseignants aux apports de la télécollaboration sur le plan de l’éveil interculturel. Dans cette contribution, notre analyse s’appuiera sur des entretiens avec des enseignants de langues réalisés à l’issue d’un ensemble de tâches de télécollaboration menées dans le cadre du projet TILA. II s’agira d’un échantillon – certes limité – qui nous permettra de démontrer à quel point la mise en contact d’acteurs sociaux appartenant à des espaces sociohistoriques différents et ancrés dans des cultures éducatives différentes, peut constituer un matériau précieux pour "penser entre les langues" (Wismann, 2012) et, par la même occasion, entre les cultures. Plurilinguismes, représentations identitaires et inclusion scolaire : biographies langagières des élèves allophones / Sofia Stratilaki-Klein in Tréma (Montpellier), 58 (2022)
[article]
Titre : Plurilinguismes, représentations identitaires et inclusion scolaire : biographies langagières des élèves allophones Type de document : document électronique Auteurs : Sofia Stratilaki-Klein, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plurilinguisme représentation identitaire inclusion scolaire compétence plurilingue Résumé : Le projet de recherche-formation Plurilinguisme et inclusion scolaire (PLINSCO), cofinancé par le Fonds social européen (2017-2020), s'est donné comme objectif principal d'explorer les représentations identitaires des élèves allophones et les pratiques du plurilinguisme des enseignants accueillant ces élèves dans leurs classes à Paris (1er et 2e degrés). Nous émettons l'hypothèse que si le plurilinguisme est perçu comme un atout, il jouera un rôle crucial dans la construction des savoirs à l'école, à la fois pour la langue de scolarisation et pour les savoirs disciplinaires. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7753 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)[article] Plurilinguismes, représentations identitaires et inclusion scolaire : biographies langagières des élèves allophones [document électronique] / Sofia Stratilaki-Klein, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)
Mots-clés : plurilinguisme représentation identitaire inclusion scolaire compétence plurilingue Résumé : Le projet de recherche-formation Plurilinguisme et inclusion scolaire (PLINSCO), cofinancé par le Fonds social européen (2017-2020), s'est donné comme objectif principal d'explorer les représentations identitaires des élèves allophones et les pratiques du plurilinguisme des enseignants accueillant ces élèves dans leurs classes à Paris (1er et 2e degrés). Nous émettons l'hypothèse que si le plurilinguisme est perçu comme un atout, il jouera un rôle crucial dans la construction des savoirs à l'école, à la fois pour la langue de scolarisation et pour les savoirs disciplinaires. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7753 Format de la ressource électronique : Texte intégral