BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'communication interculturelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Culture et enseignement de l'oral en français langue seconde : quel cadre et quels aspects présenter en classe ? / Astrid Berrier in Les langues modernes, 2001-1 (01/2001)
[article]
Titre : Culture et enseignement de l'oral en français langue seconde : quel cadre et quels aspects présenter en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid Berrier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 12-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français langue seconde expression orale culture interaction communication interculturelle Résumé : La production orale en classe de français langue seconde occupe une place de choix dans l'apprentissage. Mais les avis divergent quant aux aspects culturels de la production orale qu'il faudrait promouvoir. L'article présente une synthèse des principales orientations de la recherche universitaire dans ce domaine et de leur implication sur l'enseignement de l'oral. De la problématique culturelle dans l'approche communicative aux actes de parole en pragmatique, en passant par l'analyse conversationnelle dans les interactions verbales, l'auteur explore quelques pistes de réflexion susceptibles d'enrichir la pratique des enseignants de langues vivantes sur certains aspects culturels de la production orale en classe de langue.
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 12-18[article] Culture et enseignement de l'oral en français langue seconde : quel cadre et quels aspects présenter en classe ? [texte imprimé] / Astrid Berrier, Auteur . - 2001 . - p. 12-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 12-18
Mots-clés : français langue seconde expression orale culture interaction communication interculturelle Résumé : La production orale en classe de français langue seconde occupe une place de choix dans l'apprentissage. Mais les avis divergent quant aux aspects culturels de la production orale qu'il faudrait promouvoir. L'article présente une synthèse des principales orientations de la recherche universitaire dans ce domaine et de leur implication sur l'enseignement de l'oral. De la problématique culturelle dans l'approche communicative aux actes de parole en pragmatique, en passant par l'analyse conversationnelle dans les interactions verbales, l'auteur explore quelques pistes de réflexion susceptibles d'enrichir la pratique des enseignants de langues vivantes sur certains aspects culturels de la production orale en classe de langue. Enseignants de langues au sein d’un dispositif de télécollaboration : quelles pratiques et quelles représentations de l’interculturalité ? / Sofia Stratilaki-Klein in Les langues modernes, 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Enseignants de langues au sein d’un dispositif de télécollaboration : quelles pratiques et quelles représentations de l’interculturalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sofia Stratilaki-Klein, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation communication interculturelle télécollaboration TILA (Telecollaboration for intercultural language acquisition) acquisition des langues Résumé : Cette contribution se situe dans le cadre du projet européen TILA (telecollaboration for intercultural language acquisition) qui, de janvier 2013 à juin 2015, a cherché à étudier l’impact de la télécollaboration sur des collégiens dans cinq pays européens, et ce afin de sensibiliser les élèves et les enseignants aux apports de la télécollaboration sur le plan de l’éveil interculturel. Dans cette contribution, notre analyse s’appuiera sur des entretiens avec des enseignants de langues réalisés à l’issue d’un ensemble de tâches de télécollaboration menées dans le cadre du projet TILA. II s’agira d’un échantillon – certes limité – qui nous permettra de démontrer à quel point la mise en contact d’acteurs sociaux appartenant à des espaces sociohistoriques différents et ancrés dans des cultures éducatives différentes, peut constituer un matériau précieux pour "penser entre les langues" (Wismann, 2012) et, par la même occasion, entre les cultures.
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 31-41[article] Enseignants de langues au sein d’un dispositif de télécollaboration : quelles pratiques et quelles représentations de l’interculturalité ? [texte imprimé] / Sofia Stratilaki-Klein, Auteur . - 2017 . - p. 31-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 31-41
Mots-clés : représentation communication interculturelle télécollaboration TILA (Telecollaboration for intercultural language acquisition) acquisition des langues Résumé : Cette contribution se situe dans le cadre du projet européen TILA (telecollaboration for intercultural language acquisition) qui, de janvier 2013 à juin 2015, a cherché à étudier l’impact de la télécollaboration sur des collégiens dans cinq pays européens, et ce afin de sensibiliser les élèves et les enseignants aux apports de la télécollaboration sur le plan de l’éveil interculturel. Dans cette contribution, notre analyse s’appuiera sur des entretiens avec des enseignants de langues réalisés à l’issue d’un ensemble de tâches de télécollaboration menées dans le cadre du projet TILA. II s’agira d’un échantillon – certes limité – qui nous permettra de démontrer à quel point la mise en contact d’acteurs sociaux appartenant à des espaces sociohistoriques différents et ancrés dans des cultures éducatives différentes, peut constituer un matériau précieux pour "penser entre les langues" (Wismann, 2012) et, par la même occasion, entre les cultures. Quand l’enseignant s’imagine collaborer avec le parent / Xavier Conus in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-2 N° 44 (04/2019)
[article]
Titre : Quand l’enseignant s’imagine collaborer avec le parent : Étude de cas autour de la confiance Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Conus, Auteur ; Tania Ogay, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation famille-école confiance collaboration interactionnisme communication interculturelle Résumé : Dans un contexte marqué par l’appel au partenariat familles-école comme moyen de lutter contre les inégalités, la concrétisation des discours dans les pratiques interroge. À partir d’une étude de cas extraite d’une recherche ethnographique menée dans un établissement scolaire suisse accueillant des élèves de familles principalement issues de la migration et aux revenus modestes, cet article explore le rôle de la confiance dans la construction de la relation parent-enseignant. Son originalité est de s’intéresser conjointement aux quatre dimensions de la confiance en jeu, à savoir la confiance en soi et en l’autre de chacun des acteurs. Les résultats montrent comment un excès de confiance de la part de l’enseignant, tant en soi que dans la qualité de sa relation avec le parent, peut progressivement mettre à mal la confiance réciproque et amener l’enseignant à s’imaginer dans une relation de collaboration avec le parent alors que cette perception est loin d’être partagée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 45-65[article] Quand l’enseignant s’imagine collaborer avec le parent : Étude de cas autour de la confiance [document électronique] / Xavier Conus, Auteur ; Tania Ogay, Auteur . - 2019 . - p. 45-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 45-65
Mots-clés : relation famille-école confiance collaboration interactionnisme communication interculturelle Résumé : Dans un contexte marqué par l’appel au partenariat familles-école comme moyen de lutter contre les inégalités, la concrétisation des discours dans les pratiques interroge. À partir d’une étude de cas extraite d’une recherche ethnographique menée dans un établissement scolaire suisse accueillant des élèves de familles principalement issues de la migration et aux revenus modestes, cet article explore le rôle de la confiance dans la construction de la relation parent-enseignant. Son originalité est de s’intéresser conjointement aux quatre dimensions de la confiance en jeu, à savoir la confiance en soi et en l’autre de chacun des acteurs. Les résultats montrent comment un excès de confiance de la part de l’enseignant, tant en soi que dans la qualité de sa relation avec le parent, peut progressivement mettre à mal la confiance réciproque et amener l’enseignant à s’imaginer dans une relation de collaboration avec le parent alors que cette perception est loin d’être partagée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Recherche sur les histoires de vie en formation / Christian Leray in Revue française de pédagogie (Paris), 112 (07/1995)
[article]
Titre : Recherche sur les histoires de vie en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Leray, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français Mots-clés : récit de vie auto-formation itinéraire individualisé formation communication interculturelle Résumé : C'est l'"inachèvement de la condition humaine" qui donne son sens à la formation. Il faut donc identifier les compétences de l'étudiant pour lui permettre de les investir dans un projet de formation. Ainsi, il est en mesure de participer à l'élaboration de son propre savoir grâce aux ateliers de biographie formative (monopole de l'analyse par l'enseignant rompu, développement de l'autoformation). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 112 (07/1995) . - p. 77-84[article] Recherche sur les histoires de vie en formation [texte imprimé] / Christian Leray, Auteur . - 1995 . - p. 77-84.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 112 (07/1995) . - p. 77-84
Mots-clés : récit de vie auto-formation itinéraire individualisé formation communication interculturelle Résumé : C'est l'"inachèvement de la condition humaine" qui donne son sens à la formation. Il faut donc identifier les compétences de l'étudiant pour lui permettre de les investir dans un projet de formation. Ainsi, il est en mesure de participer à l'élaboration de son propre savoir grâce aux ateliers de biographie formative (monopole de l'analyse par l'enseignant rompu, développement de l'autoformation). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral