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Tréma (Montpellier) . 58Penser l'inclusion au prisme du plurilinguismeMention de date : 2022 Paru le : 01/10/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierRepenser l'allophonie - y compris dans son expression - pour une inclusion scolaire efficiente / Julie Prévost in Tréma (Montpellier), 58 (2022)
[article]
Titre : Repenser l'allophonie - y compris dans son expression - pour une inclusion scolaire efficiente Type de document : document électronique Auteurs : Julie Prévost, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : allophone répertoire linguistique pluriel éducation inclusive FLS (français langue seconde) Résumé : Le nombre d'élèves dits allophones augmente considérablement en France. La scolarisation en dispositif, pallier pour intégrer une classe ordinaire, ne suffit pas à l'apprentissage du français, même pour ces élèves plurilingues. Il apparait nécessaire de repenser la notion française d'allophonie, y compris dans son expression car la désignation détermine les choix éducatifs. L'inclusion, pour être efficiente, doit reposer sur une didactique réellement inclusive. Nous illustrons ici notre propos par l'étude comparative succincte de deux activités d'un projet pédagogique commun à deux UPE2A. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)[article] Repenser l'allophonie - y compris dans son expression - pour une inclusion scolaire efficiente [document électronique] / Julie Prévost, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)
Mots-clés : allophone répertoire linguistique pluriel éducation inclusive FLS (français langue seconde) Résumé : Le nombre d'élèves dits allophones augmente considérablement en France. La scolarisation en dispositif, pallier pour intégrer une classe ordinaire, ne suffit pas à l'apprentissage du français, même pour ces élèves plurilingues. Il apparait nécessaire de repenser la notion française d'allophonie, y compris dans son expression car la désignation détermine les choix éducatifs. L'inclusion, pour être efficiente, doit reposer sur une didactique réellement inclusive. Nous illustrons ici notre propos par l'étude comparative succincte de deux activités d'un projet pédagogique commun à deux UPE2A. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7640 Format de la ressource électronique : Texte intégral Voix et voies des enseignants du Programme de langues internationales de l'Ontario / Laura Ambrosio in Tréma (Montpellier), 58 (2022)
[article]
Titre : Voix et voies des enseignants du Programme de langues internationales de l'Ontario Type de document : document électronique Auteurs : Laura Ambrosio, Auteur ; Lesya Alexandra Granger, Auteur ; Brigitte Murray, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langues internationales programme ressources besoins enseignant Résumé : La politique linguistique au Canada comprend les langues autochtones et les deux langues officielles du Canada - le français et l'anglais. Toutefois, l'éducation est de juridiction provinciale. Le Programme de langues internationales (PLI) du ministère de l'Éducation de l'Ontario offre la possibilité aux élèves d'étudier plus de 75 langues. Cet article présente un aperçu historique des politiques linguistiques canadiennes et du PLI, une recherche sur les perspectives des enseignants du PLI et une discussion sur les initiatives relatives à l'enseignement des langues, dont celles développées en réponse à la pandémie de COVID-19. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7679 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)[article] Voix et voies des enseignants du Programme de langues internationales de l'Ontario [document électronique] / Laura Ambrosio, Auteur ; Lesya Alexandra Granger, Auteur ; Brigitte Murray, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)
Mots-clés : langues internationales programme ressources besoins enseignant Résumé : La politique linguistique au Canada comprend les langues autochtones et les deux langues officielles du Canada - le français et l'anglais. Toutefois, l'éducation est de juridiction provinciale. Le Programme de langues internationales (PLI) du ministère de l'Éducation de l'Ontario offre la possibilité aux élèves d'étudier plus de 75 langues. Cet article présente un aperçu historique des politiques linguistiques canadiennes et du PLI, une recherche sur les perspectives des enseignants du PLI et une discussion sur les initiatives relatives à l'enseignement des langues, dont celles développées en réponse à la pandémie de COVID-19. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7679 Format de la ressource électronique : Texte intégral La place de la culture dans l'enseignement des langues minoritaires en Europe / Svetlana A. Moskvitcheva in Tréma (Montpellier), 58 (2022)
[article]
Titre : La place de la culture dans l'enseignement des langues minoritaires en Europe : Une approche à partir des terrains français, russe et espagnol Type de document : document électronique Auteurs : Svetlana A. Moskvitcheva, Auteur ; Alain Viaut, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue régionale culture régionale langue native patrimoine standardisation linguistique Résumé : La langue minoritaire pâtit généralement de son état de langue en danger et de son manque de légitimité par rapport à une langue dominante, d'où une tendance à s'appuyer sur ce que l'on appelle communément la culture. C'est à partir d'une approche sociolinguistique que nous abordons à partir de terrains russe (avec le tatar), français (langues régionales dont notamment l'occitan), et, secondairement, espagnol (avec l'asturien), la place de la culture propre dans la sensibilisation à la langue minoritaire. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7880 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)[article] La place de la culture dans l'enseignement des langues minoritaires en Europe : Une approche à partir des terrains français, russe et espagnol [document électronique] / Svetlana A. Moskvitcheva, Auteur ; Alain Viaut, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)
Mots-clés : langue régionale culture régionale langue native patrimoine standardisation linguistique Résumé : La langue minoritaire pâtit généralement de son état de langue en danger et de son manque de légitimité par rapport à une langue dominante, d'où une tendance à s'appuyer sur ce que l'on appelle communément la culture. C'est à partir d'une approche sociolinguistique que nous abordons à partir de terrains russe (avec le tatar), français (langues régionales dont notamment l'occitan), et, secondairement, espagnol (avec l'asturien), la place de la culture propre dans la sensibilisation à la langue minoritaire. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7880 Format de la ressource électronique : Texte intégral Plurilinguismes, représentations identitaires et inclusion scolaire : biographies langagières des élèves allophones / Sofia Stratilaki-Klein in Tréma (Montpellier), 58 (2022)
[article]
Titre : Plurilinguismes, représentations identitaires et inclusion scolaire : biographies langagières des élèves allophones Type de document : document électronique Auteurs : Sofia Stratilaki-Klein, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plurilinguisme représentation identitaire inclusion scolaire compétence plurilingue Résumé : Le projet de recherche-formation Plurilinguisme et inclusion scolaire (PLINSCO), cofinancé par le Fonds social européen (2017-2020), s'est donné comme objectif principal d'explorer les représentations identitaires des élèves allophones et les pratiques du plurilinguisme des enseignants accueillant ces élèves dans leurs classes à Paris (1er et 2e degrés). Nous émettons l'hypothèse que si le plurilinguisme est perçu comme un atout, il jouera un rôle crucial dans la construction des savoirs à l'école, à la fois pour la langue de scolarisation et pour les savoirs disciplinaires. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7753 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)[article] Plurilinguismes, représentations identitaires et inclusion scolaire : biographies langagières des élèves allophones [document électronique] / Sofia Stratilaki-Klein, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)
Mots-clés : plurilinguisme représentation identitaire inclusion scolaire compétence plurilingue Résumé : Le projet de recherche-formation Plurilinguisme et inclusion scolaire (PLINSCO), cofinancé par le Fonds social européen (2017-2020), s'est donné comme objectif principal d'explorer les représentations identitaires des élèves allophones et les pratiques du plurilinguisme des enseignants accueillant ces élèves dans leurs classes à Paris (1er et 2e degrés). Nous émettons l'hypothèse que si le plurilinguisme est perçu comme un atout, il jouera un rôle crucial dans la construction des savoirs à l'école, à la fois pour la langue de scolarisation et pour les savoirs disciplinaires. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7753 Format de la ressource électronique : Texte intégral Innovation en didactique du plurilinguisme inclusif pour des allophones / Fatima Chnane-Davin in Tréma (Montpellier), 58 (2022)
[article]
Titre : Innovation en didactique du plurilinguisme inclusif pour des allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Karima Gouaïch, Auteur ; Jessyca Tretola, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : allophone FLSco (français langue de scolarisation inclusion scolaire plurilinguisme innovation pédagogique Résumé : Une inclusion scolaire réussie des allophones met l'enseignant au défi de composer avec des formes de pluralités, notamment la prise en compte des langues-cultures des élèves dans l'apprentissage du FLSco et de réfléchir aux implications didactiques. Dans cette contribution, nous cherchons à savoir si les enseignants mettent en place ou pas une didactique plurilingue inclusive et comment pourrait se déployer une didactique du plurilinguisme inclusif afin de réfléchir aux relations, voire aux tensions entre plurilinguisme, inclusion et innovation pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7793 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)[article] Innovation en didactique du plurilinguisme inclusif pour des allophones [texte imprimé] / Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Karima Gouaïch, Auteur ; Jessyca Tretola, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)
Mots-clés : allophone FLSco (français langue de scolarisation inclusion scolaire plurilinguisme innovation pédagogique Résumé : Une inclusion scolaire réussie des allophones met l'enseignant au défi de composer avec des formes de pluralités, notamment la prise en compte des langues-cultures des élèves dans l'apprentissage du FLSco et de réfléchir aux implications didactiques. Dans cette contribution, nous cherchons à savoir si les enseignants mettent en place ou pas une didactique plurilingue inclusive et comment pourrait se déployer une didactique du plurilinguisme inclusif afin de réfléchir aux relations, voire aux tensions entre plurilinguisme, inclusion et innovation pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7793 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre les langues et les cultures des familles à l'école maternelle / Le Hénaff, Carole in Tréma (Montpellier), 58 (2022)
[article]
Titre : Comprendre les langues et les cultures des familles à l'école maternelle : Un exemple de pratique inclusive dans une ingénierie Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Hénaff, Carole, Auteur ; Sylvie Garçon, Auteur ; Murielle Gerin, Auteur ; Livia Goletto, Auteur ; Caroline Perraud, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ingénierie coopérative Théorie de l'Action Conjointe en Didactique didactique des langues et des cultures école maternelle Résumé : L'objet de cet article est de présenter et d'analyser quelques résultats issus d'un dispositif d'ingénierie coopérative, mis en place dans des écoles maternelles, et visant à inclure les langues et les cultures des familles d'élèves au sein des classes. Nous étudions particulièrement le processus de compréhension, le lien entre les pratiques culturelles et langagières, et nous nous référons au cadre théorique de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Nous tentons de montrer que le travail mené en classe sur la compréhension des langues et des cultures peut contribuer à entrer, de manière élargie, dans la compréhension d'autrui. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7928 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)[article] Comprendre les langues et les cultures des familles à l'école maternelle : Un exemple de pratique inclusive dans une ingénierie [texte imprimé] / Le Hénaff, Carole, Auteur ; Sylvie Garçon, Auteur ; Murielle Gerin, Auteur ; Livia Goletto, Auteur ; Caroline Perraud, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)
Mots-clés : ingénierie coopérative Théorie de l'Action Conjointe en Didactique didactique des langues et des cultures école maternelle Résumé : L'objet de cet article est de présenter et d'analyser quelques résultats issus d'un dispositif d'ingénierie coopérative, mis en place dans des écoles maternelles, et visant à inclure les langues et les cultures des familles d'élèves au sein des classes. Nous étudions particulièrement le processus de compréhension, le lien entre les pratiques culturelles et langagières, et nous nous référons au cadre théorique de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Nous tentons de montrer que le travail mené en classe sur la compréhension des langues et des cultures peut contribuer à entrer, de manière élargie, dans la compréhension d'autrui. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7928 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sois belle et tais-toi ? La place des langues premières dans l'enseignement des mathématiques aux élèves allophones / Catherine Mendonça Dias in Tréma (Montpellier), 58 (2022)
[article]
Titre : Sois belle et tais-toi ? La place des langues premières dans l'enseignement des mathématiques aux élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques allophone plurilinguisme discours scolaire appropriation Résumé : Les élèves allophones nouvellement arrivés en France doivent rapidement s'approprier le français pour suivre leur apprentissage en mathématiques. Dans ce processus, ils s'appuient sur leurs langues premières pour développer des compétences en langue seconde. Nous cherchons à identifier la place que les enseignants de mathématiques accordent aux compétences plurilingues de leurs élèves allophones À l'appui de questionnaires, d'entretiens avec des enseignants et d'observations de cours, nous analysons le rapport de ces enseignants au plurilinguisme de leurs élèves pour comprendre la façon dont les langues sont mobilisées dans l'activité mathématique. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7989 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)[article] Sois belle et tais-toi ? La place des langues premières dans l'enseignement des mathématiques aux élèves allophones [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)
Mots-clés : enseignement des mathématiques allophone plurilinguisme discours scolaire appropriation Résumé : Les élèves allophones nouvellement arrivés en France doivent rapidement s'approprier le français pour suivre leur apprentissage en mathématiques. Dans ce processus, ils s'appuient sur leurs langues premières pour développer des compétences en langue seconde. Nous cherchons à identifier la place que les enseignants de mathématiques accordent aux compétences plurilingues de leurs élèves allophones À l'appui de questionnaires, d'entretiens avec des enseignants et d'observations de cours, nous analysons le rapport de ces enseignants au plurilinguisme de leurs élèves pour comprendre la façon dont les langues sont mobilisées dans l'activité mathématique. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7989 Format de la ressource électronique : Texte intégral