BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jessyca Tretola |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Innovation en didactique du plurilinguisme inclusif pour des allophones / Fatima Chnane-Davin in Tréma (Montpellier), 58 (2022)
[article]
Titre : Innovation en didactique du plurilinguisme inclusif pour des allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Karima Gouaïch, Auteur ; Jessyca Tretola, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : allophone FLSco (français langue de scolarisation inclusion scolaire plurilinguisme innovation pédagogique Résumé : Une inclusion scolaire réussie des allophones met l'enseignant au défi de composer avec des formes de pluralités, notamment la prise en compte des langues-cultures des élèves dans l'apprentissage du FLSco et de réfléchir aux implications didactiques. Dans cette contribution, nous cherchons à savoir si les enseignants mettent en place ou pas une didactique plurilingue inclusive et comment pourrait se déployer une didactique du plurilinguisme inclusif afin de réfléchir aux relations, voire aux tensions entre plurilinguisme, inclusion et innovation pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7793 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)[article] Innovation en didactique du plurilinguisme inclusif pour des allophones [texte imprimé] / Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Karima Gouaïch, Auteur ; Jessyca Tretola, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)
Mots-clés : allophone FLSco (français langue de scolarisation inclusion scolaire plurilinguisme innovation pédagogique Résumé : Une inclusion scolaire réussie des allophones met l'enseignant au défi de composer avec des formes de pluralités, notamment la prise en compte des langues-cultures des élèves dans l'apprentissage du FLSco et de réfléchir aux implications didactiques. Dans cette contribution, nous cherchons à savoir si les enseignants mettent en place ou pas une didactique plurilingue inclusive et comment pourrait se déployer une didactique du plurilinguisme inclusif afin de réfléchir aux relations, voire aux tensions entre plurilinguisme, inclusion et innovation pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7793 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Le recours au français langue maternelle dans les praxéologies des professeurs des écoles en séances de langue vivante étrangère / Jessyca Tretola in Recherches en éducation, N°36 (03/2019)
[article]
Titre : Varia : Le recours au français langue maternelle dans les praxéologies des professeurs des écoles en séances de langue vivante étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessyca Tretola, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement des langues étrangères praxéologie de l'enseignant langue maternelle analyse comparative Résumé : Cette recherche porte sur le recours au français langue maternelle par les professeurs des écoles en séances de langue vivante étrangère. Elle s’inscrit dans une approche clinique et comparative. Elle se propose d’analyser et de comparer les praxéologies de cinq enseignants d’école élémentaire, en fonction de leur connaissance de la langue étrangère qu’ils enseignent, en s’appuyant sur la didactique des langues, la théorie anthropologique du didactique, le Cadre européen commun de référence pour les langues et les instructions officielles. Les résultats d’analyse de cette recherche nous permettent de conclure que les enseignants les moins qualifiés en langues vivantes étrangères n’ont recours que très rarement à la langue maternelle et au métalangage par rapport aux professeurs des écoles ayant un bon niveau dans la langue enseignée. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1087 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°36 (03/2019)[article] Varia : Le recours au français langue maternelle dans les praxéologies des professeurs des écoles en séances de langue vivante étrangère [texte imprimé] / Jessyca Tretola, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°36 (03/2019)
Mots-clés : enseignement du français enseignement des langues étrangères praxéologie de l'enseignant langue maternelle analyse comparative Résumé : Cette recherche porte sur le recours au français langue maternelle par les professeurs des écoles en séances de langue vivante étrangère. Elle s’inscrit dans une approche clinique et comparative. Elle se propose d’analyser et de comparer les praxéologies de cinq enseignants d’école élémentaire, en fonction de leur connaissance de la langue étrangère qu’ils enseignent, en s’appuyant sur la didactique des langues, la théorie anthropologique du didactique, le Cadre européen commun de référence pour les langues et les instructions officielles. Les résultats d’analyse de cette recherche nous permettent de conclure que les enseignants les moins qualifiés en langues vivantes étrangères n’ont recours que très rarement à la langue maternelle et au métalangage par rapport aux professeurs des écoles ayant un bon niveau dans la langue enseignée. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1087 Format de la ressource électronique : Texte intégral