BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'besoins'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approche inclusive de l'enseignement auprès d'une élève déficiente visuelle scolariése en CM1 / Fatima-Zohra Bekkouche in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
[article]
Titre : Approche inclusive de l'enseignement auprès d'une élève déficiente visuelle scolariése en CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima-Zohra Bekkouche, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 95-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créativité élève enseignant besoins déficience visuelle école inclusive Résumé : Cette contribution fait état d’une recherche impliquée menée au cours d’une année scolaire auprès d’une élève présentant une déficience visuelle et scolarisée en classe de CM1. L’auteure, en tant que future professeure des écoles en formation, s’est interrogée sur les démarches pédagogiques pouvant être mises en place en arts plastiques dans un groupe d’élèves comprenant une élève malvoyante, dans un contexte d’école inclusive, pour voir se développer chez cette élève un intérêt pour ce domaine d’apprentissage et des connaissances dans celui-ci. Le corpus de recherche est notamment constitué de séances menées en classe et d’entretiens respectivement réalisés auprès de l’élève, de son enseignante et de sa psychomotricienne. L’analyse croisée du matériau de recherche met en évidence que, pour être susceptible d’apprentissage et de socialisation, la prise en compte de l’altérité doit se situer dans un juste milieu entre sécurisation physique et émotionnelle de l’élève et promotion de son autonomie et de sa créativité dans un cadre collectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 95-109[article] Approche inclusive de l'enseignement auprès d'une élève déficiente visuelle scolariése en CM1 [texte imprimé] / Fatima-Zohra Bekkouche, Auteur . - 2021 . - p. 95-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 95-109
Mots-clés : créativité élève enseignant besoins déficience visuelle école inclusive Résumé : Cette contribution fait état d’une recherche impliquée menée au cours d’une année scolaire auprès d’une élève présentant une déficience visuelle et scolarisée en classe de CM1. L’auteure, en tant que future professeure des écoles en formation, s’est interrogée sur les démarches pédagogiques pouvant être mises en place en arts plastiques dans un groupe d’élèves comprenant une élève malvoyante, dans un contexte d’école inclusive, pour voir se développer chez cette élève un intérêt pour ce domaine d’apprentissage et des connaissances dans celui-ci. Le corpus de recherche est notamment constitué de séances menées en classe et d’entretiens respectivement réalisés auprès de l’élève, de son enseignante et de sa psychomotricienne. L’analyse croisée du matériau de recherche met en évidence que, pour être susceptible d’apprentissage et de socialisation, la prise en compte de l’altérité doit se situer dans un juste milieu entre sécurisation physique et émotionnelle de l’élève et promotion de son autonomie et de sa créativité dans un cadre collectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) À l'écoute des équipes de professionnels de la petite enfance / Léa Bonmarin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : À l'écoute des équipes de professionnels de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Bonmarin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français Mots-clés : petite enfance parent EAJE (Établissement d'Accueil du Jeune Enfant) professionnel de la petite enfance compétence valorisation besoins Résumé : L'actualité met trop souvent l'accent sur des faits divers en petite enfance et des témoignages de professionnels de ce secteur démunis alors même qu'ils sont confrontés à des contraintes insoutenables. Les parents se questionnent eux aussi quant au choix d'un mode d'accueil dès lors que la relation de confiance entre la famille et ces professionnels est mise à l'épreuve. En s'appuyant sur les besoins - affectifs, cognitifs, sociaux et de valeurs - identifiés par Huguette Desmet et Jean-Pierre Pourtois, des pistes sont proposées pour que l'accueil petite enfance redevienne une ressource pour les familles, un lieu sécurisant pour les enfants et un domaine dans lequel le sens, l'optimisme et la qualité du lien retrouvent toute leur place.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 16-19[article] À l'écoute des équipes de professionnels de la petite enfance [texte imprimé] / Léa Bonmarin, Auteur . - 2023 . - p. 16-19.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 16-19
Mots-clés : petite enfance parent EAJE (Établissement d'Accueil du Jeune Enfant) professionnel de la petite enfance compétence valorisation besoins Résumé : L'actualité met trop souvent l'accent sur des faits divers en petite enfance et des témoignages de professionnels de ce secteur démunis alors même qu'ils sont confrontés à des contraintes insoutenables. Les parents se questionnent eux aussi quant au choix d'un mode d'accueil dès lors que la relation de confiance entre la famille et ces professionnels est mise à l'épreuve. En s'appuyant sur les besoins - affectifs, cognitifs, sociaux et de valeurs - identifiés par Huguette Desmet et Jean-Pierre Pourtois, des pistes sont proposées pour que l'accueil petite enfance redevienne une ressource pour les familles, un lieu sécurisant pour les enfants et un domaine dans lequel le sens, l'optimisme et la qualité du lien retrouvent toute leur place. L'empathie de l'enseignant au service de l'empathie des élèves / Wafa Nadifi in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
[article]
Titre : L'empathie de l'enseignant au service de l'empathie des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Wafa Nadifi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 153-165 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élève groupe besoins conseil débat empathie Résumé : Dans cette contribution, une professeure des écoles décrit ce qui l’a conduite à pratiquer des moments d’échanges collectifs pour aider des élèves à dépasser des conflits interpersonnels et à développer leur empathie envers leurs camarades. Le propos s’appuie tout d’abord sur une réflexion à la fois théorique et pédagogique autour de la notion d’empathie, en lien avec la qualité du climat scolaire. S’ensuit la description de deux séances de conseil d’élèves menées au sein d’une classe de CM1. L’interaction de deux jeunes filles est en particulier analysée au regard du rôle du professeur dans une tentative de dépassement de la situation de conflit existant entre ces deux élèves. Le propos tend à montrer que le développement de l’empathie interindividuelle des élèves ne va pas de soi et nécessite une médiation pédagogique dans laquelle l’empathie du professeur a pour rôle de susciter celle de chaque élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 153-165[article] L'empathie de l'enseignant au service de l'empathie des élèves [texte imprimé] / Wafa Nadifi, Auteur . - 2021 . - p. 153-165.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 153-165
Mots-clés : école élève groupe besoins conseil débat empathie Résumé : Dans cette contribution, une professeure des écoles décrit ce qui l’a conduite à pratiquer des moments d’échanges collectifs pour aider des élèves à dépasser des conflits interpersonnels et à développer leur empathie envers leurs camarades. Le propos s’appuie tout d’abord sur une réflexion à la fois théorique et pédagogique autour de la notion d’empathie, en lien avec la qualité du climat scolaire. S’ensuit la description de deux séances de conseil d’élèves menées au sein d’une classe de CM1. L’interaction de deux jeunes filles est en particulier analysée au regard du rôle du professeur dans une tentative de dépassement de la situation de conflit existant entre ces deux élèves. Le propos tend à montrer que le développement de l’empathie interindividuelle des élèves ne va pas de soi et nécessite une médiation pédagogique dans laquelle l’empathie du professeur a pour rôle de susciter celle de chaque élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Être une enseignante de l’école inclusive dans le second degré : quelle(s) posture(s) ? Quelles formes de collaboration ? / Béatrice Champeval in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
[article]
Titre : Être une enseignante de l’école inclusive dans le second degré : quelle(s) posture(s) ? Quelles formes de collaboration ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Champeval, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 219-227 Langues : Français Mots-clés : collège handicap formation besoins différence équipe inclusion posture troubles cognitifs Résumé : En prenant appui sur une double expérience d’enseignement en Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), d’une part dans un lycée professionnel et d’autre part dans un collège, Béatrice Champeval relève des indicateurs de (non-)réussite de la mise en place de dispositifs pédagogiques inclusifs. Elle s’intéresse en particulier à la prise en compte des besoins des collègues impliqués dans la scolarisation d’élèves à besoins spécifiques, aux postures que l’on peut adopter pour parler du handicap cognitif aux élèves, et à la construction de pistes de travail concrètes contribuant à dépasser des obstacles dans l’acceptation et la reconnaissance de toutes les formes de différences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 219-227[article] Être une enseignante de l’école inclusive dans le second degré : quelle(s) posture(s) ? Quelles formes de collaboration ? [texte imprimé] / Béatrice Champeval, Auteur . - 2013 . - p. 219-227.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 219-227
Mots-clés : collège handicap formation besoins différence équipe inclusion posture troubles cognitifs Résumé : En prenant appui sur une double expérience d’enseignement en Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), d’une part dans un lycée professionnel et d’autre part dans un collège, Béatrice Champeval relève des indicateurs de (non-)réussite de la mise en place de dispositifs pédagogiques inclusifs. Elle s’intéresse en particulier à la prise en compte des besoins des collègues impliqués dans la scolarisation d’élèves à besoins spécifiques, aux postures que l’on peut adopter pour parler du handicap cognitif aux élèves, et à la construction de pistes de travail concrètes contribuant à dépasser des obstacles dans l’acceptation et la reconnaissance de toutes les formes de différences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Fondements et limites des structures de scolarisation spécifique dans un contexte d’école inclusive : le cas de l’Itep / Christine Chausson in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
[article]
Titre : Fondements et limites des structures de scolarisation spécifique dans un contexte d’école inclusive : le cas de l’Itep Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chausson, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 229-238 Langues : Français Mots-clés : besoins équipe enseignant établissement spécialisé institution pratique réflexive prévention Résumé : Cette communication consiste en l’analyse réflexive d’une expérience de directrice d’unité d’enseignement au sein d’un Itep (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique). Christine Chausson s’emploie à cerner les possibilités d’une logique inclusive, s’agissant d’élèves ayant fait l’objet d’une re-scolarisation en milieu spécialisé. Il s’agit d’identifier des dispositions et attitudes susceptibles de prévenir une future exclusion sociale et professionnelle, et de pointer certaines évolutions structurelles et données environnementales qui peuvent rendre difficile le développement des capacités cognitives et posturales du sujet-apprenant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 229-238[article] Fondements et limites des structures de scolarisation spécifique dans un contexte d’école inclusive : le cas de l’Itep [texte imprimé] / Christine Chausson, Auteur . - 2013 . - p. 229-238.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 229-238
Mots-clés : besoins équipe enseignant établissement spécialisé institution pratique réflexive prévention Résumé : Cette communication consiste en l’analyse réflexive d’une expérience de directrice d’unité d’enseignement au sein d’un Itep (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique). Christine Chausson s’emploie à cerner les possibilités d’une logique inclusive, s’agissant d’élèves ayant fait l’objet d’une re-scolarisation en milieu spécialisé. Il s’agit d’identifier des dispositions et attitudes susceptibles de prévenir une future exclusion sociale et professionnelle, et de pointer certaines évolutions structurelles et données environnementales qui peuvent rendre difficile le développement des capacités cognitives et posturales du sujet-apprenant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Place de l’altérité et risque de découragement dans la relation intersubjective entre un enseignant et un élève à besoins spécifiques / Valérie Barry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
PermalinkRegard sur l'altérité et inclusion scolaire d'élèves en situation de handicap / Fanny Thomas in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
PermalinkVoix et voies des enseignants du Programme de langues internationales de l'Ontario / Laura Ambrosio in Tréma (Montpellier), 58 (2022)
Permalink