BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conseil'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle / Julie Lecoq in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 07 (04/2020)
[article]
Titre : Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Mathelart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna Tinebra, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur insertion socioprofessionnelle compétence professionnelle projet professionnel mentorat accompagnement soutien conseil mentor numérique guidance compétence Résumé : Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent être posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire... Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils "prêts à l’emploi" et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à coeur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/774.2/6/CahierLLL-mentorat [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 07 (04/2020) . - p. 6-38[article] Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle [document électronique] / Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Mathelart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna Tinebra, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 6-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 07 (04/2020) . - p. 6-38
Mots-clés : enseignement supérieur insertion socioprofessionnelle compétence professionnelle projet professionnel mentorat accompagnement soutien conseil mentor numérique guidance compétence Résumé : Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent être posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire... Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils "prêts à l’emploi" et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à coeur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/774.2/6/CahierLLL-mentorat [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Autoévaluer l’autonomie d’apprentissage : un modèle dynamique / Maria Giovanna Tassinari in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
[article]
Titre : Autoévaluer l’autonomie d’apprentissage : un modèle dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Giovanna Tassinari, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante autonomie autoévaluation apprentissage autodirigé conseil Résumé : Une définition opérationnelle de l’autonomie est censée pouvoir aider les apprenants et les enseignants impliqués dans des processus d’autonomisation. C’est la raison pour laquelle le projet de doctorat de l'auteure propose un modèle dynamique d’autonomie qui rend compte des compétences et des stratégies des apprenants. Dans ce modèle interagissent plusieurs dimensions : actionnelle, cognitive et métacognitive, motivationnelle et affective, sociale. Grâce à ses descripteurs, ce modèle est un outil pour la réflexion et l’autoévaluation ainsi que pour le développement des stratégies d’apprentissage.
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 28-37[article] Autoévaluer l’autonomie d’apprentissage : un modèle dynamique [texte imprimé] / Maria Giovanna Tassinari, Auteur . - 2012 . - p. 28-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 28-37
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante autonomie autoévaluation apprentissage autodirigé conseil Résumé : Une définition opérationnelle de l’autonomie est censée pouvoir aider les apprenants et les enseignants impliqués dans des processus d’autonomisation. C’est la raison pour laquelle le projet de doctorat de l'auteure propose un modèle dynamique d’autonomie qui rend compte des compétences et des stratégies des apprenants. Dans ce modèle interagissent plusieurs dimensions : actionnelle, cognitive et métacognitive, motivationnelle et affective, sociale. Grâce à ses descripteurs, ce modèle est un outil pour la réflexion et l’autoévaluation ainsi que pour le développement des stratégies d’apprentissage. Comment aborde-t-on dans l’APP la question de la tendance à demander / donner des solutions, savoirs d’expert ou conseils ? / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 2 (02/2014)
[article]
Titre : Comment aborde-t-on dans l’APP la question de la tendance à demander / donner des solutions, savoirs d’expert ou conseils ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur ; Patrick Robo, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 74-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hypothèse compréhension résolution de problème savoir d’expert conseil Résumé : Cet article est la présentation d’un échange co-réflexif et linéaire entre deux auteurs d’articles du premier numéro de la revue. Échange ciblé sur la question de la tendance à demander / donner des solutions, savoirs d’expert ou conseils qui peut apparaître dans les groupes d’APP. Échange qui répond à un besoin d’aller plus loin dans la réflexion, par le partage d’analyses, d’exemples vécus et de questionnements à rebondissements. Que se passe-t-il quand dans un groupe, des participants émettent des conseils, énoncent ce qu’il aurait fallu ou ce qu’il faudrait faire, plutôt que de chercher à ouvrir la compréhension en formulant des hypothèses. Comment repérer cette tendance, comment la prévenir, comment la gérer ? Une réflexion en cours et à poursuivre… En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=993 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 2 (02/2014) . - p. 74-90[article] Comment aborde-t-on dans l’APP la question de la tendance à demander / donner des solutions, savoirs d’expert ou conseils ? [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur ; Patrick Robo, Auteur . - 2014 . - p. 74-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 2 (02/2014) . - p. 74-90
Mots-clés : hypothèse compréhension résolution de problème savoir d’expert conseil Résumé : Cet article est la présentation d’un échange co-réflexif et linéaire entre deux auteurs d’articles du premier numéro de la revue. Échange ciblé sur la question de la tendance à demander / donner des solutions, savoirs d’expert ou conseils qui peut apparaître dans les groupes d’APP. Échange qui répond à un besoin d’aller plus loin dans la réflexion, par le partage d’analyses, d’exemples vécus et de questionnements à rebondissements. Que se passe-t-il quand dans un groupe, des participants émettent des conseils, énoncent ce qu’il aurait fallu ou ce qu’il faudrait faire, plutôt que de chercher à ouvrir la compréhension en formulant des hypothèses. Comment repérer cette tendance, comment la prévenir, comment la gérer ? Une réflexion en cours et à poursuivre… En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=993 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'empathie de l'enseignant au service de l'empathie des élèves / Wafa Nadifi in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
[article]
Titre : L'empathie de l'enseignant au service de l'empathie des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Wafa Nadifi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 153-165 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élève groupe besoins conseil débat empathie Résumé : Dans cette contribution, une professeure des écoles décrit ce qui l’a conduite à pratiquer des moments d’échanges collectifs pour aider des élèves à dépasser des conflits interpersonnels et à développer leur empathie envers leurs camarades. Le propos s’appuie tout d’abord sur une réflexion à la fois théorique et pédagogique autour de la notion d’empathie, en lien avec la qualité du climat scolaire. S’ensuit la description de deux séances de conseil d’élèves menées au sein d’une classe de CM1. L’interaction de deux jeunes filles est en particulier analysée au regard du rôle du professeur dans une tentative de dépassement de la situation de conflit existant entre ces deux élèves. Le propos tend à montrer que le développement de l’empathie interindividuelle des élèves ne va pas de soi et nécessite une médiation pédagogique dans laquelle l’empathie du professeur a pour rôle de susciter celle de chaque élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 153-165[article] L'empathie de l'enseignant au service de l'empathie des élèves [texte imprimé] / Wafa Nadifi, Auteur . - 2021 . - p. 153-165.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 153-165
Mots-clés : école élève groupe besoins conseil débat empathie Résumé : Dans cette contribution, une professeure des écoles décrit ce qui l’a conduite à pratiquer des moments d’échanges collectifs pour aider des élèves à dépasser des conflits interpersonnels et à développer leur empathie envers leurs camarades. Le propos s’appuie tout d’abord sur une réflexion à la fois théorique et pédagogique autour de la notion d’empathie, en lien avec la qualité du climat scolaire. S’ensuit la description de deux séances de conseil d’élèves menées au sein d’une classe de CM1. L’interaction de deux jeunes filles est en particulier analysée au regard du rôle du professeur dans une tentative de dépassement de la situation de conflit existant entre ces deux élèves. Le propos tend à montrer que le développement de l’empathie interindividuelle des élèves ne va pas de soi et nécessite une médiation pédagogique dans laquelle l’empathie du professeur a pour rôle de susciter celle de chaque élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le geste professionnel, relations avec les parents d'élèves : Quels conseils donner aux parents ? / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle (Revigny), 237 (03/2015)
[article]
Titre : Le geste professionnel, relations avec les parents d'élèves : Quels conseils donner aux parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 108-113 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant conseil attitude de l'enseignant Résumé : Les parents se posent beaucoup de questions sur l'éducation de leur enfant et sur son comportement dans le groupe. Vos conseils peuvent dont leur être précieux, à condition d'instaurer un dialogue ouvert, sans jugement ou rivalité.
in La Classe maternelle (Revigny) > 237 (03/2015) . - p. 108-113[article] Le geste professionnel, relations avec les parents d'élèves : Quels conseils donner aux parents ? [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - 2015 . - p. 108-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 237 (03/2015) . - p. 108-113
Mots-clés : relation parent-enseignant conseil attitude de l'enseignant Résumé : Les parents se posent beaucoup de questions sur l'éducation de leur enfant et sur son comportement dans le groupe. Vos conseils peuvent dont leur être précieux, à condition d'instaurer un dialogue ouvert, sans jugement ou rivalité. Le geste professionnel, relations avec les parents d'élèves : Quels conseils donner aux parents ? / Benjamin Chemouny in La Classe (Révigny), 257 (03/2015)
PermalinkTexte littéraire et pratiques de classe : les risques du CECRL / Laure Riportella in Les langues modernes, 2010-3 (07/2010)
PermalinkPermalinkVaria : Négocier les rapports épistémiques dans les entretiens de bilan en crèche / Laurent Filliettaz in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
Permalink