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Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle / Julie Lecoq in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 07 (04/2020)
[article]
Titre : Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Mathelart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna Tinebra, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur insertion socioprofessionnelle compétence professionnelle projet professionnel mentorat accompagnement soutien conseil mentor numérique guidance compétence Résumé : Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent être posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire... Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils "prêts à l’emploi" et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à coeur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/774.2/6/CahierLLL-mentorat [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 07 (04/2020) . - p. 6-38[article] Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle [document électronique] / Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Mathelart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna Tinebra, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 6-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 07 (04/2020) . - p. 6-38
Mots-clés : enseignement supérieur insertion socioprofessionnelle compétence professionnelle projet professionnel mentorat accompagnement soutien conseil mentor numérique guidance compétence Résumé : Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent être posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire... Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils "prêts à l’emploi" et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à coeur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/774.2/6/CahierLLL-mentorat [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral "Ça part de l’accueil déjà, de la porte qui va s’ouvrir" / Sylvie Rayna in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2016-2 N° 40 (05/2017)
[article]
Titre : "Ça part de l’accueil déjà, de la porte qui va s’ouvrir" : Scripts et performances à l’arrivée dans les Lieux d’Accueil Enfants-Parents Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Rayna, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lieu d’accueil enfants-parents soutien accueil rencontre script performance Résumé : Cet article concerne les pratiques dans les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) français. Il s’appuie sur l’analyse d’observations de séances de cinq lieux répartis sur trois territoires urbains et d’entretiens avec leurs équipes. Après avoir brièvement contextualisé l’émergence et le développement de ces lieux, puis présenté le cadre théorique pluriel de l’étude et sa méthodologie, l’analyse se centre sur les premiers pas des arrivant.e.s (adultes et enfants) dans ces LAEP. Les "pas de danse" des différents protagonistes lors de ces rencontres initiales se sont avérés des indicateurs précieux des processus de socialisation complexes en jeu, montrant la façon dont sont performés les "scripts" de ces lieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-2 N° 40 (05/2017) . - p. 39-60[article] "Ça part de l’accueil déjà, de la porte qui va s’ouvrir" : Scripts et performances à l’arrivée dans les Lieux d’Accueil Enfants-Parents [document électronique] / Sylvie Rayna, Auteur . - 2017 . - p. 39-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-2 N° 40 (05/2017) . - p. 39-60
Mots-clés : lieu d’accueil enfants-parents soutien accueil rencontre script performance Résumé : Cet article concerne les pratiques dans les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) français. Il s’appuie sur l’analyse d’observations de séances de cinq lieux répartis sur trois territoires urbains et d’entretiens avec leurs équipes. Après avoir brièvement contextualisé l’émergence et le développement de ces lieux, puis présenté le cadre théorique pluriel de l’étude et sa méthodologie, l’analyse se centre sur les premiers pas des arrivant.e.s (adultes et enfants) dans ces LAEP. Les "pas de danse" des différents protagonistes lors de ces rencontres initiales se sont avérés des indicateurs précieux des processus de socialisation complexes en jeu, montrant la façon dont sont performés les "scripts" de ces lieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 60 (07/2005)
[article]
Titre : A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 23-46 : Langues : Français Mots-clés : examen-concours CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) reproduction : biologie élite violence ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) égalité des chances en éducation discrimination positive décrochage scolaire sélection soutien approfondissement la main à la pâte Eratosthène Gamov rayon de la terre équité handicap socio-économique socle de connaissances Résumé : Partant de l'analyse des "Conventions d'éducation prioritaires" initiées par Sciences Po à Paris, mise en évidence de la fonction pernicieuse du concours dans la reproduction des élites françaises. Derrière la fiction de l'égalité des chances, il protège l'accès des enfants des classes privilégiées aux postes de commande. Il élimine de très nombreux jeunes qui ont les moyens intellectuels, mais pas les codes sociaux pour accéder aux fonctions dirigeantes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05012/IWR05012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 23-46 :[article] A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2005 . - p. 23-46 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 23-46 :
Mots-clés : examen-concours CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) reproduction : biologie élite violence ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) égalité des chances en éducation discrimination positive décrochage scolaire sélection soutien approfondissement la main à la pâte Eratosthène Gamov rayon de la terre équité handicap socio-économique socle de connaissances Résumé : Partant de l'analyse des "Conventions d'éducation prioritaires" initiées par Sciences Po à Paris, mise en évidence de la fonction pernicieuse du concours dans la reproduction des élites françaises. Derrière la fiction de l'égalité des chances, il protège l'accès des enfants des classes privilégiées aux postes de commande. Il élimine de très nombreux jeunes qui ont les moyens intellectuels, mais pas les codes sociaux pour accéder aux fonctions dirigeantes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05012/IWR05012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire / Diane Marcotte in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 8 N° 2 (09/2005)
[article]
Titre : Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Diane Marcotte, Auteur ; Marilou Cournoyer, Auteur ; Marie-Eve Gagné, Auteur ; Marianne Bélanger, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 57-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble intériorisé élève adaptation à l’école facteur personnel facteur familial stress anxiété dépression soutien amitié Résumé : Cet article présente les résultats de deux études qui explorent les caractéristiques personnelles, familiales et scolaires associées aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire. Les mesures ont été complétées par des élèves de 6e année du primaire et de 2e secondaire ainsi que par leur enseignant. Les résultats permettent d’associer plusieurs caractéristiques, telles que les distorsions cognitives, une faible cohésion familiale et la présence de conflits familiaux chez les élèves dépressifs et anxieux. D’autres caractéristiques, telles que le soutien des amis et les habiletés sociales, les problèmes d’apprentissage et de comportement, les délits et le rendement scolaire distinguent les jeunes dépressifs ou anxieux des groupes témoins selon l’ordre scolaire. Des pistes d’intervention sont explorées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017529ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 57-67[article] Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire [document électronique] / Diane Marcotte, Auteur ; Marilou Cournoyer, Auteur ; Marie-Eve Gagné, Auteur ; Marianne Bélanger, Auteur . - 2005 . - p. 57-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 57-67
Mots-clés : trouble intériorisé élève adaptation à l’école facteur personnel facteur familial stress anxiété dépression soutien amitié Résumé : Cet article présente les résultats de deux études qui explorent les caractéristiques personnelles, familiales et scolaires associées aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire. Les mesures ont été complétées par des élèves de 6e année du primaire et de 2e secondaire ainsi que par leur enseignant. Les résultats permettent d’associer plusieurs caractéristiques, telles que les distorsions cognitives, une faible cohésion familiale et la présence de conflits familiaux chez les élèves dépressifs et anxieux. D’autres caractéristiques, telles que le soutien des amis et les habiletés sociales, les problèmes d’apprentissage et de comportement, les délits et le rendement scolaire distinguent les jeunes dépressifs ou anxieux des groupes témoins selon l’ordre scolaire. Des pistes d’intervention sont explorées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017529ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Considérer les parents comme les premiers acteurs de l'éducation d'un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
[article]
Titre : Considérer les parents comme les premiers acteurs de l'éducation d'un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 71-87 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire handicap législation parent assistance mémoire professionnel acteur accompagnement directeur idéologie participation soutien Résumé : Dans le cadre d’une recherche en cours sur la scolarisation des enfants handicapés, l’étude de l’occurrence des termes "famille, parent, aide, accueil"… et des termes dérivés dans les lois 2002-02 et 2005-102 a été réalisée. Elle fait apparaître le glissement d’une logique de soutien de la famille dont l’enfant est accueilli en établissement spécialisé à une logique du respect des droits des parents demandeurs d’une scolarisation adaptée aux besoins de leur enfant, ainsi que l’essor d’une problématique de l’accompagnement des parents d’enfants handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 71-87[article] Considérer les parents comme les premiers acteurs de l'éducation d'un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur . - 2006 . - p. 71-87.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 71-87
Mots-clés : intégration scolaire handicap législation parent assistance mémoire professionnel acteur accompagnement directeur idéologie participation soutien Résumé : Dans le cadre d’une recherche en cours sur la scolarisation des enfants handicapés, l’étude de l’occurrence des termes "famille, parent, aide, accueil"… et des termes dérivés dans les lois 2002-02 et 2005-102 a été réalisée. Elle fait apparaître le glissement d’une logique de soutien de la famille dont l’enfant est accueilli en établissement spécialisé à une logique du respect des droits des parents demandeurs d’une scolarisation adaptée aux besoins de leur enfant, ainsi que l’essor d’une problématique de l’accompagnement des parents d’enfants handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les défis et aspects fondamentaux de l'inclusion en Suède et en Europe / Per Skoglund in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
PermalinkEnfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance : un terrain accueillant mais préoccupé / Britt-Marie Martini-Willemin in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
PermalinkL'éthique des réseaux d'acteurs comme fondement d'une démarche de coéducation / Frédéric Jésu in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 30 (06/2005)
PermalinkParentalité et déficience intellectuelle : pour aller au-delà des représentations sociales / Bertrand Coppin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
PermalinkPostures des parents entendants d'enfant sourd au regard des sevices et des intervenants danas le domaine de la surdité / Sarah Kirsch in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
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