BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'anxiété'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire / Diane Marcotte in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 8 N° 2 (09/2005)
[article]
Titre : Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Diane Marcotte, Auteur ; Marilou Cournoyer, Auteur ; Marie-Eve Gagné, Auteur ; Marianne Bélanger, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 57-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble intériorisé élève adaptation à l’école facteur personnel facteur familial stress anxiété dépression soutien amitié Résumé : Cet article présente les résultats de deux études qui explorent les caractéristiques personnelles, familiales et scolaires associées aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire. Les mesures ont été complétées par des élèves de 6e année du primaire et de 2e secondaire ainsi que par leur enseignant. Les résultats permettent d’associer plusieurs caractéristiques, telles que les distorsions cognitives, une faible cohésion familiale et la présence de conflits familiaux chez les élèves dépressifs et anxieux. D’autres caractéristiques, telles que le soutien des amis et les habiletés sociales, les problèmes d’apprentissage et de comportement, les délits et le rendement scolaire distinguent les jeunes dépressifs ou anxieux des groupes témoins selon l’ordre scolaire. Des pistes d’intervention sont explorées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017529ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 57-67[article] Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire [document électronique] / Diane Marcotte, Auteur ; Marilou Cournoyer, Auteur ; Marie-Eve Gagné, Auteur ; Marianne Bélanger, Auteur . - 2005 . - p. 57-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 57-67
Mots-clés : trouble intériorisé élève adaptation à l’école facteur personnel facteur familial stress anxiété dépression soutien amitié Résumé : Cet article présente les résultats de deux études qui explorent les caractéristiques personnelles, familiales et scolaires associées aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire. Les mesures ont été complétées par des élèves de 6e année du primaire et de 2e secondaire ainsi que par leur enseignant. Les résultats permettent d’associer plusieurs caractéristiques, telles que les distorsions cognitives, une faible cohésion familiale et la présence de conflits familiaux chez les élèves dépressifs et anxieux. D’autres caractéristiques, telles que le soutien des amis et les habiletés sociales, les problèmes d’apprentissage et de comportement, les délits et le rendement scolaire distinguent les jeunes dépressifs ou anxieux des groupes témoins selon l’ordre scolaire. Des pistes d’intervention sont explorées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017529ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre conservatisme et rectitude politique en enseignement supérieur : un commentaire critique sur "The coddling of the American mind" / Guillaume Loignon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : Entre conservatisme et rectitude politique en enseignement supérieur : un commentaire critique sur "The coddling of the American mind" Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Loignon, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 199-212 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Etats-Unis anxiété polarisation stéréotype conservatisme espace sécuritaire Résumé : Le livre "The coddling of the American mind", par Greg Lukianoff et Jonathan Haidt, a généré beaucoup d’intérêt depuis sa sortie. Nous en proposons une recension critique qui situe d’abord l’ouvrage dans son contexte sociopolitique, puis en résume les idées centrales. Nous présentons ensuite une critique qui s’est concentrée sur les choix et fondements théoriques qui sous-tendent l’ouvrage, puis en évaluons une des propositions centrales, celle d’instaurer un système de discrimination positive envers les professeurs ayant un alignement politique conservateur. Enfin, nous revenons sur les aspects du livre que nous avons trouvés intéressants et discutons de son utilisation potentielle en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075993ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 199-212[article] Entre conservatisme et rectitude politique en enseignement supérieur : un commentaire critique sur "The coddling of the American mind" [document électronique] / Guillaume Loignon, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur . - 2020 . - p. 199-212.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 199-212
Mots-clés : Etats-Unis anxiété polarisation stéréotype conservatisme espace sécuritaire Résumé : Le livre "The coddling of the American mind", par Greg Lukianoff et Jonathan Haidt, a généré beaucoup d’intérêt depuis sa sortie. Nous en proposons une recension critique qui situe d’abord l’ouvrage dans son contexte sociopolitique, puis en résume les idées centrales. Nous présentons ensuite une critique qui s’est concentrée sur les choix et fondements théoriques qui sous-tendent l’ouvrage, puis en évaluons une des propositions centrales, celle d’instaurer un système de discrimination positive envers les professeurs ayant un alignement politique conservateur. Enfin, nous revenons sur les aspects du livre que nous avons trouvés intéressants et discutons de son utilisation potentielle en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075993ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le groupe de counseling de carrière pour la prévention de l’anxiété en situation de choix de carrière / Dupuis, Audrey in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
[article]
Titre : Le groupe de counseling de carrière pour la prévention de l’anxiété en situation de choix de carrière : Un soutien aux parcours d’apprentissage des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Dupuis, Audrey, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 66–86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : counseling de carrière groupal choix de formation anxiété adolescence parcours d’apprentissage orientation Résumé : Une intervention en counseling de carrière groupal a été développée à partir de la psychologie historique du développement culturel pour prévenir l’anxiété en situation de choix de carrière lors de la transition de la fin des études secondaires. L’objectif de l’article est d’explorer la possibilité que cette intervention représente un soutien aux parcours d’apprentissage et au développement de nouvelles capacités à agir pour les élèves. Les résultats présentent l’activité de transmission et d’acquisition des instruments transmis et les processus de développement de trois participantes. La discussion met en dialogue la psychologie historique du développement culturel et l’approche des parcours de vie, afin de déterminer de quelle façon ce dialogue peut permettre d’éclairer leurs zones d’ombres respectives. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095695ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 66–86[article] Le groupe de counseling de carrière pour la prévention de l’anxiété en situation de choix de carrière : Un soutien aux parcours d’apprentissage des élèves ? [document électronique] / Dupuis, Audrey, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur . - 2023 . - p. 66–86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 66–86
Mots-clés : counseling de carrière groupal choix de formation anxiété adolescence parcours d’apprentissage orientation Résumé : Une intervention en counseling de carrière groupal a été développée à partir de la psychologie historique du développement culturel pour prévenir l’anxiété en situation de choix de carrière lors de la transition de la fin des études secondaires. L’objectif de l’article est d’explorer la possibilité que cette intervention représente un soutien aux parcours d’apprentissage et au développement de nouvelles capacités à agir pour les élèves. Les résultats présentent l’activité de transmission et d’acquisition des instruments transmis et les processus de développement de trois participantes. La discussion met en dialogue la psychologie historique du développement culturel et l’approche des parcours de vie, afin de déterminer de quelle façon ce dialogue peut permettre d’éclairer leurs zones d’ombres respectives. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095695ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence du soutien conditionnel parental perçu sur l'anxiété-trait : rôle du perfectionnisme / Jérémy Pouille in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 7 (03/2015)
[article]
Titre : Influence du soutien conditionnel parental perçu sur l'anxiété-trait : rôle du perfectionnisme Type de document : document électronique Auteurs : Jérémy Pouille, Auteur ; Marine Hascoët, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 162-170 Langues : Français Mots-clés : anxiété soutien parental perfectionnisme Résumé : Cette étude s’inscrit dans la lignée des travaux relatifs à l’influence des pratiques familiales sur le développement de l’anxiété. Elle vise plus spécifiquement à examiner les relations entre l’anxiété-trait, le perfectionnisme et la perception d’un soutien conditionnel parental à l’école en général, en mathématiques et en dessin. Les résultats de l’étude conduite auprès de 69 élèves de CM2 indiquent que, chez les filles, le soutien conditionnel parental perçu, quel que soit son objet, est lié positivement à l’anxiété-trait et que ces relations sont médiatisées par le perfectionnisme négatif. Les modèles de médiations expliquent entre 40 et 43% de la variance de l’anxiété-trait. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9720 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 162-170[article] Influence du soutien conditionnel parental perçu sur l'anxiété-trait : rôle du perfectionnisme [document électronique] / Jérémy Pouille, Auteur ; Marine Hascoët, Auteur . - 2015 . - p. 162-170.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 162-170
Mots-clés : anxiété soutien parental perfectionnisme Résumé : Cette étude s’inscrit dans la lignée des travaux relatifs à l’influence des pratiques familiales sur le développement de l’anxiété. Elle vise plus spécifiquement à examiner les relations entre l’anxiété-trait, le perfectionnisme et la perception d’un soutien conditionnel parental à l’école en général, en mathématiques et en dessin. Les résultats de l’étude conduite auprès de 69 élèves de CM2 indiquent que, chez les filles, le soutien conditionnel parental perçu, quel que soit son objet, est lié positivement à l’anxiété-trait et que ces relations sont médiatisées par le perfectionnisme négatif. Les modèles de médiations expliquent entre 40 et 43% de la variance de l’anxiété-trait. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9720 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le regard de l'éducateur sur l'enfant institutionnalisé / Isabelle Roskam in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
[article]
Titre : Le regard de l'éducateur sur l'enfant institutionnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 17-20 Langues : Français Mots-clés : enfance relation adulte-jeune éducateur information évolution agressivité adolescence métier : santé résilience personnalité institution développement Modèle à Cinq Facteurs conduite antisociale dépression anxiété évaluation validité collaboration Résumé : En Belgique, l'accueil des enfants en Institut Médico-Pédagogique fait l'objet d'une réflexion approfondie. Dès 2003, les éducateurs de l'Institut "La Providence" à Etalle on souhaité mener cette réflexion avec la collaboration de chercheurs universitaires. Cette réflexion s'est basée sur les rapports d'évolution des résidents, qui relevaient d'une nécessité administrative imposée par les pouvoirs subsidiants.
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 17-20[article] Le regard de l'éducateur sur l'enfant institutionnalisé [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Auteur . - 2010 . - p. 17-20.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 17-20
Mots-clés : enfance relation adulte-jeune éducateur information évolution agressivité adolescence métier : santé résilience personnalité institution développement Modèle à Cinq Facteurs conduite antisociale dépression anxiété évaluation validité collaboration Résumé : En Belgique, l'accueil des enfants en Institut Médico-Pédagogique fait l'objet d'une réflexion approfondie. Dès 2003, les éducateurs de l'Institut "La Providence" à Etalle on souhaité mener cette réflexion avec la collaboration de chercheurs universitaires. Cette réflexion s'est basée sur les rapports d'évolution des résidents, qui relevaient d'une nécessité administrative imposée par les pouvoirs subsidiants. La santé au travail des enseignant.e.s français.e.s du premier degré / Aurélie Pasquier in Education et formations, 101 (11/2020)
PermalinkPermalink