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Analyse transversale de l’effet des facteurs familiaux sur les acquis scolaires au primaire / Justine Coulidiati-Kielem in e-JIREF, Vol. 2 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : Analyse transversale de l’effet des facteurs familiaux sur les acquis scolaires au primaire : Résultats des évaluations nationales au Burkina Faso Type de document : document électronique Auteurs : Justine Coulidiati-Kielem, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage performance qualité réussite scolaire effet établissement effet classe facteur familial Résumé : Cette étude cherche à repérer les facteurs familiaux qui influencent les performances scolaires des élèves au primaire à partir des évaluations nationales menées par le ministère de l’éducation sur les acquis scolaires au primaire. L’appréciation des effets fixes d’analyses multiniveaux montre que les facteurs familiaux n’agissent pas de la même manière selon la matière et le niveau scolaire. Cependant, la possession de manuels scolaires, le niveau économique des parents, le repas à la recréation améliorent les apprentissages scolaires quel que soit le cycle fréquenté. L’effet du contexte familial diminue au fur et à mesure que le niveau scolaire de l’élève augmente dans les cycles, montrant ainsi le rôle important de l’accompagnement familial dès le bas âge. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/99/54 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 2 N° 3 (12/2016) . - p. 11-31[article] Analyse transversale de l’effet des facteurs familiaux sur les acquis scolaires au primaire : Résultats des évaluations nationales au Burkina Faso [document électronique] / Justine Coulidiati-Kielem, Auteur . - 2016 . - p. 11-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 2 N° 3 (12/2016) . - p. 11-31
Mots-clés : apprentissage performance qualité réussite scolaire effet établissement effet classe facteur familial Résumé : Cette étude cherche à repérer les facteurs familiaux qui influencent les performances scolaires des élèves au primaire à partir des évaluations nationales menées par le ministère de l’éducation sur les acquis scolaires au primaire. L’appréciation des effets fixes d’analyses multiniveaux montre que les facteurs familiaux n’agissent pas de la même manière selon la matière et le niveau scolaire. Cependant, la possession de manuels scolaires, le niveau économique des parents, le repas à la recréation améliorent les apprentissages scolaires quel que soit le cycle fréquenté. L’effet du contexte familial diminue au fur et à mesure que le niveau scolaire de l’élève augmente dans les cycles, montrant ainsi le rôle important de l’accompagnement familial dès le bas âge. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/99/54 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire / Diane Marcotte in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 8 N° 2 (09/2005)
[article]
Titre : Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Diane Marcotte, Auteur ; Marilou Cournoyer, Auteur ; Marie-Eve Gagné, Auteur ; Marianne Bélanger, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 57-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble intériorisé élève adaptation à l’école facteur personnel facteur familial stress anxiété dépression soutien amitié Résumé : Cet article présente les résultats de deux études qui explorent les caractéristiques personnelles, familiales et scolaires associées aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire. Les mesures ont été complétées par des élèves de 6e année du primaire et de 2e secondaire ainsi que par leur enseignant. Les résultats permettent d’associer plusieurs caractéristiques, telles que les distorsions cognitives, une faible cohésion familiale et la présence de conflits familiaux chez les élèves dépressifs et anxieux. D’autres caractéristiques, telles que le soutien des amis et les habiletés sociales, les problèmes d’apprentissage et de comportement, les délits et le rendement scolaire distinguent les jeunes dépressifs ou anxieux des groupes témoins selon l’ordre scolaire. Des pistes d’intervention sont explorées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017529ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 57-67[article] Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire [document électronique] / Diane Marcotte, Auteur ; Marilou Cournoyer, Auteur ; Marie-Eve Gagné, Auteur ; Marianne Bélanger, Auteur . - 2005 . - p. 57-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 57-67
Mots-clés : trouble intériorisé élève adaptation à l’école facteur personnel facteur familial stress anxiété dépression soutien amitié Résumé : Cet article présente les résultats de deux études qui explorent les caractéristiques personnelles, familiales et scolaires associées aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire. Les mesures ont été complétées par des élèves de 6e année du primaire et de 2e secondaire ainsi que par leur enseignant. Les résultats permettent d’associer plusieurs caractéristiques, telles que les distorsions cognitives, une faible cohésion familiale et la présence de conflits familiaux chez les élèves dépressifs et anxieux. D’autres caractéristiques, telles que le soutien des amis et les habiletés sociales, les problèmes d’apprentissage et de comportement, les délits et le rendement scolaire distinguent les jeunes dépressifs ou anxieux des groupes témoins selon l’ordre scolaire. Des pistes d’intervention sont explorées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017529ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors Thème : Les profils d’expérience scolaire des enfants rwandais / Ernestine Narame in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
[article]
Titre : Hors Thème : Les profils d’expérience scolaire des enfants rwandais : Contraintes structurelles et rôle de l’élève Type de document : document électronique Auteurs : Ernestine Narame, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 162-182 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience scolaire facteur familial métier d’élève profil scolaire Rwanda Résumé : Cette contribution se fonde sur une partie des données collectées par une méthode mixte, auprès de 1 838 élèves, dans les écoles primaires publiques de Kigali participant à notre recherche portant sur l’expérience scolaire. L’analyse qualitative par théorisation ancrée appuyée par les analyses statistiques a permis de dégager trois profils différenciés de l’expérience scolaire des enfants interrogés: les élèves très mobilisés par l’école, les élèves désinvestis sur le plan scolaire et les élèves en situation de vulnérabilité, mais mobilisés par l’école. La discussion permet de mettre en valeur que ces profils sont fondés sur des logiques de comportements permettant de comprendre le poids des contraintes familiales et scolaires et mettent en exergue le rôle de l’élève et le sens qu’il donne à l’école et à l’acte d’apprendre. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092720ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 162-182[article] Hors Thème : Les profils d’expérience scolaire des enfants rwandais : Contraintes structurelles et rôle de l’élève [document électronique] / Ernestine Narame, Auteur . - 2022 . - p. 162-182.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 162-182
Mots-clés : expérience scolaire facteur familial métier d’élève profil scolaire Rwanda Résumé : Cette contribution se fonde sur une partie des données collectées par une méthode mixte, auprès de 1 838 élèves, dans les écoles primaires publiques de Kigali participant à notre recherche portant sur l’expérience scolaire. L’analyse qualitative par théorisation ancrée appuyée par les analyses statistiques a permis de dégager trois profils différenciés de l’expérience scolaire des enfants interrogés: les élèves très mobilisés par l’école, les élèves désinvestis sur le plan scolaire et les élèves en situation de vulnérabilité, mais mobilisés par l’école. La discussion permet de mettre en valeur que ces profils sont fondés sur des logiques de comportements permettant de comprendre le poids des contraintes familiales et scolaires et mettent en exergue le rôle de l’élève et le sens qu’il donne à l’école et à l’acte d’apprendre. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092720ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés de 6 à 11 ans / Éric Yergeau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 2 (09/2010)
[article]
Titre : La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés de 6 à 11 ans : Effets principaux et interaction du contexte familial et du tempérament des enfants Type de document : document électronique Auteurs : Éric Yergeau, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Yann Le Corff, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 145-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble des conduites trouble du comportement facteur familial tempérament pratique éducative parent interaction conduite antisociale Résumé : Cet article s’intéresse à l’étude de l’interaction des variables familiales et de tempérament sur la persistance des conduites antisociales chez les enfants âgés de 6 à 11 ans. Ces variables sont identifiées comme des facteurs associés de près à l’émergence et au maintien des troubles de comportement chez les enfants. Le cadre conceptuel sur la persistance de ces troubles met de l’avant l’origine multifactorielle et la nécessité de considérer les interactions personne environnement dans la vérification d’hypothèses de recherche. Le devis comprend deux temps de mesure et l’échantillon est de 31 enfants âgés de 6 à 11 ans pris en charge par un centre jeunesse et qui présentaient tous des troubles des conduites au début de l’étude. Les pratiques parentales et le tempérament ont été testés dans un modèle de régression logistique par étape qui visait à prédire la présence de trouble des conduites un an plus tard tout en contrôlant le nombre initial de symptômes. Les résultats indiquent que l’interaction entre le manque de supervision parentale et le niveau de réactivité de l’enfant est significativement associé à la persistance du trouble des conduites. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017287ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 145-158[article] La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés de 6 à 11 ans : Effets principaux et interaction du contexte familial et du tempérament des enfants [document électronique] / Éric Yergeau, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Yann Le Corff, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur . - 2010 . - p. 145-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 145-158
Mots-clés : trouble des conduites trouble du comportement facteur familial tempérament pratique éducative parent interaction conduite antisociale Résumé : Cet article s’intéresse à l’étude de l’interaction des variables familiales et de tempérament sur la persistance des conduites antisociales chez les enfants âgés de 6 à 11 ans. Ces variables sont identifiées comme des facteurs associés de près à l’émergence et au maintien des troubles de comportement chez les enfants. Le cadre conceptuel sur la persistance de ces troubles met de l’avant l’origine multifactorielle et la nécessité de considérer les interactions personne environnement dans la vérification d’hypothèses de recherche. Le devis comprend deux temps de mesure et l’échantillon est de 31 enfants âgés de 6 à 11 ans pris en charge par un centre jeunesse et qui présentaient tous des troubles des conduites au début de l’étude. Les pratiques parentales et le tempérament ont été testés dans un modèle de régression logistique par étape qui visait à prédire la présence de trouble des conduites un an plus tard tout en contrôlant le nombre initial de symptômes. Les résultats indiquent que l’interaction entre le manque de supervision parentale et le niveau de réactivité de l’enfant est significativement associé à la persistance du trouble des conduites. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017287ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral