BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dépression'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Caractéristiques psychosociales et cibles de la violence d'élèves français et canadiens du secondaire / Laurier Fortin in Enfance (Paris. 1948), 1999-02 (07/1999)
[article]
Titre : Caractéristiques psychosociales et cibles de la violence d'élèves français et canadiens du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurier Fortin, Auteur ; Daniel Favre, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 171-189 : Langues : Français Mots-clés : violence France Canada délinquance juvénile établissement d'enseignement angoisse trouble du comportement habileté sociale dépression cible de la violence Résumé : L'objectif de l'étude est d'estimer les variables psychologiques et les comportements sociaux et délinquants des élèves que les enseignants français et canadiens désignent comme violents et non violents. Ces élèves ont été évalués au niveau des habiletés sociales, des troubles du comportement intériorisé et extériorisé, des comportements délinquants, de la consommation de drogue et d'alcool et de la compétence scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-02 (07/1999) . - p. 171-189 :[article] Caractéristiques psychosociales et cibles de la violence d'élèves français et canadiens du secondaire [texte imprimé] / Laurier Fortin, Auteur ; Daniel Favre, Auteur . - 1999 . - p. 171-189 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-02 (07/1999) . - p. 171-189 :
Mots-clés : violence France Canada délinquance juvénile établissement d'enseignement angoisse trouble du comportement habileté sociale dépression cible de la violence Résumé : L'objectif de l'étude est d'estimer les variables psychologiques et les comportements sociaux et délinquants des élèves que les enseignants français et canadiens désignent comme violents et non violents. Ces élèves ont été évalués au niveau des habiletés sociales, des troubles du comportement intériorisé et extériorisé, des comportements délinquants, de la consommation de drogue et d'alcool et de la compétence scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment la dépression influence-t-elle le décodage des émotions du bébés ? Etude de l'interprétation des expressions faciales et vocales d'un nouveau-né chez 20 déprimés et 20 témoins non déprimés / Henri Chabrol in Enfance (Paris. 1948), 1995-03 (10/1995)
[article]
Titre : Comment la dépression influence-t-elle le décodage des émotions du bébés ? Etude de l'interprétation des expressions faciales et vocales d'un nouveau-né chez 20 déprimés et 20 témoins non déprimés Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Chabrol, Auteur ; Jean Le Camus, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 337-355 : Langues : Français Mots-clés : relation mère-enfant petite enfance sentiment attachement dépression interprétation négative expression Résumé : L'influence de la dépression sur les réponses de la mère aux expressions faciales et vocales du bébé a été étudiée en comparant 20 femmes déprimées et 20 témoins non déprimés. Les résultats confirment l'hypothèse que les expressions négatives ou neutres suscitent plus de réactions négatives chez les déprimées. De plus, les déprimées montraient une plus grande concordance entre les émotions que le bébé était supposé exprimer et les émotions suscitées en elles. L'intérêt thérapeutique des résultats est discuté. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-03 (10/1995) . - p. 337-355 :[article] Comment la dépression influence-t-elle le décodage des émotions du bébés ? Etude de l'interprétation des expressions faciales et vocales d'un nouveau-né chez 20 déprimés et 20 témoins non déprimés [texte imprimé] / Henri Chabrol, Auteur ; Jean Le Camus, Auteur . - 1995 . - p. 337-355 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-03 (10/1995) . - p. 337-355 :
Mots-clés : relation mère-enfant petite enfance sentiment attachement dépression interprétation négative expression Résumé : L'influence de la dépression sur les réponses de la mère aux expressions faciales et vocales du bébé a été étudiée en comparant 20 femmes déprimées et 20 témoins non déprimés. Les résultats confirment l'hypothèse que les expressions négatives ou neutres suscitent plus de réactions négatives chez les déprimées. De plus, les déprimées montraient une plus grande concordance entre les émotions que le bébé était supposé exprimer et les émotions suscitées en elles. L'intérêt thérapeutique des résultats est discuté. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire / Diane Marcotte in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 8 N° 2 (09/2005)
[article]
Titre : Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Diane Marcotte, Auteur ; Marilou Cournoyer, Auteur ; Marie-Eve Gagné, Auteur ; Marianne Bélanger, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 57-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble intériorisé élève adaptation à l’école facteur personnel facteur familial stress anxiété dépression soutien amitié Résumé : Cet article présente les résultats de deux études qui explorent les caractéristiques personnelles, familiales et scolaires associées aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire. Les mesures ont été complétées par des élèves de 6e année du primaire et de 2e secondaire ainsi que par leur enseignant. Les résultats permettent d’associer plusieurs caractéristiques, telles que les distorsions cognitives, une faible cohésion familiale et la présence de conflits familiaux chez les élèves dépressifs et anxieux. D’autres caractéristiques, telles que le soutien des amis et les habiletés sociales, les problèmes d’apprentissage et de comportement, les délits et le rendement scolaire distinguent les jeunes dépressifs ou anxieux des groupes témoins selon l’ordre scolaire. Des pistes d’intervention sont explorées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017529ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 57-67[article] Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire [document électronique] / Diane Marcotte, Auteur ; Marilou Cournoyer, Auteur ; Marie-Eve Gagné, Auteur ; Marianne Bélanger, Auteur . - 2005 . - p. 57-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 57-67
Mots-clés : trouble intériorisé élève adaptation à l’école facteur personnel facteur familial stress anxiété dépression soutien amitié Résumé : Cet article présente les résultats de deux études qui explorent les caractéristiques personnelles, familiales et scolaires associées aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire. Les mesures ont été complétées par des élèves de 6e année du primaire et de 2e secondaire ainsi que par leur enseignant. Les résultats permettent d’associer plusieurs caractéristiques, telles que les distorsions cognitives, une faible cohésion familiale et la présence de conflits familiaux chez les élèves dépressifs et anxieux. D’autres caractéristiques, telles que le soutien des amis et les habiletés sociales, les problèmes d’apprentissage et de comportement, les délits et le rendement scolaire distinguent les jeunes dépressifs ou anxieux des groupes témoins selon l’ordre scolaire. Des pistes d’intervention sont explorées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017529ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Different factors predict different aspects of adolescent well-being: Evidence from the UK / Gwyther Rees in Sciences & Bonheur, N° 06 (06/2021)
[article]
Titre : Different factors predict different aspects of adolescent well-being: Evidence from the UK Titre original : Différents facteurs prédisant différents aspects du bien-être des adolescents : Données du Royaume-Uni Type de document : document électronique Auteurs : Gwyther Rees, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : bien-être dépression développement cognitif développement comportemental adolescence Résumé : Cet article explore les relations entre quatre aspects différents du bien-être des enfants – développement cognitif, développement comportemental, dépression et satisfaction de la vie – et les facteurs qui y sont associés. Il exploite les données recueillies à trois ans et à 14 ans pour plus de 9 000 enfants dans le cadre de l’étude britannique Millennium Cohort Study. L’analyse révèle des associations généralement très faibles entre les quatre aspects, ainsi que des différences observables dans la force des facteurs clés tels que le statut socio-économique de la famille, l’attachement précoce parent-enfant, les relations actuelles avec la famille et les pairs pour prédire les différents aspects. Les résultats soutiennent l’idée que le bien-être est un concept multidimensionnel qui ne peut être réduit à une seule mesure. Ils soulignent l’importance de la clarté du langage et des concepts lors de l’examen des interventions potentielles visant à améliorer le bien-être des enfants. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/rees-2021-sciences-bonheur [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 35-54[article] Different factors predict different aspects of adolescent well-being: Evidence from the UK = Différents facteurs prédisant différents aspects du bien-être des adolescents : Données du Royaume-Uni [document électronique] / Gwyther Rees, Auteur . - 2021 . - p. 35-54.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 35-54
Mots-clés : bien-être dépression développement cognitif développement comportemental adolescence Résumé : Cet article explore les relations entre quatre aspects différents du bien-être des enfants – développement cognitif, développement comportemental, dépression et satisfaction de la vie – et les facteurs qui y sont associés. Il exploite les données recueillies à trois ans et à 14 ans pour plus de 9 000 enfants dans le cadre de l’étude britannique Millennium Cohort Study. L’analyse révèle des associations généralement très faibles entre les quatre aspects, ainsi que des différences observables dans la force des facteurs clés tels que le statut socio-économique de la famille, l’attachement précoce parent-enfant, les relations actuelles avec la famille et les pairs pour prédire les différents aspects. Les résultats soutiennent l’idée que le bien-être est un concept multidimensionnel qui ne peut être réduit à une seule mesure. Ils soulignent l’importance de la clarté du langage et des concepts lors de l’examen des interventions potentielles visant à améliorer le bien-être des enfants. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/rees-2021-sciences-bonheur [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le regard de l'éducateur sur l'enfant institutionnalisé / Isabelle Roskam in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
[article]
Titre : Le regard de l'éducateur sur l'enfant institutionnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 17-20 Langues : Français Mots-clés : enfance relation adulte-jeune éducateur information évolution agressivité adolescence métier : santé résilience personnalité institution développement Modèle à Cinq Facteurs conduite antisociale dépression anxiété évaluation validité collaboration Résumé : En Belgique, l'accueil des enfants en Institut Médico-Pédagogique fait l'objet d'une réflexion approfondie. Dès 2003, les éducateurs de l'Institut "La Providence" à Etalle on souhaité mener cette réflexion avec la collaboration de chercheurs universitaires. Cette réflexion s'est basée sur les rapports d'évolution des résidents, qui relevaient d'une nécessité administrative imposée par les pouvoirs subsidiants.
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 17-20[article] Le regard de l'éducateur sur l'enfant institutionnalisé [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Auteur . - 2010 . - p. 17-20.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 17-20
Mots-clés : enfance relation adulte-jeune éducateur information évolution agressivité adolescence métier : santé résilience personnalité institution développement Modèle à Cinq Facteurs conduite antisociale dépression anxiété évaluation validité collaboration Résumé : En Belgique, l'accueil des enfants en Institut Médico-Pédagogique fait l'objet d'une réflexion approfondie. Dès 2003, les éducateurs de l'Institut "La Providence" à Etalle on souhaité mener cette réflexion avec la collaboration de chercheurs universitaires. Cette réflexion s'est basée sur les rapports d'évolution des résidents, qui relevaient d'une nécessité administrative imposée par les pouvoirs subsidiants. La résilience académique des étudiants d'université / Evelyne Bouteyre in Enfance majuscule (Paris), 112 (06/2010)
PermalinkLes ressources psychologiques, facteurs de protection pour les soignant·e·s confronté·e·s à la fin de vie ? / Fabien Bac in Sciences & Bonheur, N° 05 (02/2021)
PermalinkLa santé au travail des enseignant.e.s français.e.s du premier degré / Aurélie Pasquier in Education et formations, 101 (11/2020)
PermalinkPermalink