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Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI) / Ibtissem Ben Alaya in e-JIREF, Vol. 4 N° 2 (11/2018)
[article]
Titre : Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI) Type de document : document électronique Auteurs : Ibtissem Ben Alaya, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur ; Naila Bali, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : QTI (Questionnaire on Teacher Interaction) qualité psychométrique validité fidélité critique Résumé : Nombre d’études visant à vérifier les qualités psychométriques des questionnaires en éducation ne semblent pas faire un usage adéquat des analyses statistiques ou aboutir à une interprétation appropriée des résultats trouvés (Beavers et al., 2013). Des travaux réalisés avec le Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) n'échappent pas à ce constat bien que cet outil ait fait l'objet de plus de 1500 publications scientifiques au cours de ces deux dernières décennies. Cet article s’inscrit dans ce cadre et a pour objet de décrire et d’analyser de manière critique, différents protocoles de vérification des qualités psychométriques utilisés avec ce questionnaire. Pour ce faire, un corpus de vingt-trois études, publiées entre 1985 et 2016, a été constitué selon une démarche systématique de recherche documentaire. L’analyse des données a été menée à l'aide d'une grille d’analyse permettant d’identifier, pour chaque étude, le contexte, le type de validité et de fidélité concerné, les modèles statistiques, les caractéristiques de l'échantillon et la version du QTI faisant l’objet de la validation. Ces éléments ont mené à deux comparaisons systématiques, une première entre les études ciblées et une seconde visant à établir leur adéquation par rapport aux principes généraux recommandés au plan méthodologique. Nous avons formulé, pour chaque lacune identifiée, quelques propositions dans le but d'améliorer et de systématiser les futures démarches de validation d’un questionnaire en sciences humaines, et en particulier le QTI. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/154/84 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 3-26[article] Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI) [document électronique] / Ibtissem Ben Alaya, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur ; Naila Bali, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur . - 2018 . - p. 3-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 3-26
Mots-clés : QTI (Questionnaire on Teacher Interaction) qualité psychométrique validité fidélité critique Résumé : Nombre d’études visant à vérifier les qualités psychométriques des questionnaires en éducation ne semblent pas faire un usage adéquat des analyses statistiques ou aboutir à une interprétation appropriée des résultats trouvés (Beavers et al., 2013). Des travaux réalisés avec le Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) n'échappent pas à ce constat bien que cet outil ait fait l'objet de plus de 1500 publications scientifiques au cours de ces deux dernières décennies. Cet article s’inscrit dans ce cadre et a pour objet de décrire et d’analyser de manière critique, différents protocoles de vérification des qualités psychométriques utilisés avec ce questionnaire. Pour ce faire, un corpus de vingt-trois études, publiées entre 1985 et 2016, a été constitué selon une démarche systématique de recherche documentaire. L’analyse des données a été menée à l'aide d'une grille d’analyse permettant d’identifier, pour chaque étude, le contexte, le type de validité et de fidélité concerné, les modèles statistiques, les caractéristiques de l'échantillon et la version du QTI faisant l’objet de la validation. Ces éléments ont mené à deux comparaisons systématiques, une première entre les études ciblées et une seconde visant à établir leur adéquation par rapport aux principes généraux recommandés au plan méthodologique. Nous avons formulé, pour chaque lacune identifiée, quelques propositions dans le but d'améliorer et de systématiser les futures démarches de validation d’un questionnaire en sciences humaines, et en particulier le QTI. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/154/84 Format de la ressource électronique : Texte intégral La Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : Validation de la version francophone / Nathalie Nader-Grosbois in Enfance (Paris. 1948), 2016-02 (04/2016)
[article]
Titre : La Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : Validation de la version francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Marine Houssa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 141-166 Note générale : Bibliogr., Tableaux Langues : Français Mots-clés : théorie de l’esprit compréhension des émotions croyance prise de perspective compétence sociale évaluation validité Résumé : Cet article présente deux études de validation de la version francophone de la Theory of Mind Task Battery (Hutchins, Prelock, & Chace, 2008) ou Batterie ToM-vf (Houssa & Nader- Grosbois, 2012), menées auprès d’enfants d’âge préscolaire. Dans l’étude 1, 209 enfants et dans l’étude 2, 82 enfants ont été évalués au moyen de la Batterie-ToM-vf et des épreuves ToM-émotions et croyances (Nader-Grosbois & Thirion-Marissiaux, 2011). Les parents et enseignants ont complété l’inventaire de la Théorie de l’esprit (ToMI-vf, Houssa, Mazzone, & Nader-Grosbois, 2014) et les Échelles d’Adaptation Sociale pour Enfants (EASE, Hughes, Soares-Boucaud, Hochmann, & Fritz, 1997) et le Profil Socio-Affectif (Lafrenière, Dumas, Capuano, & Durning, 1997). L’étude 1 révèle une bonne cohérence interne pour l’ensemble des énoncés. L’analyse factorielle en composantes principales avec rotation varimax aboutit à une structure en trois facteurs "reconnaissance des émotions", "prise de perspective" et "inférence complexe". L’étude 2 révèle des corrélations positives élevées pour la fiabilité test-retest et pour l’accord interjuges. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 141-166[article] La Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : Validation de la version francophone [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Marine Houssa, Auteur . - 2016 . - p. 141-166.
Bibliogr., Tableaux
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 141-166
Mots-clés : théorie de l’esprit compréhension des émotions croyance prise de perspective compétence sociale évaluation validité Résumé : Cet article présente deux études de validation de la version francophone de la Theory of Mind Task Battery (Hutchins, Prelock, & Chace, 2008) ou Batterie ToM-vf (Houssa & Nader- Grosbois, 2012), menées auprès d’enfants d’âge préscolaire. Dans l’étude 1, 209 enfants et dans l’étude 2, 82 enfants ont été évalués au moyen de la Batterie-ToM-vf et des épreuves ToM-émotions et croyances (Nader-Grosbois & Thirion-Marissiaux, 2011). Les parents et enseignants ont complété l’inventaire de la Théorie de l’esprit (ToMI-vf, Houssa, Mazzone, & Nader-Grosbois, 2014) et les Échelles d’Adaptation Sociale pour Enfants (EASE, Hughes, Soares-Boucaud, Hochmann, & Fritz, 1997) et le Profil Socio-Affectif (Lafrenière, Dumas, Capuano, & Durning, 1997). L’étude 1 révèle une bonne cohérence interne pour l’ensemble des énoncés. L’analyse factorielle en composantes principales avec rotation varimax aboutit à une structure en trois facteurs "reconnaissance des émotions", "prise de perspective" et "inférence complexe". L’étude 2 révèle des corrélations positives élevées pour la fiabilité test-retest et pour l’accord interjuges. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l'évolution du vivant d'élèves de collège / Magali Coupaud in RDST, 20 (2019)
[article]
Titre : Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l'évolution du vivant d'élèves de collège : Entre cadres didactiques et psychométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Coupaud, Auteur ; Jérémy Castéra, Auteur ; Hélène Cheneval Armand, Auteur ; Pascale Brandt-Pomares, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-59 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : fiabilité validité évolution biologique conception questionnaire Résumé : Nous proposons, dans cet article, une réflexion méthodologique autour du développement d’un questionnaire fermé, nommé UnRESt (Understanding, Randomness and Evolution for Students), visant à explorer les conceptions d’élèves de collège sur l'évolution du vivant. Ce questionnaire, constitué d’assertions et réponses sur une échelle de Likert, s’inscrit dans une étude plus large dont l’objectif est de repérer des relations éventuelles entre le positionnement d’élèves de collège vis à vis du hasard, de l’évolution du vivant et des croyances personnelles. Dans cet article, nous décrivons trois phases de développement du questionnaire en mettant en évidence les ancrages didactiques et psychométriques que nous avons croisés pour estimer la validité et la fiabilité du questionnaire UnRESt. En nous appuyant sur les résultats successifs de mise à l’épreuve du questionnaire auprès de différents groupes d’élèves, nous mettons en évidence la diversité des références retenues pour guider les choix de modification du questionnaire, et en particulier, l’intérêt du recours à des outils statistiques pour repérer des assertions à retravailler. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2641 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 20 (2019) . - p. 27-59[article] Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l'évolution du vivant d'élèves de collège : Entre cadres didactiques et psychométrique [texte imprimé] / Magali Coupaud, Auteur ; Jérémy Castéra, Auteur ; Hélène Cheneval Armand, Auteur ; Pascale Brandt-Pomares, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur . - 2020 . - p. 27-59.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 20 (2019) . - p. 27-59
Mots-clés : fiabilité validité évolution biologique conception questionnaire Résumé : Nous proposons, dans cet article, une réflexion méthodologique autour du développement d’un questionnaire fermé, nommé UnRESt (Understanding, Randomness and Evolution for Students), visant à explorer les conceptions d’élèves de collège sur l'évolution du vivant. Ce questionnaire, constitué d’assertions et réponses sur une échelle de Likert, s’inscrit dans une étude plus large dont l’objectif est de repérer des relations éventuelles entre le positionnement d’élèves de collège vis à vis du hasard, de l’évolution du vivant et des croyances personnelles. Dans cet article, nous décrivons trois phases de développement du questionnaire en mettant en évidence les ancrages didactiques et psychométriques que nous avons croisés pour estimer la validité et la fiabilité du questionnaire UnRESt. En nous appuyant sur les résultats successifs de mise à l’épreuve du questionnaire auprès de différents groupes d’élèves, nous mettons en évidence la diversité des références retenues pour guider les choix de modification du questionnaire, et en particulier, l’intérêt du recours à des outils statistiques pour repérer des assertions à retravailler. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2641 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'évaluation des compétences à enseigner : au coeur de la professionnalisation du métier d'enseignant / Laveault, Dany in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
[article]
Titre : L'évaluation des compétences à enseigner : au coeur de la professionnalisation du métier d'enseignant : Analyse comparée dans le monde anglo-saxon Type de document : texte imprimé Auteurs : Laveault, Dany, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 189-205 Note générale : Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation de l’enseignement évaluation de l’enseignant validité professionnalisation normes d’exercice de la profession Résumé : Les difficultés de concilier plusieurs types d’évaluation des enseignants créent des défis auxquels des rapports récents de l’OCDE ont fait écho. La création d’ordres professionnels dans plusieurs états anglo-saxons a contribué à changer la dynamique des différentes formes que peut prendre l’évaluation des enseignants. À travers des mécanismes d’auto-réglementation de l’exercice de la profession, ces ordres professionnels ont une influence sur la validité conceptuelle et la validité de conséquence des évaluations des enseignants. L’analyse comparée de l’évaluation des enseignants dans le contexte créé par les ordres professionnels fait ressortir des résultats mitigés de l’expérience des états de tradition anglo-saxonne et la difficulté de concilier plusieurs positions d’évaluation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-11_laveault_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 189-205[article] L'évaluation des compétences à enseigner : au coeur de la professionnalisation du métier d'enseignant : Analyse comparée dans le monde anglo-saxon [texte imprimé] / Laveault, Dany, Auteur . - 2012 . - p. 189-205.
Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 189-205
Mots-clés : évaluation de l’enseignement évaluation de l’enseignant validité professionnalisation normes d’exercice de la profession Résumé : Les difficultés de concilier plusieurs types d’évaluation des enseignants créent des défis auxquels des rapports récents de l’OCDE ont fait écho. La création d’ordres professionnels dans plusieurs états anglo-saxons a contribué à changer la dynamique des différentes formes que peut prendre l’évaluation des enseignants. À travers des mécanismes d’auto-réglementation de l’exercice de la profession, ces ordres professionnels ont une influence sur la validité conceptuelle et la validité de conséquence des évaluations des enseignants. L’analyse comparée de l’évaluation des enseignants dans le contexte créé par les ordres professionnels fait ressortir des résultats mitigés de l’expérience des états de tradition anglo-saxonne et la difficulté de concilier plusieurs positions d’évaluation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-11_laveault_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Formulation de problématiques et mouvements de problématisation dans les textes réflexifs : un point aveugle pour l'enseignant ? / Elisabeth Nonnon in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
[article]
Titre : Formulation de problématiques et mouvements de problématisation dans les textes réflexifs : un point aveugle pour l'enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 29-74 : Langues : Français Mots-clés : jugement note de synthèse mémoire problématiser formulation problématique validité professionnel Résumé : La capacité de problématiser et de formuler des problématiques est un critère souvent évoqué dans l'évaluation d'écrits d'élèves et d'étudiants, et un objectif hautement revendiqué, à des niveaux d'enseignement où il ne faisait pas partie jusqu'ici de la culture scolaire. Il s'agit d'expliciter le sens que peut avoir cette notion dans le cadre de la culture scolaire... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Nonnon_SPI29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 29-74 :[article] Formulation de problématiques et mouvements de problématisation dans les textes réflexifs : un point aveugle pour l'enseignant ? [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2002 . - p. 29-74 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 29-74 :
Mots-clés : jugement note de synthèse mémoire problématiser formulation problématique validité professionnel Résumé : La capacité de problématiser et de formuler des problématiques est un critère souvent évoqué dans l'évaluation d'écrits d'élèves et d'étudiants, et un objectif hautement revendiqué, à des niveaux d'enseignement où il ne faisait pas partie jusqu'ici de la culture scolaire. Il s'agit d'expliciter le sens que peut avoir cette notion dans le cadre de la culture scolaire... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Nonnon_SPI29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkLimite de validité statistique et clinique du QIT / Lionel Lingelser in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-04 (12/2010)
PermalinkPoints de vue sur la recherche-action / Danièle Manesse in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
PermalinkLe regard de l'éducateur sur l'enfant institutionnalisé / Isabelle Roskam in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
PermalinkLes résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ? / Cécile de Hosson in RDST, 20 (2019)
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