BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'problématiser'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société / Claire Ravez in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 135 (06/2020)
[article]
Titre : Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société Type de document : document électronique Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement sciences humaines sciences sociales curriculum apprentissage scolaire histoire géographie EMC (enseignement moral et civique) philosophie représentation conceptualisation problématiser penser éducations à interdisciplinarité Résumé : Ce Dossier de veille met en avant différentes tensions qui sous-tendent l’activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outils intellectuels pour comprendre les sociétés humaines et leur fonctionnement. Comment se recompose la référence aux disciplines universitaires au sein et entre matières scolaires elles-mêmes plus ou moins composites (histoire-géographie et EMC, sciences économiques et sociales, philosophie, etc.) ? Quels compromis entre éducation à une socialisation politique commune et à une pensée critique émancipatrice ? Quelles spécificités mais aussi quels enjeux partagés entre l’enseignement polyvalent de l’école primaire et la spécialisation des professeurs du secondaire ? Quels regards porter sur le passé de ces disciplines pour mieux en comprendre les configurations émergentes ? Quelles trajectoires spécifiques et quelles tendances voisines entre systèmes scolaires français et étrangers ? Enfin, quels écarts entre intentions éducatives et apprentissages effectifs des élèves ? Pour résumer : quels sont les termes des compromis que les enseignantes et enseignants sont amenés à effectuer au quotidien pour à la fois s’inscrire dans un rapport spécifique aux savoirs de référence et dans une dimension politique redoublée par l’objet de leurs enseignements, l’humanité en société ? Pour contribuer à la réflexion sur ces questions, les trois parties de ce Dossier s’appuient sur une sélection de travaux de recherche abordés sous l’angle du curriculum. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/135-juin-2020.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 135 (06/2020) . - p. 1-48[article] Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société [document électronique] / Claire Ravez, Auteur . - 2020 . - p. 1-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 135 (06/2020) . - p. 1-48
Mots-clés : enseignement sciences humaines sciences sociales curriculum apprentissage scolaire histoire géographie EMC (enseignement moral et civique) philosophie représentation conceptualisation problématiser penser éducations à interdisciplinarité Résumé : Ce Dossier de veille met en avant différentes tensions qui sous-tendent l’activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outils intellectuels pour comprendre les sociétés humaines et leur fonctionnement. Comment se recompose la référence aux disciplines universitaires au sein et entre matières scolaires elles-mêmes plus ou moins composites (histoire-géographie et EMC, sciences économiques et sociales, philosophie, etc.) ? Quels compromis entre éducation à une socialisation politique commune et à une pensée critique émancipatrice ? Quelles spécificités mais aussi quels enjeux partagés entre l’enseignement polyvalent de l’école primaire et la spécialisation des professeurs du secondaire ? Quels regards porter sur le passé de ces disciplines pour mieux en comprendre les configurations émergentes ? Quelles trajectoires spécifiques et quelles tendances voisines entre systèmes scolaires français et étrangers ? Enfin, quels écarts entre intentions éducatives et apprentissages effectifs des élèves ? Pour résumer : quels sont les termes des compromis que les enseignantes et enseignants sont amenés à effectuer au quotidien pour à la fois s’inscrire dans un rapport spécifique aux savoirs de référence et dans une dimension politique redoublée par l’objet de leurs enseignements, l’humanité en société ? Pour contribuer à la réflexion sur ces questions, les trois parties de ce Dossier s’appuient sur une sélection de travaux de recherche abordés sous l’angle du curriculum. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/135-juin-2020.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Formulation de problématiques et mouvements de problématisation dans les textes réflexifs : un point aveugle pour l'enseignant ? / Elisabeth Nonnon in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
[article]
Titre : Formulation de problématiques et mouvements de problématisation dans les textes réflexifs : un point aveugle pour l'enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 29-74 : Langues : Français Mots-clés : jugement note de synthèse mémoire problématiser formulation problématique validité professionnel Résumé : La capacité de problématiser et de formuler des problématiques est un critère souvent évoqué dans l'évaluation d'écrits d'élèves et d'étudiants, et un objectif hautement revendiqué, à des niveaux d'enseignement où il ne faisait pas partie jusqu'ici de la culture scolaire. Il s'agit d'expliciter le sens que peut avoir cette notion dans le cadre de la culture scolaire... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Nonnon_SPI29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 29-74 :[article] Formulation de problématiques et mouvements de problématisation dans les textes réflexifs : un point aveugle pour l'enseignant ? [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2002 . - p. 29-74 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 29-74 :
Mots-clés : jugement note de synthèse mémoire problématiser formulation problématique validité professionnel Résumé : La capacité de problématiser et de formuler des problématiques est un critère souvent évoqué dans l'évaluation d'écrits d'élèves et d'étudiants, et un objectif hautement revendiqué, à des niveaux d'enseignement où il ne faisait pas partie jusqu'ici de la culture scolaire. Il s'agit d'expliciter le sens que peut avoir cette notion dans le cadre de la culture scolaire... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Nonnon_SPI29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral