BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'note de synthèse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'entraînement à la synthèse comme apprentissage du dialogisme / Rozenn Guibert in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
[article]
Titre : L'entraînement à la synthèse comme apprentissage du dialogisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Guibert, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 145-164 : Langues : Français Mots-clés : note de synthèse université lecture exercice écrit étudiant formation dialogisme professionnalisation Résumé : A l'occasion d'une formation à la note de synthèse avec des étudiants de DESS, et en comparant avec des adultes reprenant des études supérieures, sont analysés les façons de faire de ces étudiants. Les difficultés observées supposent de faire changer la représentation du produit attendu et les pratiques de lecture-écriture à mettre en place. La démarche proposée par le formateur vise à faire quitter la soi-disant objectivité. Cette analyse vise à redéfinir l'épreuve de note de synthèse en fin d'études supérieures. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Guibert_Spi29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 145-164 :[article] L'entraînement à la synthèse comme apprentissage du dialogisme [texte imprimé] / Rozenn Guibert, Auteur . - 2002 . - p. 145-164 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 145-164 :
Mots-clés : note de synthèse université lecture exercice écrit étudiant formation dialogisme professionnalisation Résumé : A l'occasion d'une formation à la note de synthèse avec des étudiants de DESS, et en comparant avec des adultes reprenant des études supérieures, sont analysés les façons de faire de ces étudiants. Les difficultés observées supposent de faire changer la représentation du produit attendu et les pratiques de lecture-écriture à mettre en place. La démarche proposée par le formateur vise à faire quitter la soi-disant objectivité. Cette analyse vise à redéfinir l'épreuve de note de synthèse en fin d'études supérieures. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Guibert_Spi29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'épreuve de synthèse au CRPE, un indicateur de la diffusion des recherches en didactique du français ? / François Quet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
[article]
Titre : L'épreuve de synthèse au CRPE, un indicateur de la diffusion des recherches en didactique du français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Quet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 205-221 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique recherche pédagogique note de synthèse examen-concours recrutement des enseignants Résumé : Les sujets de concours reflètent les attentes de l'institution, programment la formation des candidats et contribuent à construire une première représentation des recherches en didactique. L'enquête porte sur 145 sujets de synthèse données au concours de recrutement des professeurs d'école entre 1994 et 2009, soit une sélection de plus de 500 extraits de textes relatifs à l'enseignement du français. Le choix des auteurs et des ouvrages le plus fréquemment sélectionnés est-il en accord avec les travaux de recherche en didactique du français pour le premier degré ? Le concours tient-il compte de l'actualité de la recherche, en préserve-t-il la mémoire ? L'article insiste sur l'hétérogénéité des textes proposés aux candidats. Celle-ci renseigne sur la place des textes de recherche en relation avec les autres discours sur l'enseignement : mise en perspective à la fois diachronique et synchronique de la didactique du français, entre prescriptions, expérimentations, descriptions et théorisations. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/106 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 205-221[article] L'épreuve de synthèse au CRPE, un indicateur de la diffusion des recherches en didactique du français ? [texte imprimé] / François Quet, Auteur . - 2012 . - p. 205-221.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 205-221
Mots-clés : enseignement du français didactique recherche pédagogique note de synthèse examen-concours recrutement des enseignants Résumé : Les sujets de concours reflètent les attentes de l'institution, programment la formation des candidats et contribuent à construire une première représentation des recherches en didactique. L'enquête porte sur 145 sujets de synthèse données au concours de recrutement des professeurs d'école entre 1994 et 2009, soit une sélection de plus de 500 extraits de textes relatifs à l'enseignement du français. Le choix des auteurs et des ouvrages le plus fréquemment sélectionnés est-il en accord avec les travaux de recherche en didactique du français pour le premier degré ? Le concours tient-il compte de l'actualité de la recherche, en préserve-t-il la mémoire ? L'article insiste sur l'hétérogénéité des textes proposés aux candidats. Celle-ci renseigne sur la place des textes de recherche en relation avec les autres discours sur l'enseignement : mise en perspective à la fois diachronique et synchronique de la didactique du français, entre prescriptions, expérimentations, descriptions et théorisations. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/106 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formulation de problématiques et mouvements de problématisation dans les textes réflexifs : un point aveugle pour l'enseignant ? / Elisabeth Nonnon in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
[article]
Titre : Formulation de problématiques et mouvements de problématisation dans les textes réflexifs : un point aveugle pour l'enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 29-74 : Langues : Français Mots-clés : jugement note de synthèse mémoire problématiser formulation problématique validité professionnel Résumé : La capacité de problématiser et de formuler des problématiques est un critère souvent évoqué dans l'évaluation d'écrits d'élèves et d'étudiants, et un objectif hautement revendiqué, à des niveaux d'enseignement où il ne faisait pas partie jusqu'ici de la culture scolaire. Il s'agit d'expliciter le sens que peut avoir cette notion dans le cadre de la culture scolaire... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Nonnon_SPI29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 29-74 :[article] Formulation de problématiques et mouvements de problématisation dans les textes réflexifs : un point aveugle pour l'enseignant ? [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2002 . - p. 29-74 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 29-74 :
Mots-clés : jugement note de synthèse mémoire problématiser formulation problématique validité professionnel Résumé : La capacité de problématiser et de formuler des problématiques est un critère souvent évoqué dans l'évaluation d'écrits d'élèves et d'étudiants, et un objectif hautement revendiqué, à des niveaux d'enseignement où il ne faisait pas partie jusqu'ici de la culture scolaire. Il s'agit d'expliciter le sens que peut avoir cette notion dans le cadre de la culture scolaire... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Nonnon_SPI29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La note de synthèse, un instrument de structuration de la sociologie de l'éducation / Régine Sirota in Revue française de pédagogie (Paris), 135 (05/2001)
[article]
Titre : La note de synthèse, un instrument de structuration de la sociologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Sirota, Auteur ; Raymond Bourdoncle, Auteur ; Jean Hassenforder, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.45-98 : Langues : Français Mots-clés : note de synthèse étude sociologique pratique de classe éducation sciences de l'éducation communication journaliste Résumé : La note de synthèse, un instrument de structuration de la sociologie de l'éducation. La carte de la pensée et le champ du débat. Recherche et communication. De la communication scientifique aux "sciences du transfert". Le journaliste et les sciences de l'éducation. La Revue Française de pédagogie au miroir de ses grands acteurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 135 (05/2001) . - p.45-98 :[article] La note de synthèse, un instrument de structuration de la sociologie de l'éducation [texte imprimé] / Régine Sirota, Auteur ; Raymond Bourdoncle, Auteur ; Jean Hassenforder, Auteur . - 2001 . - p.45-98 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 135 (05/2001) . - p.45-98 :
Mots-clés : note de synthèse étude sociologique pratique de classe éducation sciences de l'éducation communication journaliste Résumé : La note de synthèse, un instrument de structuration de la sociologie de l'éducation. La carte de la pensée et le champ du débat. Recherche et communication. De la communication scientifique aux "sciences du transfert". Le journaliste et les sciences de l'éducation. La Revue Française de pédagogie au miroir de ses grands acteurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Perspectives de formation à l’écriture professionnelle des documentalistes : / Annette Béguin in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
[article]
Titre : Perspectives de formation à l’écriture professionnelle des documentalistes : : La note de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Béguin, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 179-198 Langues : Français Mots-clés : note de synthèse CAPES de documentation grammaire du texte pédagogie de l’écriture Résumé : Les problèmes rédactionnels récurrents chez les personnes confrontées à une même tâche d’écriture s’expliquent en tenant compte à la fois du contexte communicationnel de la tâche et du contexte de lecture tel que peut l’anticiper celui qui écrit. Une analyse précise de ces contextes est nécessaire pour mettre en place une formation à la pratique d’écriture correspondante. C’est ce que nous avons tenté de faire pour mettre en place une préparation à la note de synthèse du CAPES de documentation, en nous servant des outils théoriques fournis par la grammaire du texte. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/14_BEGUIN_NDES_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 19 (01/1997) . - p. 179-198[article] Perspectives de formation à l’écriture professionnelle des documentalistes : : La note de synthèse [texte imprimé] / Annette Béguin, Auteur . - 1997 . - p. 179-198.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 19 (01/1997) . - p. 179-198
Mots-clés : note de synthèse CAPES de documentation grammaire du texte pédagogie de l’écriture Résumé : Les problèmes rédactionnels récurrents chez les personnes confrontées à une même tâche d’écriture s’expliquent en tenant compte à la fois du contexte communicationnel de la tâche et du contexte de lecture tel que peut l’anticiper celui qui écrit. Une analyse précise de ces contextes est nécessaire pour mettre en place une formation à la pratique d’écriture correspondante. C’est ce que nous avons tenté de faire pour mettre en place une préparation à la note de synthèse du CAPES de documentation, en nous servant des outils théoriques fournis par la grammaire du texte. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/14_BEGUIN_NDES_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Problématiser en fin de second cycle universitaire : analyses de produits et de processus - un cas limite, le dossier documentaire du CAPES de documentation / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°3 (03/2007)
PermalinkNote de synthèse : Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant / Audrey Murillo in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
Permalink