BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Quet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
45 - 07/2012 - Oeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Elisabeth Nonnon
[n° ou bulletin]
Titre : 45 - 07/2012 - Oeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Quet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 262 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/128 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 45 - 07/2012 - Oeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Quet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 262 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/128 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Dimension épistémique de la lecture et construction de connaissances à partir de l'écrit : enjeux, ostacles, apprentissages / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
- L'orientation épistémique de la lecture : selon comme nous poserons le problème nous n'enseignerons pas la même chose / Marie-Cécile Guernier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
- Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? / Elisabeth Bautier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
- Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français / Monique Lebrun in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
- Appropriation de pratiques pédagogiques sur l'apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec / Sylive C. Cartier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
- Lire des textes pour apprendre en sciences et pour apprendre à comprendre : d'une lecture en contexte à une lecture instrumentalisée / Patrick Avel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
- Lire et exploiter des documents en classe de français. Apprentissage et difficultés autour de "L'épopée de Gilgamesh" : une contrée à explorer / Claire-Marie Greiner-Mourez in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
- Littérature de jeunesse et enseignement de l'histoire au Cycle 3 / Didier Cariou in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
- Fiction littéraire et géographie au Cycle 3 / Sylvie Considère in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
- Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant / Catherine Bruguière in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
- De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l'album "Plouf !" / Mohamed Soudani in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition : l'exemple du CM2 / Martine Rémond in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
[article]
Titre : Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition : l'exemple du CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rémond, Auteur ; François Quet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 203-224 : Langues : Français Mots-clés : élève compréhension expression écrite texte pratique langagière métacognition Résumé : Dans des classes de CM2, un enseignement explicite de la compréhension a été mis en place en utilisant les apports de la métacognition et en les appliquant à des textes qui nécessitent de mettre en jeu des opérations psycholinguistiques reconnues jouer un rôle dans la compréhension de l'écrit. Les effets de cet enseignement sont très clairs sur l'amélioration de la compréhension de texte. Donner un statut à l'enseignement de la compréhension en travaillant avec les élèves sur leurs démarches et leurs erreurs, pourrait devenir un objectif au cycle 3. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_19_1_2298 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 19 (1999) . - p. 203-224 :[article] Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition : l'exemple du CM2 [texte imprimé] / Martine Rémond, Auteur ; François Quet, Auteur . - 1999 . - p. 203-224 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 19 (1999) . - p. 203-224 :
Mots-clés : élève compréhension expression écrite texte pratique langagière métacognition Résumé : Dans des classes de CM2, un enseignement explicite de la compréhension a été mis en place en utilisant les apports de la métacognition et en les appliquant à des textes qui nécessitent de mettre en jeu des opérations psycholinguistiques reconnues jouer un rôle dans la compréhension de l'écrit. Les effets de cet enseignement sont très clairs sur l'amélioration de la compréhension de texte. Donner un statut à l'enseignement de la compréhension en travaillant avec les élèves sur leurs démarches et leurs erreurs, pourrait devenir un objectif au cycle 3. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_19_1_2298 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des compétences en littérature pour "comprendre le présent" ? / François Quet in Le Français aujourd'hui, 191 (12/2015)
[article]
Titre : Des compétences en littérature pour "comprendre le présent" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Quet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 57-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence lecture littéraire sujet lecteur didactique de la littérature actualisation des lectures Résumé : L'article présente les résultats d'une analyse des pratiques de formation et d'enseignement de l'oral au secondaire II professionnel. La littérature à l'école semble pouvoir se passer assez bien de la notion de compétence. Est-ce parce que les "tâches complexes" sont déjà familières dans l'enseignement du français ? Est-ce parce que les finalités de la littérature ne sont pas si précises qu'on puisse efficacement les évaluer ? Est-ce parce que la critique du technicisme et du positivisme en usage dans les années 1970-80 a fini par empêcher toute possibilité d'objectiver les attentes d'une formation à la lecture littéraire ? L'article reprend les thèses développées dans un débat (Citton, Croce-Spinelli, Dumortier, Jorro, Louichon, Quet, Sorin) initié sur le site de l'INRP (désormais IFÉ). Loin d'être incompatible avec la notion de sujet lecteur, devenue incontournable en didactique de la littérature, le travail par compétences permettrait d'accorder des contenus plus didactiques à cette notion (qui reste très théorique), en particulier en explicitant avec les élèves les finalités de l'enseignement (comprendre le présent par la lecture de textes littéraires) et les connaissances nécessaires à la transformation progressive de jeunes lecteurs, en progression permanente. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 57-69[article] Des compétences en littérature pour "comprendre le présent" ? [texte imprimé] / François Quet, Auteur . - 2015 . - p. 57-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 57-69
Mots-clés : compétence lecture littéraire sujet lecteur didactique de la littérature actualisation des lectures Résumé : L'article présente les résultats d'une analyse des pratiques de formation et d'enseignement de l'oral au secondaire II professionnel. La littérature à l'école semble pouvoir se passer assez bien de la notion de compétence. Est-ce parce que les "tâches complexes" sont déjà familières dans l'enseignement du français ? Est-ce parce que les finalités de la littérature ne sont pas si précises qu'on puisse efficacement les évaluer ? Est-ce parce que la critique du technicisme et du positivisme en usage dans les années 1970-80 a fini par empêcher toute possibilité d'objectiver les attentes d'une formation à la lecture littéraire ? L'article reprend les thèses développées dans un débat (Citton, Croce-Spinelli, Dumortier, Jorro, Louichon, Quet, Sorin) initié sur le site de l'INRP (désormais IFÉ). Loin d'être incompatible avec la notion de sujet lecteur, devenue incontournable en didactique de la littérature, le travail par compétences permettrait d'accorder des contenus plus didactiques à cette notion (qui reste très théorique), en particulier en explicitant avec les élèves les finalités de l'enseignement (comprendre le présent par la lecture de textes littéraires) et les connaissances nécessaires à la transformation progressive de jeunes lecteurs, en progression permanente. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'épreuve de synthèse au CRPE, un indicateur de la diffusion des recherches en didactique du français ? / François Quet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
[article]
Titre : L'épreuve de synthèse au CRPE, un indicateur de la diffusion des recherches en didactique du français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Quet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 205-221 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique recherche pédagogique note de synthèse examen-concours recrutement des enseignants Résumé : Les sujets de concours reflètent les attentes de l'institution, programment la formation des candidats et contribuent à construire une première représentation des recherches en didactique. L'enquête porte sur 145 sujets de synthèse données au concours de recrutement des professeurs d'école entre 1994 et 2009, soit une sélection de plus de 500 extraits de textes relatifs à l'enseignement du français. Le choix des auteurs et des ouvrages le plus fréquemment sélectionnés est-il en accord avec les travaux de recherche en didactique du français pour le premier degré ? Le concours tient-il compte de l'actualité de la recherche, en préserve-t-il la mémoire ? L'article insiste sur l'hétérogénéité des textes proposés aux candidats. Celle-ci renseigne sur la place des textes de recherche en relation avec les autres discours sur l'enseignement : mise en perspective à la fois diachronique et synchronique de la didactique du français, entre prescriptions, expérimentations, descriptions et théorisations. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/106 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 205-221[article] L'épreuve de synthèse au CRPE, un indicateur de la diffusion des recherches en didactique du français ? [texte imprimé] / François Quet, Auteur . - 2012 . - p. 205-221.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 205-221
Mots-clés : enseignement du français didactique recherche pédagogique note de synthèse examen-concours recrutement des enseignants Résumé : Les sujets de concours reflètent les attentes de l'institution, programment la formation des candidats et contribuent à construire une première représentation des recherches en didactique. L'enquête porte sur 145 sujets de synthèse données au concours de recrutement des professeurs d'école entre 1994 et 2009, soit une sélection de plus de 500 extraits de textes relatifs à l'enseignement du français. Le choix des auteurs et des ouvrages le plus fréquemment sélectionnés est-il en accord avec les travaux de recherche en didactique du français pour le premier degré ? Le concours tient-il compte de l'actualité de la recherche, en préserve-t-il la mémoire ? L'article insiste sur l'hétérogénéité des textes proposés aux candidats. Celle-ci renseigne sur la place des textes de recherche en relation avec les autres discours sur l'enseignement : mise en perspective à la fois diachronique et synchronique de la didactique du français, entre prescriptions, expérimentations, descriptions et théorisations. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/106 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Il nous faut des preuves". Compétences de lecteurs et compétences de spectateurs : l'exemple du récit policier télévisuel / Brigitte Chaix in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
[article]
Titre : "Il nous faut des preuves". Compétences de lecteurs et compétences de spectateurs : l'exemple du récit policier télévisuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chaix, Auteur ; François Quet, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 95-119 : Langues : Français Mots-clés : récit télévision film expression orale lecture compréhension texte narratif Résumé : Il n'y a pas d'homologie stricte entre les systèmes de représentation du récit filmé d'une part et de narration verbale d'autre part. Cependant, la compréhension des films et celles des textes présentent suffisamment d'analogies pour que l'approche des fictions télévisuelles à l'école puisse être conduite dans le cadre plus large d'une didactique de la compréhension-interprétation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_21_1_2330 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 21 (2000) . - p. 95-119 :[article] "Il nous faut des preuves". Compétences de lecteurs et compétences de spectateurs : l'exemple du récit policier télévisuel [texte imprimé] / Brigitte Chaix, Auteur ; François Quet, Auteur . - 2000 . - p. 95-119 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 21 (2000) . - p. 95-119 :
Mots-clés : récit télévision film expression orale lecture compréhension texte narratif Résumé : Il n'y a pas d'homologie stricte entre les systèmes de représentation du récit filmé d'une part et de narration verbale d'autre part. Cependant, la compréhension des films et celles des textes présentent suffisamment d'analogies pour que l'approche des fictions télévisuelles à l'école puisse être conduite dans le cadre plus large d'une didactique de la compréhension-interprétation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_21_1_2330 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkLa lecture et les ressources numériques : état des lieux des pratiques d'enseignement dans le secondaire en France / Magali Brunel in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 5 (03/2017)
PermalinkPartie 2 - Didactiques des disciplines et approche professionnelle de la culture humaniste. Entre recadrage et innovation : les modélisations de la culture humaniste sur le web / François Quet in Tréma (Montpellier), 43 (05/2015)
Permalink