BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'actualisation des lectures'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des compétences en littérature pour "comprendre le présent" ? / François Quet in Le Français aujourd'hui, 191 (12/2015)
[article]
Titre : Des compétences en littérature pour "comprendre le présent" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Quet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 57-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence lecture littéraire sujet lecteur didactique de la littérature actualisation des lectures Résumé : L'article présente les résultats d'une analyse des pratiques de formation et d'enseignement de l'oral au secondaire II professionnel. La littérature à l'école semble pouvoir se passer assez bien de la notion de compétence. Est-ce parce que les "tâches complexes" sont déjà familières dans l'enseignement du français ? Est-ce parce que les finalités de la littérature ne sont pas si précises qu'on puisse efficacement les évaluer ? Est-ce parce que la critique du technicisme et du positivisme en usage dans les années 1970-80 a fini par empêcher toute possibilité d'objectiver les attentes d'une formation à la lecture littéraire ? L'article reprend les thèses développées dans un débat (Citton, Croce-Spinelli, Dumortier, Jorro, Louichon, Quet, Sorin) initié sur le site de l'INRP (désormais IFÉ). Loin d'être incompatible avec la notion de sujet lecteur, devenue incontournable en didactique de la littérature, le travail par compétences permettrait d'accorder des contenus plus didactiques à cette notion (qui reste très théorique), en particulier en explicitant avec les élèves les finalités de l'enseignement (comprendre le présent par la lecture de textes littéraires) et les connaissances nécessaires à la transformation progressive de jeunes lecteurs, en progression permanente. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 57-69[article] Des compétences en littérature pour "comprendre le présent" ? [texte imprimé] / François Quet, Auteur . - 2015 . - p. 57-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 57-69
Mots-clés : compétence lecture littéraire sujet lecteur didactique de la littérature actualisation des lectures Résumé : L'article présente les résultats d'une analyse des pratiques de formation et d'enseignement de l'oral au secondaire II professionnel. La littérature à l'école semble pouvoir se passer assez bien de la notion de compétence. Est-ce parce que les "tâches complexes" sont déjà familières dans l'enseignement du français ? Est-ce parce que les finalités de la littérature ne sont pas si précises qu'on puisse efficacement les évaluer ? Est-ce parce que la critique du technicisme et du positivisme en usage dans les années 1970-80 a fini par empêcher toute possibilité d'objectiver les attentes d'une formation à la lecture littéraire ? L'article reprend les thèses développées dans un débat (Citton, Croce-Spinelli, Dumortier, Jorro, Louichon, Quet, Sorin) initié sur le site de l'INRP (désormais IFÉ). Loin d'être incompatible avec la notion de sujet lecteur, devenue incontournable en didactique de la littérature, le travail par compétences permettrait d'accorder des contenus plus didactiques à cette notion (qui reste très théorique), en particulier en explicitant avec les élèves les finalités de l'enseignement (comprendre le présent par la lecture de textes littéraires) et les connaissances nécessaires à la transformation progressive de jeunes lecteurs, en progression permanente. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral