BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sujet lecteur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accueillir en classe le sujet lecteur de théâtre / Corinne Frassetti Pecques in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Accueillir en classe le sujet lecteur de théâtre Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Frassetti Pecques, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique théâtre enseignement sujet lecteur posture de lecture dramaturgie Résumé : Cet article vise à reconsidérer et mieux appréhender la lecture du texte de théâtre. Les théories du sujet lecteur permettent aujourd'hui de questionner l'approche essentiellement héritée des sémiologues, avec une prépondérance accordée à la scène. En outre, au lieu d'opposer dramaturgie et littérature, je propose de les relier pour analyser plus précisément et totalement les mécanismes de lecture en jeu. Confrontant et revisitant les modèles de lecture existants et en appui sur de très nombreuses traces de lecture (qui proviennent d'une étude longitudinale sur plusieurs classes, comme de lecteurs experts), je présente une nouvelle modélisation des postures de lecture du texte dramatique. Ce travail implique à terme de repenser certains dispositifs didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11455 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Accueillir en classe le sujet lecteur de théâtre [document électronique] / Corinne Frassetti Pecques, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : didactique théâtre enseignement sujet lecteur posture de lecture dramaturgie Résumé : Cet article vise à reconsidérer et mieux appréhender la lecture du texte de théâtre. Les théories du sujet lecteur permettent aujourd'hui de questionner l'approche essentiellement héritée des sémiologues, avec une prépondérance accordée à la scène. En outre, au lieu d'opposer dramaturgie et littérature, je propose de les relier pour analyser plus précisément et totalement les mécanismes de lecture en jeu. Confrontant et revisitant les modèles de lecture existants et en appui sur de très nombreuses traces de lecture (qui proviennent d'une étude longitudinale sur plusieurs classes, comme de lecteurs experts), je présente une nouvelle modélisation des postures de lecture du texte dramatique. Ce travail implique à terme de repenser certains dispositifs didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11455 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du booktube à la vidéo de lecteur : enjeux d’un genre scolarisable / Nathalie Brillant Rannou in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
[article]
Titre : Du booktube à la vidéo de lecteur : enjeux d’un genre scolarisable Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brillant Rannou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 21 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vidéo littérature BookTube sujet lecteur carnet de bord Résumé : La littérature en ligne brouille constamment ses propres frontières. Les contours du carnet de bord, du coup de cœur ou de l’autofiction sont poreux, mais on repère aisément sur Internet des journaux de lecteurs filmés autoproduits. Parallèlement à la vogue du BookTube, canal de promotion du livre motivé par la grande diffusion et le savoir-faire médiatique d’une communauté internationale d’auteurs de vidéos sur YouTube, la vidéo expérimentale de lecteur, que Bonnet qualifie de "littéraTube", tient de l’autoportrait, de la lecture actualisante (Citton, 2007) et de l’interlecture (Bellemin-Noël, 2001). L’analyse qualitative d’un échantillon de vidéos montre comment la lecture s’y scénarise, se fait récit et reconfigure l’énonciation. Incités à produire une vidéo de lecteur, des étudiants de lettres nous fournissent un corpus qui nous permet de nous demander comment la vidéo employée comme expression d’une réception reflète et infléchit l’activité du lecteur. Dès lors, quelle spécificité littéraire peut-on reconnaître à ces productions ? Cet article se propose de contribuer à l’interrogation sur les genres littéraires numériques et à la réflexion sur les enjeux didactiques de la transposition scolaire de l’un d’entre eux. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_rannou.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 21 p.[article] Du booktube à la vidéo de lecteur : enjeux d’un genre scolarisable [texte imprimé] / Nathalie Brillant Rannou, Auteur . - 2018 . - 21 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 21 p.
Mots-clés : vidéo littérature BookTube sujet lecteur carnet de bord Résumé : La littérature en ligne brouille constamment ses propres frontières. Les contours du carnet de bord, du coup de cœur ou de l’autofiction sont poreux, mais on repère aisément sur Internet des journaux de lecteurs filmés autoproduits. Parallèlement à la vogue du BookTube, canal de promotion du livre motivé par la grande diffusion et le savoir-faire médiatique d’une communauté internationale d’auteurs de vidéos sur YouTube, la vidéo expérimentale de lecteur, que Bonnet qualifie de "littéraTube", tient de l’autoportrait, de la lecture actualisante (Citton, 2007) et de l’interlecture (Bellemin-Noël, 2001). L’analyse qualitative d’un échantillon de vidéos montre comment la lecture s’y scénarise, se fait récit et reconfigure l’énonciation. Incités à produire une vidéo de lecteur, des étudiants de lettres nous fournissent un corpus qui nous permet de nous demander comment la vidéo employée comme expression d’une réception reflète et infléchit l’activité du lecteur. Dès lors, quelle spécificité littéraire peut-on reconnaître à ces productions ? Cet article se propose de contribuer à l’interrogation sur les genres littéraires numériques et à la réflexion sur les enjeux didactiques de la transposition scolaire de l’un d’entre eux. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_rannou.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des compétences en littérature pour "comprendre le présent" ? / François Quet in Le Français aujourd'hui, 191 (12/2015)
[article]
Titre : Des compétences en littérature pour "comprendre le présent" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Quet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 57-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence lecture littéraire sujet lecteur didactique de la littérature actualisation des lectures Résumé : L'article présente les résultats d'une analyse des pratiques de formation et d'enseignement de l'oral au secondaire II professionnel. La littérature à l'école semble pouvoir se passer assez bien de la notion de compétence. Est-ce parce que les "tâches complexes" sont déjà familières dans l'enseignement du français ? Est-ce parce que les finalités de la littérature ne sont pas si précises qu'on puisse efficacement les évaluer ? Est-ce parce que la critique du technicisme et du positivisme en usage dans les années 1970-80 a fini par empêcher toute possibilité d'objectiver les attentes d'une formation à la lecture littéraire ? L'article reprend les thèses développées dans un débat (Citton, Croce-Spinelli, Dumortier, Jorro, Louichon, Quet, Sorin) initié sur le site de l'INRP (désormais IFÉ). Loin d'être incompatible avec la notion de sujet lecteur, devenue incontournable en didactique de la littérature, le travail par compétences permettrait d'accorder des contenus plus didactiques à cette notion (qui reste très théorique), en particulier en explicitant avec les élèves les finalités de l'enseignement (comprendre le présent par la lecture de textes littéraires) et les connaissances nécessaires à la transformation progressive de jeunes lecteurs, en progression permanente. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 57-69[article] Des compétences en littérature pour "comprendre le présent" ? [texte imprimé] / François Quet, Auteur . - 2015 . - p. 57-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 57-69
Mots-clés : compétence lecture littéraire sujet lecteur didactique de la littérature actualisation des lectures Résumé : L'article présente les résultats d'une analyse des pratiques de formation et d'enseignement de l'oral au secondaire II professionnel. La littérature à l'école semble pouvoir se passer assez bien de la notion de compétence. Est-ce parce que les "tâches complexes" sont déjà familières dans l'enseignement du français ? Est-ce parce que les finalités de la littérature ne sont pas si précises qu'on puisse efficacement les évaluer ? Est-ce parce que la critique du technicisme et du positivisme en usage dans les années 1970-80 a fini par empêcher toute possibilité d'objectiver les attentes d'une formation à la lecture littéraire ? L'article reprend les thèses développées dans un débat (Citton, Croce-Spinelli, Dumortier, Jorro, Louichon, Quet, Sorin) initié sur le site de l'INRP (désormais IFÉ). Loin d'être incompatible avec la notion de sujet lecteur, devenue incontournable en didactique de la littérature, le travail par compétences permettrait d'accorder des contenus plus didactiques à cette notion (qui reste très théorique), en particulier en explicitant avec les élèves les finalités de l'enseignement (comprendre le présent par la lecture de textes littéraires) et les connaissances nécessaires à la transformation progressive de jeunes lecteurs, en progression permanente. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif didactique pour favoriser l'appropriation de la littérature / Sébastien Quellet in Les dossiers des sciences de l'éducation, 035 (2016)
[article]
Titre : Un dispositif didactique pour favoriser l'appropriation de la littérature : Mise à l'essai d'activités de leccture-écriture au Québec et en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Quellet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 123-142 Langues : Français Mots-clés : sujet lecteur sujet scripteur apprentissage de la littérature texte littéraire Résumé : Présentation d'un dispositif didactique fondé sur la lecture et l'écriture subjective dans le but de favoriser l'appropriation littéraire des élèves. Les recherches aident à cerner la subjectivité des élèves et aident à proposer des situations d'enseignement. En ligne : https://dse.revues.org/1295 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 035 (2016) . - p. 123-142[article] Un dispositif didactique pour favoriser l'appropriation de la littérature : Mise à l'essai d'activités de leccture-écriture au Québec et en France [texte imprimé] / Sébastien Quellet, Auteur . - 2016 . - p. 123-142.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 035 (2016) . - p. 123-142
Mots-clés : sujet lecteur sujet scripteur apprentissage de la littérature texte littéraire Résumé : Présentation d'un dispositif didactique fondé sur la lecture et l'écriture subjective dans le but de favoriser l'appropriation littéraire des élèves. Les recherches aident à cerner la subjectivité des élèves et aident à proposer des situations d'enseignement. En ligne : https://dse.revues.org/1295 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'engagement en lecture-compréhension au collège : lecture globale en classe de troisième du roman de Sepulveda "Le monde du bout du monde" / Éliane Giordano- Leclercq in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
[article]
Titre : L'engagement en lecture-compréhension au collège : lecture globale en classe de troisième du roman de Sepulveda "Le monde du bout du monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Éliane Giordano- Leclercq, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 75-90 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : engagement sujet lecteur compréhension lecture littéraire lecture globale Résumé : L’article rend compte de l’expérimentation d’un dispositif pédagogique d’accompagnement d’élèves de Troisième dans la lecture-compréhension du roman de Sepulveda, "Le Monde du bout du monde". Il s’agit d’une démarche de lecture globale qui s’inscrit dans le champ de la didactique de la lecture littéraire et de la théorie du sujet lecteur. La lecture globale entend croiser l’enseignement de la compréhension de l’écrit non seulement à travers ses mécanismes cognitifs mais aussi à travers l’investissement subjectif des élèves dans la construction du sens d’un texte pris dans sa globalité et non par extraits. Cette méthode de travail a pour but de favoriser l’engagement cognitif et subjectif des élèves au plus près d’une situation réelle de lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 75-90[article] L'engagement en lecture-compréhension au collège : lecture globale en classe de troisième du roman de Sepulveda "Le monde du bout du monde" [texte imprimé] / Éliane Giordano- Leclercq, Auteur . - 2021 . - p. 75-90.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 75-90
Mots-clés : engagement sujet lecteur compréhension lecture littéraire lecture globale Résumé : L’article rend compte de l’expérimentation d’un dispositif pédagogique d’accompagnement d’élèves de Troisième dans la lecture-compréhension du roman de Sepulveda, "Le Monde du bout du monde". Il s’agit d’une démarche de lecture globale qui s’inscrit dans le champ de la didactique de la lecture littéraire et de la théorie du sujet lecteur. La lecture globale entend croiser l’enseignement de la compréhension de l’écrit non seulement à travers ses mécanismes cognitifs mais aussi à travers l’investissement subjectif des élèves dans la construction du sens d’un texte pris dans sa globalité et non par extraits. Cette méthode de travail a pour but de favoriser l’engagement cognitif et subjectif des élèves au plus près d’une situation réelle de lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Entre transmodalité et multimodalité : quelle(s) lecture(s) de Madame Bovary ? / Marie-Hélène Cuin in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
PermalinkPermalinkEsquisse d'une typologie des livres Imagés plurilingues pour l'école / Véronique Bourhis in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
PermalinkÉtudier l’Écume des jours en seconde, entre sons et images, entre jazz et métaphores / Amélia François in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
PermalinkL’explication de texte et ses avatars : des exercices en tension dans les programmes / Laetitia Perret in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
Permalink