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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique de la littérature'
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Adaptations transmodales : usages et effets projetés dans quelques séquences en ligne pour le Cycle 3 / Aldo Gennaï in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
[article]
Titre : Adaptations transmodales : usages et effets projetés dans quelques séquences en ligne pour le Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldo Gennaï, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-35 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : adaptation transmodalité didactique de la littérature littérature patrimoniale cycle 3 Résumé : L’article examine la place et les fonctions didactiques assignées aux adaptations transmodales d’oeuvres patrimoniales dans des descriptifs de séquences disponibles en ligne pour le cycle 3 (primaire et collégial), en France. Il propose, d’une part, de quantifier ces adaptations afin d’en établir une typologie et, d’autre part, d’étudier les modalités déclarées de leur exploitation et les finalités didactiques inscrites dans le cadre de la lecture intégrale d’une oeuvre patrimoniale narrative. Dix-sept séquences correspondant aux critères de sélection ont ainsi été retenues. Issues de la blogosphère – à l’exclusion des sites institutionnels – elles sont consacrées à des oeuvres patrimoniales désignées comme telles dans les listes de référence du cycle 3. L’étude montre que les adaptations transmodales s’avèrent bien représentées dans le corpus où dominent les adaptations cinématographiques. Loin d’être réduites à une fonction illustrative ou récréative, elles sont généralement un élément à part entière de l’appareil didactique ; elles constituent un outil de différenciation qui facilite la compréhension de l’histoire, un moyen d’enrichir la culture littéraire et artistique des élèves, ainsi, parfois, qu’un stimulant de l’activité interprétative, même si les démarches présentées ne semblent pas toujours permettre d’atteindre cet objectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 21-35[article] Adaptations transmodales : usages et effets projetés dans quelques séquences en ligne pour le Cycle 3 [texte imprimé] / Aldo Gennaï, Auteur . - 2023 . - p. 21-35.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 21-35
Mots-clés : adaptation transmodalité didactique de la littérature littérature patrimoniale cycle 3 Résumé : L’article examine la place et les fonctions didactiques assignées aux adaptations transmodales d’oeuvres patrimoniales dans des descriptifs de séquences disponibles en ligne pour le cycle 3 (primaire et collégial), en France. Il propose, d’une part, de quantifier ces adaptations afin d’en établir une typologie et, d’autre part, d’étudier les modalités déclarées de leur exploitation et les finalités didactiques inscrites dans le cadre de la lecture intégrale d’une oeuvre patrimoniale narrative. Dix-sept séquences correspondant aux critères de sélection ont ainsi été retenues. Issues de la blogosphère – à l’exclusion des sites institutionnels – elles sont consacrées à des oeuvres patrimoniales désignées comme telles dans les listes de référence du cycle 3. L’étude montre que les adaptations transmodales s’avèrent bien représentées dans le corpus où dominent les adaptations cinématographiques. Loin d’être réduites à une fonction illustrative ou récréative, elles sont généralement un élément à part entière de l’appareil didactique ; elles constituent un outil de différenciation qui facilite la compréhension de l’histoire, un moyen d’enrichir la culture littéraire et artistique des élèves, ainsi, parfois, qu’un stimulant de l’activité interprétative, même si les démarches présentées ne semblent pas toujours permettre d’atteindre cet objectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ce que les blogs d'enseignants disent de la lecture de bandes dessinées à l'école / Hélène Raux in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
[article]
Titre : Ce que les blogs d'enseignants disent de la lecture de bandes dessinées à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Raux, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bande dessinée pratique effective didactique de la littérature blog enseignant Résumé : Si les programmes de littérature pour l'école intègrent depuis 2002 la bande dessinée parmi les genres de textes à lire, le médium semble pourtant peu présent dans les classes. Le présent article propose un éclairage sur les pratiques de lecture de bandes dessinées à l'oeuvre dans le cadre de l'enseignement de la littérature, à partir d'une étude de ressources proposées sur la blogosphère enseignante. Le statut des propositions publiées sur les blogs d'enseignants est d'abord interrogé, puis une analyse appuyée sur vingt-six séquences consacrées à la bande dessinée identifie des tendances en termes de corpus et d'activités prévues pour accompagner la lecture des bandes dessinées dans les classes. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4826 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)[article] Ce que les blogs d'enseignants disent de la lecture de bandes dessinées à l'école [texte imprimé] / Hélène Raux, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
Mots-clés : bande dessinée pratique effective didactique de la littérature blog enseignant Résumé : Si les programmes de littérature pour l'école intègrent depuis 2002 la bande dessinée parmi les genres de textes à lire, le médium semble pourtant peu présent dans les classes. Le présent article propose un éclairage sur les pratiques de lecture de bandes dessinées à l'oeuvre dans le cadre de l'enseignement de la littérature, à partir d'une étude de ressources proposées sur la blogosphère enseignante. Le statut des propositions publiées sur les blogs d'enseignants est d'abord interrogé, puis une analyse appuyée sur vingt-six séquences consacrées à la bande dessinée identifie des tendances en termes de corpus et d'activités prévues pour accompagner la lecture des bandes dessinées dans les classes. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4826 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des compétences en littérature pour "comprendre le présent" ? / François Quet in Le Français aujourd'hui, 191 (12/2015)
[article]
Titre : Des compétences en littérature pour "comprendre le présent" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Quet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 57-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence lecture littéraire sujet lecteur didactique de la littérature actualisation des lectures Résumé : L'article présente les résultats d'une analyse des pratiques de formation et d'enseignement de l'oral au secondaire II professionnel. La littérature à l'école semble pouvoir se passer assez bien de la notion de compétence. Est-ce parce que les "tâches complexes" sont déjà familières dans l'enseignement du français ? Est-ce parce que les finalités de la littérature ne sont pas si précises qu'on puisse efficacement les évaluer ? Est-ce parce que la critique du technicisme et du positivisme en usage dans les années 1970-80 a fini par empêcher toute possibilité d'objectiver les attentes d'une formation à la lecture littéraire ? L'article reprend les thèses développées dans un débat (Citton, Croce-Spinelli, Dumortier, Jorro, Louichon, Quet, Sorin) initié sur le site de l'INRP (désormais IFÉ). Loin d'être incompatible avec la notion de sujet lecteur, devenue incontournable en didactique de la littérature, le travail par compétences permettrait d'accorder des contenus plus didactiques à cette notion (qui reste très théorique), en particulier en explicitant avec les élèves les finalités de l'enseignement (comprendre le présent par la lecture de textes littéraires) et les connaissances nécessaires à la transformation progressive de jeunes lecteurs, en progression permanente. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 57-69[article] Des compétences en littérature pour "comprendre le présent" ? [texte imprimé] / François Quet, Auteur . - 2015 . - p. 57-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 57-69
Mots-clés : compétence lecture littéraire sujet lecteur didactique de la littérature actualisation des lectures Résumé : L'article présente les résultats d'une analyse des pratiques de formation et d'enseignement de l'oral au secondaire II professionnel. La littérature à l'école semble pouvoir se passer assez bien de la notion de compétence. Est-ce parce que les "tâches complexes" sont déjà familières dans l'enseignement du français ? Est-ce parce que les finalités de la littérature ne sont pas si précises qu'on puisse efficacement les évaluer ? Est-ce parce que la critique du technicisme et du positivisme en usage dans les années 1970-80 a fini par empêcher toute possibilité d'objectiver les attentes d'une formation à la lecture littéraire ? L'article reprend les thèses développées dans un débat (Citton, Croce-Spinelli, Dumortier, Jorro, Louichon, Quet, Sorin) initié sur le site de l'INRP (désormais IFÉ). Loin d'être incompatible avec la notion de sujet lecteur, devenue incontournable en didactique de la littérature, le travail par compétences permettrait d'accorder des contenus plus didactiques à cette notion (qui reste très théorique), en particulier en explicitant avec les élèves les finalités de l'enseignement (comprendre le présent par la lecture de textes littéraires) et les connaissances nécessaires à la transformation progressive de jeunes lecteurs, en progression permanente. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire à partir d’une image et fabriquer un objet à partir d’un texte : historique et caractéristiques actuelles des pratiques scolaires interartiales / Nicole Biagioli in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Écrire à partir d’une image et fabriquer un objet à partir d’un texte : historique et caractéristiques actuelles des pratiques scolaires interartiales Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Biagioli, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français interdidactique didactique de la littérature pratique sociale de référence interartialité Résumé : Dès les premiers manuels de français illustrés, l’image et l’histoire des arts ont été mises au service de l’enseignement de la langue et de la littérature. Depuis que le dialogue des arts et de la littérature – qui suppose l’équilibrage de leur relation –, est devenu un objectif interdidactique, enseignants et élèves ont dû reconsidérer leurs pratiques. L’étude est organisée en deux parties : la première est une présentation des pratiques interartiales dans le contexte scolaire, la seconde analyse deux pratiques de classe en collège : l’écriture d’un texte à partir d’une première de couverture, et la fabrication d’un objet pour rendre compte d’une lecture cursive. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3587 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Écrire à partir d’une image et fabriquer un objet à partir d’un texte : historique et caractéristiques actuelles des pratiques scolaires interartiales [document électronique] / Nicole Biagioli, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : didactique du français interdidactique didactique de la littérature pratique sociale de référence interartialité Résumé : Dès les premiers manuels de français illustrés, l’image et l’histoire des arts ont été mises au service de l’enseignement de la langue et de la littérature. Depuis que le dialogue des arts et de la littérature – qui suppose l’équilibrage de leur relation –, est devenu un objectif interdidactique, enseignants et élèves ont dû reconsidérer leurs pratiques. L’étude est organisée en deux parties : la première est une présentation des pratiques interartiales dans le contexte scolaire, la seconde analyse deux pratiques de classe en collège : l’écriture d’un texte à partir d’une première de couverture, et la fabrication d’un objet pour rendre compte d’une lecture cursive. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3587 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la littérature avec des bandes annonces littéraires / Aldo Gennaï in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
[article]
Titre : Enseigner la littérature avec des bandes annonces littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldo Gennaï, Auteur ; Maïté Eugène, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : bande-annonce littéraire didactique de la littérature dispositif numérique multimodalité transposition intermédiatique Résumé : Le book trailer ou bande-annonce littéraire est un outil publicitaire conçu sur le modèle des bandes-annonces cinématographiques : une brève séquence filmée visant à annoncer et promouvoir un livre. Des enseignants se sont emparés des bandes-annonces littéraires et les ont intégrées aux dispositifs didactiques d’enseignement de la littérature, au service d’objectifs d’enseignement-apprentissage variés. Nous proposons d’examiner ce qu’il advient des textes et des œuvres lus dans les book trailers. Nous formulons l’hypothèse que l’objet détermine en partie la manière dont les élèves y représentent les œuvres littéraires, en raison de sa nature multimodale et numérique résultant d’un processus de transposition intermédiatique, en raison également de son format et de ses fonctions promotionnelles premières. L’analyse des données collectées dans deux classes de lycée en France révèle que les bandes-annonces littéraires entraînent une reconfiguration des textes, qui opère au niveau registral et générique, et oriente leur appropriation et l’expression de cette appropriation vers le spectaculaire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_gennai.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 22 p.[article] Enseigner la littérature avec des bandes annonces littéraires [texte imprimé] / Aldo Gennaï, Auteur ; Maïté Eugène, Auteur . - 2018 . - 22 p.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 22 p.
Mots-clés : bande-annonce littéraire didactique de la littérature dispositif numérique multimodalité transposition intermédiatique Résumé : Le book trailer ou bande-annonce littéraire est un outil publicitaire conçu sur le modèle des bandes-annonces cinématographiques : une brève séquence filmée visant à annoncer et promouvoir un livre. Des enseignants se sont emparés des bandes-annonces littéraires et les ont intégrées aux dispositifs didactiques d’enseignement de la littérature, au service d’objectifs d’enseignement-apprentissage variés. Nous proposons d’examiner ce qu’il advient des textes et des œuvres lus dans les book trailers. Nous formulons l’hypothèse que l’objet détermine en partie la manière dont les élèves y représentent les œuvres littéraires, en raison de sa nature multimodale et numérique résultant d’un processus de transposition intermédiatique, en raison également de son format et de ses fonctions promotionnelles premières. L’analyse des données collectées dans deux classes de lycée en France révèle que les bandes-annonces littéraires entraînent une reconfiguration des textes, qui opère au niveau registral et générique, et oriente leur appropriation et l’expression de cette appropriation vers le spectaculaire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_gennai.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une étude de la (dés)appropriation littéraire / Marion Sauvaire in Le Français aujourd'hui, 216 (03/2022)
PermalinkHors thème : Interpréter un texte littéraire au 1er cycle du secondaire / Pellerin, Mélissa in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 2 (2022/2)
PermalinkInstaPoésie : de l'espace de partage littéraire virtuel à la production de textes en classe du secondaire / Amélie Lemieux in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
PermalinkLinum : un projet numérique pour interroger l’enseignement de la lecture littéraire / Agnès Perrin-Doucey in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
PermalinkLe manuel scolaire, un terrain de recherches en didactique ? L'exemple des corpus scolaires / Nathalie Denizot in Le Français aujourd'hui, 194 (09/2016)
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