BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Raux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
51 - 04/2019 - Usages didactiques de la bande dessinée (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Marianne Blanchard
[n° ou bulletin]
Titre : 51 - 04/2019 - Usages didactiques de la bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Blanchard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Raux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4803 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 51 - 04/2019 - Usages didactiques de la bande dessinée [texte imprimé] / Marianne Blanchard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Raux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019.
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4803 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La bande dessinée, un objet didactique mal identifié / Marianne Blanchard in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
- Ce que les blogs d'enseignants disent de la lecture de bandes dessinées à l'école / Hélène Raux in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
- Derrière les cases, la classe ou Comment initier les futurs professeurs des écoles à la BD ? / Dardaillon, Sylvie in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
- "À la recherche du réel perdu" ou la pertinence de l'utilisation d'une bande dessinée dans l'enseignement de la mécanique quantique en Licence / Philippe Lautesse in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
- Co-construction et expérimentation d'une bande dessinée numérique pour la classe : les Grandiloquents, épisode sur la gravitation / Valentin Maron in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
- Quand l'élève devient auteur.e : analyse didactique d'ateliers BD-sciences / Cécile de Hosson in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
- Du tableau à la bande dessinée, la question de l'oeuvre. Analyse d'une expérience en Arts Plastiques au Lycée / Michèle Ginoulhiac in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
- La BD : un support "facilitant" en classe de SES ? / Claire Polo in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
- La bande dessinée en cours d'allemand entre comic strip et roman graphique / Britta Langhans in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
- La question sensible des conflits du Moyen-Orient confrontée à l'humour de la BD autobiographique / Fabien Groeninger in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
Angelot du lac et John Chatterton : ce que ces "classiques" d’Yvan Pommaux disent de la scolarisation de la bande dessinée / Hélène Raux in Strenae, N° 19 (12/2021)
[article]
Titre : Angelot du lac et John Chatterton : ce que ces "classiques" d’Yvan Pommaux disent de la scolarisation de la bande dessinée Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Raux, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Notes Langues : Français Mots-clés : bande dessinée enseignement pédagogie réception Résumé : Cet article propose une analyse du succès à l’école de deux séries d’Yvan Pommaux, "Angelot du Lac" et "John Chatterton", qui occupent une place de choix parmi les rares titres de bandes dessinées retenus pour des lectures dans les classes. L'examen des différentes ressources publiées pour accompagner ces lectures permet d'observer de quelle scolarisation ces œuvres font l'objet et d'interroger les raisons de leur succès. À travers les prises didactiques dont les propositions d'exploitation se saisissent le plus fréquemment, se dessinent des logiques scolaires marquées par un rapport assez ambivalent au médium bande dessinée, à la fois reconnu et méconnu. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8763 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 19 (12/2021)[article] Angelot du lac et John Chatterton : ce que ces "classiques" d’Yvan Pommaux disent de la scolarisation de la bande dessinée [document électronique] / Hélène Raux, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 19 (12/2021)
Mots-clés : bande dessinée enseignement pédagogie réception Résumé : Cet article propose une analyse du succès à l’école de deux séries d’Yvan Pommaux, "Angelot du Lac" et "John Chatterton", qui occupent une place de choix parmi les rares titres de bandes dessinées retenus pour des lectures dans les classes. L'examen des différentes ressources publiées pour accompagner ces lectures permet d'observer de quelle scolarisation ces œuvres font l'objet et d'interroger les raisons de leur succès. À travers les prises didactiques dont les propositions d'exploitation se saisissent le plus fréquemment, se dessinent des logiques scolaires marquées par un rapport assez ambivalent au médium bande dessinée, à la fois reconnu et méconnu. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8763 Format de la ressource électronique : Texte intégral La bande dessinée, un objet didactique mal identifié / Marianne Blanchard in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
[article]
Titre : La bande dessinée, un objet didactique mal identifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Blanchard, Auteur ; Hélène Raux, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : didactique bande dessinée Résumé : De l'école à l'université, l'idée que la bande dessinée a sa place dans un contexte d'enseignement semble avoir fait son chemin en France : des bandes dessinées figurent parmi les ouvrages recommandés pour l'enseignement de la littérature à l'école élémentaire depuis 2002, le festival de la bande dessinée d'Angoulême collabore autour de différents projets (concours de BD scolaires, prix des écoles/collèges/lycées) avec le Ministère de l'Éducation nationale depuis 2007, les résidences d'auteurs de bande dessinée en milieu scolaire se multiplient, etc. Pour autant, la légitimité scolaire de la bande dessinée reste faible comparativement à d'autres supports, en témoigne sa place encore restreinte dans les programmes : Aquatias (2017) note par exemple qu'en français la bande dessinée est mentionnée parmi les genres à lire à l'école et au collège mais conserve une place très marginale, tandis qu'en arts plastiques, les programmes l'abordent plus souvent "en filigrane" qu'explicitement. Dans ce contexte, il n'est guère étonnant que la bande dessinée reste peu mobilisée en milieu scolaire : les enquêtes réalisées sur les lectures à l'école indiquent ainsi qu'en littérature elle n'occupe qu'une place très marginale parmi les oeuvres lues dans les classes (Louichon, 2008 ; Dardaillon, 2009 ; Bonnéry et al., 2015). De fait, c'est finalement hors des salles de classes que la bande dessinée semble être le plus lue en milieu scolaire, qu'elle soit sortie des cartables entre les cours, dans les "interstices des emplois du temps" (Détrez et Vanhée, 2012, p. 63) ou consultée dans les Centres de Documentation et d'Information (Depaire, 2019). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4818 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)[article] La bande dessinée, un objet didactique mal identifié [texte imprimé] / Marianne Blanchard, Auteur ; Hélène Raux, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
Mots-clés : didactique bande dessinée Résumé : De l'école à l'université, l'idée que la bande dessinée a sa place dans un contexte d'enseignement semble avoir fait son chemin en France : des bandes dessinées figurent parmi les ouvrages recommandés pour l'enseignement de la littérature à l'école élémentaire depuis 2002, le festival de la bande dessinée d'Angoulême collabore autour de différents projets (concours de BD scolaires, prix des écoles/collèges/lycées) avec le Ministère de l'Éducation nationale depuis 2007, les résidences d'auteurs de bande dessinée en milieu scolaire se multiplient, etc. Pour autant, la légitimité scolaire de la bande dessinée reste faible comparativement à d'autres supports, en témoigne sa place encore restreinte dans les programmes : Aquatias (2017) note par exemple qu'en français la bande dessinée est mentionnée parmi les genres à lire à l'école et au collège mais conserve une place très marginale, tandis qu'en arts plastiques, les programmes l'abordent plus souvent "en filigrane" qu'explicitement. Dans ce contexte, il n'est guère étonnant que la bande dessinée reste peu mobilisée en milieu scolaire : les enquêtes réalisées sur les lectures à l'école indiquent ainsi qu'en littérature elle n'occupe qu'une place très marginale parmi les oeuvres lues dans les classes (Louichon, 2008 ; Dardaillon, 2009 ; Bonnéry et al., 2015). De fait, c'est finalement hors des salles de classes que la bande dessinée semble être le plus lue en milieu scolaire, qu'elle soit sortie des cartables entre les cours, dans les "interstices des emplois du temps" (Détrez et Vanhée, 2012, p. 63) ou consultée dans les Centres de Documentation et d'Information (Depaire, 2019). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4818 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce que les blogs d'enseignants disent de la lecture de bandes dessinées à l'école / Hélène Raux in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
[article]
Titre : Ce que les blogs d'enseignants disent de la lecture de bandes dessinées à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Raux, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bande dessinée pratique effective didactique de la littérature blog enseignant Résumé : Si les programmes de littérature pour l'école intègrent depuis 2002 la bande dessinée parmi les genres de textes à lire, le médium semble pourtant peu présent dans les classes. Le présent article propose un éclairage sur les pratiques de lecture de bandes dessinées à l'oeuvre dans le cadre de l'enseignement de la littérature, à partir d'une étude de ressources proposées sur la blogosphère enseignante. Le statut des propositions publiées sur les blogs d'enseignants est d'abord interrogé, puis une analyse appuyée sur vingt-six séquences consacrées à la bande dessinée identifie des tendances en termes de corpus et d'activités prévues pour accompagner la lecture des bandes dessinées dans les classes. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4826 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)[article] Ce que les blogs d'enseignants disent de la lecture de bandes dessinées à l'école [texte imprimé] / Hélène Raux, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
Mots-clés : bande dessinée pratique effective didactique de la littérature blog enseignant Résumé : Si les programmes de littérature pour l'école intègrent depuis 2002 la bande dessinée parmi les genres de textes à lire, le médium semble pourtant peu présent dans les classes. Le présent article propose un éclairage sur les pratiques de lecture de bandes dessinées à l'oeuvre dans le cadre de l'enseignement de la littérature, à partir d'une étude de ressources proposées sur la blogosphère enseignante. Le statut des propositions publiées sur les blogs d'enseignants est d'abord interrogé, puis une analyse appuyée sur vingt-six séquences consacrées à la bande dessinée identifie des tendances en termes de corpus et d'activités prévues pour accompagner la lecture des bandes dessinées dans les classes. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4826 Format de la ressource électronique : Texte intégral