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51 - 04/2019 - Usages didactiques de la bande dessinée (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Marianne Blanchard
[n° ou bulletin]
Titre : 51 - 04/2019 - Usages didactiques de la bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Blanchard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Raux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4803 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 51 - 04/2019 - Usages didactiques de la bande dessinée [texte imprimé] / Marianne Blanchard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Raux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019.
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4803 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La bande dessinée, un objet didactique mal identifié / Marianne Blanchard in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
- Ce que les blogs d'enseignants disent de la lecture de bandes dessinées à l'école / Hélène Raux in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
- Derrière les cases, la classe ou Comment initier les futurs professeurs des écoles à la BD ? / Dardaillon, Sylvie in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
- "À la recherche du réel perdu" ou la pertinence de l'utilisation d'une bande dessinée dans l'enseignement de la mécanique quantique en Licence / Philippe Lautesse in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
- Co-construction et expérimentation d'une bande dessinée numérique pour la classe : les Grandiloquents, épisode sur la gravitation / Valentin Maron in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
- Quand l'élève devient auteur.e : analyse didactique d'ateliers BD-sciences / Cécile de Hosson in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
- Du tableau à la bande dessinée, la question de l'oeuvre. Analyse d'une expérience en Arts Plastiques au Lycée / Michèle Ginoulhiac in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
- La BD : un support "facilitant" en classe de SES ? / Claire Polo in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
- La bande dessinée en cours d'allemand entre comic strip et roman graphique / Britta Langhans in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
- La question sensible des conflits du Moyen-Orient confrontée à l'humour de la BD autobiographique / Fabien Groeninger in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
Bacheliers et bachelières scientifiques dans l'enseignement supérieur / Marianne Blanchard in Education et formations, 105 (07/2023)
[article]
Titre : Bacheliers et bachelières scientifiques dans l'enseignement supérieur : Quatre ans après, qui persiste dans les sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Blanchard, Auteur ; Philippe Lemistre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-46 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire formation scientifique trajectoire d'études sexe Résumé : À partir de l’exploitation des données du panel des bacheliers 2014, cet article s’intéresse au devenir dans l’enseignement supérieur des titulaires d’un baccalauréat scientifique durant près de quatre années universitaires. Il apporte un complément aux nombreux travaux sur la moindre propension des lycéennes à choisir la filière scientifique à la fin de la seconde générale et technologique. En effet, l’obtention d’un baccalauréat S ne présume en rien de la suite des études dans un domaine scientifique. À partir d’une approche originale considérant la persistance dans un champ disciplinaire (sciences, sciences humaines et sociales, etc.), indépendamment des éventuels changements d’institution, l’article montre que les femmes sont non seulement moins nombreuses à s’orienter vers les "Sciences" et les "Sciences appliquées" après l’obtention de leur bac S, mais qu’elles quittent aussi plus souvent ces derniers champs disciplinaires que les hommes dans les années qui suivent. Si le sexe constitue une dimension centrale pour comprendre ces réorientations disciplinaires hors des sciences, l’article montre le poids d’autres variables sur les parcours dans l’enseignement supérieur, notamment la spécialité suivie en terminale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 105 (07/2023) . - p. 25-46[article] Bacheliers et bachelières scientifiques dans l'enseignement supérieur : Quatre ans après, qui persiste dans les sciences ? [texte imprimé] / Marianne Blanchard, Auteur ; Philippe Lemistre, Auteur . - 2023 . - p. 25-46.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 105 (07/2023) . - p. 25-46
Mots-clés : orientation scolaire formation scientifique trajectoire d'études sexe Résumé : À partir de l’exploitation des données du panel des bacheliers 2014, cet article s’intéresse au devenir dans l’enseignement supérieur des titulaires d’un baccalauréat scientifique durant près de quatre années universitaires. Il apporte un complément aux nombreux travaux sur la moindre propension des lycéennes à choisir la filière scientifique à la fin de la seconde générale et technologique. En effet, l’obtention d’un baccalauréat S ne présume en rien de la suite des études dans un domaine scientifique. À partir d’une approche originale considérant la persistance dans un champ disciplinaire (sciences, sciences humaines et sociales, etc.), indépendamment des éventuels changements d’institution, l’article montre que les femmes sont non seulement moins nombreuses à s’orienter vers les "Sciences" et les "Sciences appliquées" après l’obtention de leur bac S, mais qu’elles quittent aussi plus souvent ces derniers champs disciplinaires que les hommes dans les années qui suivent. Si le sexe constitue une dimension centrale pour comprendre ces réorientations disciplinaires hors des sciences, l’article montre le poids d’autres variables sur les parcours dans l’enseignement supérieur, notamment la spécialité suivie en terminale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La bande dessinée, un objet didactique mal identifié / Marianne Blanchard in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
[article]
Titre : La bande dessinée, un objet didactique mal identifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Blanchard, Auteur ; Hélène Raux, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : didactique bande dessinée Résumé : De l'école à l'université, l'idée que la bande dessinée a sa place dans un contexte d'enseignement semble avoir fait son chemin en France : des bandes dessinées figurent parmi les ouvrages recommandés pour l'enseignement de la littérature à l'école élémentaire depuis 2002, le festival de la bande dessinée d'Angoulême collabore autour de différents projets (concours de BD scolaires, prix des écoles/collèges/lycées) avec le Ministère de l'Éducation nationale depuis 2007, les résidences d'auteurs de bande dessinée en milieu scolaire se multiplient, etc. Pour autant, la légitimité scolaire de la bande dessinée reste faible comparativement à d'autres supports, en témoigne sa place encore restreinte dans les programmes : Aquatias (2017) note par exemple qu'en français la bande dessinée est mentionnée parmi les genres à lire à l'école et au collège mais conserve une place très marginale, tandis qu'en arts plastiques, les programmes l'abordent plus souvent "en filigrane" qu'explicitement. Dans ce contexte, il n'est guère étonnant que la bande dessinée reste peu mobilisée en milieu scolaire : les enquêtes réalisées sur les lectures à l'école indiquent ainsi qu'en littérature elle n'occupe qu'une place très marginale parmi les oeuvres lues dans les classes (Louichon, 2008 ; Dardaillon, 2009 ; Bonnéry et al., 2015). De fait, c'est finalement hors des salles de classes que la bande dessinée semble être le plus lue en milieu scolaire, qu'elle soit sortie des cartables entre les cours, dans les "interstices des emplois du temps" (Détrez et Vanhée, 2012, p. 63) ou consultée dans les Centres de Documentation et d'Information (Depaire, 2019). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4818 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)[article] La bande dessinée, un objet didactique mal identifié [texte imprimé] / Marianne Blanchard, Auteur ; Hélène Raux, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
Mots-clés : didactique bande dessinée Résumé : De l'école à l'université, l'idée que la bande dessinée a sa place dans un contexte d'enseignement semble avoir fait son chemin en France : des bandes dessinées figurent parmi les ouvrages recommandés pour l'enseignement de la littérature à l'école élémentaire depuis 2002, le festival de la bande dessinée d'Angoulême collabore autour de différents projets (concours de BD scolaires, prix des écoles/collèges/lycées) avec le Ministère de l'Éducation nationale depuis 2007, les résidences d'auteurs de bande dessinée en milieu scolaire se multiplient, etc. Pour autant, la légitimité scolaire de la bande dessinée reste faible comparativement à d'autres supports, en témoigne sa place encore restreinte dans les programmes : Aquatias (2017) note par exemple qu'en français la bande dessinée est mentionnée parmi les genres à lire à l'école et au collège mais conserve une place très marginale, tandis qu'en arts plastiques, les programmes l'abordent plus souvent "en filigrane" qu'explicitement. Dans ce contexte, il n'est guère étonnant que la bande dessinée reste peu mobilisée en milieu scolaire : les enquêtes réalisées sur les lectures à l'école indiquent ainsi qu'en littérature elle n'occupe qu'une place très marginale parmi les oeuvres lues dans les classes (Louichon, 2008 ; Dardaillon, 2009 ; Bonnéry et al., 2015). De fait, c'est finalement hors des salles de classes que la bande dessinée semble être le plus lue en milieu scolaire, qu'elle soit sortie des cartables entre les cours, dans les "interstices des emplois du temps" (Détrez et Vanhée, 2012, p. 63) ou consultée dans les Centres de Documentation et d'Information (Depaire, 2019). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4818 Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Genre et cursus scientifiques / Marianne Blanchard in Revue française de pédagogie (Paris), 212 (2021)
[article]
Titre : Note de synthèse : Genre et cursus scientifiques : Un état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Blanchard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 109-143 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mathématique orientation parcours scolaire socialisation sexe ingénierie Résumé : Cette note de synthèse présente les recherches, conduites au cours des trente dernières années, relatives à la place respective des filles/femmes et des garçons/hommes dans les cursus scientifiques. Le corpus intègre 140 publications, en sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire et économie. La première partie interroge les enjeux – scientifiques et sociaux – associés à cette thématique. La partie suivante analyse les attitudes des élèves/étudiant.es face aux sciences. La troisième partie présente la façon dont se façonnent ces attitudes différenciées face aux sciences. Elle analyse également les travaux qui considèrent les sciences comme une construction sociale fondamentalement genrée. Enfin, un dernier temps expose des pistes de recherches moins explorées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 109-143[article] Note de synthèse : Genre et cursus scientifiques : Un état des lieux [texte imprimé] / Marianne Blanchard, Auteur . - 2021 . - p. 109-143.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 109-143
Mots-clés : mathématique orientation parcours scolaire socialisation sexe ingénierie Résumé : Cette note de synthèse présente les recherches, conduites au cours des trente dernières années, relatives à la place respective des filles/femmes et des garçons/hommes dans les cursus scientifiques. Le corpus intègre 140 publications, en sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire et économie. La première partie interroge les enjeux – scientifiques et sociaux – associés à cette thématique. La partie suivante analyse les attitudes des élèves/étudiant.es face aux sciences. La troisième partie présente la façon dont se façonnent ces attitudes différenciées face aux sciences. Elle analyse également les travaux qui considèrent les sciences comme une construction sociale fondamentalement genrée. Enfin, un dernier temps expose des pistes de recherches moins explorées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'orientation des bacheliers scientifiques saisie à travers la base APB : quelle place pour les licences universitaires ? / Marianne Blanchard in Education et formations, 103 (04/2022)
[article]
Titre : L'orientation des bacheliers scientifiques saisie à travers la base APB : quelle place pour les licences universitaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Blanchard, Auteur ; Philippe Lemistre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 82-103 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur licence APB (admission post-bac) orientation baccalauréat scientifique Résumé : Cet article analyse l’attractivité des licences universitaires dans l’espace de l’enseignement supérieur français en interrogeant la place qu’elles occupent dans l’orientation des titulaires d’un baccalauréat scientifique (S). Le vœu validé par les néo-bacheliers S sur la base APB est pris en compte pour analyser leurs choix. L’université reste le principal débouché de ces derniers, même si comparativement aux autres formations celles et ceux qui s’orientent vers une licence sont plus souvent issus des classes sociales les plus défavorisées ou ont obtenu de moins bons résultats au baccalauréat. Néanmoins, les licences universitaires n’attirent pas les mêmes publics, en fonction du genre, de l’origine sociale et de la mention obtenue : ceci témoigne des usages différenciés d’un même diplôme et des stratégies multiples pouvant conduire "à la fac". En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113930/download Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 82-103[article] L'orientation des bacheliers scientifiques saisie à travers la base APB : quelle place pour les licences universitaires ? [texte imprimé] / Marianne Blanchard, Auteur ; Philippe Lemistre, Auteur . - 2022 . - p. 82-103.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 82-103
Mots-clés : enseignement supérieur licence APB (admission post-bac) orientation baccalauréat scientifique Résumé : Cet article analyse l’attractivité des licences universitaires dans l’espace de l’enseignement supérieur français en interrogeant la place qu’elles occupent dans l’orientation des titulaires d’un baccalauréat scientifique (S). Le vœu validé par les néo-bacheliers S sur la base APB est pris en compte pour analyser leurs choix. L’université reste le principal débouché de ces derniers, même si comparativement aux autres formations celles et ceux qui s’orientent vers une licence sont plus souvent issus des classes sociales les plus défavorisées ou ont obtenu de moins bons résultats au baccalauréat. Néanmoins, les licences universitaires n’attirent pas les mêmes publics, en fonction du genre, de l’origine sociale et de la mention obtenue : ceci témoigne des usages différenciés d’un même diplôme et des stratégies multiples pouvant conduire "à la fac". En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113930/download Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand la féminisation rime avec légitimation. Les écoles supérieures de commerce, du début des années 1960 au début des années 1990 / Marianne Blanchard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 136 (10/2012)
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