BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trajectoire d'études'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bacheliers et bachelières scientifiques dans l'enseignement supérieur / Marianne Blanchard in Education et formations, 105 (07/2023)
[article]
Titre : Bacheliers et bachelières scientifiques dans l'enseignement supérieur : Quatre ans après, qui persiste dans les sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Blanchard, Auteur ; Philippe Lemistre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-46 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire formation scientifique trajectoire d'études sexe Résumé : À partir de l’exploitation des données du panel des bacheliers 2014, cet article s’intéresse au devenir dans l’enseignement supérieur des titulaires d’un baccalauréat scientifique durant près de quatre années universitaires. Il apporte un complément aux nombreux travaux sur la moindre propension des lycéennes à choisir la filière scientifique à la fin de la seconde générale et technologique. En effet, l’obtention d’un baccalauréat S ne présume en rien de la suite des études dans un domaine scientifique. À partir d’une approche originale considérant la persistance dans un champ disciplinaire (sciences, sciences humaines et sociales, etc.), indépendamment des éventuels changements d’institution, l’article montre que les femmes sont non seulement moins nombreuses à s’orienter vers les "Sciences" et les "Sciences appliquées" après l’obtention de leur bac S, mais qu’elles quittent aussi plus souvent ces derniers champs disciplinaires que les hommes dans les années qui suivent. Si le sexe constitue une dimension centrale pour comprendre ces réorientations disciplinaires hors des sciences, l’article montre le poids d’autres variables sur les parcours dans l’enseignement supérieur, notamment la spécialité suivie en terminale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 105 (07/2023) . - p. 25-46[article] Bacheliers et bachelières scientifiques dans l'enseignement supérieur : Quatre ans après, qui persiste dans les sciences ? [texte imprimé] / Marianne Blanchard, Auteur ; Philippe Lemistre, Auteur . - 2023 . - p. 25-46.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 105 (07/2023) . - p. 25-46
Mots-clés : orientation scolaire formation scientifique trajectoire d'études sexe Résumé : À partir de l’exploitation des données du panel des bacheliers 2014, cet article s’intéresse au devenir dans l’enseignement supérieur des titulaires d’un baccalauréat scientifique durant près de quatre années universitaires. Il apporte un complément aux nombreux travaux sur la moindre propension des lycéennes à choisir la filière scientifique à la fin de la seconde générale et technologique. En effet, l’obtention d’un baccalauréat S ne présume en rien de la suite des études dans un domaine scientifique. À partir d’une approche originale considérant la persistance dans un champ disciplinaire (sciences, sciences humaines et sociales, etc.), indépendamment des éventuels changements d’institution, l’article montre que les femmes sont non seulement moins nombreuses à s’orienter vers les "Sciences" et les "Sciences appliquées" après l’obtention de leur bac S, mais qu’elles quittent aussi plus souvent ces derniers champs disciplinaires que les hommes dans les années qui suivent. Si le sexe constitue une dimension centrale pour comprendre ces réorientations disciplinaires hors des sciences, l’article montre le poids d’autres variables sur les parcours dans l’enseignement supérieur, notamment la spécialité suivie en terminale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral