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Bacheliers et bachelières scientifiques dans l'enseignement supérieur / Marianne Blanchard in Education et formations, 105 (07/2023)
[article]
Titre : Bacheliers et bachelières scientifiques dans l'enseignement supérieur : Quatre ans après, qui persiste dans les sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Blanchard, Auteur ; Philippe Lemistre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-46 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire formation scientifique trajectoire d'études sexe Résumé : À partir de l’exploitation des données du panel des bacheliers 2014, cet article s’intéresse au devenir dans l’enseignement supérieur des titulaires d’un baccalauréat scientifique durant près de quatre années universitaires. Il apporte un complément aux nombreux travaux sur la moindre propension des lycéennes à choisir la filière scientifique à la fin de la seconde générale et technologique. En effet, l’obtention d’un baccalauréat S ne présume en rien de la suite des études dans un domaine scientifique. À partir d’une approche originale considérant la persistance dans un champ disciplinaire (sciences, sciences humaines et sociales, etc.), indépendamment des éventuels changements d’institution, l’article montre que les femmes sont non seulement moins nombreuses à s’orienter vers les "Sciences" et les "Sciences appliquées" après l’obtention de leur bac S, mais qu’elles quittent aussi plus souvent ces derniers champs disciplinaires que les hommes dans les années qui suivent. Si le sexe constitue une dimension centrale pour comprendre ces réorientations disciplinaires hors des sciences, l’article montre le poids d’autres variables sur les parcours dans l’enseignement supérieur, notamment la spécialité suivie en terminale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 105 (07/2023) . - p. 25-46[article] Bacheliers et bachelières scientifiques dans l'enseignement supérieur : Quatre ans après, qui persiste dans les sciences ? [texte imprimé] / Marianne Blanchard, Auteur ; Philippe Lemistre, Auteur . - 2023 . - p. 25-46.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 105 (07/2023) . - p. 25-46
Mots-clés : orientation scolaire formation scientifique trajectoire d'études sexe Résumé : À partir de l’exploitation des données du panel des bacheliers 2014, cet article s’intéresse au devenir dans l’enseignement supérieur des titulaires d’un baccalauréat scientifique durant près de quatre années universitaires. Il apporte un complément aux nombreux travaux sur la moindre propension des lycéennes à choisir la filière scientifique à la fin de la seconde générale et technologique. En effet, l’obtention d’un baccalauréat S ne présume en rien de la suite des études dans un domaine scientifique. À partir d’une approche originale considérant la persistance dans un champ disciplinaire (sciences, sciences humaines et sociales, etc.), indépendamment des éventuels changements d’institution, l’article montre que les femmes sont non seulement moins nombreuses à s’orienter vers les "Sciences" et les "Sciences appliquées" après l’obtention de leur bac S, mais qu’elles quittent aussi plus souvent ces derniers champs disciplinaires que les hommes dans les années qui suivent. Si le sexe constitue une dimension centrale pour comprendre ces réorientations disciplinaires hors des sciences, l’article montre le poids d’autres variables sur les parcours dans l’enseignement supérieur, notamment la spécialité suivie en terminale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Cinq ans d’expérience d’une revue en ligne pour les enseignants de mathématiques / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 87 (04/2012)
[article]
Titre : Cinq ans d’expérience d’une revue en ligne pour les enseignants de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 92-103 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement des mathématiques appréhension de la durée appréhension du temps édition papier évolution du modèle technique formation scientifique modèle économique modèle technique recherche en didactique revue en ligne revue scientifique travail collaboratif Résumé : L'article relate la genèse, puis les évolutions, les adaptations (parfois douloureuses) de la revue en ligne de Sésamath, MathémaTICE, au cours des cinq premières années de son existence. Il analyse les points forts et les fragilités d'une revue exclusivement en ligne. Il réfléchit à l'intérêt des statistiques de consultation de la revue fournies par le site réalisé sous SPIP. Il conclut à la complémentarité des publications sur papier et sur Internet. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12004/IWR12004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 92-103[article] Cinq ans d’expérience d’une revue en ligne pour les enseignants de mathématiques [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2012 . - p. 92-103.
Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 92-103
Mots-clés : formation des enseignants enseignement des mathématiques appréhension de la durée appréhension du temps édition papier évolution du modèle technique formation scientifique modèle économique modèle technique recherche en didactique revue en ligne revue scientifique travail collaboratif Résumé : L'article relate la genèse, puis les évolutions, les adaptations (parfois douloureuses) de la revue en ligne de Sésamath, MathémaTICE, au cours des cinq premières années de son existence. Il analyse les points forts et les fragilités d'une revue exclusivement en ligne. Il réfléchit à l'intérêt des statistiques de consultation de la revue fournies par le site réalisé sous SPIP. Il conclut à la complémentarité des publications sur papier et sur Internet. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12004/IWR12004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation des maîtres et histoire des sciences et techniques : mise en place d'enseignements dédiés lors de la formation universitaire d'étudiants de licence se préparant au professorat des écoles / Johann-Günther Egginger in Tréma (Montpellier), 47 (12/2017)
[article]
Titre : Formation des maîtres et histoire des sciences et techniques : mise en place d'enseignements dédiés lors de la formation universitaire d'étudiants de licence se préparant au professorat des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann-Günther Egginger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-79 Note générale : Bibliogr., Figures Langues : Français Mots-clés : étudiant formation scientifique histoire des sciences et techniques enseignant du primaire pédagogie Résumé : Apporter aux étudiants de licence, futurs maîtres, un outillage intellectuel nécessaire en histoire des sciences et des techniques pour favoriser une évolution, des pratiques scolaires d'enseignement des sciences semble être un nouvel enjeu de formation universitaire. Cet article présente l'exposé d'une expérience pédagogique auprès d'étudiants se préparant au professorat des écoles qui sont ainsi formés à mettre en adéquation les objectifs des apprentissages attachés à une culture scientifique intégrant l'histoire des sciences et des techniques, signifiés dans les programmes scolaires, avec les supports, outils ou démarches dont ils disposent ou qu’ils peuvent (co)construire pour ce type d'enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3704 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 65-79[article] Formation des maîtres et histoire des sciences et techniques : mise en place d'enseignements dédiés lors de la formation universitaire d'étudiants de licence se préparant au professorat des écoles [texte imprimé] / Johann-Günther Egginger, Auteur . - 2017 . - p. 65-79.
Bibliogr., Figures
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 65-79
Mots-clés : étudiant formation scientifique histoire des sciences et techniques enseignant du primaire pédagogie Résumé : Apporter aux étudiants de licence, futurs maîtres, un outillage intellectuel nécessaire en histoire des sciences et des techniques pour favoriser une évolution, des pratiques scolaires d'enseignement des sciences semble être un nouvel enjeu de formation universitaire. Cet article présente l'exposé d'une expérience pédagogique auprès d'étudiants se préparant au professorat des écoles qui sont ainsi formés à mettre en adéquation les objectifs des apprentissages attachés à une culture scientifique intégrant l'histoire des sciences et des techniques, signifiés dans les programmes scolaires, avec les supports, outils ou démarches dont ils disposent ou qu’ils peuvent (co)construire pour ce type d'enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3704 Format de la ressource électronique : Texte intégral Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable / Christian Orange in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable : Le cas de l’évolution climatique Type de document : document électronique Auteurs : Christian Orange, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évolution climatique problématisation fonctionnaliste problématisation historique formation scientifique Résumé : Cette contribution porte sur les conditions de possibilité d’une éducation relative à l’environnement et au développement durable qui soit aussi une formation scientifique par le travail de problème et l’investigation. Le domaine retenu ici est celui de l’évolution climatique. Notre approche, essentiellement épistémologique, tente de caractériser les différents types de problématisations à l’œuvre dans les études scientifiques des questions climatiques. Cela nous conduit à préciser en quoi l’étude de l’évolution climatique pourrait permettre aux élèves d’accéder à des savoirs scientifiques et à quelles conditions (nécessaires, mais non suffisantes) une telle étude pourrait contribuer à une éducation raisonnée aux changements climatiques. Nous terminons par la mise en avant de deux difficultés didactiques à dépasser pour atteindre ces objectifs. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-02-Orange-Orange-Ravaloch.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 21-38[article] Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable : Le cas de l’évolution climatique [document électronique] / Christian Orange, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur . - 2017 . - p. 21-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 21-38
Mots-clés : évolution climatique problématisation fonctionnaliste problématisation historique formation scientifique Résumé : Cette contribution porte sur les conditions de possibilité d’une éducation relative à l’environnement et au développement durable qui soit aussi une formation scientifique par le travail de problème et l’investigation. Le domaine retenu ici est celui de l’évolution climatique. Notre approche, essentiellement épistémologique, tente de caractériser les différents types de problématisations à l’œuvre dans les études scientifiques des questions climatiques. Cela nous conduit à préciser en quoi l’étude de l’évolution climatique pourrait permettre aux élèves d’accéder à des savoirs scientifiques et à quelles conditions (nécessaires, mais non suffisantes) une telle étude pourrait contribuer à une éducation raisonnée aux changements climatiques. Nous terminons par la mise en avant de deux difficultés didactiques à dépasser pour atteindre ces objectifs. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-02-Orange-Orange-Ravaloch.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral