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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'problématisation historique'
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[article]
Titre : Médiation géologique de terrain : Explorer "le réel de terrain" et problématiser les événements grâce au récit Type de document : document électronique Auteurs : Dessart, François, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 75-94 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : récit médiation réel de terrain problématisation historique géologie historique événement indice enquête Résumé : Nous analysons dans cet article, les modalités de mise en récit qui se mettent en place à l’occasion d’une sortie géologique sur le terrain. Nous étudions notamment comment, au moyen d’une approche narrative, un médiateur engage, ou non une forme de problématisation propre à la géologie de terrain : la problématisation historique. Nous formulons l’hypothèse que, dans ces situations de médiation scientifique, le récit peut constituer un outil efficace pour reconstruire la cohérence des événements, qui ont présidé à la mise en place du paysage géologique. En effet, le récit structure cette démarche historique, qui repose principalement sur la mise en cohérence d’indices de terrain, en vue de proposer des scénarios explicatifs. Nos résultats font apparaître que le médiateur ne cherche pas à proposer une lecture à rebours des événements, méthode caractéristique de cette démarche historique. S’il mobilise naturellement le récit pour explorer le "réel de terrain" et engager un travail de problématisation, celui-ci semble relever davantage d’une approche fonctionnaliste — centrée sur les phénomènes géologiques et non les événements — plus adaptée au réel dit "de laboratoire". Ainsi, ces situations de médiation semblent davantage déterminées par des enjeux de construction d’une scientificité du discours (enjeux de légitimation) que par des enjeux de partage du savoir (enjeux de médiation). En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1738 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 75-94[article] Médiation géologique de terrain : Explorer "le réel de terrain" et problématiser les événements grâce au récit [document électronique] / Dessart, François, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 2015 . - p. 75-94.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 75-94
Mots-clés : récit médiation réel de terrain problématisation historique géologie historique événement indice enquête Résumé : Nous analysons dans cet article, les modalités de mise en récit qui se mettent en place à l’occasion d’une sortie géologique sur le terrain. Nous étudions notamment comment, au moyen d’une approche narrative, un médiateur engage, ou non une forme de problématisation propre à la géologie de terrain : la problématisation historique. Nous formulons l’hypothèse que, dans ces situations de médiation scientifique, le récit peut constituer un outil efficace pour reconstruire la cohérence des événements, qui ont présidé à la mise en place du paysage géologique. En effet, le récit structure cette démarche historique, qui repose principalement sur la mise en cohérence d’indices de terrain, en vue de proposer des scénarios explicatifs. Nos résultats font apparaître que le médiateur ne cherche pas à proposer une lecture à rebours des événements, méthode caractéristique de cette démarche historique. S’il mobilise naturellement le récit pour explorer le "réel de terrain" et engager un travail de problématisation, celui-ci semble relever davantage d’une approche fonctionnaliste — centrée sur les phénomènes géologiques et non les événements — plus adaptée au réel dit "de laboratoire". Ainsi, ces situations de médiation semblent davantage déterminées par des enjeux de construction d’une scientificité du discours (enjeux de légitimation) que par des enjeux de partage du savoir (enjeux de médiation). En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1738 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Problématisation du personnage dramatique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Petitjean, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 67-90 : Langues : Français Mots-clés : personnage de fiction personnage dramatique ontologie fictive immanence textuelle problématisation historique problématisation culturelle Résumé : Le personnage théâtral est une entité à double manifestation possible, sous la forme d'un être "virtuel" à l'intérieur du texte dramatique et d'un être "concrétisé" au moment de son incarnation scénique par le comédien. En précisant la limite de la réflexion au personnage dramatique, on peut dire que ce dernier possède les propriétés, intentionnelle, ontologique et anthropologique, inhérentes à toute fiction. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2012 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 67-90 :[article] Problématisation du personnage dramatique [texte imprimé] / André Petitjean, Auteur . - 2003 . - p. 67-90 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 67-90 :
Mots-clés : personnage de fiction personnage dramatique ontologie fictive immanence textuelle problématisation historique problématisation culturelle Résumé : Le personnage théâtral est une entité à double manifestation possible, sous la forme d'un être "virtuel" à l'intérieur du texte dramatique et d'un être "concrétisé" au moment de son incarnation scénique par le comédien. En précisant la limite de la réflexion au personnage dramatique, on peut dire que ce dernier possède les propriétés, intentionnelle, ontologique et anthropologique, inhérentes à toute fiction. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2012 Format de la ressource électronique : Texte intégral Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable / Christian Orange in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable : Le cas de l’évolution climatique Type de document : document électronique Auteurs : Christian Orange, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évolution climatique problématisation fonctionnaliste problématisation historique formation scientifique Résumé : Cette contribution porte sur les conditions de possibilité d’une éducation relative à l’environnement et au développement durable qui soit aussi une formation scientifique par le travail de problème et l’investigation. Le domaine retenu ici est celui de l’évolution climatique. Notre approche, essentiellement épistémologique, tente de caractériser les différents types de problématisations à l’œuvre dans les études scientifiques des questions climatiques. Cela nous conduit à préciser en quoi l’étude de l’évolution climatique pourrait permettre aux élèves d’accéder à des savoirs scientifiques et à quelles conditions (nécessaires, mais non suffisantes) une telle étude pourrait contribuer à une éducation raisonnée aux changements climatiques. Nous terminons par la mise en avant de deux difficultés didactiques à dépasser pour atteindre ces objectifs. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-02-Orange-Orange-Ravaloch.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 21-38[article] Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable : Le cas de l’évolution climatique [document électronique] / Christian Orange, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur . - 2017 . - p. 21-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 21-38
Mots-clés : évolution climatique problématisation fonctionnaliste problématisation historique formation scientifique Résumé : Cette contribution porte sur les conditions de possibilité d’une éducation relative à l’environnement et au développement durable qui soit aussi une formation scientifique par le travail de problème et l’investigation. Le domaine retenu ici est celui de l’évolution climatique. Notre approche, essentiellement épistémologique, tente de caractériser les différents types de problématisations à l’œuvre dans les études scientifiques des questions climatiques. Cela nous conduit à préciser en quoi l’étude de l’évolution climatique pourrait permettre aux élèves d’accéder à des savoirs scientifiques et à quelles conditions (nécessaires, mais non suffisantes) une telle étude pourrait contribuer à une éducation raisonnée aux changements climatiques. Nous terminons par la mise en avant de deux difficultés didactiques à dépasser pour atteindre ces objectifs. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-02-Orange-Orange-Ravaloch.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral