BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évolution climatique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable / Christian Orange in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable : Le cas de l’évolution climatique Type de document : document électronique Auteurs : Christian Orange, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évolution climatique problématisation fonctionnaliste problématisation historique formation scientifique Résumé : Cette contribution porte sur les conditions de possibilité d’une éducation relative à l’environnement et au développement durable qui soit aussi une formation scientifique par le travail de problème et l’investigation. Le domaine retenu ici est celui de l’évolution climatique. Notre approche, essentiellement épistémologique, tente de caractériser les différents types de problématisations à l’œuvre dans les études scientifiques des questions climatiques. Cela nous conduit à préciser en quoi l’étude de l’évolution climatique pourrait permettre aux élèves d’accéder à des savoirs scientifiques et à quelles conditions (nécessaires, mais non suffisantes) une telle étude pourrait contribuer à une éducation raisonnée aux changements climatiques. Nous terminons par la mise en avant de deux difficultés didactiques à dépasser pour atteindre ces objectifs. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-02-Orange-Orange-Ravaloch.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 21-38[article] Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable : Le cas de l’évolution climatique [document électronique] / Christian Orange, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur . - 2017 . - p. 21-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 21-38
Mots-clés : évolution climatique problématisation fonctionnaliste problématisation historique formation scientifique Résumé : Cette contribution porte sur les conditions de possibilité d’une éducation relative à l’environnement et au développement durable qui soit aussi une formation scientifique par le travail de problème et l’investigation. Le domaine retenu ici est celui de l’évolution climatique. Notre approche, essentiellement épistémologique, tente de caractériser les différents types de problématisations à l’œuvre dans les études scientifiques des questions climatiques. Cela nous conduit à préciser en quoi l’étude de l’évolution climatique pourrait permettre aux élèves d’accéder à des savoirs scientifiques et à quelles conditions (nécessaires, mais non suffisantes) une telle étude pourrait contribuer à une éducation raisonnée aux changements climatiques. Nous terminons par la mise en avant de deux difficultés didactiques à dépasser pour atteindre ces objectifs. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-02-Orange-Orange-Ravaloch.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral