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Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 4/7 : Autour du mot "Mamie" / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 4/7 : Autour du mot "Mamie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français Mots-clés : compréhension texte analogie repérage indice mot différence Résumé : Les enfants devront entourer, dans les extraits de textes issus de l'album le mot "Mamie" qu'ils auront préalablement appris à reconnaître.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 55-56[article] Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 4/7 : Autour du mot "Mamie" [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 55-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 55-56
Mots-clés : compréhension texte analogie repérage indice mot différence Résumé : Les enfants devront entourer, dans les extraits de textes issus de l'album le mot "Mamie" qu'ils auront préalablement appris à reconnaître. Autour d'un album CE1-CE2 "Le chat qui voulait être un tigre" 1/4: La première de couverture / Jean Leroy in La Classe (Révigny), 270 (01/06/2016)
[article]
Titre : Autour d'un album CE1-CE2 "Le chat qui voulait être un tigre" 1/4: La première de couverture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leroy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 74-77 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement album lecture couverture indice auteur histoire éditeur Résumé : "Le chat qui voulait être un tigre", de Jean Leroy et Bérengère Delaporte, est un album accessible à de jeunes enfants. Mais on peut y puiser d'excellentes pistes d'exploitation pour des élèves de CE en matière de lecture, d'écriture, comme de découverte du monde. L'observation de la couverture de l'album sera l'occasion de s'intéresser aux deux auteurs et à l'éditeur, avant d'émettre des hypothèses sur l'histoire elle-même.
in La Classe (Révigny) > 270 (01/06/2016) . - p. 74-77[article] Autour d'un album CE1-CE2 "Le chat qui voulait être un tigre" 1/4: La première de couverture [texte imprimé] / Jean Leroy, Auteur . - 2016 . - p. 74-77.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 270 (01/06/2016) . - p. 74-77
Mots-clés : séquence d'enseignement album lecture couverture indice auteur histoire éditeur Résumé : "Le chat qui voulait être un tigre", de Jean Leroy et Bérengère Delaporte, est un album accessible à de jeunes enfants. Mais on peut y puiser d'excellentes pistes d'exploitation pour des élèves de CE en matière de lecture, d'écriture, comme de découverte du monde. L'observation de la couverture de l'album sera l'occasion de s'intéresser aux deux auteurs et à l'éditeur, avant d'émettre des hypothèses sur l'histoire elle-même. Conception sémiotique de l’ostension didactique / Sophie Gobert in Recherches en didactique des mathématiques, 96 (10/2012)
[article]
Titre : Conception sémiotique de l’ostension didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gobert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 333-360 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ostension monstration signe indice icône symbole situation didactique enseignement des mathématiques Résumé : L’ostension est une forme courante de communication basée sur « une forme de consensus tacite ou explicite » liant les choses montrées à l’enjeu de la communication (Eco 1992). Son étude en didactique a donné lieu à différentes conceptions au regard de problèmes théoriques liés à l’étude des situations en Théorie des Situations Didactiques (Brousseau 1998) et au rôle des ostensifs dans le processus de transposition didactique en Théorie Anthropologique du Didactique (Bosch & Chevallard 1999). Nous poursuivons les travaux engagés en développant une conception sémiotique de l’ostension dans une perspective didactique basée sur les distinctions icône, indice et symbole introduites par Peirce et la lecture qui en est faite par Conne en didactique des mathématiques (Conne 2008). Notre travail amène alors à caractériser l’ostension didactique comme une ostension d’un objet de savoir pour laquelle l’explicitation du consensus est contrainte par le caractère symbolique du langage et des exemples produits dans cette forme de communication. De sorte que l’ostension didactique est elle-même un signe symbolique du processus de transposition didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/conception-semiotique-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 333-360[article] Conception sémiotique de l’ostension didactique [texte imprimé] / Sophie Gobert, Auteur . - 2012 . - p. 333-360.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 333-360
Mots-clés : ostension monstration signe indice icône symbole situation didactique enseignement des mathématiques Résumé : L’ostension est une forme courante de communication basée sur « une forme de consensus tacite ou explicite » liant les choses montrées à l’enjeu de la communication (Eco 1992). Son étude en didactique a donné lieu à différentes conceptions au regard de problèmes théoriques liés à l’étude des situations en Théorie des Situations Didactiques (Brousseau 1998) et au rôle des ostensifs dans le processus de transposition didactique en Théorie Anthropologique du Didactique (Bosch & Chevallard 1999). Nous poursuivons les travaux engagés en développant une conception sémiotique de l’ostension dans une perspective didactique basée sur les distinctions icône, indice et symbole introduites par Peirce et la lecture qui en est faite par Conne en didactique des mathématiques (Conne 2008). Notre travail amène alors à caractériser l’ostension didactique comme une ostension d’un objet de savoir pour laquelle l’explicitation du consensus est contrainte par le caractère symbolique du langage et des exemples produits dans cette forme de communication. De sorte que l’ostension didactique est elle-même un signe symbolique du processus de transposition didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/conception-semiotique-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction d'un indice d'éloignement des collèges : Une nouvelle approche de la ruralité pour les établissements scolaires / Mustapha Touahir in Education et formations, 102 (06/2021)
[article]
Titre : Construction d'un indice d'éloignement des collèges : Une nouvelle approche de la ruralité pour les établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Mustapha Touahir, Auteur ; Sylvain Maugis, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 151-169 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire indice éloignement géographique collège Résumé : La région des Hauts-de-France est la troisième région la plus urbaine de France. Elle se caractérise par la concentration de sa population dans des communes denses et très denses tandis que les bourgs et petites villes sont bien moins représentés que dans les autres régions. Les disparités départementales sont toutefois importantes. Dans une région marquée à la fois par des fragilités sociales et par le dynamisme de ses espaces sous l’influence des métropoles de Lille et de Paris, quatre grands profils de territoires décrivent les lieux de vie des élèves du point de vue de leur environnement social et économique : les communes denses et très denses, caractérisées par des situations sociales très contrastées ; les communes périphériques, qui connaissent la situation la plus favorable ; les communes rurales éloignées, où l’économie repose sur les activités présentielles ; les bourgs et petites villes, souvent en déprise économique et démographique. Le premier profil-type caractérise le Nord et le Pas-de-Calais, les trois autres concernent davantage l’Aisne, l’Oise et la Somme. Alors que l’environnement économique et social joue un rôle dans la réussite des élèves et leurs apprentissages, la plupart des élèves des Hauts-de-France ne connaissent pas de changement d’environnement social sur leur lieu d’études, celui-ci étant le plus souvent situé dans le même type de territoire que leur domicile.
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 151-169[article] Construction d'un indice d'éloignement des collèges : Une nouvelle approche de la ruralité pour les établissements scolaires [texte imprimé] / Mustapha Touahir, Auteur ; Sylvain Maugis, Auteur . - 2021 . - p. 151-169.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 151-169
Mots-clés : réussite scolaire indice éloignement géographique collège Résumé : La région des Hauts-de-France est la troisième région la plus urbaine de France. Elle se caractérise par la concentration de sa population dans des communes denses et très denses tandis que les bourgs et petites villes sont bien moins représentés que dans les autres régions. Les disparités départementales sont toutefois importantes. Dans une région marquée à la fois par des fragilités sociales et par le dynamisme de ses espaces sous l’influence des métropoles de Lille et de Paris, quatre grands profils de territoires décrivent les lieux de vie des élèves du point de vue de leur environnement social et économique : les communes denses et très denses, caractérisées par des situations sociales très contrastées ; les communes périphériques, qui connaissent la situation la plus favorable ; les communes rurales éloignées, où l’économie repose sur les activités présentielles ; les bourgs et petites villes, souvent en déprise économique et démographique. Le premier profil-type caractérise le Nord et le Pas-de-Calais, les trois autres concernent davantage l’Aisne, l’Oise et la Somme. Alors que l’environnement économique et social joue un rôle dans la réussite des élèves et leurs apprentissages, la plupart des élèves des Hauts-de-France ne connaissent pas de changement d’environnement social sur leur lieu d’études, celui-ci étant le plus souvent situé dans le même type de territoire que leur domicile. Français CP > CM2 : Dix activités ludiques en BCD / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 293 (11/2018)
[article]
Titre : Français CP > CM2 : Dix activités ludiques en BCD Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 76-84 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement livre pour enfants BCD (bibliothèque centre documentaire) vocabulaire expression orale analyse du titre première de couverture indice recherche travail en équipe fonds documentaire Résumé : Les jeux proposés ici ont pour objectifs la découverte ludique et la manipulation des livres dans toute leur variété. Chaque activité peut être adaptée en fonction des ouvrages disponibles dans la BCD et du niveau des élèves. Ceux-ci aborderont la lecture sous un nouvel angle, celui du jeu et de la compétition. Ils s'exerceront également à prendre la parole au sein d'un groupe et découvriront la diversité des supports d'un fonds documentaire.
in La Classe (Révigny) > 293 (11/2018) . - p. 76-84[article] Français CP > CM2 : Dix activités ludiques en BCD [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2018 . - p. 76-84.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 293 (11/2018) . - p. 76-84
Mots-clés : séquence d'enseignement livre pour enfants BCD (bibliothèque centre documentaire) vocabulaire expression orale analyse du titre première de couverture indice recherche travail en équipe fonds documentaire Résumé : Les jeux proposés ici ont pour objectifs la découverte ludique et la manipulation des livres dans toute leur variété. Chaque activité peut être adaptée en fonction des ouvrages disponibles dans la BCD et du niveau des élèves. Ceux-ci aborderont la lecture sous un nouvel angle, celui du jeu et de la compétition. Ils s'exerceront également à prendre la parole au sein d'un groupe et découvriront la diversité des supports d'un fonds documentaire. Écrire et réécrire des textes explicatifs à partir d'une visite au muséum / Eric Triquet in Aster (Paris), 33 (2001)
PermalinkLes évolutions de l’examen des fonctions intellectuelles, entre tradition et innovation / Jacques Grégoire in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
PermalinkJeux d'hiver à fabriquer MS 1/2 : 6 lutins et compagnie / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 285 (01/2020)
PermalinkJeux d'hiver à fabriquer PS-MS 4/5 : La route des sapins / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 274 (12/2018)
PermalinkJeux d'hiver à fabriquer PS-MS 5/5 : Ohé ! sapin ! / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 274 (12/2018)
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