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Cinq ans d’expérience d’une revue en ligne pour les enseignants de mathématiques / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 87 (04/2012)
[article]
Titre : Cinq ans d’expérience d’une revue en ligne pour les enseignants de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 92-103 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement des mathématiques appréhension de la durée appréhension du temps édition papier évolution du modèle technique formation scientifique modèle économique modèle technique recherche en didactique revue en ligne revue scientifique travail collaboratif Résumé : L'article relate la genèse, puis les évolutions, les adaptations (parfois douloureuses) de la revue en ligne de Sésamath, MathémaTICE, au cours des cinq premières années de son existence. Il analyse les points forts et les fragilités d'une revue exclusivement en ligne. Il réfléchit à l'intérêt des statistiques de consultation de la revue fournies par le site réalisé sous SPIP. Il conclut à la complémentarité des publications sur papier et sur Internet. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12004/IWR12004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 92-103[article] Cinq ans d’expérience d’une revue en ligne pour les enseignants de mathématiques [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2012 . - p. 92-103.
Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 92-103
Mots-clés : formation des enseignants enseignement des mathématiques appréhension de la durée appréhension du temps édition papier évolution du modèle technique formation scientifique modèle économique modèle technique recherche en didactique revue en ligne revue scientifique travail collaboratif Résumé : L'article relate la genèse, puis les évolutions, les adaptations (parfois douloureuses) de la revue en ligne de Sésamath, MathémaTICE, au cours des cinq premières années de son existence. Il analyse les points forts et les fragilités d'une revue exclusivement en ligne. Il réfléchit à l'intérêt des statistiques de consultation de la revue fournies par le site réalisé sous SPIP. Il conclut à la complémentarité des publications sur papier et sur Internet. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12004/IWR12004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral History of Education in the Iberian Peninsula (2014-2019). Societies, Journals and Conferences in Spain and Portugal / José Luis Hernández Huerta in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
[article]
Titre : History of Education in the Iberian Peninsula (2014-2019). Societies, Journals and Conferences in Spain and Portugal Titre original : L'histoire de l'éducation dans la péninsule ibérique (2014-2019) : associations savantes, revues et colloques en Espagne et au Portugal Type de document : texte imprimé Auteurs : José Luis Hernández Huerta, Auteur ; Sara González Gómez, Auteur ; Iván Pérez Miranda, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 177-206 Langues : Anglais Mots-clés : histoire de l'éducation revue scientifique association savante Espagne Portugal Résumé : Cet article analyse les principaux canaux de diffusion des avancées en histoire de l'éducation, ainsi que les espaces de communication, de représentation et de construction sociale des communautés universitaires en Espagne et au Portugal. Trois outils sont notamment examinés ici : les revues spécialisées, les associations savantes et les colloques organisés par ces associations dans le domaine de l'histoire de l'éducation. L'étude est centrée sur la période 2014-2019 et porte sur les points suivants : les moyens et méthodes utilisés par la communauté académique pour tisser des liens ; les espaces (colloques, symposiums ou conférences) créés pour favoriser le débat et la construction collective de la discipline ; les collaborations et influences transnationales ; les centres d’intérêt mis en avant lors des colloques et dans les dossiers ou numéros spéciaux des revues ; les canaux de communication académique (revues et bulletins d'information) utilisés en Espagne et au Portugal. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/5730 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 154 (2020) . - p. 177-206[article] History of Education in the Iberian Peninsula (2014-2019). Societies, Journals and Conferences in Spain and Portugal = L'histoire de l'éducation dans la péninsule ibérique (2014-2019) : associations savantes, revues et colloques en Espagne et au Portugal [texte imprimé] / José Luis Hernández Huerta, Auteur ; Sara González Gómez, Auteur ; Iván Pérez Miranda, Auteur . - 2021 . - p. 177-206.
Langues : Anglais
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 154 (2020) . - p. 177-206
Mots-clés : histoire de l'éducation revue scientifique association savante Espagne Portugal Résumé : Cet article analyse les principaux canaux de diffusion des avancées en histoire de l'éducation, ainsi que les espaces de communication, de représentation et de construction sociale des communautés universitaires en Espagne et au Portugal. Trois outils sont notamment examinés ici : les revues spécialisées, les associations savantes et les colloques organisés par ces associations dans le domaine de l'histoire de l'éducation. L'étude est centrée sur la période 2014-2019 et porte sur les points suivants : les moyens et méthodes utilisés par la communauté académique pour tisser des liens ; les espaces (colloques, symposiums ou conférences) créés pour favoriser le débat et la construction collective de la discipline ; les collaborations et influences transnationales ; les centres d’intérêt mis en avant lors des colloques et dans les dossiers ou numéros spéciaux des revues ; les canaux de communication académique (revues et bulletins d'information) utilisés en Espagne et au Portugal. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/5730 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sciences en danger, revues en lutte / Collectif des revues en lutte in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
[article]
Titre : Sciences en danger, revues en lutte Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif des revues en lutte, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 217 p. Langues : Français Mots-clés : revue scientifique diffusion des savoirs contestation réforme des retraite réforme de l'assurance chômage LPPE (loi de programmation pluriannuelle de la recherche) Résumé : Depuis le début de l’année 2020, plus d’une centaine de revues académiques, en grande majorité issues des sciences humaines et sociales françaises, se déclarent les unes "en lutte", les autres "en grève". Prenant part au mouvement social en cours, leurs comités de rédaction protestent à la fois contre le projet visant les retraites, contre la réforme de l’assurance chômage adoptée à l’automne 2019 et contre les propositions contenues dans les rapports pour la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR)1. Par son ampleur et par sa forme – la grève et le vote de motions qui incitent les comités de rédaction à sortir de leur réserve habituelle –, cette mobilisation est historiquement inédite. La dynamique collective qu’elle suscite, par-delà les disciplines, les écoles et les conditions d’exercice de chacune des revues, témoigne du sentiment de révolte que provoquent ces réformes. Pour l’enseignement supérieur et la recherche, la réforme des retraites telle qu’envisagée actuellement par le gouvernement conduira à l’accroissement général des inégalités (entre hommes et femmes, entre titulaires et précaires, etc.) et à l’appauvrissement futur de toutes et tous, fonctionnaires, contractuel·le·s ou précaires. La réforme de l’assurance chômage augmentera, elle aussi, la vulnérabilité déjà difficilement supportable du très grand nombre des travailleur·euse·s précaires sur lesquel·le·s repose massivement la vie des universités et des laboratoires : ils et elles représentent d’ores et déjà plus d’un quart des effectifs d’enseignant·e·s, et encore bien davantage parmi les travailleurs et travailleuses administratif·ve·s et techniques. La LPPR, enfin, ne fera qu’aggraver le manque de moyens, de postes et de stabilité, et approfondir les inégalités qui minent l’enseignement supérieur et la recherche, et que deux décennies de "réformes" massivement contestées n’ont cessé d’amplifier. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5872 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.[article] Sciences en danger, revues en lutte [texte imprimé] / Collectif des revues en lutte, Auteur . - 2020 . - 217 p.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.
Mots-clés : revue scientifique diffusion des savoirs contestation réforme des retraite réforme de l'assurance chômage LPPE (loi de programmation pluriannuelle de la recherche) Résumé : Depuis le début de l’année 2020, plus d’une centaine de revues académiques, en grande majorité issues des sciences humaines et sociales françaises, se déclarent les unes "en lutte", les autres "en grève". Prenant part au mouvement social en cours, leurs comités de rédaction protestent à la fois contre le projet visant les retraites, contre la réforme de l’assurance chômage adoptée à l’automne 2019 et contre les propositions contenues dans les rapports pour la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR)1. Par son ampleur et par sa forme – la grève et le vote de motions qui incitent les comités de rédaction à sortir de leur réserve habituelle –, cette mobilisation est historiquement inédite. La dynamique collective qu’elle suscite, par-delà les disciplines, les écoles et les conditions d’exercice de chacune des revues, témoigne du sentiment de révolte que provoquent ces réformes. Pour l’enseignement supérieur et la recherche, la réforme des retraites telle qu’envisagée actuellement par le gouvernement conduira à l’accroissement général des inégalités (entre hommes et femmes, entre titulaires et précaires, etc.) et à l’appauvrissement futur de toutes et tous, fonctionnaires, contractuel·le·s ou précaires. La réforme de l’assurance chômage augmentera, elle aussi, la vulnérabilité déjà difficilement supportable du très grand nombre des travailleur·euse·s précaires sur lesquel·le·s repose massivement la vie des universités et des laboratoires : ils et elles représentent d’ores et déjà plus d’un quart des effectifs d’enseignant·e·s, et encore bien davantage parmi les travailleurs et travailleuses administratif·ve·s et techniques. La LPPR, enfin, ne fera qu’aggraver le manque de moyens, de postes et de stabilité, et approfondir les inégalités qui minent l’enseignement supérieur et la recherche, et que deux décennies de "réformes" massivement contestées n’ont cessé d’amplifier. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5872 Format de la ressource électronique : Texte intégral Tendances de la recherche en éducation à travers trois revues européennes / Marie Gaussel in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 55 (06-07/2010)
[article]
Titre : Tendances de la recherche en éducation à travers trois revues européennes Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur ; Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique revue scientifique formation des enseignants motivation genre enseignement des mathématiques évaluation Résumé : Identifier les grandes tendances de la recherche, au niveau national et international, est devenu un enjeu stratégique, tant pour les politiques scientifiques que pour les communautés académiques. Pour ce faire, ce dossier a voulu tester l’hypothèse selon laquelle l’exploration des revues de recherche constitue un indicateur pertinent. Une première série d’indications quantitatives sur les 1 157 articles indexés est livrée ici, ainsi qu’une analyse qualitative de la façon dont 6 thèmes : la formation des futurs enseignants, parents et familles, la motivation, le genre, les mathématiques et les évaluations internationales, sont traités à travers les articles correspondants des trois revues. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/55-juin-2010-integrale.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 55 (06-07/2010)[article] Tendances de la recherche en éducation à travers trois revues européennes [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur ; Olivier Rey, Auteur . - 2010.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 55 (06-07/2010)
Mots-clés : recherche pédagogique revue scientifique formation des enseignants motivation genre enseignement des mathématiques évaluation Résumé : Identifier les grandes tendances de la recherche, au niveau national et international, est devenu un enjeu stratégique, tant pour les politiques scientifiques que pour les communautés académiques. Pour ce faire, ce dossier a voulu tester l’hypothèse selon laquelle l’exploration des revues de recherche constitue un indicateur pertinent. Une première série d’indications quantitatives sur les 1 157 articles indexés est livrée ici, ainsi qu’une analyse qualitative de la façon dont 6 thèmes : la formation des futurs enseignants, parents et familles, la motivation, le genre, les mathématiques et les évaluations internationales, sont traités à travers les articles correspondants des trois revues. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/55-juin-2010-integrale.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral