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Co-construction et diffusion des savoirs issus d’expérimentations et d’observations en classe / Le Briquer, Yannick in e-JRIEPS, Hors-série N° 5 (04/2022)
[article]
Titre : Co-construction et diffusion des savoirs issus d’expérimentations et d’observations en classe : L’exemple du GPR de l’académie de Bordeaux Type de document : document électronique Auteurs : Le Briquer, Yannick, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 88-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence situation complexe EPS (éducation physique et sportive) coconstruction diffusion des savoirs Résumé : Cet article retrace l’itinéraire d’une expérience collaborative destinée à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’enseignement par situations complexes (Sco) en EPS au sein d’un groupe pluri catégoriel. Nos propos visent en premier lieu à témoigner de l’activité du groupe et à traduire le plus fidèlement possible son fonctionnement ainsi que la production de dispositifs pédagogiques dans le cadre de l’enseignement par compétences et situations complexes. De plus, l’organisation locale du GPR et la diffusion de ses travaux dans des revues professionnelles ou lors de conférences ont favorisé l’étayage des formations continue et initiale en EPS. Par ailleurs, la contribution du groupe à l’émergence de travaux de recherche (i.e., M2R et Thèses) conduits par plusieurs praticiens membres du collectif, montre en quoi et comment les deux entités que sont le domaine de la recherche et le domaine de l’enseignement, peuvent se nourrir mutuellement. Les connaissances scientifiques et méthodologiques des uns enrichissent les pratiques qui en retour constituent un terreau expérientiel. Forts de cette histoire collective, nous en dégagerons des principes visant à enrichir les modèles de construction et d’utilisation des connaissances pour l’intervention en EPS (Belkhodja, Amara, Landry, & Ouimet, 2007). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 88-114[article] Co-construction et diffusion des savoirs issus d’expérimentations et d’observations en classe : L’exemple du GPR de l’académie de Bordeaux [document électronique] / Le Briquer, Yannick, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur . - 2022 . - p. 88-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 88-114
Mots-clés : compétence situation complexe EPS (éducation physique et sportive) coconstruction diffusion des savoirs Résumé : Cet article retrace l’itinéraire d’une expérience collaborative destinée à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’enseignement par situations complexes (Sco) en EPS au sein d’un groupe pluri catégoriel. Nos propos visent en premier lieu à témoigner de l’activité du groupe et à traduire le plus fidèlement possible son fonctionnement ainsi que la production de dispositifs pédagogiques dans le cadre de l’enseignement par compétences et situations complexes. De plus, l’organisation locale du GPR et la diffusion de ses travaux dans des revues professionnelles ou lors de conférences ont favorisé l’étayage des formations continue et initiale en EPS. Par ailleurs, la contribution du groupe à l’émergence de travaux de recherche (i.e., M2R et Thèses) conduits par plusieurs praticiens membres du collectif, montre en quoi et comment les deux entités que sont le domaine de la recherche et le domaine de l’enseignement, peuvent se nourrir mutuellement. Les connaissances scientifiques et méthodologiques des uns enrichissent les pratiques qui en retour constituent un terreau expérientiel. Forts de cette histoire collective, nous en dégagerons des principes visant à enrichir les modèles de construction et d’utilisation des connaissances pour l’intervention en EPS (Belkhodja, Amara, Landry, & Ouimet, 2007). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8105 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sciences en danger, revues en lutte / Collectif des revues en lutte in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
[article]
Titre : Sciences en danger, revues en lutte Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif des revues en lutte, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 217 p. Langues : Français Mots-clés : revue scientifique diffusion des savoirs contestation réforme des retraite réforme de l'assurance chômage LPPE (loi de programmation pluriannuelle de la recherche) Résumé : Depuis le début de l’année 2020, plus d’une centaine de revues académiques, en grande majorité issues des sciences humaines et sociales françaises, se déclarent les unes "en lutte", les autres "en grève". Prenant part au mouvement social en cours, leurs comités de rédaction protestent à la fois contre le projet visant les retraites, contre la réforme de l’assurance chômage adoptée à l’automne 2019 et contre les propositions contenues dans les rapports pour la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR)1. Par son ampleur et par sa forme – la grève et le vote de motions qui incitent les comités de rédaction à sortir de leur réserve habituelle –, cette mobilisation est historiquement inédite. La dynamique collective qu’elle suscite, par-delà les disciplines, les écoles et les conditions d’exercice de chacune des revues, témoigne du sentiment de révolte que provoquent ces réformes. Pour l’enseignement supérieur et la recherche, la réforme des retraites telle qu’envisagée actuellement par le gouvernement conduira à l’accroissement général des inégalités (entre hommes et femmes, entre titulaires et précaires, etc.) et à l’appauvrissement futur de toutes et tous, fonctionnaires, contractuel·le·s ou précaires. La réforme de l’assurance chômage augmentera, elle aussi, la vulnérabilité déjà difficilement supportable du très grand nombre des travailleur·euse·s précaires sur lesquel·le·s repose massivement la vie des universités et des laboratoires : ils et elles représentent d’ores et déjà plus d’un quart des effectifs d’enseignant·e·s, et encore bien davantage parmi les travailleurs et travailleuses administratif·ve·s et techniques. La LPPR, enfin, ne fera qu’aggraver le manque de moyens, de postes et de stabilité, et approfondir les inégalités qui minent l’enseignement supérieur et la recherche, et que deux décennies de "réformes" massivement contestées n’ont cessé d’amplifier. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5872 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.[article] Sciences en danger, revues en lutte [texte imprimé] / Collectif des revues en lutte, Auteur . - 2020 . - 217 p.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.
Mots-clés : revue scientifique diffusion des savoirs contestation réforme des retraite réforme de l'assurance chômage LPPE (loi de programmation pluriannuelle de la recherche) Résumé : Depuis le début de l’année 2020, plus d’une centaine de revues académiques, en grande majorité issues des sciences humaines et sociales françaises, se déclarent les unes "en lutte", les autres "en grève". Prenant part au mouvement social en cours, leurs comités de rédaction protestent à la fois contre le projet visant les retraites, contre la réforme de l’assurance chômage adoptée à l’automne 2019 et contre les propositions contenues dans les rapports pour la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR)1. Par son ampleur et par sa forme – la grève et le vote de motions qui incitent les comités de rédaction à sortir de leur réserve habituelle –, cette mobilisation est historiquement inédite. La dynamique collective qu’elle suscite, par-delà les disciplines, les écoles et les conditions d’exercice de chacune des revues, témoigne du sentiment de révolte que provoquent ces réformes. Pour l’enseignement supérieur et la recherche, la réforme des retraites telle qu’envisagée actuellement par le gouvernement conduira à l’accroissement général des inégalités (entre hommes et femmes, entre titulaires et précaires, etc.) et à l’appauvrissement futur de toutes et tous, fonctionnaires, contractuel·le·s ou précaires. La réforme de l’assurance chômage augmentera, elle aussi, la vulnérabilité déjà difficilement supportable du très grand nombre des travailleur·euse·s précaires sur lesquel·le·s repose massivement la vie des universités et des laboratoires : ils et elles représentent d’ores et déjà plus d’un quart des effectifs d’enseignant·e·s, et encore bien davantage parmi les travailleurs et travailleuses administratif·ve·s et techniques. La LPPR, enfin, ne fera qu’aggraver le manque de moyens, de postes et de stabilité, et approfondir les inégalités qui minent l’enseignement supérieur et la recherche, et que deux décennies de "réformes" massivement contestées n’ont cessé d’amplifier. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5872 Format de la ressource électronique : Texte intégral Temporalisation et diffusion des savoirs / Marie-Pierre Chopin in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
[article]
Titre : Temporalisation et diffusion des savoirs : Pour une conception constitutive du temps dans les phénomènes d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre Chopin, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : temps diffusion des savoirs enseignement visibilité didactique protention Résumé : Les définitions synthétiques du champ comme "histoire faite lieu" et de l’habitus comme "histoire faite corps" rappellent à elles seules combien la pratique, chez Bourdieu, a pour caractéristique principale de se jouer dans et par le temps. Cette conception historicisée de l’action s’avère particulièrement féconde pour l’étude des phénomènes de diffusion des savoirs, notamment au sujet de la gestion in situ et on line de l’enseignement. Dépassant une conception provisionnelle du temps (le temps comme capital) et renvoyant dos à dos les thèmes de la planification et de l’improvisation dans l’action professorale, cet article avance que la théorie bourdieusienne contribue à renouveler la manière de penser le temps de la transmission en développant une conception qualifiée de constitutive à son propos. Sur la base d’une recherche menée sur huit classes de cinquième année du primaire, il montre que cette conception a participé à l’émergence d’un concept nouveau pour l’étude des phénomènes d’enseignement, la visibilité didactique, qui sera rapproché ici d’une idée au cœur de la théorie de Bourdieu : celle de protention. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1167 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)[article] Temporalisation et diffusion des savoirs : Pour une conception constitutive du temps dans les phénomènes d’enseignement [document électronique] / Marie-Pierre Chopin, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)
Mots-clés : temps diffusion des savoirs enseignement visibilité didactique protention Résumé : Les définitions synthétiques du champ comme "histoire faite lieu" et de l’habitus comme "histoire faite corps" rappellent à elles seules combien la pratique, chez Bourdieu, a pour caractéristique principale de se jouer dans et par le temps. Cette conception historicisée de l’action s’avère particulièrement féconde pour l’étude des phénomènes de diffusion des savoirs, notamment au sujet de la gestion in situ et on line de l’enseignement. Dépassant une conception provisionnelle du temps (le temps comme capital) et renvoyant dos à dos les thèmes de la planification et de l’improvisation dans l’action professorale, cet article avance que la théorie bourdieusienne contribue à renouveler la manière de penser le temps de la transmission en développant une conception qualifiée de constitutive à son propos. Sur la base d’une recherche menée sur huit classes de cinquième année du primaire, il montre que cette conception a participé à l’émergence d’un concept nouveau pour l’étude des phénomènes d’enseignement, la visibilité didactique, qui sera rapproché ici d’une idée au cœur de la théorie de Bourdieu : celle de protention. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1167 Format de la ressource électronique : Texte intégral