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ARPPEGE : vue sous un autre angle / Boucqué, Jeanine in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 22 (03/2022)
[article]
Titre : ARPPEGE : vue sous un autre angle Type de document : document électronique Auteurs : Boucqué, Jeanine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coconstruction difficulté vécu autorégulation évaluation Résumé : Cet article relate l’expérience d’un dispositif vécu par un groupe d’étudiants en master spécialisé en accompagnement : un premier essai d’animation en l’absence de supervision. Cette tentative s’est déroulée avec la mise en place d’une séance d’ARPPEGE. Ce dispositif permet l’analyse et la compréhension d’une situation professionnelle en intégrant une dimension réflexive. Si le travail avec des formateurs experts est vécu comme une réelle opportunité, l’appropriation et la mise en œuvre des dispositifs présentés n’est pas sans difficultés. A ce titre, trois d’entre-elles sont évoquées : pouvoir gérer la divergence de compréhension entre les participants, passer au méta le vécu de la séance, se questionner sur la place réservée aux pistes d’action. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/jeanine-boucque-revue-app-m [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 52-55[article] ARPPEGE : vue sous un autre angle [document électronique] / Boucqué, Jeanine, Auteur . - 2022 . - p. 52-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 52-55
Mots-clés : coconstruction difficulté vécu autorégulation évaluation Résumé : Cet article relate l’expérience d’un dispositif vécu par un groupe d’étudiants en master spécialisé en accompagnement : un premier essai d’animation en l’absence de supervision. Cette tentative s’est déroulée avec la mise en place d’une séance d’ARPPEGE. Ce dispositif permet l’analyse et la compréhension d’une situation professionnelle en intégrant une dimension réflexive. Si le travail avec des formateurs experts est vécu comme une réelle opportunité, l’appropriation et la mise en œuvre des dispositifs présentés n’est pas sans difficultés. A ce titre, trois d’entre-elles sont évoquées : pouvoir gérer la divergence de compréhension entre les participants, passer au méta le vécu de la séance, se questionner sur la place réservée aux pistes d’action. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/jeanine-boucque-revue-app-m [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Co-construction et diffusion des savoirs issus d’expérimentations et d’observations en classe / Le Briquer, Yannick in e-JRIEPS, Hors-série N° 5 (04/2022)
[article]
Titre : Co-construction et diffusion des savoirs issus d’expérimentations et d’observations en classe : L’exemple du GPR de l’académie de Bordeaux Type de document : document électronique Auteurs : Le Briquer, Yannick, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 88-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence situation complexe EPS (éducation physique et sportive) coconstruction diffusion des savoirs Résumé : Cet article retrace l’itinéraire d’une expérience collaborative destinée à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’enseignement par situations complexes (Sco) en EPS au sein d’un groupe pluri catégoriel. Nos propos visent en premier lieu à témoigner de l’activité du groupe et à traduire le plus fidèlement possible son fonctionnement ainsi que la production de dispositifs pédagogiques dans le cadre de l’enseignement par compétences et situations complexes. De plus, l’organisation locale du GPR et la diffusion de ses travaux dans des revues professionnelles ou lors de conférences ont favorisé l’étayage des formations continue et initiale en EPS. Par ailleurs, la contribution du groupe à l’émergence de travaux de recherche (i.e., M2R et Thèses) conduits par plusieurs praticiens membres du collectif, montre en quoi et comment les deux entités que sont le domaine de la recherche et le domaine de l’enseignement, peuvent se nourrir mutuellement. Les connaissances scientifiques et méthodologiques des uns enrichissent les pratiques qui en retour constituent un terreau expérientiel. Forts de cette histoire collective, nous en dégagerons des principes visant à enrichir les modèles de construction et d’utilisation des connaissances pour l’intervention en EPS (Belkhodja, Amara, Landry, & Ouimet, 2007). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 88-114[article] Co-construction et diffusion des savoirs issus d’expérimentations et d’observations en classe : L’exemple du GPR de l’académie de Bordeaux [document électronique] / Le Briquer, Yannick, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur . - 2022 . - p. 88-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 88-114
Mots-clés : compétence situation complexe EPS (éducation physique et sportive) coconstruction diffusion des savoirs Résumé : Cet article retrace l’itinéraire d’une expérience collaborative destinée à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’enseignement par situations complexes (Sco) en EPS au sein d’un groupe pluri catégoriel. Nos propos visent en premier lieu à témoigner de l’activité du groupe et à traduire le plus fidèlement possible son fonctionnement ainsi que la production de dispositifs pédagogiques dans le cadre de l’enseignement par compétences et situations complexes. De plus, l’organisation locale du GPR et la diffusion de ses travaux dans des revues professionnelles ou lors de conférences ont favorisé l’étayage des formations continue et initiale en EPS. Par ailleurs, la contribution du groupe à l’émergence de travaux de recherche (i.e., M2R et Thèses) conduits par plusieurs praticiens membres du collectif, montre en quoi et comment les deux entités que sont le domaine de la recherche et le domaine de l’enseignement, peuvent se nourrir mutuellement. Les connaissances scientifiques et méthodologiques des uns enrichissent les pratiques qui en retour constituent un terreau expérientiel. Forts de cette histoire collective, nous en dégagerons des principes visant à enrichir les modèles de construction et d’utilisation des connaissances pour l’intervention en EPS (Belkhodja, Amara, Landry, & Ouimet, 2007). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8105 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le dispositif ARPPEGE : source d’inspirations et de réflexions / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 22 (03/2022)
[article]
Titre : Le dispositif ARPPEGE : source d’inspirations et de réflexions Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d’Échange) animation coconstruction variations modalité d’APP Résumé : Ce texte s’inscrit dans une réflexion sur la construction de dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles (APP). Ma participation depuis de nombreuses années à des séances d’ARPPEGE a nourri mes réflexions sur la manière dont je conçois et j’anime des APP dans différents milieux. L’article en présente quelques aspects selon une organisation en trois parties : a) un témoignage sur les éléments d’ARPPEGE qui m’ont le plus inspiré ; b) une mise en parallèle avec mes pratiques en APP selon différents paramètres ; c) une évocation de quelques possibilités d’intégration d’une phase ou l’autre d’ARPPEGE dans d’autres dispositifs d’APP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-mar [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 66-77[article] Le dispositif ARPPEGE : source d’inspirations et de réflexions [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2022 . - p. 66-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 66-77
Mots-clés : ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d’Échange) animation coconstruction variations modalité d’APP Résumé : Ce texte s’inscrit dans une réflexion sur la construction de dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles (APP). Ma participation depuis de nombreuses années à des séances d’ARPPEGE a nourri mes réflexions sur la manière dont je conçois et j’anime des APP dans différents milieux. L’article en présente quelques aspects selon une organisation en trois parties : a) un témoignage sur les éléments d’ARPPEGE qui m’ont le plus inspiré ; b) une mise en parallèle avec mes pratiques en APP selon différents paramètres ; c) une évocation de quelques possibilités d’intégration d’une phase ou l’autre d’ARPPEGE dans d’autres dispositifs d’APP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-mar [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les récits produits en psychothérapie : un défi pour la narratologie / Françoise Revaz in Pratiques (Metz), 181-182 (06/2019)
[article]
Titre : Les récits produits en psychothérapie : un défi pour la narratologie Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Revaz, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : narratologie classique narratologie postclassique psychothérapie thérapie familiale narration polylogale coconstruction coénonciation Résumé : Les récits produits lors d’entretiens psychothérapeutiques bousculent certaines idées-reçues véhiculées par les théories narratologiques classiques sur le récit de soi : la rétrospection, la véracité, la mise en ordre ou la clôture. De plus, les récits produits par les patients sont rarement monologiques ; ils sont plutôt coconstruits avec les autres membres de la famille ainsi qu’avec le thérapeute. En prenant appui sur un corpus enregistré d’entretiens psychothérapeutiques, on montrera dans cet article que l’émergence de narrativité au fil des entretiens nécessite des outils d’analyse qui puissent rendre compte non seulement du produit fini que peut être un récit, mais aussi du processus dynamique du récit en train de se construire avec ses bribes, ses inachèvements, ses hésitations et ses ouvertures sur l’avenir. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5774 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)[article] Les récits produits en psychothérapie : un défi pour la narratologie [document électronique] / Françoise Revaz, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)
Mots-clés : narratologie classique narratologie postclassique psychothérapie thérapie familiale narration polylogale coconstruction coénonciation Résumé : Les récits produits lors d’entretiens psychothérapeutiques bousculent certaines idées-reçues véhiculées par les théories narratologiques classiques sur le récit de soi : la rétrospection, la véracité, la mise en ordre ou la clôture. De plus, les récits produits par les patients sont rarement monologiques ; ils sont plutôt coconstruits avec les autres membres de la famille ainsi qu’avec le thérapeute. En prenant appui sur un corpus enregistré d’entretiens psychothérapeutiques, on montrera dans cet article que l’émergence de narrativité au fil des entretiens nécessite des outils d’analyse qui puissent rendre compte non seulement du produit fini que peut être un récit, mais aussi du processus dynamique du récit en train de se construire avec ses bribes, ses inachèvements, ses hésitations et ses ouvertures sur l’avenir. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5774 Format de la ressource électronique : Texte intégral