BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
150 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychothérapie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : De l’accordage affectif à l’interprétation : Tendance antisociale et troubles oppositionnels avec provocation Type de document : document électronique Auteurs : Gilbert Diatkine, Auteur ; Marta Maffioli, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble oppositionnel avec provocation tendance antisociale enfants de parents handicapés psychothérapie Résumé : Les troubles oppositionnels avec provocation de l’enfant peuvent s’observer dès la crèche ou l’école maternelle. Ils nécessitent un traitement institutionnel et individuel pour éviter qu’ils ne se transforment plus tard en un trouble de la conduite irréversible. Quelques séances de la psychothérapie d’un enfant atteint de ce type de troubles sont rapportées entre 3 et 5 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 67-78[article] De l’accordage affectif à l’interprétation : Tendance antisociale et troubles oppositionnels avec provocation [document électronique] / Gilbert Diatkine, Auteur ; Marta Maffioli, Auteur . - 2017 . - p. 67-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 67-78
Mots-clés : trouble oppositionnel avec provocation tendance antisociale enfants de parents handicapés psychothérapie Résumé : Les troubles oppositionnels avec provocation de l’enfant peuvent s’observer dès la crèche ou l’école maternelle. Ils nécessitent un traitement institutionnel et individuel pour éviter qu’ils ne se transforment plus tard en un trouble de la conduite irréversible. Quelques séances de la psychothérapie d’un enfant atteint de ce type de troubles sont rapportées entre 3 et 5 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; Jean-Pierre Klein, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 81-102 Langues : Français Mots-clés : art handicap psychothérapie accessibilité écriture évaluation médiation symbolique remédiation pédagogique sujet thérapie Résumé : La possibilité d'un continuum entre, d'une part, l'action et la remédiation pédagogiques et, d'autre part, la médiation symbolique fait aujourd'hui encore débat. Cet article analyse trois contextes pédagogiques et éducatifs différents : tout d'abord une situation d'évaluation, à partir d'un exemple de production écrite d'élève de 6ème, ensuite deux situations de scolarisation en milieu ordinaire. La première est celle d'un enfant présentant des troubles des fonctions cognitives et la seconde, celle d'un enfant sourd. Dans chaque cas, sont mis en regard des exemples de pratiques thérapeutiques conduites notamment dans le contexte d'une consultation en Centre médico-psychologique (CMP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 81-102[article] Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; Jean-Pierre Klein, Auteur . - 2011 . - p. 81-102.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 81-102
Mots-clés : art handicap psychothérapie accessibilité écriture évaluation médiation symbolique remédiation pédagogique sujet thérapie Résumé : La possibilité d'un continuum entre, d'une part, l'action et la remédiation pédagogiques et, d'autre part, la médiation symbolique fait aujourd'hui encore débat. Cet article analyse trois contextes pédagogiques et éducatifs différents : tout d'abord une situation d'évaluation, à partir d'un exemple de production écrite d'élève de 6ème, ensuite deux situations de scolarisation en milieu ordinaire. La première est celle d'un enfant présentant des troubles des fonctions cognitives et la seconde, celle d'un enfant sourd. Dans chaque cas, sont mis en regard des exemples de pratiques thérapeutiques conduites notamment dans le contexte d'une consultation en Centre médico-psychologique (CMP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les addictions, plaisir et perte de contrôle / Isabelle Varescon in Les Grands dossiers des sciences humaines, 020 (09/2010)
[article]
Titre : Les addictions, plaisir et perte de contrôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Varescon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.70-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : maladie à caractère social drogue Internet psychothérapie Résumé : Etude en 2010, des addictions aux substances psychoactives et des addictions comportementales : présentation des critères qui permettent d'évaluer l'addiction sous ses formes pathologiques et de la distinguer de la simple dépendance ; étude des facteurs endogènes de vulnérabilité, des facteurs exogènes de conduite addictive et des facteurs de protection. Estimation des addictions et indication des traitements de sevrage et psychothérapeutiques.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 020 (09/2010) . - p.70-71[article] Les addictions, plaisir et perte de contrôle [texte imprimé] / Isabelle Varescon, Auteur . - 2010 . - p.70-71.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 020 (09/2010) . - p.70-71
Mots-clés : maladie à caractère social drogue Internet psychothérapie Résumé : Etude en 2010, des addictions aux substances psychoactives et des addictions comportementales : présentation des critères qui permettent d'évaluer l'addiction sous ses formes pathologiques et de la distinguer de la simple dépendance ; étude des facteurs endogènes de vulnérabilité, des facteurs exogènes de conduite addictive et des facteurs de protection. Estimation des addictions et indication des traitements de sevrage et psychothérapeutiques. Adrien dans l’ascenseur. L’ouverture relationnelle / Aurélia Seelow in Enfances et psy, 68 (01/2016)
[article]
Titre : Adrien dans l’ascenseur. L’ouverture relationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Aurélia Seelow, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 194-205 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : syndrome de l’X fragile autisme retentissement intrafamilial psychothérapie contre-transfert contenance intersubjectivité Résumé : Dans cet article, l’auteur expose comment l’enfermement accidentel d’un enfant autiste avec sa thérapeute a pu se transformer en expérience thérapeutique provoquant des effets favorables inattendus sur le plan relationnel. En outre, l’observation d’une telle expérience a permis de mettre en évidence le lien particulier de cet enfant à sa mère et l’impact sur son développement psychoaffectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-194.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 194-205[article] Adrien dans l’ascenseur. L’ouverture relationnelle [document électronique] / Aurélia Seelow, Auteur . - 2016 . - p. 194-205.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 194-205
Mots-clés : syndrome de l’X fragile autisme retentissement intrafamilial psychothérapie contre-transfert contenance intersubjectivité Résumé : Dans cet article, l’auteur expose comment l’enfermement accidentel d’un enfant autiste avec sa thérapeute a pu se transformer en expérience thérapeutique provoquant des effets favorables inattendus sur le plan relationnel. En outre, l’observation d’une telle expérience a permis de mettre en évidence le lien particulier de cet enfant à sa mère et l’impact sur son développement psychoaffectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-194.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Aider l'autre à changer / Antonia Csillik in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Aider l'autre à changer Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonia Csillik, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : maladie à caractère social motivation psychothérapie Résumé : Présentation par une chercheuse en psychologie de la technique de l'entretien motivationnel utilisée par les soignants pour aider les patients à vaincre leurs addictions : les conditions nécessaires pour qu'une conduite de changement puisse être adoptée par le patient ; les caractéristiques de l'entretien motivationnel (dispositif, objectifs). Encadrés : les degrés de motivation selon la théorie de l'autodétermination ; les recherches récentes sur les réactions développées suite à un échec.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.50-51[article] Aider l'autre à changer [texte imprimé] / Antonia Csillik, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur . - 2015 . - p.50-51.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.50-51
Mots-clés : maladie à caractère social motivation psychothérapie Résumé : Présentation par une chercheuse en psychologie de la technique de l'entretien motivationnel utilisée par les soignants pour aider les patients à vaincre leurs addictions : les conditions nécessaires pour qu'une conduite de changement puisse être adoptée par le patient ; les caractéristiques de l'entretien motivationnel (dispositif, objectifs). Encadrés : les degrés de motivation selon la théorie de l'autodétermination ; les recherches récentes sur les réactions développées suite à un échec. L'alliance thérapeutique / Charly Cungi in Les Grands dossiers des sciences humaines, 015 (06/2009)
PermalinkAlzheimer et autres démences... / Christian Derouesné in Les Grands dossiers des sciences humaines, 020 (09/2010)
PermalinkAmnésies, quand la mémoire déraille / Francis Eustache in Les Grands dossiers des sciences humaines, 020 (09/2010)
PermalinkL'analyse, pour comprendre ou pour soigner ? / Anne Millet in Les Grands dossiers des sciences humaines, 021 (12/2010)
PermalinkL'analyse transactionnelle / Laurie Hawkes in Les Grands dossiers des sciences humaines, 015 (06/2009)
Permalink