BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'remédiation pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accompagnement pédagogique des enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité / Thierry Bourgueil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
[article]
Titre : L'accompagnement pédagogique des enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bourgueil, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-72 Langues : Français Mots-clés : comportement fonction exécutive et attentionnelle remédiation pédagogique trouble déficitaire de l'attention Résumé : Les enfants qui présentent un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ont en commun des difficultés en ce qui concerne les fonctions exécutives et attentionnelles. Ces compétences cognitives qui ont été décrites dans de nombreux travaux de neuropsychologie cognitives et qui ont un rôle de contrôle et de régulation sont essentielles pour l’acquisition des apprentissages scolaires. Cet article présente de façon simple l’aspect multidimensionnel des fonctions exécutives et attentionnelles afin de mieux comprendre les problèmes que rencontrent les enfants diagnostiqués TDA/H tant sur le plan des apprentissages que des comportements. Des pistes de réflexion sont abordées pour mieux accompagner le parcours scolaire de ces enfants et leur meilleure intégration dans les classes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 63-72[article] L'accompagnement pédagogique des enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité [texte imprimé] / Thierry Bourgueil, Auteur . - 2008 . - p. 63-72.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 63-72
Mots-clés : comportement fonction exécutive et attentionnelle remédiation pédagogique trouble déficitaire de l'attention Résumé : Les enfants qui présentent un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ont en commun des difficultés en ce qui concerne les fonctions exécutives et attentionnelles. Ces compétences cognitives qui ont été décrites dans de nombreux travaux de neuropsychologie cognitives et qui ont un rôle de contrôle et de régulation sont essentielles pour l’acquisition des apprentissages scolaires. Cet article présente de façon simple l’aspect multidimensionnel des fonctions exécutives et attentionnelles afin de mieux comprendre les problèmes que rencontrent les enfants diagnostiqués TDA/H tant sur le plan des apprentissages que des comportements. Des pistes de réflexion sont abordées pour mieux accompagner le parcours scolaire de ces enfants et leur meilleure intégration dans les classes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; Jean-Pierre Klein, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 81-102 Langues : Français Mots-clés : art handicap psychothérapie accessibilité écriture évaluation médiation symbolique remédiation pédagogique sujet thérapie Résumé : La possibilité d'un continuum entre, d'une part, l'action et la remédiation pédagogiques et, d'autre part, la médiation symbolique fait aujourd'hui encore débat. Cet article analyse trois contextes pédagogiques et éducatifs différents : tout d'abord une situation d'évaluation, à partir d'un exemple de production écrite d'élève de 6ème, ensuite deux situations de scolarisation en milieu ordinaire. La première est celle d'un enfant présentant des troubles des fonctions cognitives et la seconde, celle d'un enfant sourd. Dans chaque cas, sont mis en regard des exemples de pratiques thérapeutiques conduites notamment dans le contexte d'une consultation en Centre médico-psychologique (CMP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 81-102[article] Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; Jean-Pierre Klein, Auteur . - 2011 . - p. 81-102.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 81-102
Mots-clés : art handicap psychothérapie accessibilité écriture évaluation médiation symbolique remédiation pédagogique sujet thérapie Résumé : La possibilité d'un continuum entre, d'une part, l'action et la remédiation pédagogiques et, d'autre part, la médiation symbolique fait aujourd'hui encore débat. Cet article analyse trois contextes pédagogiques et éducatifs différents : tout d'abord une situation d'évaluation, à partir d'un exemple de production écrite d'élève de 6ème, ensuite deux situations de scolarisation en milieu ordinaire. La première est celle d'un enfant présentant des troubles des fonctions cognitives et la seconde, celle d'un enfant sourd. Dans chaque cas, sont mis en regard des exemples de pratiques thérapeutiques conduites notamment dans le contexte d'une consultation en Centre médico-psychologique (CMP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)