BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contenance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accompagnement des parents d'enfants avec handicap : les groupes de parole à l'école maternelle / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : L'accompagnement des parents d'enfants avec handicap : les groupes de parole à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 177-184 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap prévention sanitaire accueil (fonction d') besoins éducatifs particuliers contenance dispositif d'expression groupe de parole parentalité travail psychique Résumé : Parce que l'entrée à l'école maternelle de l'enfant est aussi entrée dans le groupe social, elle mobilise une charge émotionnelle importante et vient questionner les parents sur ce qui les constitue à la fois en tant que sujets individuels et en tant que sujets sociaux. L'analyse de quelques situations extraites d'un groupe de parole auquel ont participé des parents d'enfants avec handicap permet de vérifier : -que la question de l'élaboration collective n'est pas en tant que telle spécifique du travail avec les familles d'enfants handicapés ; -mais qu'elle doit se spécifier, sur la nécessité d'une "contenance" plus grande ; plus la difficulté est importante, plus la capacité à élaborer du groupe doit être mobilisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 177-184[article] L'accompagnement des parents d'enfants avec handicap : les groupes de parole à l'école maternelle [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2009 . - p. 177-184.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 177-184
Mots-clés : handicap prévention sanitaire accueil (fonction d') besoins éducatifs particuliers contenance dispositif d'expression groupe de parole parentalité travail psychique Résumé : Parce que l'entrée à l'école maternelle de l'enfant est aussi entrée dans le groupe social, elle mobilise une charge émotionnelle importante et vient questionner les parents sur ce qui les constitue à la fois en tant que sujets individuels et en tant que sujets sociaux. L'analyse de quelques situations extraites d'un groupe de parole auquel ont participé des parents d'enfants avec handicap permet de vérifier : -que la question de l'élaboration collective n'est pas en tant que telle spécifique du travail avec les familles d'enfants handicapés ; -mais qu'elle doit se spécifier, sur la nécessité d'une "contenance" plus grande ; plus la difficulté est importante, plus la capacité à élaborer du groupe doit être mobilisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Adrien dans l’ascenseur. L’ouverture relationnelle / Aurélia Seelow in Enfances et psy, 68 (01/2016)
[article]
Titre : Adrien dans l’ascenseur. L’ouverture relationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Aurélia Seelow, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 194-205 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : syndrome de l’X fragile autisme retentissement intrafamilial psychothérapie contre-transfert contenance intersubjectivité Résumé : Dans cet article, l’auteur expose comment l’enfermement accidentel d’un enfant autiste avec sa thérapeute a pu se transformer en expérience thérapeutique provoquant des effets favorables inattendus sur le plan relationnel. En outre, l’observation d’une telle expérience a permis de mettre en évidence le lien particulier de cet enfant à sa mère et l’impact sur son développement psychoaffectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-194.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 194-205[article] Adrien dans l’ascenseur. L’ouverture relationnelle [document électronique] / Aurélia Seelow, Auteur . - 2016 . - p. 194-205.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 194-205
Mots-clés : syndrome de l’X fragile autisme retentissement intrafamilial psychothérapie contre-transfert contenance intersubjectivité Résumé : Dans cet article, l’auteur expose comment l’enfermement accidentel d’un enfant autiste avec sa thérapeute a pu se transformer en expérience thérapeutique provoquant des effets favorables inattendus sur le plan relationnel. En outre, l’observation d’une telle expérience a permis de mettre en évidence le lien particulier de cet enfant à sa mère et l’impact sur son développement psychoaffectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-194.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les atouts et les limites de la ritualisation dans la mise en place d’un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles / Nicole Clerc in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Les atouts et les limites de la ritualisation dans la mise en place d’un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Delphine Roche, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 106-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement geste professionnel clinique incertitude cadre rituel passage faire groupe contenance posture Résumé : Les animateurs d’un dispositif d’analyse de pratiques doivent gérer l’incertitude. Après avoir travaillé avec l’institution pour proposer le dispositif, ils devront encore prendre en charge les craintes des participants dont les attentes sont diverses et hétérogènes. Manœuvrant avec les résistances, l’animateur a la responsabilité de l’analyse. Comment met-il en scène le dispositif dès la première séance ? Sur quoi peut-il s’appuyer pour donner du sens au travail groupal tout en ouvrant l’accès à une sécurité psychique acceptable ? Ce qui « fait cadre » ne peut se résoudre, selon nous, à la seule présentation des règles de fonctionnement du dispositif. Nous présenterons ici comment la ritualisation que nous mettons en place assouplit les doutes et ouvre à la pensée groupale. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2450 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 106-118[article] Les atouts et les limites de la ritualisation dans la mise en place d’un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Nicole Clerc, Auteur ; Delphine Roche, Auteur . - 2017 . - p. 106-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 106-118
Mots-clés : accompagnement geste professionnel clinique incertitude cadre rituel passage faire groupe contenance posture Résumé : Les animateurs d’un dispositif d’analyse de pratiques doivent gérer l’incertitude. Après avoir travaillé avec l’institution pour proposer le dispositif, ils devront encore prendre en charge les craintes des participants dont les attentes sont diverses et hétérogènes. Manœuvrant avec les résistances, l’animateur a la responsabilité de l’analyse. Comment met-il en scène le dispositif dès la première séance ? Sur quoi peut-il s’appuyer pour donner du sens au travail groupal tout en ouvrant l’accès à une sécurité psychique acceptable ? Ce qui « fait cadre » ne peut se résoudre, selon nous, à la seule présentation des règles de fonctionnement du dispositif. Nous présenterons ici comment la ritualisation que nous mettons en place assouplit les doutes et ouvre à la pensée groupale. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2450 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le cadre à l’épreuve d’une première expérience d’animation d’analyse réflexive des pratiques / Céline Cochet-Darde in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 4 (10/2014)
[article]
Titre : Le cadre à l’épreuve d’une première expérience d’animation d’analyse réflexive des pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Céline Cochet-Darde, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 62-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cadre analyse réflexive contenance animation clinique Résumé : Quels sont les effets du cadre posé par l’animateur sur le processus d’une séance d’analyse réflexive des pratiques professionnelles ? Cet article s’appuie sur une première expérience d’animation, réalisée dans un contexte de formation universitaire. D’une part, il rappelle que le cadre posé est au service d’une analyse permettant une mise en sens des expériences professionnelles. D’autre part, l’analyse clinique qui en résulte illustre comment le cadre de l’animateur a permis de contenir une situation émotionnellement chargée d’affects mais formule également l’hypothèse d’un cadre bridant le processus de l’analyse. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1387 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 4 (10/2014) . - p. 62-74[article] Le cadre à l’épreuve d’une première expérience d’animation d’analyse réflexive des pratiques [document électronique] / Céline Cochet-Darde, Auteur . - 2014 . - p. 62-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 4 (10/2014) . - p. 62-74
Mots-clés : cadre analyse réflexive contenance animation clinique Résumé : Quels sont les effets du cadre posé par l’animateur sur le processus d’une séance d’analyse réflexive des pratiques professionnelles ? Cet article s’appuie sur une première expérience d’animation, réalisée dans un contexte de formation universitaire. D’une part, il rappelle que le cadre posé est au service d’une analyse permettant une mise en sens des expériences professionnelles. D’autre part, l’analyse clinique qui en résulte illustre comment le cadre de l’animateur a permis de contenir une situation émotionnellement chargée d’affects mais formule également l’hypothèse d’un cadre bridant le processus de l’analyse. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1387 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une compétence, une démarche : "Découvrir les formes et les grandeurs" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 233 (10/2014)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : "Découvrir les formes et les grandeurs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 104-106 Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique situation problème résolution de problème manipulation forme géométrique masse longueur contenance Résumé : C'est surtout à travers des activités de manipulation et des situations problèmes que l'auteur fait découvrir à ses élèves l'univers mathématique des formes et des grandeurs, avec des activités dans quatre domaines : les formes géométriques, les masses, les longueurs et les contenances.
in La Classe maternelle (Revigny) > 233 (10/2014) . - p. 104-106[article] Une compétence, une démarche : "Découvrir les formes et les grandeurs" [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2014 . - p. 104-106.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 233 (10/2014) . - p. 104-106
Mots-clés : apprentissage mathématique situation problème résolution de problème manipulation forme géométrique masse longueur contenance Résumé : C'est surtout à travers des activités de manipulation et des situations problèmes que l'auteur fait découvrir à ses élèves l'univers mathématique des formes et des grandeurs, avec des activités dans quatre domaines : les formes géométriques, les masses, les longueurs et les contenances. Découvrir les formes et les grandeurs GS 4/4 : Manipulons le tangram ! / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 226 (02/2014)
PermalinkLes difficultés d'apprentissage et d'insertion aux marges de l'intégration psychique / Le Roy, Caroline in Cliopsy, N° 2 (12/2009)
PermalinkFondements et actualités des groupes de relaxation thérapeutique® méthode J. Bergès, en pédopsychiatrie à l’hôpital Sainte-Anne / Corinne Bernardeau in Enfances et psy, 97 (2023/3)
PermalinkGrandeurs et mesures CE1-CE2 3/4 : Les contenances / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 284 (12/2017)
PermalinkUne intervention psychologique dans un projet éducatif pour adolescents en décrochage scolaire / Adamo, Simonetta Maria in Cliopsy, N° 3 (04/2010)
Permalink