BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'masse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 2/7 : Pourquoi les icebergs flottent-ils ? / Mathias Eusèbe in La Classe (Révigny), 323 (11/2021)
[article]
Titre : Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 2/7 : Pourquoi les icebergs flottent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79-82 Langues : Français Mots-clés : eau iceberg état liquide état solide expérience scientifique album volume masse température Résumé : Qu'est-ce qu'un iceberg ? Pourquoi flotte-t-il sur l'eau ? Ces questions, suggérées par la lecture du livre "Icebergs", conduiront à une expérience scientifique riche d'enseignements.
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 79-82[article] Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 2/7 : Pourquoi les icebergs flottent-ils ? [texte imprimé] / Mathias Eusèbe, Auteur . - 2021 . - p. 79-82.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 79-82
Mots-clés : eau iceberg état liquide état solide expérience scientifique album volume masse température Résumé : Qu'est-ce qu'un iceberg ? Pourquoi flotte-t-il sur l'eau ? Ces questions, suggérées par la lecture du livre "Icebergs", conduiront à une expérience scientifique riche d'enseignements. Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 3/7 : Comment fabriquer une balance ? / Mathias Eusèbe in La Classe (Révigny), 323 (11/2021)
[article]
Titre : Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 3/7 : Comment fabriquer une balance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-86 Langues : Français Mots-clés : expérience scientifique album balance objet technique masse Résumé : Un éléphant et une souris jouent à la bascule. Comment vont-ils réussir à s'équilibrer ? Cette situation humoristique constitue le point de départ du défi du jour : fabriquer une balance et s'en servir pour comparer les masses de différents objets.
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 83-86[article] Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 3/7 : Comment fabriquer une balance ? [texte imprimé] / Mathias Eusèbe, Auteur . - 2021 . - p. 83-86.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 83-86
Mots-clés : expérience scientifique album balance objet technique masse Résumé : Un éléphant et une souris jouent à la bascule. Comment vont-ils réussir à s'équilibrer ? Cette situation humoristique constitue le point de départ du défi du jour : fabriquer une balance et s'en servir pour comparer les masses de différents objets. Comment varie la masse des oeufs au cours de l'incubation ? Un exemple de démarche d'investigation dans une approche intégrée des sciences à l'école / Franck James in Grand N, 89 (05/2012)
[article]
Titre : Comment varie la masse des oeufs au cours de l'incubation ? Un exemple de démarche d'investigation dans une approche intégrée des sciences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck James, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 15-38 Note générale : Binliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : oeuf démarche d'investigation variation masse hypothèse investigation scientifique Résumé : Cet article présente un travail d'investigation mené avec des élèves de Cycle 3 concernant la mesure de la masse d'oeufs de poules au cours de leur incubation. Il s'appuie sur les séquences mises en oeuvre par trois enseignants disposant d'une couveuse artificielle. Les objectifs visés, les difficultés rencontrées mais aussi les choix d'exploitation sont comparés et analysés. Au-delà du premier obstacle que va représenter le constat d'"un système" en croissance qui ne prend pas de masse, c'est la perte de masse qui va être génératrice de questionnement et conduire des élèves à développer diverses démarches d'investigation. L'article met en avant l'intérêt d'une approche intégrée des sciences qui donne du sens à l'exploration de cette problématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n2_1554192355785-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 15-38[article] Comment varie la masse des oeufs au cours de l'incubation ? Un exemple de démarche d'investigation dans une approche intégrée des sciences à l'école [texte imprimé] / Franck James, Auteur . - 2012 . - p. 15-38.
Binliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 15-38
Mots-clés : oeuf démarche d'investigation variation masse hypothèse investigation scientifique Résumé : Cet article présente un travail d'investigation mené avec des élèves de Cycle 3 concernant la mesure de la masse d'oeufs de poules au cours de leur incubation. Il s'appuie sur les séquences mises en oeuvre par trois enseignants disposant d'une couveuse artificielle. Les objectifs visés, les difficultés rencontrées mais aussi les choix d'exploitation sont comparés et analysés. Au-delà du premier obstacle que va représenter le constat d'"un système" en croissance qui ne prend pas de masse, c'est la perte de masse qui va être génératrice de questionnement et conduire des élèves à développer diverses démarches d'investigation. L'article met en avant l'intérêt d'une approche intégrée des sciences qui donne du sens à l'exploration de cette problématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n2_1554192355785-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une compétence, une démarche : "Découvrir les formes et les grandeurs" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 233 (10/2014)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : "Découvrir les formes et les grandeurs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 104-106 Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique situation problème résolution de problème manipulation forme géométrique masse longueur contenance Résumé : C'est surtout à travers des activités de manipulation et des situations problèmes que l'auteur fait découvrir à ses élèves l'univers mathématique des formes et des grandeurs, avec des activités dans quatre domaines : les formes géométriques, les masses, les longueurs et les contenances.
in La Classe maternelle (Revigny) > 233 (10/2014) . - p. 104-106[article] Une compétence, une démarche : "Découvrir les formes et les grandeurs" [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2014 . - p. 104-106.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 233 (10/2014) . - p. 104-106
Mots-clés : apprentissage mathématique situation problème résolution de problème manipulation forme géométrique masse longueur contenance Résumé : C'est surtout à travers des activités de manipulation et des situations problèmes que l'auteur fait découvrir à ses élèves l'univers mathématique des formes et des grandeurs, avec des activités dans quatre domaines : les formes géométriques, les masses, les longueurs et les contenances. Découvrir les formes et les grandeurs GS 4/4 : Manipulons le tangram ! / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 226 (02/2014)
[article]
Titre : Découvrir les formes et les grandeurs GS 4/4 : Manipulons le tangram ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 77-79 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement comparaison tri classement taille forme longueur contenance masse tangram figure géométrique Résumé : En Grande Section, les élèves sont normalement capables de reconnaître des formes géométriques simples et de prendre en compte leur taille. Leurs aptitudes et connaissances sont donc suffisantes pour qu'ils puissent s'exercer au jeu du tangram.
in La Classe maternelle (Revigny) > 226 (02/2014) . - p. 77-79[article] Découvrir les formes et les grandeurs GS 4/4 : Manipulons le tangram ! [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2014 . - p. 77-79.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 226 (02/2014) . - p. 77-79
Mots-clés : séquence d'enseignement comparaison tri classement taille forme longueur contenance masse tangram figure géométrique Résumé : En Grande Section, les élèves sont normalement capables de reconnaître des formes géométriques simples et de prendre en compte leur taille. Leurs aptitudes et connaissances sont donc suffisantes pour qu'ils puissent s'exercer au jeu du tangram. Enseigner et apprendre les grandeurs à l'école primaire / Louis Roye in Repères - IREM, 69 (10/2007)
PermalinkLa Fête de la science PS-MS-GS 1/3 : Ça flotte, ça coule / Sylvie Legrand in La Classe maternelle (Revigny), 212 (10/2012)
PermalinkPermalinkMathématiques CE2-CM1-CM2 Grandeurs et mesures au Cycle 3 / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 240 (06/2013)
PermalinkPas à pas # 10 : La pâte à sel / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 210 (06/2012)
Permalink