BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'température'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'automne est là" 1/5 : Les caractéristiques de l'automne / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 213 (11/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'automne est là" 1/5 : Les caractéristiques de l'automne Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français Mots-clés : parole chanson langage automne oiseau vêtement météorologie pluviomètre pictogramme météo température Résumé : A n'en point douter, l'automne est là... Mais comment le sait-on ? La chanson de Jean René engage à en étudier tous les signes (météo, faune, garde-robe...).
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 56-60[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'automne est là" 1/5 : Les caractéristiques de l'automne [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2012 . - p. 56-60.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 56-60
Mots-clés : parole chanson langage automne oiseau vêtement météorologie pluviomètre pictogramme météo température Résumé : A n'en point douter, l'automne est là... Mais comment le sait-on ? La chanson de Jean René engage à en étudier tous les signes (météo, faune, garde-robe...). Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 2/7 : Pourquoi les icebergs flottent-ils ? / Mathias Eusèbe in La Classe (Révigny), 323 (11/2021)
[article]
Titre : Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 2/7 : Pourquoi les icebergs flottent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79-82 Langues : Français Mots-clés : eau iceberg état liquide état solide expérience scientifique album volume masse température Résumé : Qu'est-ce qu'un iceberg ? Pourquoi flotte-t-il sur l'eau ? Ces questions, suggérées par la lecture du livre "Icebergs", conduiront à une expérience scientifique riche d'enseignements.
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 79-82[article] Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 2/7 : Pourquoi les icebergs flottent-ils ? [texte imprimé] / Mathias Eusèbe, Auteur . - 2021 . - p. 79-82.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 79-82
Mots-clés : eau iceberg état liquide état solide expérience scientifique album volume masse température Résumé : Qu'est-ce qu'un iceberg ? Pourquoi flotte-t-il sur l'eau ? Ces questions, suggérées par la lecture du livre "Icebergs", conduiront à une expérience scientifique riche d'enseignements. Jouons avec l'eau / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 200 (06/2011)
[article]
Titre : Jouons avec l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 90-109 Langues : Français Mots-clés : eau utilisation verbalisation expérimentation peinture chanson colorant gaspillage action transvaser stratégie débit relation temps-volume température jeu de l'essorage huile bruit pulvérisateur comptine Résumé : L'eau, un thème porteur d'où découle cette cascade débordante d'activités, à sans cesse renouveler. Découverte du monde et vivre ensemble : L'eau à l'école ; Activités ludiques et scientifiques : Jeux d'eau dans le bac ; Activités artistiques : La couleur de l'eau ; Activités culinaires ; Activités motrices ; Activités langagières.
in La Classe maternelle (Revigny) > 200 (06/2011) . - p. 90-109[article] Jouons avec l'eau [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 90-109.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 200 (06/2011) . - p. 90-109
Mots-clés : eau utilisation verbalisation expérimentation peinture chanson colorant gaspillage action transvaser stratégie débit relation temps-volume température jeu de l'essorage huile bruit pulvérisateur comptine Résumé : L'eau, un thème porteur d'où découle cette cascade débordante d'activités, à sans cesse renouveler. Découverte du monde et vivre ensemble : L'eau à l'école ; Activités ludiques et scientifiques : Jeux d'eau dans le bac ; Activités artistiques : La couleur de l'eau ; Activités culinaires ; Activités motrices ; Activités langagières. Regarde le brin d'herbe CP-CE1 12/12 : Le brouillard (3/3) / Dominique Delimal in La Classe (Révigny), 247 (03/2014)
[article]
Titre : Regarde le brin d'herbe CP-CE1 12/12 : Le brouillard (3/3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85-86 Langues : Français Mots-clés : expérimentation eau : composé chimique formation brouillard buée température Résumé : Mais au fait, c'est quoi, le brouillard ? De petites expériences scientifiques sur la formation de la buée permettront de répondre à cette question.
in La Classe (Révigny) > 247 (03/2014) . - p. 85-86[article] Regarde le brin d'herbe CP-CE1 12/12 : Le brouillard (3/3) [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2014 . - p. 85-86.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 247 (03/2014) . - p. 85-86
Mots-clés : expérimentation eau : composé chimique formation brouillard buée température Résumé : Mais au fait, c'est quoi, le brouillard ? De petites expériences scientifiques sur la formation de la buée permettront de répondre à cette question. Notions physiques, objets techniques et structures mathématiques : à propos de la température au cycle moyen / Marie-Anne Pierrard in Aster (Paris), 02 (1986)
[article]
Titre : Notions physiques, objets techniques et structures mathématiques : à propos de la température au cycle moyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Pierrard, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 89-103 Langues : Français Mots-clés : thermomètre fabrication température notion mélange d'eau relation calorimétrique graduation température thermométrique Résumé : Les liens entre la physique et les mathématiques sont analysés dans deux activités de classe du cycle moyen de l'école élémentaire où la température intervient : graduation d'un thermomètre à liquide et mélanges d'eau chaude et d'eau froide. Il ressort que la référence à la règle graduée joue un rôle essentiel, mais qu'elle peut masquer une propriété du thermomètre : donner la température du milieu dans lequel il se trouve. L'étude des mélanges d'eau chaude et d'eau froide montre comment l'utilisation d'un support spatial, la droite des températures, permet d'arriver à une formulation de la relation calorimétrique. Cet article présente les résultats d'une thèse de 3ème cycle, soutenue à l'Université de Paris VII en 1982. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_901 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 89-103[article] Notions physiques, objets techniques et structures mathématiques : à propos de la température au cycle moyen [texte imprimé] / Marie-Anne Pierrard, Auteur . - 1986 . - p. 89-103.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 89-103
Mots-clés : thermomètre fabrication température notion mélange d'eau relation calorimétrique graduation température thermométrique Résumé : Les liens entre la physique et les mathématiques sont analysés dans deux activités de classe du cycle moyen de l'école élémentaire où la température intervient : graduation d'un thermomètre à liquide et mélanges d'eau chaude et d'eau froide. Il ressort que la référence à la règle graduée joue un rôle essentiel, mais qu'elle peut masquer une propriété du thermomètre : donner la température du milieu dans lequel il se trouve. L'étude des mélanges d'eau chaude et d'eau froide montre comment l'utilisation d'un support spatial, la droite des températures, permet d'arriver à une formulation de la relation calorimétrique. Cet article présente les résultats d'une thèse de 3ème cycle, soutenue à l'Université de Paris VII en 1982. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_901 Format de la ressource électronique : Texte intégral