BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'état solide'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 2/7 : Pourquoi les icebergs flottent-ils ? / Mathias Eusèbe in La Classe (Révigny), 323 (11/2021)
[article]
Titre : Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 2/7 : Pourquoi les icebergs flottent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79-82 Langues : Français Mots-clés : eau iceberg état liquide état solide expérience scientifique album volume masse température Résumé : Qu'est-ce qu'un iceberg ? Pourquoi flotte-t-il sur l'eau ? Ces questions, suggérées par la lecture du livre "Icebergs", conduiront à une expérience scientifique riche d'enseignements.
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 79-82[article] Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 2/7 : Pourquoi les icebergs flottent-ils ? [texte imprimé] / Mathias Eusèbe, Auteur . - 2021 . - p. 79-82.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 79-82
Mots-clés : eau iceberg état liquide état solide expérience scientifique album volume masse température Résumé : Qu'est-ce qu'un iceberg ? Pourquoi flotte-t-il sur l'eau ? Ces questions, suggérées par la lecture du livre "Icebergs", conduiront à une expérience scientifique riche d'enseignements.
[article]
Titre : Les changements d'état de la matière en CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Fay, Auteur ; Josiane Reboulet Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 71-91 : Langues : Français Mots-clés : changement d'état : physique eau masse : physique état liquide état solide cire conservation vapeur Résumé : Progression d'activités sur le thème des changements d'états de la matière, au niveau de classes de CE2. L'étude des lois de conservation de la matière et de la masse est conduite avec l'exemple de l'eau et de la cire pour les changements d'état "liquide -> solide, solide -> liquide". L'analyse du cycle de l'eau dans la nature a pu être faite par les élèves suite à des séances concernant les changements d'état "liquide -> vapeur de l'eau". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n7_1555677737740-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 66 (2000) . - p. 71-91 :[article] Les changements d'état de la matière en CE2 [texte imprimé] / Thérèse Fay, Auteur ; Josiane Reboulet . - 2000 . - p. 71-91 :.
Langues : Français
in Grand N > 66 (2000) . - p. 71-91 :
Mots-clés : changement d'état : physique eau masse : physique état liquide état solide cire conservation vapeur Résumé : Progression d'activités sur le thème des changements d'états de la matière, au niveau de classes de CE2. L'étude des lois de conservation de la matière et de la masse est conduite avec l'exemple de l'eau et de la cire pour les changements d'état "liquide -> solide, solide -> liquide". L'analyse du cycle de l'eau dans la nature a pu être faite par les élèves suite à des séances concernant les changements d'état "liquide -> vapeur de l'eau". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n7_1555677737740-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La matière au Cycle 3 4/5 : La matière solide / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 295 (01/2019)
[article]
Titre : La matière au Cycle 3 4/5 : La matière solide Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 89-92 Langues : Français Mots-clés : matière : physique état solide propriété physique Résumé : Les solides sont très présents dans le quotidien des enfants. C'est un avantage pour cette étude portant sur la diversité et quelques propriétés de la matière solide.
in La Classe (Révigny) > 295 (01/2019) . - p. 89-92[article] La matière au Cycle 3 4/5 : La matière solide [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda, Auteur . - 2019 . - p. 89-92.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 295 (01/2019) . - p. 89-92
Mots-clés : matière : physique état solide propriété physique Résumé : Les solides sont très présents dans le quotidien des enfants. C'est un avantage pour cette étude portant sur la diversité et quelques propriétés de la matière solide. On a marché sur l'oobleck / Anne Debroise in Science & vie junior, 338 (11/2017)
[article]
Titre : On a marché sur l'oobleck Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Debroise, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-67 Note générale : Glossaire, schéma. Langues : Français Mots-clés : état liquide état solide dynamique des solides dynamique des fluides Résumé : Présentation d'une pâte à base d'eau et d'amidon de maïs appelée "oobleck". Particularité de ce matériau : d'aspect liquide, il se solidifie lorsqu'il est soumis à une forte contrainte. Point sur les recherches scientifiques actuelles et sur les hypothèses concernant l'aspect mi-liquide, mi-solide de ce mélange. Aborde les notions de "suspension" et de "fluide rhéo-épaississant". Encadré sur les types d'utilisations possibles de l'oobleck.
in Science & vie junior > 338 (11/2017) . - p.64-67[article] On a marché sur l'oobleck [texte imprimé] / Anne Debroise, Auteur . - 2017 . - p.64-67.
Glossaire, schéma.
Langues : Français
in Science & vie junior > 338 (11/2017) . - p.64-67
Mots-clés : état liquide état solide dynamique des solides dynamique des fluides Résumé : Présentation d'une pâte à base d'eau et d'amidon de maïs appelée "oobleck". Particularité de ce matériau : d'aspect liquide, il se solidifie lorsqu'il est soumis à une forte contrainte. Point sur les recherches scientifiques actuelles et sur les hypothèses concernant l'aspect mi-liquide, mi-solide de ce mélange. Aborde les notions de "suspension" et de "fluide rhéo-épaississant". Encadré sur les types d'utilisations possibles de l'oobleck. Solides et liquides CP-CE1 1/4 : Solide ou liquide ? / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 258 (04/2015)
[article]
Titre : Solides et liquides CP-CE1 1/4 : Solide ou liquide ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moyence, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38-42 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement état liquide état solide sens du toucher sens du goût vue classement manipulation Résumé : Ce dossier montre comment aborder, à travers une séquence inédite, deux états de la matière (solide et liquide) avec des élèves de Cycle 2, le troisième (gaz) étant réservé au Cycle 3. Dans une démarche d'expérimentation, les enfants vont construire leurs savoirs par la manipulation. Lors de la première séance, les enfants devront utiliser un seul de leurs sens (goût, toucher ou vue) pour déterminer l'état d'un certain nombre d'ingrédients : solide ou liquide ?
in La Classe (Révigny) > 258 (04/2015) . - p. 38-42[article] Solides et liquides CP-CE1 1/4 : Solide ou liquide ? [texte imprimé] / Frédéric Moyence, Auteur . - 2015 . - p. 38-42.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 258 (04/2015) . - p. 38-42
Mots-clés : séquence d'enseignement état liquide état solide sens du toucher sens du goût vue classement manipulation Résumé : Ce dossier montre comment aborder, à travers une séquence inédite, deux états de la matière (solide et liquide) avec des élèves de Cycle 2, le troisième (gaz) étant réservé au Cycle 3. Dans une démarche d'expérimentation, les enfants vont construire leurs savoirs par la manipulation. Lors de la première séance, les enfants devront utiliser un seul de leurs sens (goût, toucher ou vue) pour déterminer l'état d'un certain nombre d'ingrédients : solide ou liquide ? Solides et liquides CP-CE1 2/4 : Propriétés et défintions des états solide et liquide / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 258 (04/2015)
PermalinkSolides et liquides CP-CE1 3/4 : Découverte d'autres propriétés / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 258 (04/2015)
PermalinkSolides et liquides CP-CE1 4/4 : Passage de solide à liquide / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 258 (04/2015)
Permalink