BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'matière : physique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un album, une expérience CE2 > CM2 3/5 : Connaître en quoi est fait un objet / Mathias Eusèbe in La Classe (Révigny), 337 (03/2023)
[article]
Titre : Un album, une expérience CE2 > CM2 3/5 : Connaître en quoi est fait un objet Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 81-86 Langues : Français Mots-clés : lecture album matière : physique objet expérience scientifique Résumé : L'art est fait "De toutes les matières !" C'est ce qu'on découvre dans ce superbe ouvrage, qui montre comment les artistes savent imiter toutes les matières et leurs textures, mais aussi comment ils s'en servent pour créer leurs oeuvres. Une belle entrée... en matière !
in La Classe (Révigny) > 337 (03/2023) . - p. 81-86[article] Un album, une expérience CE2 > CM2 3/5 : Connaître en quoi est fait un objet [texte imprimé] / Mathias Eusèbe, Auteur . - 2023 . - p. 81-86.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 337 (03/2023) . - p. 81-86
Mots-clés : lecture album matière : physique objet expérience scientifique Résumé : L'art est fait "De toutes les matières !" C'est ce qu'on découvre dans ce superbe ouvrage, qui montre comment les artistes savent imiter toutes les matières et leurs textures, mais aussi comment ils s'en servent pour créer leurs oeuvres. Une belle entrée... en matière ! Une compétence, une démarche : "Découvrir la matière" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 236 (02/2015)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : "Découvrir la matière" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 104-106 Langues : Français Mots-clés : matière : physique démarche expérimentale manipulation Résumé : Cette compétence concerne des éléments visibles comme le bois, la terre, le papier, le carton, l'eau, ainsi que des éléments invisibles tels que l'air. Il s'agit d'abord de les découvrir grâce à des expérimentations, avant de mettre en forme les découvertes. L'enseignant essaie donc d'installer une vraie démarche expérimentale, afin de mettre ses élèves en recherche. Voici comment.
in La Classe maternelle (Revigny) > 236 (02/2015) . - p. 104-106[article] Une compétence, une démarche : "Découvrir la matière" [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2015 . - p. 104-106.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 236 (02/2015) . - p. 104-106
Mots-clés : matière : physique démarche expérimentale manipulation Résumé : Cette compétence concerne des éléments visibles comme le bois, la terre, le papier, le carton, l'eau, ainsi que des éléments invisibles tels que l'air. Il s'agit d'abord de les découvrir grâce à des expérimentations, avant de mettre en forme les découvertes. L'enseignant essaie donc d'installer une vraie démarche expérimentale, afin de mettre ses élèves en recherche. Voici comment. Une compétence, une démarche : "Explorer la matière" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 257 (03/2017)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : "Explorer la matière" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 116-118 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement matière : physique école maternelle Résumé : Ce mois-ci, le concept de matière est à l'honneur. C'est surtout à partir de manipulations variées et organisées que l'auteur va travailler cette compétence. Voici quelques pistes.
in La Classe maternelle (Revigny) > 257 (03/2017) . - p. 116-118[article] Une compétence, une démarche : "Explorer la matière" [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2017 . - p. 116-118.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 257 (03/2017) . - p. 116-118
Mots-clés : séquence d'enseignement matière : physique école maternelle Résumé : Ce mois-ci, le concept de matière est à l'honneur. C'est surtout à partir de manipulations variées et organisées que l'auteur va travailler cette compétence. Voici quelques pistes. Enseigner les transformations de la matière / Isabelle Kermen in Textes et documents pour la classe (1975), 1126 (01/02/2020)
[article]
Titre : Enseigner les transformations de la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.38-41 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français Mots-clés : matière : physique pratique de classe Résumé : Point sur l'étude des transformations de la matière en classe : le concept d'espèce chimique ; les difficultés rencontrées par les élèves au moment de la description des expériences ; le passage de la description ordinaire à la description chimique ; la modélisation d'une famille de transformations chimiques par une réaction ; le caractère explicatif du modèle submicroscopique. L'expérience d'un morceau de cuivre trempé dans une solution d'acide nitrique, et d'un morceau d'aluminium recouvert d'une couche d'alumine trempé dans une solution d'acide nitrique. Trois moments de l'évolution de deux systèmes chimiques. Schématisation de deux transformations chimiques totales d'une même famille.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1126 (01/02/2020) . - p.38-41[article] Enseigner les transformations de la matière [texte imprimé] / Isabelle Kermen, Auteur . - 2020 . - p.38-41.
Bibliographie, schéma.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1126 (01/02/2020) . - p.38-41
Mots-clés : matière : physique pratique de classe Résumé : Point sur l'étude des transformations de la matière en classe : le concept d'espèce chimique ; les difficultés rencontrées par les élèves au moment de la description des expériences ; le passage de la description ordinaire à la description chimique ; la modélisation d'une famille de transformations chimiques par une réaction ; le caractère explicatif du modèle submicroscopique. L'expérience d'un morceau de cuivre trempé dans une solution d'acide nitrique, et d'un morceau d'aluminium recouvert d'une couche d'alumine trempé dans une solution d'acide nitrique. Trois moments de l'évolution de deux systèmes chimiques. Schématisation de deux transformations chimiques totales d'une même famille. Les formes exotiques de la matière in La Recherche (Paris. 1970), 530 (12/2017)
[article]
Titre : Les formes exotiques de la matière Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.38-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : matière : physique topologie matériau composite Résumé : Dossier consacré à l'étude des formes de la matière grâce à la topologie, une discipline issue des mathématiques. Interview de Jean Dalibard, spécialiste des gaz d'atomes froids, et David Carpentier, physicien du solide, sur comment la topologie a renouvelé la façon de classer les états de la matière. La stabilité des fermions de Majorana. Les caractéristiques des isolants topologiques. A la recherche des skyrmions.
in La Recherche (Paris. 1970) > 530 (12/2017) . - p.38-54[article] Les formes exotiques de la matière [texte imprimé] . - 2017 . - p.38-54.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 530 (12/2017) . - p.38-54
Mots-clés : matière : physique topologie matériau composite Résumé : Dossier consacré à l'étude des formes de la matière grâce à la topologie, une discipline issue des mathématiques. Interview de Jean Dalibard, spécialiste des gaz d'atomes froids, et David Carpentier, physicien du solide, sur comment la topologie a renouvelé la façon de classer les états de la matière. La stabilité des fermions de Majorana. Les caractéristiques des isolants topologiques. A la recherche des skyrmions. Guider le raisonnement d'élèves de collège avec des modèles particulaires de la matière / Marie-Geneviève Séré in Aster (Paris), 14 (1992)
PermalinkHiggs, Higgs, Higgs... Hourra ! / Fabrice Nicot in Science & vie junior, 276 (09/2012)
PermalinkUne histoire des conceptions de la matière / Bernard Maitte in Textes et documents pour la classe (1975), 1126 (01/02/2020)
PermalinkLumière et matière, l'union radieuse in La Recherche (Paris. 1970), 568 (01/2022)
PermalinkLa matière cachée a enfin été débusquée / Fabrice Nicot in Sciences et avenir (1949), 888 (02/2021)
Permalink