BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche expérimentale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apprentissage du 3D à l'école. Des situations d'apprentissage à la formation des enseignants / Jacques Douaire in Repères - IREM, 77 (10/2009)
[article]
Titre : L'apprentissage du 3D à l'école. Des situations d'apprentissage à la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Douaire, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Claude Rajain, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 23-52 Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie expérimentation formation initiale enseignant apprentissage géométrique démarche expérimentale forme en 3 dimensions grand tétra patron problème solide utilisation de l'informatique Résumé : Dans cet article, les auteurs proposent une réflexion sur la formation initiale des enseignants du premier degré autour du thème des "solides". Ils s'appuient sur les travaux conduits par l1équipe ERMEL (INRP) lors de recherches sur les apprentissages géométriques au cycle 3 de l'école élémentaire. Cet article comporte une présentation succincte de problématiques de l1enseignement de la géométrie et des choix de notre équipe pour l1apprentissage du 3D. Des situations mises en œuvre en formation ainsi que des activités expérimentées par les stagiaires en classe sont ensuite analysées. Les questions centrales sont celles de l1appropriation par les enseignants des produits de la recherche et de la recherche comme outil pour la formation pour les enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09018/IWR09018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 23-52[article] L'apprentissage du 3D à l'école. Des situations d'apprentissage à la formation des enseignants [texte imprimé] / Jacques Douaire, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Claude Rajain, Auteur . - 2009 . - p. 23-52.
Langues : Français
in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 23-52
Mots-clés : enseignement géométrie expérimentation formation initiale enseignant apprentissage géométrique démarche expérimentale forme en 3 dimensions grand tétra patron problème solide utilisation de l'informatique Résumé : Dans cet article, les auteurs proposent une réflexion sur la formation initiale des enseignants du premier degré autour du thème des "solides". Ils s'appuient sur les travaux conduits par l1équipe ERMEL (INRP) lors de recherches sur les apprentissages géométriques au cycle 3 de l'école élémentaire. Cet article comporte une présentation succincte de problématiques de l1enseignement de la géométrie et des choix de notre équipe pour l1apprentissage du 3D. Des situations mises en œuvre en formation ainsi que des activités expérimentées par les stagiaires en classe sont ensuite analysées. Les questions centrales sont celles de l1appropriation par les enseignants des produits de la recherche et de la recherche comme outil pour la formation pour les enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09018/IWR09018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers scientifiques CP / Pierre Avron in La Classe (Révigny), 238 (04/2013)
[article]
Titre : Ateliers scientifiques CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Avron, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 62-66 Langues : Français Mots-clés : projet science expérimentation atelier démarche expérimentale énigme résolution Résumé : Ce projet, sélectionné au Forum des enseignants innovants 2012, vise à proposer de petites énigmes à caractère scientifique pour amener les enfants de CP à expliquer quelques phénomènes naturels. Pour cela, ils devront observer, expérimenter, et tirer des conclusions simples selon la démarche chère à La main à la pâte. Le dossier se compose d'une description de l'atelier type, d'un choix d'énigmes à résoudre et de quelques exemples d'activités réalisées dans une classe de CP.
in La Classe (Révigny) > 238 (04/2013) . - p. 62-66[article] Ateliers scientifiques CP [texte imprimé] / Pierre Avron, Auteur . - 2013 . - p. 62-66.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 238 (04/2013) . - p. 62-66
Mots-clés : projet science expérimentation atelier démarche expérimentale énigme résolution Résumé : Ce projet, sélectionné au Forum des enseignants innovants 2012, vise à proposer de petites énigmes à caractère scientifique pour amener les enfants de CP à expliquer quelques phénomènes naturels. Pour cela, ils devront observer, expérimenter, et tirer des conclusions simples selon la démarche chère à La main à la pâte. Le dossier se compose d'une description de l'atelier type, d'un choix d'énigmes à résoudre et de quelques exemples d'activités réalisées dans une classe de CP. Classe d'intégration scolaire (CLIS) et démarche expérimentale : quelques situations pour faciliter les premiers pas / Pierre Martinet in Didaskalia (Lyon), 34 (06/2009)
[article]
Titre : Classe d'intégration scolaire (CLIS) et démarche expérimentale : quelques situations pour faciliter les premiers pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 131-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) magie étude chimique démarche expérimentale modèle d'apprentissage allostérique Résumé : L'article interroge la place et la pratique de l'enseignement scientifique dans des classes accueillant des élèves en situation de handicap (Clis 1). Le modèle d'apprentissage "allostérique" promu par André Giordan et son laboratoire de didactique et épistémologie des sciences (LDES) a été retenu. Il s'agit ici d'une description et d'une analyse d'une expérience conduite dans le Puy de Dôme (2000-2006) qui confronte magie et chimie. Les outils qui ont favorisé le prélèvement des représentations et les leviers qui ont permis à ces enfants les premiers franchissements d'obstacles sont présentés. A travers l'évolution significative des compétences et des connaissances de ces élèves, cette contribution souhaite bousculer simultanément les images, préjugés et stéréotypes bien souvent liés à la différence. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_34_1_896 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 34 (06/2009) . - p. 131-162[article] Classe d'intégration scolaire (CLIS) et démarche expérimentale : quelques situations pour faciliter les premiers pas [texte imprimé] / Pierre Martinet, Auteur . - 2009 . - p. 131-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 34 (06/2009) . - p. 131-162
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) magie étude chimique démarche expérimentale modèle d'apprentissage allostérique Résumé : L'article interroge la place et la pratique de l'enseignement scientifique dans des classes accueillant des élèves en situation de handicap (Clis 1). Le modèle d'apprentissage "allostérique" promu par André Giordan et son laboratoire de didactique et épistémologie des sciences (LDES) a été retenu. Il s'agit ici d'une description et d'une analyse d'une expérience conduite dans le Puy de Dôme (2000-2006) qui confronte magie et chimie. Les outils qui ont favorisé le prélèvement des représentations et les leviers qui ont permis à ces enfants les premiers franchissements d'obstacles sont présentés. A travers l'évolution significative des compétences et des connaissances de ces élèves, cette contribution souhaite bousculer simultanément les images, préjugés et stéréotypes bien souvent liés à la différence. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_34_1_896 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une compétence, une démarche : "Découvrir la matière" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 236 (02/2015)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : "Découvrir la matière" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 104-106 Langues : Français Mots-clés : matière : physique démarche expérimentale manipulation Résumé : Cette compétence concerne des éléments visibles comme le bois, la terre, le papier, le carton, l'eau, ainsi que des éléments invisibles tels que l'air. Il s'agit d'abord de les découvrir grâce à des expérimentations, avant de mettre en forme les découvertes. L'enseignant essaie donc d'installer une vraie démarche expérimentale, afin de mettre ses élèves en recherche. Voici comment.
in La Classe maternelle (Revigny) > 236 (02/2015) . - p. 104-106[article] Une compétence, une démarche : "Découvrir la matière" [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2015 . - p. 104-106.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 236 (02/2015) . - p. 104-106
Mots-clés : matière : physique démarche expérimentale manipulation Résumé : Cette compétence concerne des éléments visibles comme le bois, la terre, le papier, le carton, l'eau, ainsi que des éléments invisibles tels que l'air. Il s'agit d'abord de les découvrir grâce à des expérimentations, avant de mettre en forme les découvertes. L'enseignant essaie donc d'installer une vraie démarche expérimentale, afin de mettre ses élèves en recherche. Voici comment. Considérer le doute comme moteur d'apprentissage / Julien Crémoux in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Considérer le doute comme moteur d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Crémoux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude démarche expérimentale Résumé : Le doute, un outil d'apprentissage ? Julien Crémoux, professeur des écoles et directeur de l'école élémentaire Henri-Challand à Nuits-Saint-Georges, en est convaincu ! Mais attention, mal maîtrisé, il peut nuire et freiner l'apprentissage. Comment les enseignants peuvent-ils utiliser le doute dans un processus d'apprentissage ? Voici quelques pistes ! Encart : Le dispositif twictée.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 28-29[article] Considérer le doute comme moteur d'apprentissage [texte imprimé] / Julien Crémoux, Auteur . - 2023 . - p. 28-29.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 28-29
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude démarche expérimentale Résumé : Le doute, un outil d'apprentissage ? Julien Crémoux, professeur des écoles et directeur de l'école élémentaire Henri-Challand à Nuits-Saint-Georges, en est convaincu ! Mais attention, mal maîtrisé, il peut nuire et freiner l'apprentissage. Comment les enseignants peuvent-ils utiliser le doute dans un processus d'apprentissage ? Voici quelques pistes ! Encart : Le dispositif twictée. Les démonstrations en arithmétique : à propos de quelques preuves historiques du petit Théorème de Fermat / Martine Bühler in Repères - IREM, 71 (04/2008)
PermalinkPermalinkExploiter instruments et histoire dans le laboratoire de mathématiques / Michela Maschietto in Repères - IREM, 120 (07/2020)
PermalinkGuider l'enseignement d'une démarche expérimentale avec un environnement informatique : étude de cas en école d'ingénieur / Claire Wajeman in RDST, 24 (2021)
PermalinkPermalink