BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étude chimique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Classe d'intégration scolaire (CLIS) et démarche expérimentale : quelques situations pour faciliter les premiers pas / Pierre Martinet in Didaskalia (Lyon), 34 (06/2009)
[article]
Titre : Classe d'intégration scolaire (CLIS) et démarche expérimentale : quelques situations pour faciliter les premiers pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 131-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) magie étude chimique démarche expérimentale modèle d'apprentissage allostérique Résumé : L'article interroge la place et la pratique de l'enseignement scientifique dans des classes accueillant des élèves en situation de handicap (Clis 1). Le modèle d'apprentissage "allostérique" promu par André Giordan et son laboratoire de didactique et épistémologie des sciences (LDES) a été retenu. Il s'agit ici d'une description et d'une analyse d'une expérience conduite dans le Puy de Dôme (2000-2006) qui confronte magie et chimie. Les outils qui ont favorisé le prélèvement des représentations et les leviers qui ont permis à ces enfants les premiers franchissements d'obstacles sont présentés. A travers l'évolution significative des compétences et des connaissances de ces élèves, cette contribution souhaite bousculer simultanément les images, préjugés et stéréotypes bien souvent liés à la différence. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_34_1_896 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 34 (06/2009) . - p. 131-162[article] Classe d'intégration scolaire (CLIS) et démarche expérimentale : quelques situations pour faciliter les premiers pas [texte imprimé] / Pierre Martinet, Auteur . - 2009 . - p. 131-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 34 (06/2009) . - p. 131-162
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) magie étude chimique démarche expérimentale modèle d'apprentissage allostérique Résumé : L'article interroge la place et la pratique de l'enseignement scientifique dans des classes accueillant des élèves en situation de handicap (Clis 1). Le modèle d'apprentissage "allostérique" promu par André Giordan et son laboratoire de didactique et épistémologie des sciences (LDES) a été retenu. Il s'agit ici d'une description et d'une analyse d'une expérience conduite dans le Puy de Dôme (2000-2006) qui confronte magie et chimie. Les outils qui ont favorisé le prélèvement des représentations et les leviers qui ont permis à ces enfants les premiers franchissements d'obstacles sont présentés. A travers l'évolution significative des compétences et des connaissances de ces élèves, cette contribution souhaite bousculer simultanément les images, préjugés et stéréotypes bien souvent liés à la différence. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_34_1_896 Format de la ressource électronique : Texte intégral La couleur de l'art révélée par la chimie / Daphné Bétard in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 350 (08/2013)
[article]
Titre : La couleur de l'art révélée par la chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : étude chimique création artistique Résumé : Enquête sur l'utilisation de la chimie et de la physique dans l'art, lors de la sortie de l'ouvrage "L'Art-Chimie : enquête dans le laboratoire des artistes", de Philippe Walter et François Cardinali : exemples avec l'élaboration de nouvelles matières, les recherches sur les techniques et les secrets des peintres.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 350 (08/2013) . - p.32-33[article] La couleur de l'art révélée par la chimie [texte imprimé] / Daphné Bétard, Auteur . - 2013 . - p.32-33.
Langues : Français
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 350 (08/2013) . - p.32-33
Mots-clés : étude chimique création artistique Résumé : Enquête sur l'utilisation de la chimie et de la physique dans l'art, lors de la sortie de l'ouvrage "L'Art-Chimie : enquête dans le laboratoire des artistes", de Philippe Walter et François Cardinali : exemples avec l'élaboration de nouvelles matières, les recherches sur les techniques et les secrets des peintres. Dans le secret des blancs de Léonard de Vinci / Coralie Lemke in Sciences et avenir (1949), 889 (03/2021)
[article]
Titre : Dans le secret des blancs de Léonard de Vinci Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Lemke, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.85 Langues : Français Mots-clés : étude chimique Léonard de Vinci : 1452-1519 oeuvre picturale technique picturale Résumé : Compte rendu sur les résultats de l'analyse d'un échantillon de peinture d'une oeuvre de Léonard de Vinci : le prélèvement effectué sur "La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne" ; la méthode utilisée ; la composition des pigments ; la cohérence entre l'analyse et les choix du peintre.
in Sciences et avenir (1949) > 889 (03/2021) . - p.85[article] Dans le secret des blancs de Léonard de Vinci [texte imprimé] / Coralie Lemke, Auteur . - 2021 . - p.85.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 889 (03/2021) . - p.85
Mots-clés : étude chimique Léonard de Vinci : 1452-1519 oeuvre picturale technique picturale Résumé : Compte rendu sur les résultats de l'analyse d'un échantillon de peinture d'une oeuvre de Léonard de Vinci : le prélèvement effectué sur "La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne" ; la méthode utilisée ; la composition des pigments ; la cohérence entre l'analyse et les choix du peintre. Démarches d'investigation raisonnée en sciences et technologie pour des élèves en difficulté scolaire. Le jeu en vaut-il la chandelle? / Nicolas Poussielgue in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
[article]
Titre : Démarches d'investigation raisonnée en sciences et technologie pour des élèves en difficulté scolaire. Le jeu en vaut-il la chandelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Poussielgue, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 123-132 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté enseignement des sciences physiques étude chimique enseignement de la technologie investigation Résumé : La mise en oeuvre de démarches d'investigation raisonnée dans l'enseignement de la physique et de la chimie est-elle adaptée face à un public d'élèves en échec scolaire? Définition de la démarche d'investigation et mise en regard des spécificités des élèves en difficulté avec les enjeux d'une telle démarche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 123-132[article] Démarches d'investigation raisonnée en sciences et technologie pour des élèves en difficulté scolaire. Le jeu en vaut-il la chandelle? [texte imprimé] / Nicolas Poussielgue, Auteur . - 2006 . - p. 123-132.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 123-132
Mots-clés : élève en difficulté enseignement des sciences physiques étude chimique enseignement de la technologie investigation Résumé : La mise en oeuvre de démarches d'investigation raisonnée dans l'enseignement de la physique et de la chimie est-elle adaptée face à un public d'élèves en échec scolaire? Définition de la démarche d'investigation et mise en regard des spécificités des élèves en difficulté avec les enjeux d'une telle démarche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'Egypte pharaonique maîtrisait la chimie de synthèse / Azar Khalatbari in Sciences et avenir (1949), 858 (08/2018)
[article]
Titre : L'Egypte pharaonique maîtrisait la chimie de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Azar Khalatbari, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.63 Langues : Français Mots-clés : étude chimique maquillage (produit) Egypte ancienne Antiquité égyptienne Résumé : Présentation des résultats d'une étude montrant l'utilisation de la chimie de synthèse par les Egyptiens pendant l'Antiquité pour fabriquer du maquillage : le rôle du carbone 14 ; les différents composants ; la datation des onguents.
in Sciences et avenir (1949) > 858 (08/2018) . - p.63[article] L'Egypte pharaonique maîtrisait la chimie de synthèse [texte imprimé] / Azar Khalatbari, Auteur . - 2018 . - p.63.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 858 (08/2018) . - p.63
Mots-clés : étude chimique maquillage (produit) Egypte ancienne Antiquité égyptienne Résumé : Présentation des résultats d'une étude montrant l'utilisation de la chimie de synthèse par les Egyptiens pendant l'Antiquité pour fabriquer du maquillage : le rôle du carbone 14 ; les différents composants ; la datation des onguents. Fascisme et zinc / Pierre Laszlo in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
PermalinkL'image de la chimie est mauvaise. Pourquoi ? Que faire ? / Maurice Chastrette in Didaskalia (Lyon), 29 (12/2006)
PermalinkL'image de la chimie est mauvaise. Pourquoi ? Que faire ? / Maurice Chastrette in Didaskalia (Lyon), 30 (06/2007)
PermalinkInfluence de la nature du texte d'un film de chimie sur son utilisation par un apprenant / Bülent Pekdag in Didaskalia (Lyon), 28 (06/2006)
PermalinkLa mathématisation de la chimie au cours de son histoire / Myriam Scheidecker-Chevallier in Repères - IREM, 36 (07/1999)
Permalink