BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'énigme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ateliers scientifiques CP / Pierre Avron in La Classe (Révigny), 238 (04/2013)
[article]
Titre : Ateliers scientifiques CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Avron, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 62-66 Langues : Français Mots-clés : projet science expérimentation atelier démarche expérimentale énigme résolution Résumé : Ce projet, sélectionné au Forum des enseignants innovants 2012, vise à proposer de petites énigmes à caractère scientifique pour amener les enfants de CP à expliquer quelques phénomènes naturels. Pour cela, ils devront observer, expérimenter, et tirer des conclusions simples selon la démarche chère à La main à la pâte. Le dossier se compose d'une description de l'atelier type, d'un choix d'énigmes à résoudre et de quelques exemples d'activités réalisées dans une classe de CP.
in La Classe (Révigny) > 238 (04/2013) . - p. 62-66[article] Ateliers scientifiques CP [texte imprimé] / Pierre Avron, Auteur . - 2013 . - p. 62-66.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 238 (04/2013) . - p. 62-66
Mots-clés : projet science expérimentation atelier démarche expérimentale énigme résolution Résumé : Ce projet, sélectionné au Forum des enseignants innovants 2012, vise à proposer de petites énigmes à caractère scientifique pour amener les enfants de CP à expliquer quelques phénomènes naturels. Pour cela, ils devront observer, expérimenter, et tirer des conclusions simples selon la démarche chère à La main à la pâte. Le dossier se compose d'une description de l'atelier type, d'un choix d'énigmes à résoudre et de quelques exemples d'activités réalisées dans une classe de CP. Comment je l'ai fait : "J'expérimente les Grej of the day dans ma classe" / Isabelle Wackenier in La Classe (Révigny), 316 (02/2021)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait : "J'expérimente les Grej of the day dans ma classe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison leçon résolution énigme Résumé : Saskia Schoor est enseignante dans une classe à quatre niveaux (CE1, CE2, CM1 et CM2) dans une école bilingue français-breton publique. Depuis la rentrée de septembre dernier, elle expérimente un rituel : les Grej of the day, un concept suédois très populaire dans les pays nordiques et anglo-saxons.
in La Classe (Révigny) > 316 (02/2021) . - p. 118-120[article] Comment je l'ai fait : "J'expérimente les Grej of the day dans ma classe" [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Intervieweur . - 2021 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 316 (02/2021) . - p. 118-120
Mots-clés : devoir à la maison leçon résolution énigme Résumé : Saskia Schoor est enseignante dans une classe à quatre niveaux (CE1, CE2, CM1 et CM2) dans une école bilingue français-breton publique. Depuis la rentrée de septembre dernier, elle expérimente un rituel : les Grej of the day, un concept suédois très populaire dans les pays nordiques et anglo-saxons. Défi sciences & technologie CM / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 276 (02/2017)
[article]
Titre : Défi sciences & technologie CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-63 Langues : Français Mots-clés : démarche scientifique recherche documentaire défi science énigme langage précis Résumé : Le nouveau programme de sciences et technologie du Cycle 3 invite l'élève) se construire une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel il vit. Ce défi est un levier destiné à favoriser l'appropriation de ces connaissances et compétences, tout en permettant une émulation au sein de la classe. Il se compose de petites questions et énigmes qui mettent à l'épreuve la curiosité et la rigueur des enfants en lien avec différents savoirs scientifiques au programme.
in La Classe (Révigny) > 276 (02/2017) . - p. 40-63[article] Défi sciences & technologie CM [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2017 . - p. 40-63.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 276 (02/2017) . - p. 40-63
Mots-clés : démarche scientifique recherche documentaire défi science énigme langage précis Résumé : Le nouveau programme de sciences et technologie du Cycle 3 invite l'élève) se construire une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel il vit. Ce défi est un levier destiné à favoriser l'appropriation de ces connaissances et compétences, tout en permettant une émulation au sein de la classe. Il se compose de petites questions et énigmes qui mettent à l'épreuve la curiosité et la rigueur des enfants en lien avec différents savoirs scientifiques au programme. Domaines divers CE1-CE2 : Escape game La clé magique / Laetitia Baliste in La Classe (Révigny), 328 (04/2022)
[article]
Titre : Domaines divers CE1-CE2 : Escape game La clé magique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Baliste, Auteur ; Amandine Felmann, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 104-116 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire énigme stratégie de raisonnement escape game Résumé : L'escape game a ceci d'intéressant qu'il permet de faire travailler un certain nombre de compétences dans un cadre ludique et motivant. C'est ainsi que pour résoudre les six énigme de La clé magique, les élèves seront amenés à lire, repérer, raisonner, calculer... dans un esprit de coopération qui s'exercera au sein d'un groupe. Le groupe gagnant sera celui qui, après avoir résolu les six énigmes (donnant droit chacune à une lettre du mot de passe), reconstituera le nom du lieu où se cache la clé magique. À vos marques ! Prêts ? Cogitez !
in La Classe (Révigny) > 328 (04/2022) . - p. 104-116[article] Domaines divers CE1-CE2 : Escape game La clé magique [texte imprimé] / Laetitia Baliste, Auteur ; Amandine Felmann, Auteur . - 2022 . - p. 104-116.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 328 (04/2022) . - p. 104-116
Mots-clés : coopération scolaire énigme stratégie de raisonnement escape game Résumé : L'escape game a ceci d'intéressant qu'il permet de faire travailler un certain nombre de compétences dans un cadre ludique et motivant. C'est ainsi que pour résoudre les six énigme de La clé magique, les élèves seront amenés à lire, repérer, raisonner, calculer... dans un esprit de coopération qui s'exercera au sein d'un groupe. Le groupe gagnant sera celui qui, après avoir résolu les six énigmes (donnant droit chacune à une lettre du mot de passe), reconstituera le nom du lieu où se cache la clé magique. À vos marques ! Prêts ? Cogitez ! Domaines divers CE1 : Escape game d'Halloween / Laetitia Baliste in La Classe (Révigny), 332 (10/2022)
[article]
Titre : Domaines divers CE1 : Escape game d'Halloween Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Baliste, Auteur ; Amandine Felmann, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 110-121 Langues : Français Mots-clés : Halloween escape game résolution énigme travail de groupe : éducation raisonnement Résumé : L’escape game a ceci d’intéressant qu’il permet de faire travailler un certain nombre de compétences dans un cadre ludique et motivant. Pour trouver le nom de l'animal de compagnie de la petite sorcière Ana, les groupes devront résoudre 7 énigmes qui mettent en jeu certaines compétences en français et en mathématiques.
in La Classe (Révigny) > 332 (10/2022) . - p. 110-121[article] Domaines divers CE1 : Escape game d'Halloween [texte imprimé] / Laetitia Baliste, Auteur ; Amandine Felmann, Auteur . - 2022 . - p. 110-121.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 332 (10/2022) . - p. 110-121
Mots-clés : Halloween escape game résolution énigme travail de groupe : éducation raisonnement Résumé : L’escape game a ceci d’intéressant qu’il permet de faire travailler un certain nombre de compétences dans un cadre ludique et motivant. Pour trouver le nom de l'animal de compagnie de la petite sorcière Ana, les groupes devront résoudre 7 énigmes qui mettent en jeu certaines compétences en français et en mathématiques. Domaines divers CE1 : Escape game de Saint-Valentin / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 336 (02/2023)
PermalinkDomaines divers CM1-CM2 : Défis de rentrée in La Classe (Révigny), 341 (08/2023)
PermalinkDomaines divers CM1-CM2 : Jeu coopératif de rentrée / Delphine Thibault in La Classe (Révigny), 331 (09/2022)
PermalinkL’ennui d’Orane, ou le temps de passage adolescent / Jean-Yves Le Fourn in Enfances et psy, 70 (09/2016)
PermalinkLivret-jeux PS > GS : Rallye des souris / Annette Parent in La Classe maternelle (Revigny), 282 (10/2019)
Permalink