BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
88 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'raisonnement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Acquis en électrocinétique à courant continu / Bernard Calmettes in Tréma (Montpellier), 03-04 (05/1993)
[article]
Titre : Acquis en électrocinétique à courant continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 37-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement relation électrocinétique algèbre raisonnement mathématique technique Résumé : Présentation d'une étude comparée de deux groupes d'élèves de classes de première, section Electrotechnique, de Lycée Technique. Leurs passés scolaires diffèrent : enseignements classique en seconde pour un groupe et professionnalisé en L. E. P. (Lycée d'Enseignement Professionnel) pour l'autre. Nous avons abordé trois thèmes relatifs à l'électrocinétique à courant continu : les conceptions et leur instabilité, la pratique courante de l'algèbre élémentaire en Physique Appliquée, l'utilisation de relations mathématiques simples. Ces points ont été traités par l'intermédiaire d'un questionnaire papier/crayon. L'analyse des réponses permet de mettre en évidence certaines caractéristiques spécifiques à chaque groupe. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 37-48[article] Acquis en électrocinétique à courant continu [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur . - 1993 . - p. 37-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 37-48
Mots-clés : enseignement relation électrocinétique algèbre raisonnement mathématique technique Résumé : Présentation d'une étude comparée de deux groupes d'élèves de classes de première, section Electrotechnique, de Lycée Technique. Leurs passés scolaires diffèrent : enseignements classique en seconde pour un groupe et professionnalisé en L. E. P. (Lycée d'Enseignement Professionnel) pour l'autre. Nous avons abordé trois thèmes relatifs à l'électrocinétique à courant continu : les conceptions et leur instabilité, la pratique courante de l'algèbre élémentaire en Physique Appliquée, l'utilisation de relations mathématiques simples. Ces points ont été traités par l'intermédiaire d'un questionnaire papier/crayon. L'analyse des réponses permet de mettre en évidence certaines caractéristiques spécifiques à chaque groupe. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2323 Format de la ressource électronique : Texte intégral Actions géométriques avec un ensemble de gabarits / Bernard Bettinelli in Repères - IREM, 43 (04/2001)
[article]
Titre : Actions géométriques avec un ensemble de gabarits Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Bettinelli, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.5-28 : Langues : Français Mots-clés : géométrie raisonnement matériel de contrôle et mesure action Résumé : Le raisonnement de l'enfant se fonde essentiellement sur l'action. C'est d'elle que partent les analyses qui permettent aux enfants de comprendre les liens entre les faits qu'ils observent. C'est dans ce contexte qu'un enseignant a eu l'idée de construire un ensemble instrumental à mettre entre les mains des enfants afin qu'ils "agissent" la géométrie. La géométrie est un langage visuel et comme tout langage, elle possède sa complexité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01010/IWR01010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 43 (04/2001) . - p.5-28 :[article] Actions géométriques avec un ensemble de gabarits [texte imprimé] / Bernard Bettinelli, Auteur . - 2001 . - p.5-28 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 43 (04/2001) . - p.5-28 :
Mots-clés : géométrie raisonnement matériel de contrôle et mesure action Résumé : Le raisonnement de l'enfant se fonde essentiellement sur l'action. C'est d'elle que partent les analyses qui permettent aux enfants de comprendre les liens entre les faits qu'ils observent. C'est dans ce contexte qu'un enseignant a eu l'idée de construire un ensemble instrumental à mettre entre les mains des enfants afin qu'ils "agissent" la géométrie. La géométrie est un langage visuel et comme tout langage, elle possède sa complexité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01010/IWR01010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les aires : outil heuristique - outil démonstratif / Jean-Pierre Friedelmeyer in Repères - IREM, 31 (04/1998)
[article]
Titre : Les aires : outil heuristique - outil démonstratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Friedelmeyer, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 39-62 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique algèbre raisonnement trigonométrie : géométrie Résumé : Les aires constituent un problème plus compliqué dès qu'il s'agit de considérer, non plus seulement des figures rectilignes, mais aussi des figures curvilignes. Proposition d'un problème résolu par des raisonnements géométriques faisant appel aussi bien à la trigonométrie qu'à l'algèbre. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98027/IWR98027.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 31 (04/1998) . - p. 39-62 :[article] Les aires : outil heuristique - outil démonstratif [texte imprimé] / Jean-Pierre Friedelmeyer, Auteur . - 1998 . - p. 39-62 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 31 (04/1998) . - p. 39-62 :
Mots-clés : problème mathématique algèbre raisonnement trigonométrie : géométrie Résumé : Les aires constituent un problème plus compliqué dès qu'il s'agit de considérer, non plus seulement des figures rectilignes, mais aussi des figures curvilignes. Proposition d'un problème résolu par des raisonnements géométriques faisant appel aussi bien à la trigonométrie qu'à l'algèbre. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98027/IWR98027.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à raisonner ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 344-345 (05/1996)
[article]
Titre : Apprendre à raisonner ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : 16-103 : Langues : Français Mots-clés : processus cognitif raisonnement Résumé : Dossier destiné à expliciter cette singularité pédagogique, apprendre à raisonner : éclairage des sciences cognitives, apports de J. André et de J. Georges, pédagogie et didactique, pratiques de classe, formation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 344-345 (05/1996) . - 16-103 :[article] Apprendre à raisonner ? [texte imprimé] . - 1996 . - 16-103 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 344-345 (05/1996) . - 16-103 :
Mots-clés : processus cognitif raisonnement Résumé : Dossier destiné à expliciter cette singularité pédagogique, apprendre à raisonner : éclairage des sciences cognitives, apports de J. André et de J. Georges, pédagogie et didactique, pratiques de classe, formation. Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme / Anne Demeester in Revue française de pédagogie (Paris), 181 (2012)
[article]
Titre : Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Demeester, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur ; Dominique Vanpee, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale raisonnement enseignement professionnel sciences de la santé processus d'apprentissage formation professionnelle Résumé : Le raisonnement clinique est situé au coeur de la pratique médicale et soignante. Son apprentissage n'est pas toujours aisé en formation initiale. Afin de valider certaines difficultés de raisonnement clinique observées chez des étudiants sages-femmes et d'en explorer les causes, une étude exploratoire descriptive, mixte et rétrospective, a été réalisée à l'école universitaire de maïeutique de Marseille. Les résultats ouvrent plusieurs pistes de recherche, dont le projet d'introduire des cartes conceptuelles comme aide au développement des processus de raisonnement clinique, en favorisant notamment la mise en lien entre les connaissances théoriques et cliniques des étudiants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3906 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 43-54[article] Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme [texte imprimé] / Anne Demeester, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur ; Dominique Vanpee, Auteur . - 2012 . - p. 43-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 43-54
Mots-clés : formation initiale raisonnement enseignement professionnel sciences de la santé processus d'apprentissage formation professionnelle Résumé : Le raisonnement clinique est situé au coeur de la pratique médicale et soignante. Son apprentissage n'est pas toujours aisé en formation initiale. Afin de valider certaines difficultés de raisonnement clinique observées chez des étudiants sages-femmes et d'en explorer les causes, une étude exploratoire descriptive, mixte et rétrospective, a été réalisée à l'école universitaire de maïeutique de Marseille. Les résultats ouvrent plusieurs pistes de recherche, dont le projet d'introduire des cartes conceptuelles comme aide au développement des processus de raisonnement clinique, en favorisant notamment la mise en lien entre les connaissances théoriques et cliniques des étudiants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3906 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une approche de la démonstration en classe de 6ème / Madeleine Marot in Repères - IREM, 39 (04/2000)
PermalinkApproche didactique de la quantification dans la classe de mathématiques dans l'enseignement tunisien / Faïza Chellougui in Petit X, 61 (2003)
PermalinkLe choix rationnel : les pour et les contre in Sciences humaines (Auxerre), 225 (04/2011)
PermalinkComment peut-on penser la continuité de l'enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Le jeu sur les supports et les instruments / Marie-Jeanne Perrin-Glorian in Repères - IREM, 90 (01/2013)
PermalinkConceptions d'étudiants professeurs des écoles sur l'expérimentation et obstacles corrélatifs à sa mise en oeuvre à l'école élémentaire / Roland Flageul in Aster (Paris), 28 (1999)
Permalink