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Auteur Jean-Pierre Friedelmeyer |
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Les aires : outil heuristique - outil démonstratif / Jean-Pierre Friedelmeyer in Repères - IREM, 31 (04/1998)
[article]
Titre : Les aires : outil heuristique - outil démonstratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Friedelmeyer, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 39-62 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique algèbre raisonnement trigonométrie : géométrie Résumé : Les aires constituent un problème plus compliqué dès qu'il s'agit de considérer, non plus seulement des figures rectilignes, mais aussi des figures curvilignes. Proposition d'un problème résolu par des raisonnements géométriques faisant appel aussi bien à la trigonométrie qu'à l'algèbre. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98027/IWR98027.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 31 (04/1998) . - p. 39-62 :[article] Les aires : outil heuristique - outil démonstratif [texte imprimé] / Jean-Pierre Friedelmeyer, Auteur . - 1998 . - p. 39-62 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 31 (04/1998) . - p. 39-62 :
Mots-clés : problème mathématique algèbre raisonnement trigonométrie : géométrie Résumé : Les aires constituent un problème plus compliqué dès qu'il s'agit de considérer, non plus seulement des figures rectilignes, mais aussi des figures curvilignes. Proposition d'un problème résolu par des raisonnements géométriques faisant appel aussi bien à la trigonométrie qu'à l'algèbre. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98027/IWR98027.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Éloge de l'algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Friedelmeyer, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algèbre symbole équation algébrique pensée histoire généralité opération calcul littéral langage de la science Résumé : Considérer l’algèbre comme un outil de pensée peut paraître paradoxal, tant est répandu le cliché que l’algèbre est justement ce qui évite de penser, ce qui automatise la pensée mathématique. Et chez l’élève qui commence l’apprentissage de l’algèbre, la tentation est grande, en effet, de se laisser aller à des mécanismes de calcul mal contrôlés, où la réflexion est absente et où le sens des lettres support du calcul a disparu. Or il y a bien de la pensée dans l’algèbre et celle-ci ne se réduit nullement à un ensemble de procédés algorithmiques et/ou symboliques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13009/IWR13009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 91 (04/2013) . - p. 5-24[article] Éloge de l'algèbre [texte imprimé] / Jean-Pierre Friedelmeyer, Auteur . - 2013 . - p. 5-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 91 (04/2013) . - p. 5-24
Mots-clés : algèbre symbole équation algébrique pensée histoire généralité opération calcul littéral langage de la science Résumé : Considérer l’algèbre comme un outil de pensée peut paraître paradoxal, tant est répandu le cliché que l’algèbre est justement ce qui évite de penser, ce qui automatise la pensée mathématique. Et chez l’élève qui commence l’apprentissage de l’algèbre, la tentation est grande, en effet, de se laisser aller à des mécanismes de calcul mal contrôlés, où la réflexion est absente et où le sens des lettres support du calcul a disparu. Or il y a bien de la pensée dans l’algèbre et celle-ci ne se réduit nullement à un ensemble de procédés algorithmiques et/ou symboliques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13009/IWR13009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Grandeurs et nombres l'histoire édifiante d'un couple fécond / Jean-Pierre Friedelmeyer in Repères - IREM, 44 (07/2001)
[article]
Titre : Grandeurs et nombres l'histoire édifiante d'un couple fécond Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Friedelmeyer, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 5-31 : Langues : Français Mots-clés : étude historique enseignement grandeur physique nombre mesure : métrologie Résumé : Mise en perspective historique des difficultés d'une pensée de l'enseignement des grandeurs et de leurs mesures.Deux moments historiques qui sont la découverte des grandeurs incommensurables et l'invention d'une physique mathématique, mettent en évidence que la relation grandeur-nombre ne va pas de soi, elle n'est ni spontanée, ni régulière, et donc à édifier. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01016/IWR01016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 44 (07/2001) . - p. 5-31 :[article] Grandeurs et nombres l'histoire édifiante d'un couple fécond [texte imprimé] / Jean-Pierre Friedelmeyer, Auteur . - 2001 . - p. 5-31 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 44 (07/2001) . - p. 5-31 :
Mots-clés : étude historique enseignement grandeur physique nombre mesure : métrologie Résumé : Mise en perspective historique des difficultés d'une pensée de l'enseignement des grandeurs et de leurs mesures.Deux moments historiques qui sont la découverte des grandeurs incommensurables et l'invention d'une physique mathématique, mettent en évidence que la relation grandeur-nombre ne va pas de soi, elle n'est ni spontanée, ni régulière, et donc à édifier. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01016/IWR01016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des jeux de maths pour vous et vos élèves / Frédéric de Ligt ; Jean-Pierre Friedelmeyer in Au fil des maths, 538 (12/2020)
[article]
Titre : Des jeux de maths pour vous et vos élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric de Ligt, Auteur ; Jean-Pierre Friedelmeyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-83 Langues : Français Mots-clés : cercle proportion problème mathématique algèbre Note de contenu : - Géométrie des pizzas (p. 75-80)
- Au fil des problèmes (p. 81-83)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/recreations/geometrie-des-pizzas/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Au fil des maths > 538 (12/2020) . - p. 75-83[article] Des jeux de maths pour vous et vos élèves [texte imprimé] / Frédéric de Ligt, Auteur ; Jean-Pierre Friedelmeyer, Auteur . - 2020 . - p. 75-83.
Langues : Français
in Au fil des maths > 538 (12/2020) . - p. 75-83
Mots-clés : cercle proportion problème mathématique algèbre Note de contenu : - Géométrie des pizzas (p. 75-80)
- Au fil des problèmes (p. 81-83)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/recreations/geometrie-des-pizzas/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le professeur de mathématiques d'aujourd'hui peut-il encore apprendre quelque chose d'Euclide ? / Jean-Pierre Friedelmeyer in Repères - IREM, 53 (10/2003)
[article]
Titre : Le professeur de mathématiques d'aujourd'hui peut-il encore apprendre quelque chose d'Euclide ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Friedelmeyer, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 23-41 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie non euclidienne Euclide : 3e siècle AV-JC compréhension nombre irrationnel Résumé : Méthodes géométriques actuelles versus méthode euclidienne. Les qualités de la démarche euclidienne : intuitive et organisée. Quelques raisons expliquant l'abandon de cette démarche euclidienne. Un exemple de progression déductive, à la manière d'Euclide. Exemple de progression vers la notion de nombre irrationnel. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03022/IWR03022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 53 (10/2003) . - p. 23-41 :[article] Le professeur de mathématiques d'aujourd'hui peut-il encore apprendre quelque chose d'Euclide ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Friedelmeyer, Auteur . - 2003 . - p. 23-41 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 53 (10/2003) . - p. 23-41 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie non euclidienne Euclide : 3e siècle AV-JC compréhension nombre irrationnel Résumé : Méthodes géométriques actuelles versus méthode euclidienne. Les qualités de la démarche euclidienne : intuitive et organisée. Quelques raisons expliquant l'abandon de cette démarche euclidienne. Un exemple de progression déductive, à la manière d'Euclide. Exemple de progression vers la notion de nombre irrationnel. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03022/IWR03022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral