BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'calcul littéral'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un dispositif d'accompagnement à l'enseignement fondé sur la recherche de problèmes / Miriam Di Francia in Repères - IREM, 131 (06/2023)
[article]
Titre : Un dispositif d'accompagnement à l'enseignement fondé sur la recherche de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam Di Francia, Auteur ; Faustine Leclerc, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-49 Note générale : Bibliographie, Annexe. Autre auteur : Marie-Line Gardes Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'arithmétique élémentaire calcul littéral construction des savoirs dialectique conjecture-preuve enseignement par compétences formation continue des enseignants interaction chercheur-enseignant situation didactique Résumé : La résolution de problèmes est au c?ur de l'enseignement des mathématiques. Dans cet article, les auteurs/autrices décrivent et analysent un protocole de formation entre pairs sous l'égide des travaux de l'équipe "Démarche de recherche pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques" (DREAM) portée par l'université de Lyon. Dans le cadre de l'apprentissage fondé sur la recherche de problèmes, l'article montre comment les interactions (préparations et observations mutuelles) entre enseignants novices et expérimentés participent à la construction et à l'enrichissement des compétences professionnelles du métier. La réflexion porte sur l'élaboration de séquences d'enseignement fondées sur la recherche de problèmes et sur l'accompagnement des enseignants à la mise en ?uvre de ces séquences en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r2_1701353685442-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 23-49[article] Un dispositif d'accompagnement à l'enseignement fondé sur la recherche de problèmes [texte imprimé] / Miriam Di Francia, Auteur ; Faustine Leclerc, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur . - 2023 . - p. 23-49.
Bibliographie, Annexe. Autre auteur : Marie-Line Gardes
Langues : Français
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 23-49
Mots-clés : apprentissage de l'arithmétique élémentaire calcul littéral construction des savoirs dialectique conjecture-preuve enseignement par compétences formation continue des enseignants interaction chercheur-enseignant situation didactique Résumé : La résolution de problèmes est au c?ur de l'enseignement des mathématiques. Dans cet article, les auteurs/autrices décrivent et analysent un protocole de formation entre pairs sous l'égide des travaux de l'équipe "Démarche de recherche pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques" (DREAM) portée par l'université de Lyon. Dans le cadre de l'apprentissage fondé sur la recherche de problèmes, l'article montre comment les interactions (préparations et observations mutuelles) entre enseignants novices et expérimentés participent à la construction et à l'enrichissement des compétences professionnelles du métier. La réflexion porte sur l'élaboration de séquences d'enseignement fondées sur la recherche de problèmes et sur l'accompagnement des enseignants à la mise en ?uvre de ces séquences en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r2_1701353685442-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Éloge de l'algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Friedelmeyer, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algèbre symbole équation algébrique pensée histoire généralité opération calcul littéral langage de la science Résumé : Considérer l’algèbre comme un outil de pensée peut paraître paradoxal, tant est répandu le cliché que l’algèbre est justement ce qui évite de penser, ce qui automatise la pensée mathématique. Et chez l’élève qui commence l’apprentissage de l’algèbre, la tentation est grande, en effet, de se laisser aller à des mécanismes de calcul mal contrôlés, où la réflexion est absente et où le sens des lettres support du calcul a disparu. Or il y a bien de la pensée dans l’algèbre et celle-ci ne se réduit nullement à un ensemble de procédés algorithmiques et/ou symboliques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13009/IWR13009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 91 (04/2013) . - p. 5-24[article] Éloge de l'algèbre [texte imprimé] / Jean-Pierre Friedelmeyer, Auteur . - 2013 . - p. 5-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 91 (04/2013) . - p. 5-24
Mots-clés : algèbre symbole équation algébrique pensée histoire généralité opération calcul littéral langage de la science Résumé : Considérer l’algèbre comme un outil de pensée peut paraître paradoxal, tant est répandu le cliché que l’algèbre est justement ce qui évite de penser, ce qui automatise la pensée mathématique. Et chez l’élève qui commence l’apprentissage de l’algèbre, la tentation est grande, en effet, de se laisser aller à des mécanismes de calcul mal contrôlés, où la réflexion est absente et où le sens des lettres support du calcul a disparu. Or il y a bien de la pensée dans l’algèbre et celle-ci ne se réduit nullement à un ensemble de procédés algorithmiques et/ou symboliques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13009/IWR13009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Rapport institutionnel au calcul littéral au collège : état des lieux et perspectives / Geneviève Ferraton in Petit X, 91 (04/2013)
[article]
Titre : Rapport institutionnel au calcul littéral au collège : état des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Ferraton, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-70 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : calcul littéral algèbre praxéologie modèle de référence réduction développement factorisation Résumé : Le calcul littéral, introduit au collège, pose actuellement de réelles difficultés d'apprentissage aux élèves. En fait, transposition dans l'enseignement de l'algèbre dite élémentaire, le calcul littéral est un pur produit de l'institution. Afin de caractériser au mieux ce rapport institutionnel au calcul littéral, et plus particulièrement aux types de tâches particulières que sont réduire, développer et factoriser une expression littérale, cet article utilise la notion didactique de praxéologie. L'objectif principal est de procéder à une analyse assez fine de l'approche proposée actuellement par le système d'enseignement et plus particulièrement par les manuels scolaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91x4_1560763347969-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 91 (04/2013) . - p. 49-70[article] Rapport institutionnel au calcul littéral au collège : état des lieux et perspectives [texte imprimé] / Geneviève Ferraton, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur . - 2013 . - p. 49-70.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 91 (04/2013) . - p. 49-70
Mots-clés : calcul littéral algèbre praxéologie modèle de référence réduction développement factorisation Résumé : Le calcul littéral, introduit au collège, pose actuellement de réelles difficultés d'apprentissage aux élèves. En fait, transposition dans l'enseignement de l'algèbre dite élémentaire, le calcul littéral est un pur produit de l'institution. Afin de caractériser au mieux ce rapport institutionnel au calcul littéral, et plus particulièrement aux types de tâches particulières que sont réduire, développer et factoriser une expression littérale, cet article utilise la notion didactique de praxéologie. L'objectif principal est de procéder à une analyse assez fine de l'approche proposée actuellement par le système d'enseignement et plus particulièrement par les manuels scolaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91x4_1560763347969-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le sens de la formule … Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chevallier, Auteur ; Jean-Luc Seegner, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 83-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adresse d'une cellule artefact calcul littéral démarche d'investigation équation égalité fonction d'un tableur formule inconnue message d'erreur paramètre représentation concrète situation-problème transposition informatique utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique utilisation d'un tableur variable Résumé : Le professeur du XXIème siècle dispose aujourd'hui d'un outillage numérique conséquent pour accompagner son enseignement : calculatrices, tableurs, logiciels de géométrie dynamique, langages de programmation, etc. Beaucoup sont conçus pour faire des mathématiques mais sont-ils faits pour les enseigner ? Cet article s'intéresse au tableur qui a été détourné pour l'enseignement afin d'aider les élèves à accéder à certains concepts mathématiques : l'expérience montre cependant un décalage important entre cette attente et la réalité. Il pointe les difficultés d'une utilisation par défaut du tableur (références relatives et absolues des cellules, outil "recopie"...). Il dénonce aussi l'absence réelle d'intégration de l'outil informatique dans la pratique de classe, pratique qui consiste souvent en une utilisation "à côté" de l'activité papier/crayon et qui est confrontée à différents obstacles : difficultés matérielles réelles, décalage entre les objets mathématiques et leur implémentation dans les logiciels, manque de formation... Cet article propose des pistes au long cours pour développer des gestes et des stratégies avec l'outil tant pour les élèves que pour les enseignants. Les activités présentées doivent ainsi aider les élèves à se construire la genèse instrumentale du tableur : à la fois l'instrumentalisation nécessaire à la prise en main de l'outil et le développement d'une instrumentation indispensable à la conceptualisation de certaines notions mathématiques. Il invite par ailleurs les différents acteurs de cette intégration à un rapprochement pour que le développement de cet outillage numérique favorise davantage l'enseignement des mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13014/IWR13014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 92 (07/2013) . - p. 83-103[article] Le sens de la formule … [texte imprimé] / Michel Chevallier, Auteur ; Jean-Luc Seegner, Auteur . - 2013 . - p. 83-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 92 (07/2013) . - p. 83-103
Mots-clés : adresse d'une cellule artefact calcul littéral démarche d'investigation équation égalité fonction d'un tableur formule inconnue message d'erreur paramètre représentation concrète situation-problème transposition informatique utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique utilisation d'un tableur variable Résumé : Le professeur du XXIème siècle dispose aujourd'hui d'un outillage numérique conséquent pour accompagner son enseignement : calculatrices, tableurs, logiciels de géométrie dynamique, langages de programmation, etc. Beaucoup sont conçus pour faire des mathématiques mais sont-ils faits pour les enseigner ? Cet article s'intéresse au tableur qui a été détourné pour l'enseignement afin d'aider les élèves à accéder à certains concepts mathématiques : l'expérience montre cependant un décalage important entre cette attente et la réalité. Il pointe les difficultés d'une utilisation par défaut du tableur (références relatives et absolues des cellules, outil "recopie"...). Il dénonce aussi l'absence réelle d'intégration de l'outil informatique dans la pratique de classe, pratique qui consiste souvent en une utilisation "à côté" de l'activité papier/crayon et qui est confrontée à différents obstacles : difficultés matérielles réelles, décalage entre les objets mathématiques et leur implémentation dans les logiciels, manque de formation... Cet article propose des pistes au long cours pour développer des gestes et des stratégies avec l'outil tant pour les élèves que pour les enseignants. Les activités présentées doivent ainsi aider les élèves à se construire la genèse instrumentale du tableur : à la fois l'instrumentalisation nécessaire à la prise en main de l'outil et le développement d'une instrumentation indispensable à la conceptualisation de certaines notions mathématiques. Il invite par ailleurs les différents acteurs de cette intégration à un rapprochement pour que le développement de cet outillage numérique favorise davantage l'enseignement des mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13014/IWR13014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Sommaire du n° 221 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques éducation spécialisée polygone ressource enseignant division médiation par le jeu de tâches dyscalculie calcul littéral modélisation propriété arithmétique équation démarche d'investigation raccourci mathématique Résumé : Éditorial (Céline Vendeira Maréchal)
- Polygone en paille (André Scheibler) p. 5-8
- Prochain colloque COPIRELEM : Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l'école primaire ? (COPIRELEM) p. 9
- Les questions de l'enquête internationale PISA-sciences concernent-elles les élèves genevois ? (Laura Weiss) p. 10-15
- 1/9801 : évolution du milieu d'une division un peu particulière (Partie 2) (Christine Del Notaro) p. 16-21
- La dyscalculie chez l'enfant : pathologie isolée ou associée ? Conférence à la HEP du canton de Vaud (Thierry Dias et Michel Deruaz) p. 22
- Fonder l'algèbre élémentaire : programmes de calculs, formules, calculatrice (Ruhal Floris) p. 23-29
- Résultats d'une enquête internationale sur la démarche d'investigation - Partie 1 - Attitude des enseignants genevois (Rémy Kopp et Laura Weiss) p. 30-34
- Les trucs en classe de mathématiques : quand et pourquoi ? (Adolphe Adihou et Patricia Marchand) p. 35-40
- Math-Ecole n°222 - Numéro spécial thématique en version papier (Comité éditorial) p. 41En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/8414/6288/8470/MathEcole_221.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Math-École > N° 221 (05/2014)[article] Sommaire du n° 221 [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français
in Math-École > N° 221 (05/2014)
Mots-clés : enseignement des mathématiques éducation spécialisée polygone ressource enseignant division médiation par le jeu de tâches dyscalculie calcul littéral modélisation propriété arithmétique équation démarche d'investigation raccourci mathématique Résumé : Éditorial (Céline Vendeira Maréchal)
- Polygone en paille (André Scheibler) p. 5-8
- Prochain colloque COPIRELEM : Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l'école primaire ? (COPIRELEM) p. 9
- Les questions de l'enquête internationale PISA-sciences concernent-elles les élèves genevois ? (Laura Weiss) p. 10-15
- 1/9801 : évolution du milieu d'une division un peu particulière (Partie 2) (Christine Del Notaro) p. 16-21
- La dyscalculie chez l'enfant : pathologie isolée ou associée ? Conférence à la HEP du canton de Vaud (Thierry Dias et Michel Deruaz) p. 22
- Fonder l'algèbre élémentaire : programmes de calculs, formules, calculatrice (Ruhal Floris) p. 23-29
- Résultats d'une enquête internationale sur la démarche d'investigation - Partie 1 - Attitude des enseignants genevois (Rémy Kopp et Laura Weiss) p. 30-34
- Les trucs en classe de mathématiques : quand et pourquoi ? (Adolphe Adihou et Patricia Marchand) p. 35-40
- Math-Ecole n°222 - Numéro spécial thématique en version papier (Comité éditorial) p. 41En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/8414/6288/8470/MathEcole_221.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral