BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Aldon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Articuler les apprentissages en sciences et mathématiques par des démarches expériementales codisciplinaires / Gilles Aldon in Repères - IREM, 96 (07/2014)
[article]
Titre : Articuler les apprentissages en sciences et mathématiques par des démarches expériementales codisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Aldon, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir mathématique expérimentation végétal variabilité du vivant problème méthodologique démarche d'investigation Résumé : Cet article aborde la place et le rôle des savoirs mathématiques lors d'un travail expérimental sur les végétaux en Grande section d'école maternelle et à l'école primaire. Les auteurs montrent comment, d'un côté, les mathématiques prennent en charge des problèmes méthodologiques associés à ces expérimentations et, d'un autre côté, ces expérimentations constituent un milieu propice à la construction de savoirs mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14013/IWR14013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 96 (07/2014) . - p. 35-51[article] Articuler les apprentissages en sciences et mathématiques par des démarches expériementales codisciplinaires [texte imprimé] / Gilles Aldon, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur . - 2014 . - p. 35-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 96 (07/2014) . - p. 35-51
Mots-clés : savoir mathématique expérimentation végétal variabilité du vivant problème méthodologique démarche d'investigation Résumé : Cet article aborde la place et le rôle des savoirs mathématiques lors d'un travail expérimental sur les végétaux en Grande section d'école maternelle et à l'école primaire. Les auteurs montrent comment, d'un côté, les mathématiques prennent en charge des problèmes méthodologiques associés à ces expérimentations et, d'un autre côté, ces expérimentations constituent un milieu propice à la construction de savoirs mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14013/IWR14013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Une classe tablette au collège : une expérience d'évaluation formative avec la technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Aldon, Auteur ; Monica Panero, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 525 - 537 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques college France tablette numérique Résumé : Travail commun chercheurs et enseignants de terrain : projet sur une classe de collège pour travailler avec de tablettes : objectifs : faciliter l'évaluation formative des élèves en difficulté par des approches d'utilisation des technologies et développer des pratiques durables d'enseignement,aider les enseignants dans leurs pratiques. En ligne : https://www.apmep.fr/IMG/pdf/AAA16064.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in APMEP > 521 (12/2016) . - p. 525 - 537[article] Une classe tablette au collège : une expérience d'évaluation formative avec la technologie [texte imprimé] / Gilles Aldon, Auteur ; Monica Panero, Auteur . - 2016 . - p. 525 - 537.
Langues : Français
in APMEP > 521 (12/2016) . - p. 525 - 537
Mots-clés : enseignement des mathématiques college France tablette numérique Résumé : Travail commun chercheurs et enseignants de terrain : projet sur une classe de collège pour travailler avec de tablettes : objectifs : faciliter l'évaluation formative des élèves en difficulté par des approches d'utilisation des technologies et développer des pratiques durables d'enseignement,aider les enseignants dans leurs pratiques. En ligne : https://www.apmep.fr/IMG/pdf/AAA16064.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Complexité d'un algorithme : une question cruciale et abordable / Gilles Aldon in Repères - IREM, 86 (01/2012)
[article]
Titre : Complexité d'un algorithme : une question cruciale et abordable Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Aldon, Auteur ; Jérôme Germoni, Auteur ; Jean-Manuel Meny, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithmique complexité d'un algorithme convergence d'une suite correction d'un algorithme invariant de boucle mesure expérimentale terminaison d'un algorithme Résumé : Lorsqu'on écrit un algorithme, trois problèmes se posent immédiatement. L'algorithme va-t-il donner une réponse ? C'est la question de la terminaison. Va-t-il donner la bonne réponse ? C'est la validité ou la correction de l'algorithme. Va-t-il donner la réponse en un temps acceptable ? Cela conduit à étudier la complexité de l'algorithme, en gros le nombre d'opérations élémentaires à effectuer en fonction de la taille des données. A travers l'étude détaillée d'exemples simples (Euclide, Fibonacci...), l'article tente de montrer que ces questions peuvent être étudiées de façon théorique, mais aussi expérimentale (mesure de temps de calcul), et que, outre leur intérêt dans le champ de l'informatique, elles motivent des questions qui figurent dans les programmes de mathématiques de lycée (notamment pour la logique ou l'étude des suites). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12020/IWR12020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 86 (01/2012) . - p. 27-50[article] Complexité d'un algorithme : une question cruciale et abordable [texte imprimé] / Gilles Aldon, Auteur ; Jérôme Germoni, Auteur ; Jean-Manuel Meny, Auteur . - 2012 . - p. 27-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 86 (01/2012) . - p. 27-50
Mots-clés : algorithmique complexité d'un algorithme convergence d'une suite correction d'un algorithme invariant de boucle mesure expérimentale terminaison d'un algorithme Résumé : Lorsqu'on écrit un algorithme, trois problèmes se posent immédiatement. L'algorithme va-t-il donner une réponse ? C'est la question de la terminaison. Va-t-il donner la bonne réponse ? C'est la validité ou la correction de l'algorithme. Va-t-il donner la réponse en un temps acceptable ? Cela conduit à étudier la complexité de l'algorithme, en gros le nombre d'opérations élémentaires à effectuer en fonction de la taille des données. A travers l'étude détaillée d'exemples simples (Euclide, Fibonacci...), l'article tente de montrer que ces questions peuvent être étudiées de façon théorique, mais aussi expérimentale (mesure de temps de calcul), et que, outre leur intérêt dans le champ de l'informatique, elles motivent des questions qui figurent dans les programmes de mathématiques de lycée (notamment pour la logique ou l'étude des suites). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12020/IWR12020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif d'accompagnement à l'enseignement fondé sur la recherche de problèmes / Miriam Di Francia in Repères - IREM, 131 (06/2023)
[article]
Titre : Un dispositif d'accompagnement à l'enseignement fondé sur la recherche de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam Di Francia, Auteur ; Faustine Leclerc, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-49 Note générale : Bibliographie, Annexe. Autre auteur : Marie-Line Gardes Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'arithmétique élémentaire calcul littéral construction des savoirs dialectique conjecture-preuve enseignement par compétences formation continue des enseignants interaction chercheur-enseignant situation didactique Résumé : La résolution de problèmes est au c?ur de l'enseignement des mathématiques. Dans cet article, les auteurs/autrices décrivent et analysent un protocole de formation entre pairs sous l'égide des travaux de l'équipe "Démarche de recherche pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques" (DREAM) portée par l'université de Lyon. Dans le cadre de l'apprentissage fondé sur la recherche de problèmes, l'article montre comment les interactions (préparations et observations mutuelles) entre enseignants novices et expérimentés participent à la construction et à l'enrichissement des compétences professionnelles du métier. La réflexion porte sur l'élaboration de séquences d'enseignement fondées sur la recherche de problèmes et sur l'accompagnement des enseignants à la mise en ?uvre de ces séquences en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r2_1701353685442-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 23-49[article] Un dispositif d'accompagnement à l'enseignement fondé sur la recherche de problèmes [texte imprimé] / Miriam Di Francia, Auteur ; Faustine Leclerc, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur . - 2023 . - p. 23-49.
Bibliographie, Annexe. Autre auteur : Marie-Line Gardes
Langues : Français
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 23-49
Mots-clés : apprentissage de l'arithmétique élémentaire calcul littéral construction des savoirs dialectique conjecture-preuve enseignement par compétences formation continue des enseignants interaction chercheur-enseignant situation didactique Résumé : La résolution de problèmes est au c?ur de l'enseignement des mathématiques. Dans cet article, les auteurs/autrices décrivent et analysent un protocole de formation entre pairs sous l'égide des travaux de l'équipe "Démarche de recherche pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques" (DREAM) portée par l'université de Lyon. Dans le cadre de l'apprentissage fondé sur la recherche de problèmes, l'article montre comment les interactions (préparations et observations mutuelles) entre enseignants novices et expérimentés participent à la construction et à l'enrichissement des compétences professionnelles du métier. La réflexion porte sur l'élaboration de séquences d'enseignement fondées sur la recherche de problèmes et sur l'accompagnement des enseignants à la mise en ?uvre de ces séquences en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r2_1701353685442-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif de recherche de problèmes de mathématiques au Cycle 3 / Gilles Aldon in Repères - IREM, 108 (07/2017)
[article]
Titre : Un dispositif de recherche de problèmes de mathématiques au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Aldon, Auteur ; Olivier Garreau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème raisonnement communication recherche énoncé démarche d'investigation Résumé : Chercher à résoudre des problèmes est au cœur de l'activité du mathématicien. L'hypothèse faite ici, comme celle faite par d'autres auteurs (Gardes 2013, Front 2015, Dias & Durand-Guerrier 2005, Dias 2008) est que pour présenter les mathématiques, dès l'école élémentaire, la recherche de problème est un levier fécond permettant de développer des compétences de raisonnement, de communication et de rigueur, permettant de "faire fonctionner" les connaissances mais aussi permettant de développer la créativité des élèves (Essonier & Trgalova, 2015). Le projet présenté dabs cet article commence sa troisième année d'existence et regroupe une grande partie des classes de CM2 et des classes de sixième d'une circonscription de Vénissieux, dans la banlieue de Lyon. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17011/IWR17011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 108 (07/2017) . - p. 26-40[article] Un dispositif de recherche de problèmes de mathématiques au Cycle 3 [texte imprimé] / Gilles Aldon, Auteur ; Olivier Garreau, Auteur . - 2017 . - p. 26-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 108 (07/2017) . - p. 26-40
Mots-clés : résolution de problème raisonnement communication recherche énoncé démarche d'investigation Résumé : Chercher à résoudre des problèmes est au cœur de l'activité du mathématicien. L'hypothèse faite ici, comme celle faite par d'autres auteurs (Gardes 2013, Front 2015, Dias & Durand-Guerrier 2005, Dias 2008) est que pour présenter les mathématiques, dès l'école élémentaire, la recherche de problème est un levier fécond permettant de développer des compétences de raisonnement, de communication et de rigueur, permettant de "faire fonctionner" les connaissances mais aussi permettant de développer la créativité des élèves (Essonier & Trgalova, 2015). Le projet présenté dabs cet article commence sa troisième année d'existence et regroupe une grande partie des classes de CM2 et des classes de sixième d'une circonscription de Vénissieux, dans la banlieue de Lyon. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17011/IWR17011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un enseignement co-disciplinaire de la modélisation du cycle du carbone / Michèle Prieur in Repères - IREM, 82 (01/2011)
PermalinkL'enseignement des mathématiques pendant le confinement : premiers retours / Gilles Aldon in Repères - IREM, 121 (10/2020)
PermalinkModélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA / Gilles Aldon in RDST, 08 (01/2014)
PermalinkModéliser les processus de collaboration entre acteurs de l’éducation et de la recherche pour la construction de savoirs / Gilles Aldon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°3 (2020)
PermalinkNouvel environnement technologique, nouvelles ressources, nouveaux modes de travail : le projet e-CoLab (expérimentation Collaborative de Laboratoires mathématiques) / Gilles Aldon in Repères - IREM, 72 (07/2008)
PermalinkPermalink