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Auteur Réjane Monod-Ansaldi |
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Articuler les apprentissages en sciences et mathématiques par des démarches expériementales codisciplinaires / Gilles Aldon in Repères - IREM, 96 (07/2014)
[article]
Titre : Articuler les apprentissages en sciences et mathématiques par des démarches expériementales codisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Aldon, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir mathématique expérimentation végétal variabilité du vivant problème méthodologique démarche d'investigation Résumé : Cet article aborde la place et le rôle des savoirs mathématiques lors d'un travail expérimental sur les végétaux en Grande section d'école maternelle et à l'école primaire. Les auteurs montrent comment, d'un côté, les mathématiques prennent en charge des problèmes méthodologiques associés à ces expérimentations et, d'un autre côté, ces expérimentations constituent un milieu propice à la construction de savoirs mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14013/IWR14013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 96 (07/2014) . - p. 35-51[article] Articuler les apprentissages en sciences et mathématiques par des démarches expériementales codisciplinaires [texte imprimé] / Gilles Aldon, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur . - 2014 . - p. 35-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 96 (07/2014) . - p. 35-51
Mots-clés : savoir mathématique expérimentation végétal variabilité du vivant problème méthodologique démarche d'investigation Résumé : Cet article aborde la place et le rôle des savoirs mathématiques lors d'un travail expérimental sur les végétaux en Grande section d'école maternelle et à l'école primaire. Les auteurs montrent comment, d'un côté, les mathématiques prennent en charge des problèmes méthodologiques associés à ces expérimentations et, d'un autre côté, ces expérimentations constituent un milieu propice à la construction de savoirs mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14013/IWR14013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Aspects fonctionnels dans l’organisation des espaces de travail collectifs / Emilie Carosin in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
[article]
Titre : Aspects fonctionnels dans l’organisation des espaces de travail collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Carosin, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 87-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté de pratique organisation fonction collaboration travail collectif Résumé : Le dispositif des Lieux d’éducation associés à l’Institut Français d’éducation (LéA) accompagne et formalise la mise en œuvre d’espaces de travail collectifs alliant des chercheurs en éducation et des acteurs de terrain (professeurs et éducateurs) pour traiter des problématiques éducatives. Les auteurs utilisent le concept de communauté de pratique pour analyser le fonctionnement de trois LéA ; les fonctions prises par les membres et leur contribution aux processus de participation et de réification qui assurent le développement de l’entreprise commune, de l’engagement mutuel et du répertoire partagé (Wenger, 1998 ; Bourhis et Tremblay, 2004). Les analyses des observations et entretiens conduits dans trois LéA, selon une méthode de micro-ethnographie organisationnelle, ont permis de développer un modèle fonctionnel de la collaboration pour chaque LéA. Ce modèle met en exergue les fonctions déterminantes prises par les membres (en fonction des rôles définis par le dispositif) pour assurer l’ancrage institutionnel des communautés de pratique et la collaboration entre les membres pour produire des ressources (pédagogiques, formatives ou des données de recherche) sur les problématiques de recherche travaillées. Le modèle représente également un outil pour valoriser l’investissement et la contribution de chaque membre au sein des LéA. Il ouvre par ailleurs des perspectives pour explorer la genèse des ressources produites et l’identification de nouvelles fonctions essentielles pour favoriser la synergie dans le réseau des LéA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 87-102[article] Aspects fonctionnels dans l’organisation des espaces de travail collectifs [document électronique] / Emilie Carosin, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur . - 2018 . - p. 87-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 87-102
Mots-clés : communauté de pratique organisation fonction collaboration travail collectif Résumé : Le dispositif des Lieux d’éducation associés à l’Institut Français d’éducation (LéA) accompagne et formalise la mise en œuvre d’espaces de travail collectifs alliant des chercheurs en éducation et des acteurs de terrain (professeurs et éducateurs) pour traiter des problématiques éducatives. Les auteurs utilisent le concept de communauté de pratique pour analyser le fonctionnement de trois LéA ; les fonctions prises par les membres et leur contribution aux processus de participation et de réification qui assurent le développement de l’entreprise commune, de l’engagement mutuel et du répertoire partagé (Wenger, 1998 ; Bourhis et Tremblay, 2004). Les analyses des observations et entretiens conduits dans trois LéA, selon une méthode de micro-ethnographie organisationnelle, ont permis de développer un modèle fonctionnel de la collaboration pour chaque LéA. Ce modèle met en exergue les fonctions déterminantes prises par les membres (en fonction des rôles définis par le dispositif) pour assurer l’ancrage institutionnel des communautés de pratique et la collaboration entre les membres pour produire des ressources (pédagogiques, formatives ou des données de recherche) sur les problématiques de recherche travaillées. Le modèle représente également un outil pour valoriser l’investissement et la contribution de chaque membre au sein des LéA. Il ouvre par ailleurs des perspectives pour explorer la genèse des ressources produites et l’identification de nouvelles fonctions essentielles pour favoriser la synergie dans le réseau des LéA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée d’eau dans la plante / Réjane Monod-Ansaldi in RDST, 12 (12/2015)
[article]
Titre : Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée d’eau dans la plante Type de document : texte imprimé Auteurs : Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Michèle Prieur ; Isabelle Arbez ; Golay, Agnès, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 113-139 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique Résumé : Les activités de conception de protocoles expérimentaux sont intéressantes pour donner du sens aux activités pratiques menées en classe, mais elles présentent des difficultés pour les élèves qui rendent nécessaire leur étayage. Cette problématique a été abordée par une approche de type design based research en mobilisant les critères de qualité des protocoles expérimentaux définis par Girault et al. (2012) pour identifier certaines difficultés rencontrées par des élèves de CM2 dans la conception de protocoles expérimentaux et pour analyser les étayages à proposer pour ce travail de conception. Cette étude décrit les éléments pris en charge par l’enseignant, montre l’intérêt du choix du destinataire du protocole, de la structuration du travail de conception, de l’explicitation de critères de qualité du protocole pour les élèves, et de l’usage d’une tablette numérique. Elle montre également l’intérêt d’inscrire cette activité sur la durée en favorisant un processus de révision. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1144 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 113-139[article] Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée d’eau dans la plante [texte imprimé] / Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Michèle Prieur ; Isabelle Arbez ; Golay, Agnès, Auteur . - 2015 . - p. 113-139.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 113-139
Mots-clés : enseignement scientifique Résumé : Les activités de conception de protocoles expérimentaux sont intéressantes pour donner du sens aux activités pratiques menées en classe, mais elles présentent des difficultés pour les élèves qui rendent nécessaire leur étayage. Cette problématique a été abordée par une approche de type design based research en mobilisant les critères de qualité des protocoles expérimentaux définis par Girault et al. (2012) pour identifier certaines difficultés rencontrées par des élèves de CM2 dans la conception de protocoles expérimentaux et pour analyser les étayages à proposer pour ce travail de conception. Cette étude décrit les éléments pris en charge par l’enseignant, montre l’intérêt du choix du destinataire du protocole, de la structuration du travail de conception, de l’explicitation de critères de qualité du protocole pour les élèves, et de l’usage d’une tablette numérique. Elle montre également l’intérêt d’inscrire cette activité sur la durée en favorisant un processus de révision. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1144 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les fonctions de passeur à l'épreuve de l'expérimentation au sein de l'Institut Carnot de l'Éducation / Réjane Monod-Ansaldi in Revue française de pédagogie (Paris), 201 (2017)
[article]
Titre : Les fonctions de passeur à l'épreuve de l'expérimentation au sein de l'Institut Carnot de l'Éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Bertille Joseph, Auteur ; Benoît Meslin, Auteur ; Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Auteur ; Séverine Thiboud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique médiateur coopération formation des enseignants Résumé : L'Institut Carnot de l'Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA) réalise un travail de médiation entre les laboratoires de recherche et les acteurs de l'Éducation nationale engagés dans des projets. Pour mener à bien cette mission, l'ICÉ-AuRA s'appuie sur une équipe de passeurs, qui structurent et facilitent les liens entre les acteurs de ces institutions. L'objet de cet article est d'explorer le rôle des passeurs, entre tâche prescrite et activité réelle, afin de mieux définir cette fonction et d'identifier les conditions de sa mise en oeuvre à l'interface entre recherche et éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 61-70[article] Les fonctions de passeur à l'épreuve de l'expérimentation au sein de l'Institut Carnot de l'Éducation [texte imprimé] / Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Bertille Joseph, Auteur ; Benoît Meslin, Auteur ; Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Auteur ; Séverine Thiboud, Auteur . - 2017 . - p. 61-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 61-70
Mots-clés : recherche pédagogique médiateur coopération formation des enseignants Résumé : L'Institut Carnot de l'Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA) réalise un travail de médiation entre les laboratoires de recherche et les acteurs de l'Éducation nationale engagés dans des projets. Pour mener à bien cette mission, l'ICÉ-AuRA s'appuie sur une équipe de passeurs, qui structurent et facilitent les liens entre les acteurs de ces institutions. L'objet de cet article est d'explorer le rôle des passeurs, entre tâche prescrite et activité réelle, afin de mieux définir cette fonction et d'identifier les conditions de sa mise en oeuvre à l'interface entre recherche et éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l’éducation et de la recherche pour la construction de savoirs / Gilles Aldon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°3 (2020)
[article]
Titre : Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l’éducation et de la recherche pour la construction de savoirs Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Aldon, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Nizet, Isabelle, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche collaborative courtage de connaissances valuation participation négociation Résumé : Les recherches en éducation s’enracinent profondément dans la réalité complexe des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage, convoquant les acteurs de la recherche et de l’éducation à appréhender cette complexité dans un travail commun. L’inscription de ce travail dans une perspective participative ou collaborative nécessite une intelligibilité accrue des processus collaboratifs à l’oeuvre et des défis qu’ils posent aux différents acteurs. Nous proposons dans cet article un modèle théorique des processus de collaboration fondé sur une construction épistémologique et méthodologique croisant des cadres théoriques issus de l’anthropologie, de la psychologie, de la philosophie, de la didactique et des sciences du langage, avec pour ambition de créer une meilleure intelligibilité des processus à l’oeuvre dans les recherches participatives en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081289ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 89-109[article] Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l’éducation et de la recherche pour la construction de savoirs [document électronique] / Gilles Aldon, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Nizet, Isabelle, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur . - 2021 . - p. 89-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 89-109
Mots-clés : recherche collaborative courtage de connaissances valuation participation négociation Résumé : Les recherches en éducation s’enracinent profondément dans la réalité complexe des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage, convoquant les acteurs de la recherche et de l’éducation à appréhender cette complexité dans un travail commun. L’inscription de ce travail dans une perspective participative ou collaborative nécessite une intelligibilité accrue des processus collaboratifs à l’oeuvre et des défis qu’ils posent aux différents acteurs. Nous proposons dans cet article un modèle théorique des processus de collaboration fondé sur une construction épistémologique et méthodologique croisant des cadres théoriques issus de l’anthropologie, de la psychologie, de la philosophie, de la didactique et des sciences du langage, avec pour ambition de créer une meilleure intelligibilité des processus à l’oeuvre dans les recherches participatives en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081289ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Réception des démarches d'investigation prescrites par les enseignants de sciences et de technologie / Michèle Prieur in RDST, 07 (10/2013)
PermalinkTests statistiques et IRM cérébrales en classe de 1ère S / Réjane Monod-Ansaldi in RDST, 05 (07/2012)
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