BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'médiateur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'animal, figure d'attachement du tout-petit / Lucile Civel in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 125 (09/2020)
[article]
Titre : L'animal, figure d'attachement du tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Civel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français Mots-clés : accueil petite enfance relation enfant-animal chien médiateur Résumé : Du chien primitif des peuples autochtones au chien médiateur de notre temps, comment l’animal peut-il favoriser l’intégration de l’enfant en milieu collectif ? De quelle manière l’enfant entre-t-il en contact avec un partenaire animalier dans un contexte de médiation par l’animal ? Mettons-nous à la hauteur du petit Homme occidental et du partenaire canin et observons ce qu’il s’y passe…
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 125 (09/2020) . - p. 22-25[article] L'animal, figure d'attachement du tout-petit [texte imprimé] / Lucile Civel, Auteur . - 2020 . - p. 22-25.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 125 (09/2020) . - p. 22-25
Mots-clés : accueil petite enfance relation enfant-animal chien médiateur Résumé : Du chien primitif des peuples autochtones au chien médiateur de notre temps, comment l’animal peut-il favoriser l’intégration de l’enfant en milieu collectif ? De quelle manière l’enfant entre-t-il en contact avec un partenaire animalier dans un contexte de médiation par l’animal ? Mettons-nous à la hauteur du petit Homme occidental et du partenaire canin et observons ce qu’il s’y passe… Les compétences argumentatives des élèves au Cycle 3 : le rôle de l’enseignant ? / Dalila Moussi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
[article]
Titre : Les compétences argumentatives des élèves au Cycle 3 : le rôle de l’enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalila Moussi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 167-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction adulte-enfant compétence linguistique médiateur expérience pédagogique Résumé : Cet article s’intéresse aux interactions argumentatives à visée de construction de connaissances. Une étude empirique impliquant trois enseignantes avec une ancienneté différente dans le métier nous permet de comparer les modes de gestion des échanges au cours de séances de révision de textes au Cycle 3 et d’examiner leur pertinence pour le développement de compétences évaluatives et argumentatives chez les élèves. À partir des travaux de M. Weisser et C. Garcia-Debanc, nous esquissons une analyse du "savoir argumenter" des élèves dans le cadre d’un apprentissage collaboratif et interactif puis nous interrogeons les compétences des élèves au regard de la posture de l’enseignante et notamment de ses prises de position lors des phases évaluatives du discours de l’élève. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1111 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 167-188[article] Les compétences argumentatives des élèves au Cycle 3 : le rôle de l’enseignant ? [texte imprimé] / Dalila Moussi, Auteur . - 2016 . - p. 167-188.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 167-188
Mots-clés : interaction adulte-enfant compétence linguistique médiateur expérience pédagogique Résumé : Cet article s’intéresse aux interactions argumentatives à visée de construction de connaissances. Une étude empirique impliquant trois enseignantes avec une ancienneté différente dans le métier nous permet de comparer les modes de gestion des échanges au cours de séances de révision de textes au Cycle 3 et d’examiner leur pertinence pour le développement de compétences évaluatives et argumentatives chez les élèves. À partir des travaux de M. Weisser et C. Garcia-Debanc, nous esquissons une analyse du "savoir argumenter" des élèves dans le cadre d’un apprentissage collaboratif et interactif puis nous interrogeons les compétences des élèves au regard de la posture de l’enseignante et notamment de ses prises de position lors des phases évaluatives du discours de l’élève. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1111 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'éducation au cinéma : un état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Boutin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 65-104 Langues : Français Mots-clés : éducation au cinéma image médiateur dispositif médiation situation rencontre Résumé : Traitement des conceptions et de la mise en place de démarches de médiation au cinéma dans le cadre scolaire. La première partie cherche à explorer l’objet social que constitue la médiation du cinéma et, au-delà, les oppositions qu’elle a soulevées tout au long du XXe siècle. La deuxième partie présente le domaine conceptuel dans lequel se déploient de nos jours les projets de médiation au cinéma. La troisième et dernière partie expose la façon dont la médiation, en situation, orchestre l’adoption de certains codes comportementaux propres à chacun des groupes : médiateurs, enseignants et objets. Le dispositif médiationnel est alors la toile qui autorise les formes de médiation à prendre sens et à lier les différentes acceptions de cette médiation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Boutin_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 65-104[article] L'éducation au cinéma : un état des lieux [texte imprimé] / Perrine Boutin, Auteur . - 2007 . - p. 65-104.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 65-104
Mots-clés : éducation au cinéma image médiateur dispositif médiation situation rencontre Résumé : Traitement des conceptions et de la mise en place de démarches de médiation au cinéma dans le cadre scolaire. La première partie cherche à explorer l’objet social que constitue la médiation du cinéma et, au-delà, les oppositions qu’elle a soulevées tout au long du XXe siècle. La deuxième partie présente le domaine conceptuel dans lequel se déploient de nos jours les projets de médiation au cinéma. La troisième et dernière partie expose la façon dont la médiation, en situation, orchestre l’adoption de certains codes comportementaux propres à chacun des groupes : médiateurs, enseignants et objets. Le dispositif médiationnel est alors la toile qui autorise les formes de médiation à prendre sens et à lier les différentes acceptions de cette médiation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Boutin_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Etre un enseignant médiateur ? Approche d'une définition de la fonction à travers les différentes occurences dans "La nouvelle revue" / Jeanne-Marie Laurent in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : Etre un enseignant médiateur ? Approche d'une définition de la fonction à travers les différentes occurences dans "La nouvelle revue" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Marie Laurent, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 15-32 Langues : Français Mots-clés : autonomie médiateur enseignant médiateur expérience d'apprentissage médiatisé re-médiation Résumé : C'est dans les années 1980 que le concept de médiation à travers celui de re-médiation des apprentissages a exercé une influence conséquente sur l'école. Il a interpellé tout d'abord l'enseignement spécialisé jusqu'à ce qu'aujourd'hui un courant de recherches en psychologie inscrive ce concept comme condition essentielle de l'action d'enseignement qui interpelle le champ didactique et complexifie pas sa dynamique interactive l'acte d'enseigner et celui d'apprendre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 15-32[article] Etre un enseignant médiateur ? Approche d'une définition de la fonction à travers les différentes occurences dans "La nouvelle revue" [texte imprimé] / Jeanne-Marie Laurent, Auteur . - 2008 . - p. 15-32.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 15-32
Mots-clés : autonomie médiateur enseignant médiateur expérience d'apprentissage médiatisé re-médiation Résumé : C'est dans les années 1980 que le concept de médiation à travers celui de re-médiation des apprentissages a exercé une influence conséquente sur l'école. Il a interpellé tout d'abord l'enseignement spécialisé jusqu'à ce qu'aujourd'hui un courant de recherches en psychologie inscrive ce concept comme condition essentielle de l'action d'enseignement qui interpelle le champ didactique et complexifie pas sa dynamique interactive l'acte d'enseigner et celui d'apprendre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Femmes relais dans la ZEP des Mureaux / Alain Giron in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
[article]
Titre : Femmes relais dans la ZEP des Mureaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Giron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-50 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : relation parent-école aspect social ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) médiateur femme Résumé : Au départ, un constat : dans cette école maternelle de la ZEP des Mureaux, les parents, et principalement les mamans, sont physiquement présents à l'école aux heures d'entrée et de sortie mais cette présence physique n'équivaut ni à une rencontre, ni à l'établissement d'un dialogue. Si, pour certains, ce constat peut rester en l'état, pour d'autres ; il est une des sources de l'échec scolaire, d'où l'essai de nouvelles stratégies, d'innovations comme celle des "femmes relais".
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 47-50[article] Femmes relais dans la ZEP des Mureaux [texte imprimé] / Alain Giron, Auteur . - 2015 . - p. 47-50.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 47-50
Mots-clés : relation parent-école aspect social ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) médiateur femme Résumé : Au départ, un constat : dans cette école maternelle de la ZEP des Mureaux, les parents, et principalement les mamans, sont physiquement présents à l'école aux heures d'entrée et de sortie mais cette présence physique n'équivaut ni à une rencontre, ni à l'établissement d'un dialogue. Si, pour certains, ce constat peut rester en l'état, pour d'autres ; il est une des sources de l'échec scolaire, d'où l'essai de nouvelles stratégies, d'innovations comme celle des "femmes relais". Pour en finir avec les conflits / Jacques Lecomte in Sciences humaines (Auxerre), 084 (05/1998)
PermalinkLes fonctions de passeur à l'épreuve de l'expérimentation au sein de l'Institut Carnot de l'Éducation / Réjane Monod-Ansaldi in Revue française de pédagogie (Paris), 201 (2017)
Permalink"J'ai 13 ans et je suis un des médiateurs de mon école" / Jacques Salomé in Enfance majuscule (Paris), 130 (05/2013)
PermalinkUne justice au quotidien / Henri Mendras in Sciences humaines (Auxerre), HS 026 (09/1999)
PermalinkLes limites de la médiation sociale / Sophie Divay in Sciences humaines. Hors série, 047 (12/2004)
Permalink