BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rencontre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Bal Doisneau : Faire ensemble, pour mieux vivre ensemble / Equipe EPS du Lycée Doisneau de Corbeil-Essonnes in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
[article]
Titre : Le Bal Doisneau : Faire ensemble, pour mieux vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS du Lycée Doisneau de Corbeil-Essonnes, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français Mots-clés : fille garçon rencontre danse collective Résumé : Depuis plus de quinze ans, l'équipe des enseignants d'EPS du lycée Robert Doisneau, à Corbeil-Essonnes, organise le Bal Doisneau, rencontres de danses collectives, qui concerne toutes les classes de seconde et première générales, technologiques et professionnelles. Ce sont ainsi plus de mille quatre cents élèves qui se retrouvent et dansent ensemble sur la musique jouée par trois musiciens, toujours étonnés du charme qui opère.
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 32-33[article] Le Bal Doisneau : Faire ensemble, pour mieux vivre ensemble [texte imprimé] / Equipe EPS du Lycée Doisneau de Corbeil-Essonnes, Auteur . - 2011 . - p. 32-33.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 32-33
Mots-clés : fille garçon rencontre danse collective Résumé : Depuis plus de quinze ans, l'équipe des enseignants d'EPS du lycée Robert Doisneau, à Corbeil-Essonnes, organise le Bal Doisneau, rencontres de danses collectives, qui concerne toutes les classes de seconde et première générales, technologiques et professionnelles. Ce sont ainsi plus de mille quatre cents élèves qui se retrouvent et dansent ensemble sur la musique jouée par trois musiciens, toujours étonnés du charme qui opère. "Ça part de l’accueil déjà, de la porte qui va s’ouvrir" / Sylvie Rayna in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2016-2 N° 40 (05/2017)
[article]
Titre : "Ça part de l’accueil déjà, de la porte qui va s’ouvrir" : Scripts et performances à l’arrivée dans les Lieux d’Accueil Enfants-Parents Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Rayna, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lieu d’accueil enfants-parents soutien accueil rencontre script performance Résumé : Cet article concerne les pratiques dans les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) français. Il s’appuie sur l’analyse d’observations de séances de cinq lieux répartis sur trois territoires urbains et d’entretiens avec leurs équipes. Après avoir brièvement contextualisé l’émergence et le développement de ces lieux, puis présenté le cadre théorique pluriel de l’étude et sa méthodologie, l’analyse se centre sur les premiers pas des arrivant.e.s (adultes et enfants) dans ces LAEP. Les "pas de danse" des différents protagonistes lors de ces rencontres initiales se sont avérés des indicateurs précieux des processus de socialisation complexes en jeu, montrant la façon dont sont performés les "scripts" de ces lieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-2 N° 40 (05/2017) . - p. 39-60[article] "Ça part de l’accueil déjà, de la porte qui va s’ouvrir" : Scripts et performances à l’arrivée dans les Lieux d’Accueil Enfants-Parents [document électronique] / Sylvie Rayna, Auteur . - 2017 . - p. 39-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-2 N° 40 (05/2017) . - p. 39-60
Mots-clés : lieu d’accueil enfants-parents soutien accueil rencontre script performance Résumé : Cet article concerne les pratiques dans les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) français. Il s’appuie sur l’analyse d’observations de séances de cinq lieux répartis sur trois territoires urbains et d’entretiens avec leurs équipes. Après avoir brièvement contextualisé l’émergence et le développement de ces lieux, puis présenté le cadre théorique pluriel de l’étude et sa méthodologie, l’analyse se centre sur les premiers pas des arrivant.e.s (adultes et enfants) dans ces LAEP. Les "pas de danse" des différents protagonistes lors de ces rencontres initiales se sont avérés des indicateurs précieux des processus de socialisation complexes en jeu, montrant la façon dont sont performés les "scripts" de ces lieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Danser avec les albums ! Un dialogue entre soi et l'oeuvre / Jean-Pierre Lepoix in Contre Pied (Paris), HS 14 (01/2016)
[article]
Titre : Danser avec les albums ! Un dialogue entre soi et l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lepoix, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français Mots-clés : projet éducation physique danse album rencontre Résumé : Pascale Tardif, conseillère pédagogique départementale dans les Hauts de Seine, vient de publier "Danser avec les albums jeunesse". Elle rend compte d'un travail de dix années avec une équipe d'enseignant-es et des artistes associés, au sein de 6 classes pilotes en école maternelle et élémentaire.
in Contre Pied (Paris) > HS 14 (01/2016) . - p. 32-33[article] Danser avec les albums ! Un dialogue entre soi et l'oeuvre [texte imprimé] / Jean-Pierre Lepoix, Intervieweur . - 2016 . - p. 32-33.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 14 (01/2016) . - p. 32-33
Mots-clés : projet éducation physique danse album rencontre Résumé : Pascale Tardif, conseillère pédagogique départementale dans les Hauts de Seine, vient de publier "Danser avec les albums jeunesse". Elle rend compte d'un travail de dix années avec une équipe d'enseignant-es et des artistes associés, au sein de 6 classes pilotes en école maternelle et élémentaire.
[article]
Titre : L'éducation au cinéma : un état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Boutin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 65-104 Langues : Français Mots-clés : éducation au cinéma image médiateur dispositif médiation situation rencontre Résumé : Traitement des conceptions et de la mise en place de démarches de médiation au cinéma dans le cadre scolaire. La première partie cherche à explorer l’objet social que constitue la médiation du cinéma et, au-delà, les oppositions qu’elle a soulevées tout au long du XXe siècle. La deuxième partie présente le domaine conceptuel dans lequel se déploient de nos jours les projets de médiation au cinéma. La troisième et dernière partie expose la façon dont la médiation, en situation, orchestre l’adoption de certains codes comportementaux propres à chacun des groupes : médiateurs, enseignants et objets. Le dispositif médiationnel est alors la toile qui autorise les formes de médiation à prendre sens et à lier les différentes acceptions de cette médiation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Boutin_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 65-104[article] L'éducation au cinéma : un état des lieux [texte imprimé] / Perrine Boutin, Auteur . - 2007 . - p. 65-104.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 65-104
Mots-clés : éducation au cinéma image médiateur dispositif médiation situation rencontre Résumé : Traitement des conceptions et de la mise en place de démarches de médiation au cinéma dans le cadre scolaire. La première partie cherche à explorer l’objet social que constitue la médiation du cinéma et, au-delà, les oppositions qu’elle a soulevées tout au long du XXe siècle. La deuxième partie présente le domaine conceptuel dans lequel se déploient de nos jours les projets de médiation au cinéma. La troisième et dernière partie expose la façon dont la médiation, en situation, orchestre l’adoption de certains codes comportementaux propres à chacun des groupes : médiateurs, enseignants et objets. Le dispositif médiationnel est alors la toile qui autorise les formes de médiation à prendre sens et à lier les différentes acceptions de cette médiation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Boutin_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant aux dinosaures / François Georges in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-02 (06/2012)
[article]
Titre : L'enfant aux dinosaures Type de document : texte imprimé Auteurs : François Georges, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 93-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme rencontre contingence corps mode de présence effet civilisateur partenaire du sujet Résumé : Psychomotricien en CMP, l'auteur, rend compte que de consentir à se laisser travailler par le travail effectué par un petit garçon a, pour ce dernier, des effets civilisateurs. Les compétences professionnelles pourtant nécessaires n'y suffisent pas puisqu'il s'agit de prendre le travail par le bout de la rencontre, au plus près des petites choses de rien du tout, autrement dit à se faire partenaire décidé et discret du sujet accueilli. Car c'est bien dans la contingence que ce mode de présence s'oriente de la pratique à accompagner au plus près ce qui se joue avec et dans le corps de ce garçon. Ainsi Elio se tenant à faire être le dinosaure s'ouvrira aux circuits plus policés des échanges avec les autres.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-02 (06/2012) . - p. 93-98[article] L'enfant aux dinosaures [texte imprimé] / François Georges, Auteur . - 2012 . - p. 93-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-02 (06/2012) . - p. 93-98
Mots-clés : autisme rencontre contingence corps mode de présence effet civilisateur partenaire du sujet Résumé : Psychomotricien en CMP, l'auteur, rend compte que de consentir à se laisser travailler par le travail effectué par un petit garçon a, pour ce dernier, des effets civilisateurs. Les compétences professionnelles pourtant nécessaires n'y suffisent pas puisqu'il s'agit de prendre le travail par le bout de la rencontre, au plus près des petites choses de rien du tout, autrement dit à se faire partenaire décidé et discret du sujet accueilli. Car c'est bien dans la contingence que ce mode de présence s'oriente de la pratique à accompagner au plus près ce qui se joue avec et dans le corps de ce garçon. Ainsi Elio se tenant à faire être le dinosaure s'ouvrira aux circuits plus policés des échanges avec les autres. La fonction de la lettre chez le poète et l'enfant en difficulté : Un Coup de Dés dans la pédagogie de l'écrit / Patrick Susin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
PermalinkLa notion de rencontre interculturelle à travers le cinéma / Paola Rivieccio in Les langues modernes, 2015-2 (04/2015)
PermalinkLes parents entendants d'enfants sourds, les sourds, la langue des signes : Rencontre ou choix des cultures ? / Chantal Lavigne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
PermalinkLa Pivellina (la petite) / Bernard Clerc in Animation & éducation (Paris), 233 (03/2013)
PermalinkPermalink